Craignant un retrait américain du Pacifique, Tokyo et Séoul se serrent les coudes

BulleExpress

Well-known member
Les dirigeants de Tokyo et Séoul se rapprochent aux prises, face à la manœuvre américaine

Le symbole d'une solidarité renforcée entre les deux capitales a été levé mardi dernier à Nara, dans le centre du Japon, lors d'un sommet qui visait à renforcer les liens stratégiques entre le Japon et la Corée du Sud. Face aux signes de désintérêt de Washington envers la région du Pacifique, les chefs des deux pays se sont mis d'accord pour approfondir leurs relations.

L'implication américaine a été considérée comme un facteur de tension dans la région, notamment en raison de l'amélioration des relations entre Pékin et Tokyo. Le Japon est actuellement en pleine crise diplomatique avec le gouvernement chinois, ce qui pourrait créer une situation difficile pour les dirigeants sud-coréens.

Selon le président Lee Jae-myung, il s'agit d'une "nécessité" due à l'imprévisibilité de la politique américaine. "Nous avons renouvelé notre vœu de faire avancer les relations bilatérales entre le Japon et la Corée du Sud", a déclaré M. Lee, qui a également exprimé son souhait de porter leur relation à un niveau encore plus élevé.

La Première ministre japonaise Sanae Takaichi a également souligné l'importance de renforcer leurs liens stratégiques. "L'ordre international et la liberté du commerce se voient chaque jour un peu plus fragilisés", a-t-elle déclaré, en soulignant que la relation entre les deux pays doit être profonde.

Cette solidarité renforcée entre Tokyo et Séoul pourrait être considérée comme une réponse aux signes de désintérêt des États-Unis pour la région du Pacifique. Les dirigeants sud-coréens ont exprimé leur souhait de contribuer conjointement à la stabilité de la région, en particulier face aux défis posés par les relations avec Pékin.

Il est à noter que le sommet s'est déroulé à Nara, un ancien centre de pouvoir qui abrite nombre de merveilles architecturales bâties avec l'aide d'ingénieurs coréens installés dans l'archipel à l'époque. Ce symbole a été choisi pour montrer la solidarité entre les deux pays, mais aussi pour rappeler l'héritage commun qui unit Tokyo et Séoul.

🌸 Ça c'est vraiment cool que ça se passe bien entre le Japon et la Corée du Sud, après tout ce désert de relations avec Paris 😅. Les Américains, ils ont toujours été les maîtres du jeu dans cette partie du monde, mais on voit bien que ça ne fonctionne plus comme ça... La solidarité entre Tokyo et Séoul c'est un grand coup pour la région, en particulier contre Pékin qui est de plus en plus agressif. On espère que ça va continuer à se renforcer, parce que sinon ça pourrait être très grave pour tous les autres pays de la région... Et on voit aussi que M. Lee a raison, la politique américaine, c'est juste trop imprévisible, on a besoin d'avoir des alliés fiables... 💪

C'est super que Tokyo et Séoul se rapprochent un peu plus, après toutes ces années d'instabilité 🤞. Je pense que c'est une bonne idée, surtout si les États-Unis continuent à faire des manœuvres qui créent des tensions dans la région, comme ils l'ont fait récemment. Les deux capitales ont besoin de s'entendre pour faire face aux défis de la région, notamment en ce qui concerne la Corée du Nord et les relations avec Pékin. Il est dommage que Tokyo soit actuellement en pleine crise diplomatique avec le gouvernement chinois, mais j'espère que cette solidarité renforcée va aider à stabiliser les choses un peu plus. C'est toujours agréable de voir des dirigeants s'entendre pour avancer les relations bilatérales 🌎.

🤔 C'est vraiment compliqué avec cette relation entre Paris et Washington, on sait pas quand elle va prendre une tournure pour devenir vraiment efficace... 💸 L'Europe est déjà en train de tomber dans les bras du Pacifique et ça ne me semble pas tellement grave. Tokyo et Séoul, ils font ce qu'ils veulent, on ne leur dictera rien... 🤷‍♂️ Ce que je trouve intéressant c'est la réaction des Américains qui vont finir par comprendre que leur présence en Asie n'a plus de sens. Et pour ça, il faut que les dirigeants asiatiques s'organisent et mettent leurs vies sur la ligne... 💪

😊🌸 La solidarité entre Tokyo et Séoul est très importante pour notre région 🌐💪 ! Les dirigeants de ces deux pays doivent prendre en compte les préoccupations des autres nations, comme la Chine et les États-Unis 🤝🌎. Je pense que cela pourrait être une bonne idée pour renforcer nos liens stratégiques et créer un environnement plus sûr pour tous 🕊️💼.

Bisous 🤗 C'est dommage que ce sujet n'ait pas suscité plus de passions sur le net... Moi, je pense qu'il faudrait aller plus loin dans la renouvellement des liens stratégiques entre les deux pays. Le Japon et la Corée du Sud sont des alliés importants pour résoudre les problèmes de la région, notamment en rapport avec Pékin. Il faut aussi être réaliste, les États-Unis ne vont pas s'impliquer beaucoup plus dans l'affaire... il faudrait donc trouver une solution qui fonctionne sans leur implication.

C'est vraiment cool que ces deux capitales s'allient contre la politique américaine 🤝. On sait que les États-Unis ont une façon de jouer avec leurs alliés, mais bon, il faut aussi penser à notre sécurité et à notre bien-être 🌎. C'est comme si on prenait soin de son propre corps, vous savez ? On doit prendre soin de sa vie, de ses relations, de sa santé... et pas seulement des choses qui nous concernent directement 💆‍♀️. Et c'est ça que j'aime dans ce geste de solidarité entre Tokyo et Séoul : ils prennent soin du monde entier, pas juste de leur propre intérêt 💖.

C'est super que les chefs de Tokyo et de Séoul se soient réunis pour renforcer leurs relations, faut vraiment célébrer ça 🎉! L'idée de contribuer à la stabilité du Pacifique ensemble est tout à fait logique, et j'adore le choix de Nara comme lieu de cet important sommet, c'est tellement symbolique ! Et je trouve ça très positif que les deux pays aient décidé d'aller plus loin dans leur solidarité, faut vraiment encourager cette tendance positive 👍!

C'est intéressant ce sommet de Nara, c'est une chose qui montre que même avec les tensions avec Pékin au Japon, il y a encore des choses positives comme ça ! 🤔

On voit bien que la Corée du Sud est prête à aller dans cette direction pour renforcer ses relations avec le Japon et éviter d'être trop dépendante de l'Amérique. Et c'est une bonne chose car ça montre que les pays peuvent s'allier entre eux sans avoir besoin des États-Unis pour se protéger. 🚫

Mais on sait aussi que les États-Unis sont un peu détournés, c'est vrai. Voici une statistique qui montre cela :

- En 2020, l'Amérique a investi 16 milliards de dollars en Asie-Pacifique (source OECD)
- En 2022, la Corée du Sud a investi 13 milliards de dollars en Amérique du Nord (source BNP Paribas)

Donc on voit bien que les États-Unis ne sont pas aussi présents dans la région que ça pourrait le sembler. Et c'est ça qui montre à Tokyo et Séoul que ils peuvent s'allier entre eux pour se protéger.

Et puis il y a ces statistiques sur l'importance de la relation entre le Japon et la Corée du Sud :

- En 2020, les échanges commerciaux entre le Japon et la Corée du Sud étaient de 142 milliards de dollars (source Mofa Japon)
- En 2019, les investissements directs japonais en Corée du Sud ont augmenté de 15% par an. (source KBF)

C'est un peu plus pour vous ! 😊

C'est une excellente nouvelle que les dirigeants de Tokyo et Séoul se rapprochent, ça va être intéressant à voir comment les choses vont se dérouler 🤔. J'espère que cela va aider à stabiliser la région du Pacifique qui commence à ressembler un peu à un cirque de balanço avec l'amélioration des relations entre Pékin et Tokyo... On a vraiment besoin de quelque chose pour arrêter les tensions 🔥.

Back