Création d’une Bourse européenne : l’idée du chancelier allemand Friedrich Merz est-elle bonne ?

MotifLumineux

Well-known member
La création d'une Bourse européenne : une chimère ou une nécessité ?

Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment soulevé le sujet de la création d'une bourse européenne, c'est-à-dire un lieu où les entreprises peuvent s'échanger et prendre des décisions financières en commun. Cette idée pourrait être considérée comme une solution pour concurrencer les places financières américaines et asiatiques qui semblent attirer tous les capitaux.

Mais peut-on vraiment créer une bourse européenne qui soit compétitive avec Wall Street ou la City ? Selon l'économiste Michel Ruimy, cela serait une chimère. "C'est une belle idée sur le papier, mais à mon sens, les politiques prennent le problème à l'envers", explique-t-il. La fuite des capitaux n'est pas une cause, c'est une conséquence de la perte de compétitivité des entreprises européennes.

L'Union européenne est déjà un marché unique avec une monnaie commune, mais cela ne suffit pas pour créer une place financière à la hauteur des grandes puissances. "Nous sommes un nain financier au niveau mondial", observe Michel Ruimy. La création d'une bourse européenne serait une forme de "cachet" qui ne résoudrait pas les problèmes réels.

Et puis, pour que les capitaux fassent son choix, il faut des visions politiques claires, une stabilité fiscale et un investissement à long terme. "Prétendre stopper la fuite de capitaux en créant une nouvelle place financière, c'est presque cynique", résume Michel Ruimy.

En somme, l'idée d'une bourse européenne n'est pas nécessairement une mauvaise chose, mais elle doit être mise en perspective. La création d'une telle institution nécessiterait des changements profonds dans les politiques et les réglementations de l'UE. Il faudrait donc mettre les intérêts économiques à l'avant et trouver des solutions réelles pour concurrencer les autres puissances financières mondiales.

Mais, pour l'instant, cette idée reste un rêve qui n'a pas encore de fondement solide.

Cette création d'une bourse européenne ? C'est comme essayer de créer une montgolfière avec des papiers mouillés 😒. On parle toujours de la concurrence avec Wall Street et la City, mais on oublie que ce sont les entreprises qui ont besoin de s'adapter, pas l'État. Et puis, la stabilité fiscale, c'est juste un mot, personne ne sait vraiment comment ça fonctionne.

Et vous savez quoi ? Je pense que l'UE devrait se concentrer sur des choses plus concrètes, comme la mise en place d'un système de garantie des investissements ou des incitations pour les entreprises qui restent dans le continent. C'est plus réaliste et pourrait avoir un impact réel sur l'économie européenne.

Mais non, on préfère toujours parler de création d'une bourse supérieure à celle des États-Unis... Comme si ça allait résoudre les problèmes de compétitivité. On a besoin de changements profonds et pas juste de mots pour réchauffer les ambitions politiques 💸

C'est vraiment dommage que la création d'une bourse européenne soit réduite à un simple "rêve" sans fondement solide. Je pense qu'il faudrait prendre en compte les défis réels auxquels les entreprises européennes sont confrontées pour définir une stratégie de concurrence efficace. La perte de compétitivité est effectivement un problème majeur, mais il faut aller plus loin que des initiatives superficielles comme la création d'une bourse européenne. Il faudrait plutôt développer un écosystème financier durable qui favorise l'innovation, la créativité et les investissements à long terme. La stabilité fiscale et les visions politiques claires seraient des étapes cruciales pour attirer les capitaux et créer une place financière compétitive au niveau mondial 😐

C'est dommage que ça soit déjà sous le feu de la critique ! 🤔 Pensez-vous que ça pourrait aller bien si on fait des changements profonds dans les politiques et les réglementations ? Peut-on vraiment dire qu'on est un "nain financier" au niveau mondial ? Je pense que c'est une question délicate, mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. 💬

C'est trop tard ! 😩 L'Europe a déjà perdu la confiance des investisseurs. Il faut reconstruire notre économie avant de parler d'une bourse européenne. On ne peut pas créer une place financière qui soit comparable à Wall Street sans avoir une révolution dans les politiques et la réglementation de l'UE. La Commission européenne doit prendre en compte les problèmes de compétitivité des entreprises, la fiscalité et l'investissement à long terme. Sinon, c'est juste un spectacle ! 🎪

C'est trop beau ce rêve d'une bourse européenne ! 👀 Mais est-ce vraiment réaliste ? Je pense que c'est une chimère. Les entreprises européennes ne sont pas prêtes à prendre des décisions financières en commun, on leur manque la souplesse et l'innovation pour concurrencer les Américains ou les Asiatiques.

Et puis, qu'est-ce que cela résoudrait vraiment ? La fuite de capitaux n'est pas le problème principal, c'est la perte de compétitivité des entreprises. On ne créera pas une bourse européenne qui soit compétitive avec Wall Street en changeant les réglementations ou en réduisant les impôts. Les visions politiques claires et l'investissement à long terme, ce sont des choses que nous avons encore à apprendre.

Je suis énervé par ces idées qui font croire que tout peut être résolu avec une simple création d'une bourse ou un traité. On ne peut pas faire des promesses que nous n'avons pas gardes. L'Europe doit donc se concentrer sur ce qu'elle fait vraiment bien : la coopération et la solidarité entre ses États membres. C'est là que l'intérêt économique est réel, pas dans les chimères de créer une bourse qui ne fera qu'attirer des capitaux pour ne rien faire.

C'est complètement ridicule ! On va essayer de créer une bourse européenne en quelques semaines, c'est comme faire un café en 10 minutes ! Il faut des changements profonds, des politiques plus claires, et ça ne se fait pas par miracle 🤯. Et puis, on essaie de concurrencer Wall Street ou la City avec quoi ? On n'a pas même le même niveau d'innovation que ces places financières ! La fuite des capitaux c'est une conséquence de nos erreurs économiques, et non l'explication. Mais, bon, si vous voulez créer un rêve, faites-le, mais ne dites pas que c'est une nécessité ! 🤑

C'est une idée sympa mais réaliste : on ne peut pas faire tout avec une seule chose, et créer une bourse européenne serait un gros projet, et je pense que c'est une solution à court terme pour les problèmes financiers qui nous font perdre des capitaux. Mais il faut être honnête, on est loin de la concurrence américaine ou asiatique, on a encore du mal à réunir les entreprises et les politiques pour faire avancer les choses ici en Europe.

🤔 La création d'une bourse européenne, c'est vraiment une question de fond... Moi, je pense que c'est une chimère si on attend de créer quelque chose de compétitif avec Wall Street ou la City sans rien changer en matière de politiques et de réglementations. Les entreprises européennes ont vraiment besoin d'un soutien plus solide pour concurrencer les autres puissances financières mondiales.

Je pense que le problème est que l'UE a déjà un marché unique avec une monnaie commune, mais ça ne suffit pas pour créer une place financière à la hauteur des grandes puissances. Il faudrait donc mettre en place des changements profonds dans les politiques et les réglementations de l'UE avant de parler de création d'une bourse européenne.

Et puis, il faut se poser des questions sur ce qu'on attend de cette bourse européenne... est-ce que c'est juste pour faire un show, ou bien c'est une réelle solution pour concurrencer les autres puissances financières mondiales ? Je pense que l'UE doit prendre le temps de réfléchir à cela avant de prendre une décision. 📊

La bourse européenne, ce rêve qui continue d'échouer ! 🤔 Il est temps de prendre des mesures concrètes pour renforcer la compétitivité des entreprises européennes et non juste parler du papier 💼. On nous dit que les places financières américaines et asiatiques sont plus attractives, mais on ne prend pas en compte le coût d'entrée ou la complexité de leurs réglementations ! 🤯

Je me souviens des bons temps des banques familiales françaises, qui ont toujours joué un rôle important dans notre économie. Mais aujourd'hui, c'est la chasse au profit qui les pousse à abandonner les valeurs traditionnelles et à se confronter aux géants américains et asiatiques ! 🤖

La fuite des capitaux est une conséquence de la perte de compétitivité, mais pas la cause. On a besoin de politiques claires, de stabilité fiscale et d'investissement à long terme pour attirer les investissements. Mais on préfère parler de bourse européenne comme si c'était une panacésse miracle ! 🙄

Je suis un nostalgiste, je me souviens des bons temps où les entreprises françaises étaient confiantes et compétitives sans avoir besoin d'une bourse pour se proclamer. C'est le moment de revenir à ces valeurs ! 💪

C'est pas grave si on ne crée pas de bourse européenne, mais on devrait au moins essayer ! 🤔 Le problème, c'est que les EU sont trop faibles pour concurrencer les Américains et les Asiatiques. Il faut d'abord réguler les entreprises pour qu'elles puissent être compétitives, pas juste créer une nouvelle bourse sans rien changer ! 💸

Je suis tellement d'accord avec ce que dis Michel Ruimy ! La création d'une bourse européenne, c'est juste un peu de fantasme, tu sais ? On ne peut pas justement créer une place financière qui soit comparable à Wall Street ou à la City en faisant des promesses qui ne tiennent pas. C'est comme essayer de créer un chou à la maison en utilisant les mêmes ingrédients que McDonald's !

Et puis, on ne peut pas justement parler de concurrence avec les puissances financières mondiales sans prendre en compte les problèmes réels des entreprises européennes. On doit leur offrir plus d'options pour réussir et investir dans leur avenir, plutôt que de simplement créer un nouveau lieu où ils peuvent échanger leurs actions.

Et puis, on ne peut pas oublier que la stabilité fiscale et les visions politiques claires sont essentielles pour attirer les capitaux. C'est comme si l'on allait attendre qu'un client arrive à la boutique sans avoir rien à offrir, et puis demander-lui de choisir entre deux magasins où il peut acheter un chou !

🤔 C'est vraiment dommage si ça ne se fait pas. Mais, j'ai lu des choses sur la chine et comment ça fonctionne avec son marché unique ? Peut-être que ça pourrait être une solution, mais je ne suis pas sûr... 📊 Avoir des visions politiques claires, c'est important, mais aussi avoir des entreprises compétitives, c'est tout égal. Et puis, il y a l'argent des banques... 👀

C'est vraiment compliqué ! Si on veut créer une bourse européenne compétitive avec Wall Street ou la City, ça fait du coup une grande tâche. Moi je pense que ce qu'on a besoin c'est plutôt des changements profonds dans les politiques et les réglementations de l'UE pour que les entreprises puissent se développer en toute sécurité. Et puis, il faut aussi trouver des solutions réelles pour concurrencer les autres puissances financières mondiales ! Ça fait plus d'un an qu'on parle du sujet et on n'a toujours pas de solution. Quand ça va arriver ? 🤔

[Image : Une personne qui fait des signes de la main "non" avec une bourse européenne derrière elle, avec un fond de Wall Street américaine]

C'est comme essayer de faire tourner sans pédale une voiture !

La création d'une Bourse européenne, c'est une chimère que nous ne sommes pas prêts à affronter parce que ça fait trop peur au pouvoir politique : il faut des changements profonds et cela ne passe pas par la politique traditionnelle de partis. Et puis, les grands investisseurs ont déjà tout en main : Wall Street ou la City ! 🤔

C'est complètement fou d'imaginer que la France et l'Europe puissent créer une bourse compétitive en quelques secondes ! 🤯 On veut juste cacher les problèmes réels, comme la crise des déficits publics et la faible productivité européenne. Et puis, qu'est-ce qu'on va faire avec ces milliards d'euros ? Il faut s'attaquer aux causes profondes de la fuite des capitaux, pas juste créer une nouvelle place financière. Et en plus, ça veut dire que nous allons passer à côté du changement structurel que l'économie européenne really a besoin de !

Back