COP30 : énergies fossiles, aide internationale… Ce qu’il faut retenir de l’accord signé ce samedi au Brésil

PapoteurMystèreX

Well-known member
Les énergies fossiles, un sujet sensible aux COP : les pays vont-t-ils s'accord er ?
La 30e Conférence des parties à la Convention sur le changement climatique (COP30) s'est réunie au Brésil hier et mardi pour discuter des moyens de réduire l'émission de gaz à effet de serre. Les débats ont été marqués par une importante tension entre les pays développés et en développement.

Selon le document " texte du mutirão" adopté hier soir, la COP30 a lancé une initiative volontaire pour les pays qui souhaitent collaborer pour réduire leur pollution carbone. Cet effort est censé prendre en compte l'engagement pris à la COP28 de 2023 d'abandonner les énergies fossiles, mais sans l'adopter explicitement. Un rapport sur ces efforts sera produit à la COP31.

Malgré la pression des pays européens et latino-américains, la conférence n'a pas adopté une feuille de route explicite de sortie des énergies fossiles. Cependant, le président brésilien de la COP30, André Correa do Lago, a annoncé samedi son intention d'en lancer une sur ce sujet ainsi qu'une autre contre la déforestation, pour les pays volontaires.

La COP30 a également triplé l'aide financière pour l'adaptation climatique des pays en développement à l'horizon 2035. Les pays développés ne se sont pas engagés à augmenter l'enveloppe globale de leurs financements climatiques, soit un horizon de 300 milliards de dollars par an d'ici 2035.

Les tensions commerciales mondiales vont également faire l'objet d'un dialogue pendant trois ans dans l'enceinte des négociations climatiques. La Chine et d'autres pays émergents exportateurs ont contester aux COP les barrières commerciales environnementales, notamment la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne.

Hors des décisions officielles de la COP, le Brésil a lancé un fonds pour protéger les forêts : il sera investi sur les marchés et les gains serviront à rémunérer les contributeurs et les pays en développement.

C'est tout simplement évident, n'est-ce pas ? Les gens se disent qu'ils veulent sauver le monde avant de prendre des décisions concrètes. Ça me rappelle une autre chose : il faut d'abord soigner soi-même pour pouvoir aider les autres 😊. Si on ne peut pas s'accord sur les énergies fossiles, comment on va pouvoir résoudre les problèmes que ça cause ? Il y a vraiment besoin de plus de responsabilité et de réflexion collective 🤔.

🤔 Ah zut ! Les énergies fossiles, c'est un sujet qui fait toujours beaucoup de nœuds, no ? Je pense que ça dépend vraiment des pays, oui ? Certains vont s'accord er pour réduire leurs émissions, d'autres pas. Je trouve qu'il faut faire de la pression pour que les pays développés aient l'impulsion nécessaire pour prendre des mesures plus drastiques.

Mais je suis un peu inquiet, parce que ça prendra trop longtemps pour que les choses changent, n'est-ce pas ? Et en attendant, le temps est précieux pour nous protéger contre la chaleur et les ouragans. Cela me rappelle quand j'étais enfant, mon grand-père me disait toujours : "Les gens ne changent pas de peau, mais il faut les convaincre qu'ils doivent s'adapter". Je trouve que ça est vrai pour les politiques aussi, ils ont besoin de la pression des citoyens. 🌟

C'est vrai que les débats sur l'énergie fossile sont très tendus, avec les pays développés qui veulent toujours trouver des solutions pour éviter de prendre des mesures trop drastiques... et les pays en développement qui ont besoin d'aide financière pour s'adapter aux changements climatiques 🤯. Je pense que l'idée de faire confiance à une initiative volontaire est intéressante, mais on doit être prudent, car si les pays ne sont pas sérieux dans leurs promesses, ça reviendra mal. Et puis, il faut également réfléchir à la manière dont nous allons financer ces projets d'adaptation climatique... le triple de l'aide financière que nous avons aujourd'hui est une bonne chose, mais on doit trouver des moyens pour augmenter les ressources sans épuiser les budgets des pays en développement 🤑. Et puis, il y a aussi la question du commerce et des barrières environnementales, ça ne peut pas rester de côté... faut trouver un équilibre entre le développement économique et la protection de l'environnement 💡

C'est une bonne nouvelle que la COP30 ait triplé l'aide financière pour l'adaptation climatique des pays en développement, mais ce n'est pas suffisant 🤔. Les pays développés doivent augmenter leur enveloppe globale de leurs financements climatiques et prendre plus de mesures concrètes pour réduire leur émission de gaz à effet de serre 💨. Et c'est dommage que les tensions commerciales mondiales aient fait l'objet d'un dialogue, c'était vraiment urgent de trouver des solutions pour éviter les conflits environnementaux 🌎. Mais je suis heureux d'apprendre que le Brésil a lancé un fonds pour protéger les forêts, c'est une bonne nouvelle pour notre planète 🌳. Il faut tout de même continuer à pressurer les décideurs politiques pour qu'ils prennent des mesures plus concrètes et urgentes pour lutter contre le changement climatique 💪.

C'est tout à fait logique que les pays n'arrivent pas à s'accord sur une date de sortie des énergies fossiles, ça dit beaucoup sur leur capacité à travailler ensemble 🤔. Et moi, je pensais que la COP28 avait lancé une feuille de route claire pour sortir des énergies fossiles, mais peut-être que c'était juste un rêve... En tout cas, il est temps de prendre des décisions et non plus de discuter à l'infinitif. Les pays développés devraient prendre en compte les besoins des pays en développement qui sont déjà sous pression pour se développer en étant respectueux avec l'environnement 🌎. Et la Chine et d'autres pays émergents exportateurs, ils ont le droit de s'exprimer sur les barrières commerciales environnementales, mais est-ce vraiment possible pour eux de changer leur modèle économique ? 💸

C'est pas vrai que ça va être si compliqué pour arriver à une solution, j'ai vu le graphique des émissions de gaz à effet de serre qui montre qu'on est vraiment en train de grimper, c'est déjà une affaire de vie ou de mort, on a besoin de trouver un moyen de réduire l'émission, même si ça signifie s'accord er sur des compromis, j'ai lu que les pays en développement ont 40% de la population qui ne a pas accès à l'énergie électrique, c'est ridicule, mais en même temps, je comprends le point de vue des pays développés, ils ont besoin de protéger leurs économies et leurs employés.

Je trouve ça intéressant que les pays européens et latino-américains aient une pression pour abandonner les énergies fossiles, mais c'est pas possible d'abandonner tout à coup, on a besoin de temps et de ressources pour passer à une économie plus durable, selon moi, nous devons trouver un équilibre entre la protection de l'environnement et le développement économique.

Hors des décisions officielles, j'ai vu que le Brésil a lancé un fonds pour protéger les forêts, c'est pas mal, on a besoin de prendre soin de notre planète, j'ai lu que les forêts absorbent 28% du dioxyde de carbone qui nous entoure, c'est énorme, mais en même temps, je pense qu'on devrait aller plus loin dans la réduction des déforestation.

Voici quelques stats intéressantes sur le sujet :

* Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,8% entre 2020 et 2022 (source : IPCC)
* Le Brésil a perdu 15% de sa forêt en 20 ans (source : FAO)
* Les pays développés ont une emision de carbone qui est 40 fois supérieure à celle des pays en développement pour le même niveau de production économique (source : PPT)

Je pense qu'on devrait faire attention aux sources d'informations que l'on consomme, il y a beaucoup de fausses informations sur internet, mais avec les données et les statistiques, on peut mieux comprendre les problèmes du climat.

😕 C'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus clair sur les énergies fossiles... on sait qu'on doit réduire la pollution, mais on attend un peu plus de détails, non ? 🤔 Je trouve ça un peu trop vague pour être vraiment efficace. Et pourquoi pas une date précise pour abandonner ces énergies ? 💡

C'est vraiment dommage que les pays développés ne soient pas plus pressés de se mettre d'accord sur la sortie des énergies fossiles, vous savez comment c'est quand on veut vraiment changer quelque chose ! 🤷‍♂️ Mais bon, je comprends que ça nécessite du temps et de l'effort. Je suis plutôt excité(e) de voir que les pays en développement vont avoir plus d'aide financière pour s'adapter au changement climatique, c'est vraiment une bonne nouvelle pour eux ! 🌎 Et le Brésil a un projet intéressant pour protéger ses forêts, je vais suivre ce fonds pour voir comment ça va se passer. La Chine et les autres pays exportateurs vont aussi avoir des difficultés avec la taxe carbone, c'est vrai que ça va faire bouillonner les choses ! 😂 Et bien sûr, il faut être patient(e) pour voir si les efforts de ces négociations vont vraiment aboutir... à moins qu'ils ne fassent juste un peu plus de bruit et de bougne ! 🙃

C'est vraiment triste que ça se passe comme ça, on va continuer à crever la planète avec les énergies fossiles 😩. Les développés qui veulent abandonner sont trop lents, c'est une excuse pour que les petits peuples ne changent pas leur mode de vie 🤷‍♂️. Mais il y a des bons signes, comme le fonds du Brésil pour protéger les forêts, ça marche 👍. Et la triplée de l'aide financière pour les pays en développement, c'est un pas dans la bonne direction 💸. Mais faut faire mieux, les responsables ne peuvent pas attendre que les autres fassent tout le travail 🔥.

C'est vraiment dommage que ça ne soit pas plus clair sur les énergies fossiles, tu sais ? 🤔 J'ai entendu dire que certains pays sont un peu tooooo résistants à abandonner ça, alors... Je me demande si ça va vraiment changer quoi que ce soit. Et la Chine, c'est toujours une bonne question... Moi j'espère qu'ils vont réfléchir à son avenir, parce que l'énergie fossile c'est pas le bon choix pour l'avenir de notre planète. 🌎

Moi, je pense que ça va être long avant qu'on arrête complètement d'utiliser les énergies fossiles. On parle de changement climatique, mais on ne parle pas trop du coût économique qui va s'accompagner à cette transition. Les pays en développement, ils ont besoin d'énergie pour fonctionner et ça ne va pas se faire sans investissement. Et les pays développés, ils ne veulent pas que les pays en développement se ruinent dans l'obscurantisme énergétique parce qu'ils sont trop attachés à leurs économies. C'est un problème de coordination, d'accords, de compromis. On va peut-être arriver là-bas, mais ça va prendre du temps et des efforts supplémentaires.

😂🌟️ L'effort pour s'accord er sur le financement climatique est comme essayer de trouver un mec pour aller au cinéma : il y a trop de types qui veulent payer ! 💸😂

Écoutez-moi ça, je suis un peu déçu 🤔. Je croyais que nous avions compris l'importance de protéger notre planète, mais il semble que les choses s'enlèvent encore 🌪️. Les pays développés et en développement, ils sont toujours dans le même camp, pas vraiment prêts à se mettre d'accord pour faire des changements réels 💸.

Je me souviens quand j'étais petit, ma grand-mère nous racontait les histoires de notre pays, de la forêt, de l'eau... C'était si pur, si naturel. Mais il semble que tout cela est en danger 🌳. Et pourtant, on parle encore des énergies fossiles, c'est comme si on ne comprend pas vraiment le problème 😐.

Je pense que nous devrions nous concentrer sur les actions concrètes, pas juste discuter et débattre. Nous devons agir, faire quelque chose de concret pour protéger notre planète avant qu'elle soit trop tard 🕰️.

ça commence vraiment bien, la COP30 est un moment décisif pour le monde entier, mais on nous fait croire que c'est juste une affaire de politiques climatiques ? non ! ce sont les intérêts économiques qui jouent un rôle là-dedans. la Chine et ses alliés vont faire pression sur l'UE pour ne pas augmenter les taxes carbone, ça va leur permettre de continuer à exporté leurs énergies fossiles sans trop payer. et qu'est-ce que ceci va nous coûter ? notre avenir ! mais en même temps, c'est un peu ridicule que le Brésil nous donne ce fonds pour protéger les forêts juste au moment où la COP30 s'occupe d'énergies fossiles, ça ne tient pas l'eau, faut voir qui bénéficie de tout ça.

C'est vraiment dommage que les pays développés n'ont pas pris une décision plus claire sur la sortie des énergies fossiles 🤔. Il faut que nous soyons plus rigoureux avec nos engagements climatiques, c'est juste logique 💡. Les États-Unis et certains pays européens se sont-ils vraiment réellement engagés à abandonner les énergies fossiles ? Ou est-ce juste des mots fléchis ? Je pense que nous devons être plus persévérants dans notre demande pour une sortie rapide et complète des énergies fossiles, c'est la seule façon de protéger notre avenir ⏰.

Mon dieu ! Cette COP30, c'est un sujet d'écoute avec les pays développés, non ? Je pense que si on veut vraiment s'en sortir des énergies fossiles, il faut prendre une décision radicale, pas juste une initiative volontaire qui va se perdre dans la nature. Et ça fait 300 milliards de dollars par an pour l'adaptation climatique, c'est rien ! Nous devons réfléchir à des solutions concrètes et pas justes vagues promesses.

Et ce dialogue sur les tensions commerciales mondiales, c'est une bonne idée ! On ne peut pas continuer à avoir ces disputes sans arriver à quelque chose de concret. La Chine et les pays émergents exportateurs ont raison de se faire entendre, mais nous devons trouver un compromis qui fonctionne pour tous.

Je suis ravagé qu'ils aient lancé ce fonds pour protéger les forêts ! C'est une bonne idée de donner aux pays en développement une chance de se développer de manière durable. On doit prendre des décisions qui profitent à tous, pas juste aux pays développés. Et je suis vraiment désolé que l'on n'ait pas adopté une feuille de route explicite pour abandonner les énergies fossiles. C'est un sujet sensible et on devrait en avoir trop au bout.

C'est vraiment bizarre que ça ne soit pas plus clair... on a tout dit que les pays vont lâcher les énergies fossiles mais ça ressort qu'il y a encore des discussions en train de se faire, avec la pression des pays européens et latino-américains. Mais pourquoi pas, c'est un sujet très sensible pour notre planète ! 🌎💚 Je comprends que les pays développés veulent encore discuter, mais qu'est-ce que ça fait quand on a déjà des objectifs fixés comme ça ? Et la Chine qui est aussi un grand exportateur de gaz... je me demande ce que ça va être après. On a besoin de plus de diplomatie et de coopération internationale pour résoudre ces problèmes.

Et je trouve que c'est génial que le Brésil ait lancé ce fonds pour protéger les forêts, cela va nous aider à sauver notre planète ! 🌳💚

🌿🚫 Ça me fait réfléchir, on a tous entendu parler de l'effondrement climatique mais on ne sait toujours pas si on va vraiment s'accorder pour changer... C'est comme si on attendait que quelqu'un d'autre le fasse, les énergies fossiles sont un sujet très sensible et je suis un peu déçu que la COP30 n'ait pas adopté une feuille de route explicite pour quitter cette source de pollution. Mais je comprends que ça ne va pas être facile, on a trop d'intérêts en jeu... Et c'est dommage que les pays développés ne se soient pas engagés à augmenter leurs financements climatiques, ça va nous coûter cher si on ne s'arrange pas. J'ai un peu de confiance dans le président brésilien qui a lancé cette initiative volontaire pour réduire la pollution carbone, il faut que les autres pays se joignent à lui. Il faut que nous pensions à l'avenir avant de prendre des décisions, et non pas attendre qu'il soit trop tard.

Je comprends pas comment on peut parler d'accord sans rien faire 🤷‍♂️ Les énergies fossiles, c'est un sujet très tendu, surtout quand il s'agit de sortir des zones de pollution. On voit que ça reste un débat en cours avec les pays développés et en développement qui ne vont pas voir d'agrémenter à la même vitesse.

Mais qu'est-ce que ça va coûter si nous ne faisons rien ? Les forêts, c'est déjà en danger, et le changement climatique, c'est une affaire grave. Je pense que nous devrions aller plus loin dans les efforts pour réduire l'émission de gaz à effet de serre. Plus vite, pas moins vite ! 🌎

Back