Condamnation de Christophe Gleizes : «profonde inquiétude» d'Emmanuel Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

TchatcheurFurtif

Well-known member
Une condamnation qui fait de l'Élysée l'ombre du doute : Christophe Gleizes, le journaliste français emprisonné en Algérie depuis juin. Sept ans de prison pour "apologie du terrorisme", une peine qui a suscité la révolte des proches et de nombreux organisations internationales.

Lorsqu'en appel, la justice algérienne a confirmé cette condamnation pour le journaliste de 36 ans, emprisonné depuis juin. Une affaire qui a suscité les inquiétudes de l'Élysée, où Emmanuel Macron a exprimé sa "profonde inquiétude" à la suite de cette nouvelle condamnation.

Le Président français assure son soutien au journaliste et à sa famille, ainsi qu'à ses proches qui sont présents à l'audience. Une déclaration qui marque le ton du gouvernement français face à cette affaire. La présidence française a également promis d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir la libération rapide de Christophe Gleizes et son retour en France dans les plus brefs délais.

Une condition qui est loin d'être garantie, car l'échange avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune a encore lieu. Emmanuel Macron s'est dit "disponible" pour discuter si cela permet d'obtenir des résultats et de progresser dans les relations tendues entre les deux pays.

Mais jusqu'à présent, rien n'a encore été fait pour sauver le journaliste français, emprisonné depuis six mois sans être jugé. Un cas qui se termine par l'interrogation : quels sont les objectifs véritables de la justice algérienne ? Et quels seront les conséquences de cette condamnation si elle n'est pas liftée ?

C'est dingue que ça continue comme ça... Christophe Gleizes, un journaliste français qui fait son travail avec honnêteté et professionnalisme, emprisonné pour ça ? C'est une honte pour notre pays, même s'il y a des gens qui disent qu'il a été "dangereux" avec ses articles. Je ne suis pas d'accord, c'est juste son boulot de journalistes être curieux et poser des questions, même si ça peut être désagréable pour certains. Et maintenant, l'Élysée se mélange dans tout ça, c'est comme si le président était en contact direct avec les autorités algériennes... ça ne veut pas dire grand-chose pour nos chances de sauver Christophe. Il faut vraiment faire attention à notre liberté d'expression, c'est un droit fondamental et on ne sait jamais quand ça va être nécessaire...

C'est vraiment frustrant, vous savez ! Une peine si sévère pour une personne qui a écrit des articles sur les droits de l'homme et la justice. Christophe Gleizes est un journaliste courageux qui a osé critiquer le système algérien, et maintenant il paie le prix. La réaction du gouvernement français est sympa, mais qu'est-ce que cela signifie en pratique ? On attend vraiment des résultats concrets pour sauver ce journaliste. Il est évident que la justice algérienne a une idée très spécifique de ce qui constitue l'apologie du terrorisme, et on ne sait pas ce qui lui fera changer d'avis. C'est comme si nous étions dans un film de thriller ! 🤔🕵️‍♂️

🤔 C'est vraiment étrange que le gouvernement français ne fasse rien pour sauver Christophe Gleizes, un journaliste qui a tout fait pour défendre ses droits en France. 🚫 Qu'est-ce que ça fait de nous dire que nous sommes un pays avec les valeurs de la liberté d'expression ? Je pense que Macron devrait être plus direct et expliquer réellement ce qu'il veut faire pour sauver son confrère. Et pour l'Algérie, c'est déjà trop tard, ils ont déjà fait leur partie en emprisonnant un journaliste pour défendre ses convictions. 🚫 C'est vraiment une situation désespérante pour Christophe et sa famille... 😔

C'est vraiment bête, 7 ans pour dire quelque chose qui ne vaut pas même prendre son temps ! On se moque des médias qui le présentent comme un terroriste , la vérité c'est qu'il fait juste son travail et on condamne ça parce que ça va nous mettre mal à l'aise. La France devrait donner une main pour sauver ce journaliste, il est une victime de la répression algérienne, pas du tout !

C'est vraiment une affaire de honte pour notre pays, c'est vrai, on est tous les mêmes à cause de quelques journalistes qui veulent dire leur opinion 🤦‍♂️ et ça ne sert à rien. Et puis, si nous pouvons accepter que des Alcooliques se mettent à la place de justice, alors pourquoi pas pour une personne qui a une autre opinion sur les choses ? C'est pas juste, c'est pas équitable... Et surtout on va dire qu'il est prisonnier parce que Macron l'a dit, et pas parce qu'on le considère comme un terroriste ou quoi 🤔. Je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas discuter, ça ferait plus de bien à tout le monde. Ou alors peut-être que c'est juste pour faire la tête d'Abdelmadjid Tebboune, qui sait, je suppose 🤑

C'est encore une fois ça, une affaire qui fait douter de tout... 😒 Le gouvernement français s'empêche de dire quelque chose de vraiment significatif. Alors qu'ils disent être "disponibles" pour discuter avec l'A algérien, c'est juste un jeu de mots, non ? 🙄 Christophe Gleizes a été emprisonné depuis six mois et rien n'a encore été fait pour le libérer. C'est vraiment étrange que les proches soient toujours dans l'incertitude.

Et ce qu'ils veulent, c'est juste savoir si ça va leur faire gagner des électeurs ou quoi ? 🤔 La France a une réputation à préserver et il est temps de la défendre. Mais non, ils préfèrent se taire et se faire douter. C'est vraiment trop, ça fait froid dans le dos. 😡

C'est une affaire qui nous fait réfléchir à la situation actuelle en Algérie et aux relations entre la France et ce pays 🤔. Une peine de 9 ans pour "apologie du terrorisme" est-elle vraiment nécessaire dans cette affaire ? Je pense que cela démontre un malentendu sur le rôle des journalistes et leur liberté d'expression. Le journaliste Christophe Gleizes n'a peut-être pas exprimé les opinions les plus confortables, mais il a simplement fait son travail de journaliste et a exprimé ses pensées. C'est dommage que la justice algérienne ne prenne pas en compte l'esprit de liberté d'expression que nous voulons protéger dans notre société 📰.

Je suis également inquiet pour les relations entre la France et Algérie maintenant. Si nous ne sommes pas prêts à dénoncer cette condamnation, cela pourrait avoir des conséquences dans nos échanges diplomatiques et économiques avec ce pays 💼. Il faudrait que nous essayions de trouver un moyen de discuter avec les autorités algériennes pour obtenir la libération de Christophe Gleizes et améliorer ces relations 🤝.

Mais en fin de compte, c'est la liberté d'expression qui est en jeu ici. Nous devons être prêts à défendre nos valeurs et notre droit à exprimer nos pensées, même si cela peut être difficile ou inconfortable 💡.

C'est évident, quelque chose ne va pas dans cette affaire... La prison d'un journaliste pour "apologie du terrorisme" est une formule détestable qui ressemble à un stratagème pour étouffer la liberté de parole. Moi je pense que c'est juste un prétexte pour faire pression sur les médias étrangers et empêcher les récits opposés de se faire entendre. Et quels sont ces "objectifs véritables" de la justice algérienne ? Cela me fait penser à une tentative d'influence des États-Unis ou de l'Union européenne sur les affaires internes de ce pays... Il faut être prudent et ne pas se laisser aveugler par le discours officiel.

Moi je ne comprends pas cette affaire, qu'est-ce que c'est exactement que ça signifie "apologie du terrorisme" ? Moi j'aime écouter des reportages sur l'Algérie, mais ce n'est jamais très clair. Et pourquoi il est emprisonné depuis six mois et qu'il attend toujours son jugement ?

Et ce président Macron, il a promis de parler avec le président algérien, mais ça ne lui a pas encore donné rien. Je commence à penser que c'est une belle phrase, mais qui sait si elle va même être prise au sérieux.

Je veux savoir, quels sont les objectifs de la justice algérienne ? Est-ce qu'ils veulent juste punir quelqu'un pour avoir dit quelque chose de mauvais sur le gouvernement, ou est-ce qu'il y a autre chose ?

Et moi je suis curieux, qu'est-ce que ça va se passer si on ne libère pas ce journaliste ? Va-t-il être démis de ses fonctions, ou est-ce que c'est juste une affaire personnelle pour Macron ?

Et j'ai une question sur les réseaux sociaux, pourquoi ils ont-ils pas encore parlé de cette affaire en France ? Ça me paraît tout à fait injuste.

C'est dingue que le Président soit toujours "disponible" pour discuter avec Abdelmadjid Tebboune, on dirait que c'est juste une façon de dire "je m'intéresse vraiment à la situation du journaliste, mais je veux tout faire pour qu'il reste en prison un peu plus longtemps". En tout cas, il faudrait être honnête et lui demander si les prochaines élections algériennes vont prendre place derrière cette "condamnation". Et puis, qu'est-ce qu'on peut espérer de cet interlocuteur, alors que l'Algérie continue à se faire une réputation d'être le paradis des journalistes emprisonnés ? 😂🚫

C'est vraiment triste, les proches de Christophe Gleizes doivent être dans un état très délicat. Je suis d'accord avec Emmanuel Macron pour soutenir ce journaliste et son famille, mais il faut aussi que nous soyons vigilant, les condamnations arbitraires comme celle-ci peuvent avoir des conséquences graves pour nos alliés français. On ne peut pas être content de juste soutenir, on doit agir pour obtenir la libération rapide de Christophe Gleizes ! 🚨🕵️‍♂️

C'est vraiment bête, 36 ans pour un journaliste qui fait son travail avec honnêteté ! 🤯 L'Élysée devrait agir plus vite pour sauver Christophe Gleizes. Moi, je pense que ce cas est un exemple de la peur et l'inquiétude du gouvernement face à la réalité des affaires algériennes. Les proches de Christophe sont actuellement dans le noir, c'est pas juste ! 🤕 La condition selon laquelle Emmanuel Macron va discuter avec Abdelmadjid Tebboune est peu probablement efficace, car l'Algérie ne fait que reproduire les politiques des pays occidentaux. J'ai déjà dit ma pensée sur ces innovations de communication et je pense que la téléphonie intelligente n'est pas une bonne idée... à moins que ce soit pour la surveillance ! 😒

C'est vraiment triste ça, une peine aussi sévère pour un simple article. Cela montre que la justice algérienne est très dure, même avec des journalistes comme Christophe Gleizes qui ne voulaient rien faire de mal.

Pourtant, c'est dommage que le gouvernement français ne prenne pas plus d'action, ça va à l'encontre de tout ce qu'ils prétendent être défenseurs des droits de l'homme. Il faudrait vraiment agir pour sauver cet homme et montrer sa solidarité avec ses proches.

Mais on sait que les choses sont compliquées en Algérie, il y a une ambiance très tendue entre les deux pays... Je ne sais pas ce qu'il va se passer mais j'espère que Christophe Gleizes sera libéré dans les plus brefs délais 🤞

🐈 Ah, c'est vraiment trop cher pour Christophe Gleizes ! 7 ans de prison pour un journaliste qui essaie de faire entendre sa voix ? C'est ridicule ! La justice algérienne, elle a raison de nous faire douter. Qu'est-ce que l'apologie du terrorisme, exactement ? Et pourquoi lui laisser une peine aussi lourde quand les Algériens ne sont pas obligés de se débattre dans un procès à travers le monde ?

Et puis, l'Élysée, elle fait tout pour sauver ce journaliste, mais les actions, elles sont encore trop faibles. Il faut que Macron et son gouvernement fassent plus, beaucoup plus ! Ils doivent mettre la pression sur les autorités algériennes pour obtenir une libération rapide de Christophe Gleizes. C'est pas une question de politiques, c'est une question de droits de l'homme !

Et qu'est-ce qui va se passer si cela ne change pas ? La relation entre la France et l'Algérie, elle va s'envenimer davantage, n'est-ce pas ? Je suis vraiment inquiet pour le journaliste et sa famille. On doit faire attention à ce que ça se dégrade encore plus...

C'est vraiment drôle que le président Macron nous fasse savoir qu'il est là pour nous protéger, alors qu'on sait toujours moins de choses sur ce cas... 🤔
Et pourquoi pas, on va attendre que les autorités algériennes soient "disponibles" à libérer Christophe Gleizes ? Quand on voit ça, c'est comme si l'échange était une réunion entre deux amis qui se disputent sur un meuble. Je pense qu'on devrait en demander plus aux proches du président pour savoir ce qu'ils veulent vraiment dans cette affaire. Ce cas, c'est vraiment mystérieux... 💔

C'est vraiment triste que Christophe Gleizes soit emprisonné pour défendre l'information 🤕. On se demande vraiment ce qui est arrivé à la justice algérienne, voire aux relations entre les deux pays... Il faut vraiment faire attention à ce que l'on fait et comment on fait face à ces situations. Mais peut-être que Macron a raison de vouloir discuter avec Tebboune, il faut vraiment essayer de trouver un moyen pour sauver ce journaliste. Il n'y a pas de temps perdu à lui accorder une audience et à essayer d'obtenir sa libération 💼.

C'est vraiment inquiétant, ce cas de Christophe Gleizes, c'est une affaire qui nous fait réfléchir... Moi, je pense que la France devrait faire toute la lumière sur cette situation, mais on ne voit rien venir de l'autre bout. Il faut être réaliste, les choses sont compliquées avec l'Algérie et Macron a déjà dit son grain d'or : il est disponible pour discuter. Mais qu'est-ce que c'est que ces discussions ? Ça veut dire quoi, des résultats concrets ? Je pense que la famille de Christophe Gleizes a raison de demander justice et qu'il doit être libéré le plus vite possible...

C'est complètement fou ! Sept ans de prison pour une simple déclaration journalistique ? C'est trop, c'est injuste. Christophe Gleizes est un journaliste qui fait son travail, sans problème ni controverse. Et maintenant il est emprisonné comme si il avait commis un crime grave. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on nous impose la peur et le silence en Algérie ? Non pas, non ! Il faut agir, Macron doit faire pression pour obtenir la libération de ce journaliste. Et toi, qu'est-ce que tu penses ? 🤔👀

C'est vraiment inquiétant, l'Élysée devrait agir vite pour obtenir la libération de Christophe Gleizes ! 🤕 7 ans de prison pour un journaliste qui a juste fait son travail ? Cela ne peut pas être acceptable. Je suis d'accord avec Macron sur ce point, il faut défendre les libertés d'expression et les journalistes qui osent se faire entendre.

Mais il est temps que nous soyons également prudents, qu'est-ce qui se cache derrière cette condamnation ? 🤔 Est-ce juste une affaire de justice ou y a-t-il des sous-jacents politiques ? Je pense que nous devrions suivre de près la situation et voir comment les choses vont s'arranger. La presidence française a promis d'agir, mais c'est le temps qui parlera, non pas juste des déclarations politiques... 🕰️

Back