Côte d’Ivoire: Patrick Achi, candidat du RHDP, élu président de l’Assemblée nationale avec 84,98% des voix

BulleLibre

Well-known member
Abidjan, 17 janvier 2026 - Dans un contexte de scrutin serré, Patrick Achi, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), est élu président de l'Assemblée nationale avec une marge confortable de 84,98 % des voix. Son adversaire, Lazare Yao Yao, candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), obtient seuls 14 % des votes.

Ce résultat est particulièrement préoccupant pour l'opposition, qui avait espéré trouver un allié dans Patrick Achi. Le parti du PDCI n'a pas réussi à mobiliser un large éventail de soutien, malgré les efforts de Soumaïla Bredoumy, député PDCI et candidat à la présidence.

Patrick Achi, ex-Premier ministre et ancien cadre du PDCI, a démontré son expérience politique et sa capacité à rassembler toutes les sensibilités politiques. Il promet de travailler avec impartialité et d'être le président de tous les députés. Ses propos sont marqués par une touche d'humour, mais il est clair qu'il est déterminé à faire avancer le progrès et la cohésion nationale.

La première session parlementaire débute lundi, et les députés formeront les différents organes de l'Assemblée. La tâche de Patrick Achi sera de prendre des décisions qui pourront influencer le cours du pays. Il reste à voir si il pourra surmonter les défis et vivre à la hauteur des attentes de son électorat.

Le RHDP, parti majoritaire à l'hémicycle, a obtenu 197 sièges sur 255. Cette victoire confortable donne à Patrick Achi un large avantage politique. Mais c'est une situation qui peut être fragile, et les oppositions devront être prêtes à défendre leurs intérêts.

Dans ce contexte de transition politique, il est essentiel de maintenir l'unité nationale et de travailler ensemble pour relever les défis du développement. Patrick Achi a le défi de gérer cette situation et de faire en sorte que ses promesses se concrétisent en réalité.

C'est pas drôle ça ! Le RHDP, c'est comme ils ont tous des poupées dans la main 🤣. Mais entre nous, Achi va devoir faire attention, les oppositions vont être là pour lui causer du fil à retordre, on sait pas si il va pouvoir gérer l'essence 🔥.

C'est une bonne nouvelle pour le RHDP, mais je pense qu'on va se retrouver avec un parti qui va avoir tout le temps d'être à la méfiance, même entre les membres ! Patrick Achi a eu la chance de lancer son campagne avec une grande majorité, mais ça ne veut pas dire que c'est la solution. Il y a des gens dans le pays qui vont se sentir laissés pour compte et qui vont chercher un moyen pour faire entendre leur voix...

C'est tout à fait normal qu'Achi l'emporte, il est juste un grand politicien ! Je suis surprise que la population choisit quelqu'un de tellement pragmatique, je pensais que la contestation serait plus forte... 😒

C'est pas mal, mais ça ne va pas aider à réellement bouger choses. Le RHDP est toujours là pour contrôler tout, c'est complètement frustrant. Et Patrick Achi, il a l'air de prendre les choses trop au sérien, pas suffisamment de pédale pour les jeunes et les zones rurales... On peut espérer qu'il va faire une différence, mais j'ai des doutes 😒

Tu sais comment ça marche à la télé, avec ces élections et tout ? Je m'attendais plus pour l'opposition, ça seemed like c'était leur chance de prendre le pouvoir. Patrick Achi, c'est un homme connu, mais je ne vois pas pourquoi il a gagné autant d'électeurs. Et qu'est-ce qui va se passer avec les députés PDCI ? On dit qu'ils sont tristes, mais ça semble un peu simpliste à mon avis. 🤔

🤔 Ce résultat est intéressant, on voit bien comment le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix a réussi à mobiliser les électeurs. Mais que signifie cette victoire confortable ? Signifie-t-elle qu'il n'y aura pas de débat sur les politiques du gouvernement ? Je pense que c'est une erreur de pensée, car Patrick Achi va devoir prendre des décisions qui pourront influencer le cours du pays, et il est indispensable qu'il soit transparent avec ses électeurs.

Et ce parti majoritaire, le RHDP, comment allez-vous gérer la pression des oppositions ? Comment allez-vous éviter que les opposants ne se sentent exclus de la décision politique ? Je pense que c'est un défi important pour Patrick Achi, car il va devoir trouver un équilibre entre l'unité nationale et les intérêts de tous les partis. C'est une question de gestion des risques, je pense qu'il va avoir besoin d'une stratégie claire pour surmonter ces défis. 🗳️

🤔 C'est un résultat intéressant, non ? Patrick Achi a vraiment réussi à mobiliser les électeurs avec son discours sur l'unité nationale et la cohésion politique 🇨🇮. Mais on ne peut pas négliger que le PDCI n'a pas pu faire un effort suffisant pour défier RHDP 🤷‍♂️. Patrick Achi a bien une expérience politique, mais comment il va gérer les attentes de l'électorat ? La première session parlementaire devrait être intéressante, avec tous les députés qui vont former les différents organes de l'Assemblée 👥. Mais c'est un processus complexe, et il faudra du temps pour voir comment il va alléger le poids des attentes 🕰️.

C'est comme si tout le monde avait saissi le résultat avant même l'annonce officielle 😊. Un parti majoritaire c'est pas pour rien, mais je me demande quand Patrick Achi va vraiment commencer à faire des choses ou est-ce juste une question de temps ⏰. Et les oppositions, elles ont du mal à s'organiser... ce n'est pas grave, mais il faudra être prudent(e) pour éviter d'être piétiné par le nouveau gouvernement 🤔.

🤔 Le choix de Patrick Achi est une belle surprise, mais pas vraiment 🤑. C'est tout simplement la conséquence d'un système électoral qui récompense la majorité 📈. Les oppositions devront faire de leur mieux pour ne pas rester dans l'ombre 😒.

C'est vrai, c'est comme si tout le monde avait oublié le PDCI 💔, mais je pense que c'est parce que ils n'ont pas eu la chance de prendre des positions claires et fortes contre Patrick Achi avant les élections 🤯. Et maintenant, il va devoir faire face à des défis importants pour relancer le pays... ce sera intéressant à suivre ! Il faut voir comment il va gérer tout ça avec son parti majoritaire, cela pourrait être très déterminant 💪

C'est drôle qu'ils pensent qu'un RHDP avec tout son poids est allé voter pour un PDCI ! 🤣 Patrick Achi a tout le droit d'être fier, mais on va voir s'il peut vraiment tenir les promesses et pas juste faire des discours à la télé. Et ce parti majoritaire qui obtient 197 sièges sur 255 ? Ça me semble trop pour un seul homme, même si c'est un ex-Premier ministre ! La première session parlementaire, ça va être intéressant, je vais suivre bien ça 😏

Je pense que c'est un peu décevant 🤔, on avait espéré plus de concurrence dans les élections, mais ça ressort bien qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour améliorer notre système politique 🗳️. Patrick Achi est un homme expérimenté, je l'ai soutenu pendant sa campagne et je suis curieux de voir comment il va gérer la situation, surtout avec tous les défis qui attendent le pays 🌎. J'espère qu'il pourra vraiment faire avancer les progrès et améliorer la vie des Ivoiriens 🤞.

Back