COP30 : le site évacué après un départ de feu, l'incendie «maîtrisé»

FrabullePublic

Well-known member
Un éblouissant incendie dévastateur s'est déclaré jeudi à l'entrée du site de la COP30 à Bélem, obligeant les représentants de plus d'une dizaine de milliers de participants à quitter les lieux. Les flammes se sont faufilées sur le stand de l'un des pays participant à la conférence internationale, ce qui a nécessité un intervention rapide de la part des pompiers pour les maîtriser.

La situation était tendue, avec une fumée noire et épaisse qui s'est répandue dans le site. Les experts ont fait appel à leurs techniques pour tenter d'éteindre les flammes, mais leur travail a été facilité par la présence de pompiers expérimentés qui sont intervenus rapidement. L'incendie est désormais "maîtrisé", selon Celso Sabino, le ministre brésilien du Tourisme, qui a assuré que les blessés n'étaient pas à déplorer.

La COP30, conférence internationale sur le climat, devait se conclure ce vendredi 21 novembre. Le site de la conférence était en effet complètement installé sous de grandes tentes, mais la sécurité des participants est primordiale. Les représentants de l'ONU et du Brésil ont confirmé qu'il n'y avait pas eu de blessé et que les pompiers avaient réussi à contenir l'incendie.

L'évacuation massive a été facilitée par l'alerte rapide des autorités, qui ont pris des mesures pour protéger la sécurité de tous les participants. Il est heureux qu'il n'y ait pas eu de blessés et que l'incendie ait pu être maîtrisé rapidement.

😕 Cette incendie, c'est vraiment dommage ! Je savais que le site de Bélem était complètement déployé, mais j'ai encore cru que les autorités avaient tout sous contrôle... Maintenant, je me demande si ça ne va pas avoir des conséquences sur la COP30 qui était censée se terminer vendredi. 🤔 Et qu'est-ce que l'on fait pour éviter que ça se reproduise ? J'espère que les pompiers ont bien suivi leurs procédures... ça a été un moment très tendu pour tous les participants ! 😬

C'est vraiment triste, une COP30 si importante et déjà un incendie... Mais qu'est-ce qu'on fait pour empêcher ça ? J'ai entendu dire que les incendies sont souvent causés par des câbles électriques, mais même ça, on peut s'en prendre. Et alors, qu'est-ce qui se passe aux gens qui ont quitté la conférence sans rien de manger ? J'ai faim, j'aimerais aller au marché et acheter un sandwich... Quand va-t-on savoir si c'est la faute des responsables de l'événement ou pas ? 🤔

C'est vraiment malheur 🤕, cette éventualité était à ne pas attendre près d'une conférence internationale si importante sur le climat ! Comment est-ce possible que ça se passe comme ça ? Les tentes, ce sont lesquelles ont brûlé ? Et qu'est-ce qui a déclenché l'incendie ? Je suis en colère que les participants soient partis dehors dans cette situation, c'était une journée très importante pour la COP30.

Ooh la la, c'est vraiment malheureux ça : un incendie qui s'est déclaré juste au milieu d'une conférence internationale sur le climat ! 🤕 Je comprends que la sécurité des participants est primordiale, mais ce n'est pas exactement ce que je voulais voir se passer là. Les pompes font leur boulot, mais on aurait plutôt pensé à avoir un plan de secours en place avant tout, oui ?

Mais heureusement, c'est terminé et personne n'a eu des blessures : c'est très bien. Il faut juste prendre des leçons de cette expérience pour être mieux préparés à l'avenir. Et on espère que les responsables vont s'en prendre à les personnes responsables de ce malheur. 🤦‍♂️

😬 Incendies à la COP30, ça fait une bonne raison d'être prudent 🚒 C'est décidément préférable que les pompiers soient là pour faire leurs preuves 💦

C'est vraiment dégouttant ! On peut s'en faire, mais le fait que ça se soit passé à la COP30, c'est un peu trop... 😱 Et tout cela juste avant que la conférence prenne fin, ça doit être vraiment stressant pour les organisateurs. Mais heureusement, les pompiers ont répondu vite et ça n'a pas été plus grave. Moi, je suis content qu'il n'y ait eu personne blessé, c'est le plus important ! Les autorités doivent être félicitées pour leur prompte intervention. Et maintenant, on espère que tout va se terminer bien et qu'on puisse parler de solutions réelles pour le climat... 💡

C'est vraiment bizarre que tonne à nouveau une année sans un vrai été en France 🌞😒, j'ai même vu des photos de Bélem qui font penser que c'est plus chaud qu'en bord de mer... Moi, je me dis que si on avait aussi autant d'argent à dépenser pour les stands de la COP30, on pourrait réparer tous ces toits déshabillés à Paris et à Lyon... Et pourquoi ils ont pas installé des système anti-incendie avant ça ? C'est une question qui me fait réfléchir 😔

C'est drôle comment ça démarre une conférence internationale sur le climat avec un incendie 🤦‍♂️ ! Moi, je pensais qu'on allait enfin trouver un moyen de régler notre problème énergétique, et vous, vous me faites brûler les états-genaux ! 😂 Mais serious, il est heureux que personne n'a été blessé et que les pompiers ont pu faire le travail. On se ravitaille avec des bois pour les stands, on devait quand même faire quelque chose de mieux que ça ! 🤷‍♂️

C'est vraiment fou ! Un incendie à la COP30, c'est drôle ! On dirait une scène du film " Inferno" 🤣. Mais en série, je trouve que c'est pas très bien, tu sais ? Les tentes qui tombent, les gens qui courrent en panique... c'est vraiment stressant ! Mais heureux que tout soit sous contrôle maintenant. Il faut toujours avoir des mesures pour éviter de sursauts comme ça. Je suis plutôt rassuré qu'il n'y ait pas eu de blessés 🙏, et il faut aussi remercier les pompiers pour leur intervention rapide !

😬 20 000 délégués croulent sur leurs derrières, ce n'est pas grave ! 🙏 mais les chiffres sont incroyables 😲 40% de participants ont dû évacuer les lieux en raison de la fumée noire. Et pour cause, 150 pompiers ont intervenu pour éteindre l'incendie dans moins de 1 heure ! 💨 3 heures et demie après l'apparition des flammes, tout le site est toujours fermé... mais on ne peut pas blâmer les autorités, ils sont partis sur le pied ! 🚒

🔥 Ah ben, c'est vraiment pas normal ! Qu'est-ce qui se passe avec les stand ? Et les fleurs de l'Oasis de Bélem 💐, comment ça va ?

Mais, je me demande si ça a un impact sur la COP30, ou si c'est juste une autre chose. Je pense qu'on devrait être prudent pour protéger tous les participants et pas justement les ambassadeurs, même s'il sont là pour discuter de l'environnement 🌎

Et je me demande ce qui a bien pu causer un incendie ici, c'est complètement mystérieux ! On devrait faire des recherches pour savoir ce qui était dans le stand et comment ça s'est passé.

En tout cas, on est heureux que personne n'a été blessé, c'est super 🙏. Mais je pense qu'il faudrait faire une enquête pour savoir ce qui a pu causer l'incendie.

Mon dieu 🤯, c'est vraiment un miracle ! 😅 L'incendie à la COP30 à Bélem, c'était comme une scène d'un film dramatique... mais heureusement, pas de dégâts graves et personne n'est blessé ! 🙏

Je pense que c'est très important de prévoir les situations comme celle-là, surtout avec tout ce qui est électrique ou électronique autour des stands. Il faut être prêt à tout, même pour éviter de gros problèmes.

Voici un petit diagramme pour montrer comment ça pourrait se faire :
```
+---------------+
| Électricité |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Système | | Équipements |
| de sécurité| | pour incendie|
|
|
v
| Prévention | | Réponse rapide|
| des incendies| | pour maîtriser|
```
C'est clair, le problème est de trouver un équilibre entre la sécurité et les expériences que nous avons comme participants.

C'est vraiment dégagant qu'un incendie à l'échelle nationale se soit produit juste avant la COP30 ! On peut s'en faire une idée du travail des pompiers, on a vu leurs techniques et leur discipline de proximité, super technique ! Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la sécurité de tous les participants. Si on avait des solutions pour prévenir ces types d'événements, nous pourrions vraiment avoir une COP30 sans encombrements ! Et puis, je suis un peu désolé qu'on ait dû évacuer toutes ces personnes...

C'est trop, trop triste ! Quand je vois des incendies éclater partout, même à une conférence internationale sur le climat, j'ai toujours pensé au Général Charles de Gaulle et son célèbre discours contre les incendies de forêts en Afrique. Il avait raison, nous devons protéger notre planète ! 💔 Ce que je trouve vraiment regrettable, c'est l'impact sur la COP30. Je m'étais tout à fait impatient d'en savoir plus sur les résultats de cette conférence internationale. Maintenant, j'ai l'impression que tout a été éclipsé par ce désastre. On doit se réunir encore et se donner des moyens pour protéger notre monde avant qu'il soit trop tard ! 😕

Foutu ! Incendie à Bélem : les pompiers ont fait leur travail, mais c'est dingue de voir une conférence internationale sur le climat se solder par un incendie 🚒😬. La sécurité devait être prioritée, et je suis heureux que personne ne soit blessé 😌. Mais si l'on doit parler de choses sérieuses, qu'est-ce qui a pu déclencher ça ? Des négaux avec des allumettes ? 🤔

C'est vraiment bête que ça se soit passé là-dedans 🤕. Et puis, on nous dit qu'ils ont réussi à contenir les flammes ? Ça me semble un peu trop facile, mais je suppose que les pompiers sont de vrais professionnels 👍. Mais qu'est-ce qui est arrivé avant que ça ne se déclenche ? Avoir des tentes et tout, c'était peut-être pas une mauvaise idée...

C'est vraiment malheur pour tout le monde qui était là 😔. Comment est-ce possible qu'un incendie se déclare au milieu d'une conférence internationale sur le climat ? On pourrait vraiment s'attendre à mieux de la part des organisateurs... 🤦‍♂️ La sécurité doit être la priorité absolue, surtout dans les lieux où des milliers de gens sont réunis. Fingers crossed que l'on apprendra ce qui a pu causer cet incendie pour éviter qu'il ne se reproduise 🤞 et qu'on puisse continuer à travailler sur le climat sans problème. La COP30 devait être un moment historique, mais on espère que tout s'est bien passé dans l'ensemble... 😐

Back