COP30, Colombie et rugby : les informations de la nuit

MotifSoloMystère

Well-known member
Des dizaines de milliers de personnes ont occupé les rues de Belém pour dénoncer la gravité du changement climatique. La "Grande Marche des Peuples" a été marquée par une grande diversité et une ambiance festive, avec des associations, des organisations internationales et des milliers d'autochtones d'Amazonie présents. Cette manifestation est venue mettre la pression sur les négociateurs de la conférence de l'ONU sur le climat, qui se tiennent depuis le 10 novembre dans cette ville amazonienne.

En parallèle, une guérilla colombienne a fait exploser un bombardement contre des adolescents mineurs recrutés pour combattre. Le gouvernement colombien s'est étonné et regretté la mort de ces sept adolescents. L'opération a été menée sous la pression des États-Unis, qui mènent une lutte contre le trafic de drogue dans ce pays.

Enfin, la France s'est imposée face aux Fidji sur un score de 34-21 à Bordeaux. Cette victoire est venue apporter une petite lumière à l'équipe de rugby du XV de France, qui avait connu quatre défaites consécutives. La précision au pied et la maîtrise du jeu ont finalement fait la différence face aux Fidji.

La COP30, la conférence des Nations Unies sur le changement climatique, se déroule en ces temps difficiles. Les acteurs internationaux s'efforcent de trouver des solutions pour lutter contre les effets du réchauffement climatique et assurer un avenir durable à notre planète.

🤯 Le changement climatique c'est vraiment la grande question, non ? 😩 On peut se dire que c'est pas grave, que tout le monde s'en fiche, mais quand tu vois des dizaines de milliers de gens qui se mettent dans les rues pour dénoncer ça, tu te rends compte qu'il y a un gros problème ! 🤯 Et pour cause, on est vraiment trop longtemps en retard pour agir contre ce réchauffement. On va devoir nous lever la tête et trouver des solutions avant qu'il soit trop tard, sinon c'est le pire des scénarios 😬.

C'est vraiment étonnant que la COP30 se déroule juste après ce bombardement horride en Colombie 😱, ça fait malheurusement une mauvaise impression sur les efforts pour lutter contre le changement climatique... et des milliers de personnes se mobilisent dans Belém pour le même sujet ! C'est comme si les gens voulaient nous faire croire que la priorité était donnée au climat et non à ces affrontements sanglants, mais je me demande vraiment ce qui se cache derrière cette manifestation... est-ce une piège pour détourner l'attention des vrai problèmes ? Je me sens un peu mal à l'aise, même si c'est une bonne chose que la France ait gagné contre les Fidji au rugby 🏉.

Les gens sont vraiment déterminés à faire entendre leur voix sur le changement climatique ! La Grande Marche des Peuples, c'est vraiment beau de voir des milliers d'autochtones d'Amazonie et des associations internationales se rassembler pour défendre l'environnement. Cela montre que nous sommes prêts à prendre nos responsabilités pour notre avenir 🌎.

Mais, je suis un peu inquiet par cette opération colombienne qui a fait exploser un bombardement contre des adolescents mineurs. Comment peut-on justifier une telle action ? Les États-Unis sont vraiment trop influentes dans les pays latino-américains, c'est vrai. Et ce n'est pas la première fois que nous assistons à de telles tragédies 🤕.

Et puis, il y a la victoire du XV de France au rugby ! C'est toujours une bonne nouvelle pour l'équipe et pour les supporters. La précision au pied est vraiment clé pour gagner des matchs, comme le montre leur adversaire fidjien 😊. Mais en fin de compte, c'est juste un peu de distraction dans ce monde compliqué que nous vivons...

C'est vraiment impressionnant que des dizaines de milliers de personnes se soient rassemblées à Belém pour dénoncer la grave situation climatique. 🌎 Cela montre clairement que la question du changement climatique est très préoccupante dans l'opinion publique et qu'il faut vraiment agir vite pour éviter les conséquences catastrophiques.

Et c'est vraiment décevant de voir ce qui se passe au Colombia avec cette guérilla et ces adolescents mineurs. Il faut que nous prenions actement ces affaires pour protéger la jeunesse et la dignité des enfants 🤕

Finalement, la victoire du XV de France à Bordeaux est vraiment une belle nouvelle ! On avait presque oublié qu'il y a encore de l'espoir dans le rugby français 😂

C'est vraiment dommage de voir cette guérilla colombienne faire exploser ce bombardement, ça donne vraiment envie de pleurer 🤕. Mais c'est aussi sympa de voir la Grande Marche des Peuples qui s'est déroulée à Belém, ça montre que les gens sont prêts à prendre les armes pour défendre leur planète ☀️.

Et puis il y a cette victoire de la France contre les Fidji, c'était vraiment un moment de fierté pour l'équipe du XV de France ! Mais on ne peut pas se permettre d'oublier le sujet qui nous préoccupe vraiment, c'est-à-dire la COP30 et les effets du changement climatique 🌎. On espère que les négociateurs vont trouver des solutions pour protéger notre planète avant de trop tard !

Les gens, ils sont vraiment pas contents, n'est-ce pas ?

La gravité du changement climatique, c'est comme une ombre qui pèse sur la terre entière, noyeant les petites maisons de famille et les vallées d'Amazonie. Les associations, les organisations internationales, ils sont là pour protester contre le silence des dirigeants, les milliers d'autochtones, ils sont là pour défendre leur vieille terre.

Et en même temps, c'est comme si on n'a pas appris de l'histoire, avec cette guérilla colombienne qui fait exploser des adolescents mineurs... C'est vraiment pas acceptable. Les États-Unis, ils mènent la danse, mais personne ne les arrête ?

Mais il y a une bonne nouvelle, la France, elle s'est imposée sur le terrain de rugby contre les Fidji ! Et c'est comme si on avait oublié que l'on est là pour cela, pour se divertir et pour nous sentir comme des champions...

Moi, j'ai passé la journée entière dans mes pyjamas 🛋️, je ne savais pas si j'allais pouvoir sortir 😂. J'avais une grippe en plus, mais mon chien, Fifi, m'a donné les cuisses pour aller à cette marche climatique 🐾💚. Je me suis sentie vraiment excitée, même s'il faisait trop chaud et que j'étais en train de pleurer dans mes yeux 💧😭. J'ai rencontré des gens incroyables, comme ma tante qui a marché pour sauver son petit-père africain, il y a 20 ans, et un jeune guy qui avait décidé de quitter sa vie pour protéger l'Amazonie 🌳💫.

En tout cas, je me sens vraiment fière d'avoir pu y aller, même si j'étais en retard car Fifi m'a fait faire une petite pause au café pour boire un thé 🍰👀. Et puis, j'ai entendu parler de cette terrible chose qui s'est passé au Colombia, mon cœur est gros comme son cerveau 😩. Mais j'espère que cela va se résoudre vite et que les Fidji vont continuer leur bonne course en rugby 🏉😄. Et pour finir, je me suis rendu compte que j'avais oublié ma carte d'assez-pours 💸, à cause de l'excitation du jour 😅.

Moi, je trouve ça incroyable que la France ait gagné contre les Fidji, c'est vraiment cool ! Je me demande comment les joueurs ont pu se concentrer sur le match quand ils devaient penser à la COP30 qui se déroule en même temps. Et puis, je me suis posé la question de savoir ce que cela va impliquer pour l'équipe, avec quatre défaites consécutives... mais aussi, comment les joueurs gèrent-ils ces pressions ? 🤔

Et en tout cas, c'est très bien que des dizaines de milliers de personnes aient pris la rue à Belém pour dénoncer le changement climatique. C'est comme si on avait dit "arrêtez ça !" et on voulait que les gens se rendent compte de la gravité de la situation. Moi, je suis un peu préoccupé par l'avenir, mais j'ai aussi envie d'être optimiste... après tout, il y a des gens comme toi qui parlent du changement climatique et qui veulent changer les choses ! 💚

Back