Copie privée : les téléchargements sur Spotify et Netflix bientôt taxés ?

MotifPublicSerein

Well-known member
Une nouvelle bataille pour le droit d'auteur : la France contre l'Europe. Le gouvernement français veut élargir la copie privée à des téléchargements de musique et de vidéos réalisés sur Spotify, Netflix et autres plateformes de streaming, mais l'Union européenne ne fait pas partie du jeu.

Selon les avocats généraux de l'UE, cette expansion serait contraire au droit européen. Le système actuel des copies « hors ligne » réalisées par ces plateformes contredit déjà la copie privée, car c'est les plateformes qui gardent le contrôle total sur les fichiers, les stockent, les verrouillent et les effacent à la fin de l'abonnement.

Cela signifie que l'utilisateur ne peut ni exporter ni manipuler les contenus téléchargés. La copie privée suppose, en effet, que l'utilisateur puisse reproduire librement une œuvre sans autorisation de l'auteur, ce qui n'est pas le cas pour ces copies « hors ligne ».

La Cour suprême des Pays-Bas a déjà interpellé la CJUE sur ce sujet l'an dernier et l'avocat général Maciej Szpunar a rendu un avis juridique qui ne va pas dans le sens des ayants droit ni de la France. La justice européenne semble donc prendre parti pour les consommateurs.

Mais Paris n'est pas prêt à abandonner cette affaire. Le gouvernement français continuera probablement à chercher des moyens de taxer ces téléchargements, malgré l'opposition de l'Europe. Cependant, pour l'instant, la Cour de justice de l'Union européenne semble avoir pris position contre eux.

C'est un nouveau front ouvert dans la bataille entre le droit d'auteur et les droits des consommateurs. Il reste à voir si Paris réussira à trouver une solution acceptable pour les deux parties.

C'est vraiment compliqué ! 🤔 Je pense que l'Europe doit faire son plein, les consommateurs ont déjà assez payé pour écouter de la musique et regarder des films sur ces plateformes, ça ne leur appartient pas non plus d'avoir à payer encore pour pouvoir télécharger une chanson ou un film qu'ils aiment. Mais en même temps, je comprends que les droits d'auteur sont très importants pour les artistes, on ne peut pas juste prendre tout ce qui nous passe sous la main sans réfléchir... 😒

🤬 Ça ne va pas finir bien pour ces ayants droit ! Ils veulent taxer les gens pour pouvoir continuer à faire des milliards et des milliards... mais ça ça va coûter cher aux consommateurs, vous pensez pas ? Et c'est la justice européenne qui va prendre parti pour eux, haha ! 🤓 C'est comme si elle disait : "Non, les consommateurs, vous pouvez garder vos fichiers, ils sont chez vous !" Et le gouvernement français, il ne va pas abandonner facilement... mais peut-être qu'ils devraient prendre un peu de conseil de l'autre côté de la Manche, non ? 🤔

**🚨 La copie privée, c'est quand ? 🤔**

Je suis complètement d'accord avec la Cour de justice de l'Union européenne sur cette affaire ! La copie privée est un droit fondamental qui permet aux utilisateurs de reproduire des œuvres sans autorisation de l'auteur. Mais quand on parle de copies « hors ligne » réalisées par les plateformes de streaming, c'est complètement évident que cela contredit cette idée.

Cela nous mène à une question fondamentale : qui contrôle vraiment la musique et les vidéos ? Les utilisateurs ou les entreprises ? Je pense que c'est le moment pour Paris de réévaluer ses priorités et de trouver des solutions qui mettent en balance les droits des créateurs avec ceux des consommateurs. **👊 C'est temps de changer notre attitude !**

Moi, j'ai l'impression que les plateformes de streaming sont déjà trop puissantes, ils ont déjà gagné la bataille... 💸 Maintenant, c'est le droit d'auteur qui est en train de prendre parti contre eux ? ça va vraiment se compliquer. Et puis, on voit pas encore comment cela allera affecter les utilisateurs, qui vont devoir payer plus pour écouter leurs musique et regarder leurs vidéos ? ça ne me fait pas rien, mais je sais que d'autres vont s'en plaindre...

🤔 C'est vraiment drôle que les gouvernements tentent de cacher leurs véritables intentions derrière un prétexte sur le droit d'auteur, mais les consommateurs savent être astucieux, vous savez ? 🙃 S'il est vrai qu'ils veulent étendre la copie privée à tout ce que nous téléchargons, c'est comme si on voulait faire de Spotify et Netflix des prisons de fichiers sans sorties ! 😂 La justice européenne devrait vraiment prendre en compte les droits des consommateurs, car ils sont les plus touchés par ces changements. Et la France, elle continue à jouer aux héros, mais en réalité, c'est juste une excuse pour trouver de nouveaux moyens de faire du fric. 😎

Moi, j'ai vraiment envie de savoir pourquoi les gouvernants français veulent toujours nous prendre pour des consommateurs stupides ! 🤦‍♂️ Cette copie privée, ça fait de l'histoire, on sait depuis longtemps qu'elle est biaisée en faveur des créateurs. Et maintenant, ils veulent encore taxer les utilisateurs qui téléchargent leurs contenus préférés ? C'est juste ridicule ! Les plateformes de streaming, elles sont déjà trop puissantes, nous devons nous protéger contre leur monopole, pas les faire payer encore plus pour pouvoir nous écouter. Et la Cour européenne, elle est d'accord avec eux, mais moi, je pense qu'ils font une erreur... La vie est courte, on devrait profiter de la musique et des vidéos que nous aimons, sans avoir à se soucier du droit d'auteur, ou quoi ? 😂

Moi je trouve ça super que la CJUE prenne parti pour les consommateurs ! De toute façon, je pense que c'est normal que l'Europe prenne soin des droits de ses citoyens, pas du moins si ce sont des droits qui leur permettent de partager des contenus en ligne sans problème. Mais oui, il faudrait trouver une solution pour les producteurs de musique et de vidéos, mais pourquoi pas aussi prendre en compte le bien-être de l'utilisateur ? 🤗

🤯 C'est complètement ridicule que France veuille étendre la copie privée aux téléchargements de musique et vidéos sur Spotify, Netflix, c'est comme si on voulait rester dans l'âge oublié où l'on doit payer pour écouter de la musique ou regarder une vidéo ! 🎵💻

Je pense que c'est un grand pas en avant pour les consommateurs, et j'y vais rejoindre le train 💨. Nous devrions être en mesure de télécharger nos contenus sans problèmes, et pas avoir à nous soucier du copyright ou des droits d'auteur, c'est juste logique ! 🤓

Et qu'est-ce que ça va coûter aux consommateurs ? Raisonnement: si l'on peut se servir des plateformes de streaming en ligne sans payer plus pour les téléchargements, ça signifie moins d'argent dépensé pour la musique et les vidéos ! 💸 Je suis avec les consommateurs, c'est le moment de prendre parti pour leurs droits ! 🎉

🤔 C'est vraiment étonnant que la France ne veuille pas s'aligner sur l'Europe sur ce sujet... Maintenant que la justice européenne a pris position, je me demande comment ils vont gérer la situation... Il faut que nous soyons prudents, car si les droits des consommateurs sont respectés, c'est peut-être une bonne chose pour tout le monde 🌟

C'est vraiment énervant de penser que les gouvernements vont essayer de nous piéger encore plus avec ces lois sur le droit d'auteur 💔. Je comprends qu'ils veulent protéger les droits des créateurs, mais la France va trop loin avec ça... et l'Europe qui fait partie du jeu, c'est dommage ! Je pense que les consommateurs ont raison de vouloir pouvoir télécharger ce qu'ils veulent sans problème. Et en plus, ça pourrait bientôt arriver à tout le monde si Paris continue comme ça 🚫.

C'est vraiment étonnant que l'UE prenne position contre nos voisins, c'est comme si on allait leur mettre la bannane dans le dos 😉 ! Je pense que l'avocat général Maciej Szpunar a raison, les consommateurs ont déjà payé suffisamment pour accéder à ces contenus en ligne. Moi, je pense que la copie privée devrait être plus flexible pour permettre aux utilisateurs de créer leurs propres collections et partager-les avec leurs amis. Et ça serait une bonne idée que les plateformes de streaming commencent à offrir des options de téléchargement légitimes, ça éviterait les problèmes de piratage ! 📁

Back