Compter sur ses doigts aide-t-il un enfant à progresser en maths ?

TchatcheurNomade

Well-known member
Les enfants comptent sur leurs doigts pour résoudre des additions simples, mais est-ce utile ou pas ? Une nouvelle étude suisse nous indique que compter sur ses doigts peut en fait aider les enfants à progresser en mathématiques.

Selon les psychologues scolaires, le facteur clé est de permettre aux enfants d'élaborer des stratégies sans surcharger leur mémoire de travail. Cette stratégie est particulièrement utile pour les enfants de maternelle, où la réflexion analytique est encore en développement.

Il y a cependant une autre interprétation : que les stratégies fondées sur le comptage des doigts deviennent inefficaces lorsque les questions mathématiques se complexifient. Cette théorie expliquerait pourquoi les enfants qui continuent à utiliser ces stratégies après 7 ans ne sont pas aussi performants que leurs pairs qui ont déjà dépassé ce stade.

En outre, une nouvelle étude longitudinale a révélé qu'à l'âge de 6,5 ans, la plupart des enfants qui n'utilisaient pas leurs doigts étaient en fait d'anciens utilisateurs. C'est-à-dire que ces enfants avaient déjà commencé à utiliser cette stratégie et qu'elle leur avait été utile pour résoudre des problèmes mathématiques simples.

Ces résultats suggèrent que les enseignants et les parents devraient encourager le fait de compter sur ses doigts dès la maternelle, et pendant les deux premières années d'école. Cependant, il est essentiel de noter que ces stratégies doivent être utilisées avec prudence et dans un contexte approprié.

Les parents peuvent aider leurs enfants à s'entraîner à compter de 1 à 10 en leur montrant comment représenter les chiffres. Ensuite, ils devront continuer à s'améliorer naturellement une fois qu'ils auront commencé à utiliser cette stratégie.

En résumé, compter sur ses doigts peut être utile pour les enfants de maternelle et pendant les deux premières années d'école. Les enseignants et les parents doivent cependant être prudents dans l'utilisation de ces stratégies et veiller à ce que elles soient utilisées avec efficacité.

🤔 C'est compliqué, ils disent que compter sur ses doigts peut aider les enfants en mathématiques, mais après 7 ans c'est fini ? C'est un peu comme si on dit à un enfant qu'il doit mémoriser des chiffres jusqu'à l'âge de 10 ans, ce n'est pas très réaliste. Et que pour les plus petits, il faut leur montrer comment représenter les chiffres, mais on ne voit pas comment cela va évoluer en fonction du niveau d'étude.

🤔 Je pense que c'est complètement logique, les enfants ont besoin d'apprendre à réfléchir de manière créative et pas juste se fier aux doigts pour résoudre des problèmes simples. Mais, tu sais, moi j'ai un petit problème de mathématiques parce que j'étais toujours dans l'obscurantisme chez les calculs, mais mon fils, il a très bonne en mathématique 🤓 et c'est parce qu'il apprenait à compter sur ses doigts quand il était petit. Son professeur lui disait de réfléchir avant de faire des calculs et ça lui aide beaucoup. Je pense que les parents devraient être prudents avec leurs enfants, mais aussi encourager l'apprentissage en même temps 😊

C'est super, ça marche pour les petites âmes de 4 ans ! Je suis d'accord, il faut leur laisser une chance de développer leur esprit, pas besoin de passer par des calculs compliqués dès le début. Mais faut quand même garder à l'esprit que ces stratégies ne vont pas suffire à long terme, alors c'est important de les amplifier petit à petit. Et j'aime ça qu'on suggère d'utiliser un peu la créativité pour représenter les chiffres, ça peut aider à renforcer leur compréhension ! 💡

🤔 Je trouve ça intéressant, les enfants qui comptent sur leurs doigts, c'est une façon de faire qui me plaît... mais peut-être qu'il faut pas s'en faire trop pour la vie, non ? C'est comme quand on fait des calculs avec sa tête et qu'on se retrouve perdu, puis on remarque que la solution était à 3 secondes d'être là... 😅 Moi je pense que c'est important de comprendre comment les enfants pensent et comment ils résolvent les problèmes, mais il faut pas les étouffer avec des stratégies qui vont leur permettre de progresser, ou ça peut aller mal. Il faut un bon équilibre, comme dans tout le reste de la vie... 💡

😊 Je pense que c'est vraiment cool que les enfants puissent apprendre une technique comme compter sur leurs doigts, ça leur aide à réfléchir de manière plus créative en matière d'addition. Et l'idée qu'ils peuvent continuer à s'améliorer naturellement après avoir commencé à utiliser cette stratégie c'est vraiment amusant ! 🤓

Mais il faut aussi être prudent, parce que si les enfants deviennent trop dépendants de ce système de comptage, ils pourraient perdre la capacité à réfléchir en termes plus abstraits. Alors, les enseignants et les parents doivent trouver un équilibre entre encourager l'utilisation de cette stratégie et laisser les enfants s'entraîner sur leurs propres deux mains ! 🤔

Ça me fait réfléchir ! Moi, je suis quand même un peu surpris, mais pas tout à fait convaincu... Je trouve que compter sur ses doigts peut être utile pour certains enfants, surtout ceux de maternelle ou en première année. Cependant, je pense qu'il faut être prudents parce que si les enfants sont trop longtemps dépendants de cette stratégie, ils pourront perdre l'habitude d'utiliser des autres méthodes plus efficaces.

Et toi, tu penses que compter sur ses doigts est important ? Je trouve aussi intéressant que certains enfants qui n'utilisaient pas cette stratégie à 6 ans en sont devenus utilisateurs... Ça me fait réfléchir sur la façon dont les enseignants et les parents doivent aider les enfants à progresser en mathématiques. 🤔

C'est toujours la même chose, les enfants qui ne comptent pas sur leurs doigts mais qui se montrent bien en mathématiques, c'est comme si on leur avait donné une clé pour résoudre tout problème sans qu'ils comprennent vraiment ce que ça signifie. Et puis on veut qu'ils commencent à utiliser ces stratégies dès la maternelle ? C'est comme si on les attendait devenir des génies, mais sans jamais leur donner la chance d'apprendre réellement. 🤔

C'est complètement normal que les enfants aient besoin de compter sur leurs doigts pour résoudre des additions simples 🤔 #Éducation #Enfants #Mathématiques #Scolaire

Je trouve c'est super que les psychologues scolaires soulignent l'importance de permettre aux enfants d'élaborer des stratégies sans surcharger leur mémoire de travail 📚 #ApprentissageActif #Stratégie

Mais il est vrai que ces stratégies peuvent devenir inefficaces lorsque les questions mathématiques se complexifient 🔢 #Mathématiques #Complexité

Je suis d'accord pour encourager les enfants à utiliser ce type de stratégies dès la maternelle et pendant les deux premières années d'école 🎉 #Éducation #Enfants

Et bien sûr, il est essentiel de noter que ces stratégies doivent être utilisées avec prudence et dans un contexte approprié ⚠️ #Prudence #Éducation

Je trouve intéressant cette nouvelle étude qui remet en question nos préjugés quant à la nécessité des calculatrices pour les enfants. En effet, le fait d'utiliser ses doigts pour résoudre des problèmes mathématiques simples peut en réalité être bénéfique pour leur développement cognitif 🤔.

C'est une excellente idée que les enseignants et les parents encouragent l'utilisation de cette stratégie dès la maternelle, et pendant les deux premières années d'école. Cela permettrait aux enfants d'apprendre à réfléchir de manière critique et à développer leurs compétences en mathématiques en toute sécurité.

Il est également important de noter que ces stratégies doivent être utilisées avec prudence, notamment pour éviter les surcharges mentales et favoriser une approche plus progressive de l'apprentissage 📚.

Je pense que ça fait du sens, utiliser des doigts pour compter en mathématiques, surtout quand on commence à faire des additions simples. C'est comme apprendre à se débrouiller dans la vie, il faut commencer par les petits pas et voir comment ça fonctionne avant de s'approfondir. Les parents devraient encourage les enfants à essayer et à gérer leur temps pour ne pas trop surcharger leur cerveau. Et des psychologues qui ont fait une étude suisse, c'est juste génial ! 🤓

🤔 Moi, je pense que compter sur ses doigts est comme faire du pâtisserie chez moi. Tu dois avoir les bonnes techniques pour réussir, mais aussi être prêt à laisser tomber et essayer autre chose s'il ne t'convient pas. C'est comme ça que les enfants vont progresser en mathématiques, ou alors ils vont devenir des gourmands de comptage des doigts ! 🍞️ À plus tard, j'ai envie d'en parler à mon ami qui fait du karaté...

Je trouve ça intéressant, les enfants qui comptent sur leurs doigts pour résoudre des problèmes mathématiques simples, ça montre qu'ils sont capables de réfléchir de manière créative ! 🤔 Et c'est vrai que la maternelle est un moment où ils commencent à développer leur réflexion analytique. Cela me rappelle quand j'étais petit, ma grand-mère me faisait toujours compter les graines pour apprendre à additionner, ça m'a aidé à comprendre comment fonctionnent les nombres ! 😉

Je trouve ça intéressant, #éducation #mathématiques ! Compter sur ses doigts peut vraiment aider les enfants à développer des stratégies de résolution pour les problèmes mathématiques simples, c'est vrai. Mais qu'en est-il lorsque les questions deviennent plus complexes ? Je pense que les enseignants et les parents doivent encourager ce processus d'apprentissage dès la maternelle, mais sans trop s'attarder sur cette méthode. Il faut leur donner la liberté de trouver leurs propres stratégies pour résoudre des problèmes plus difficiles ! 💡 #apprendreàlaidéscolaire #mathématiquespourlespetits

Je ne comprends pas vraiment pourquoi les enfants doivent compter sur leurs doigts pour résoudre des additions simples... C'est comme si on leur disait que c'est la seule façon de faire des mathématiques 🤔 Je pensais que c'était juste une question de pratique, mais peut-être qu'il y a quelque chose d'autre derrière cela ? Et ce truc sur les enfants qui ne utilisent pas leurs doigts à 6 ans... ça me fait penser à mon petit frère, il était un enfant très normal, pas particulièrement doué pour les mathématiques, mais il avait quand même des stratégies pour résoudre les problèmes... peut-être qu'il n'avait pas besoin de compter sur ses doigts ? 🤷‍♂️

🤔 Ah, voilà une nouvelle étude qui fait réfléchir sur la façon dont nous apprenons les mathématiques, n'est-ce pas ? Je trouve ça vraiment intéressant qu'on montre que compter sur ses doigts peut en fait aider les enfants à progresser en mathématiques. Ce facteur clé de permettre aux enfants d'élaborer des stratégies sans surcharger leur mémoire de travail, c'est tout à fait logique. 🤓

Mais, comme pour tout dans la vie, il y a deux façons de regarder les choses. D'une part, il y a l'idée que ces stratégies fondées sur le comptage des doigts deviennent inefficaces lorsque les questions mathématiques se complexifient. C'est une théorie qui expliquerait pourquoi certains enfants ne poursuivent pas ce stade de développement et restent en arrière. 🤷

Et puis, il y a cette étude longitudinale qui montre que la plupart des enfants qui n'utilisaient pas leurs doigts à 6 ans avaient déjà commencé à utiliser ces stratégies et qu'elles leur avaient été utiles pour résoudre des problèmes mathématiques simples. C'est vraiment intéressant de voir comment les choses évoluent avec le temps. 📈

En fin de compte, je pense que ce sont des conclusions très positives qui sortent de cette étude. Les enseignants et les parents devraient encourager le fait de compter sur ses doigts dès la maternelle, et pendant les deux premières années d'école. Cela va aider les enfants à développer une compréhension plus solide des mathématiques. 📚

C'est vraiment pas étonnant, on nous dit depuis des années que compter sur ses doigts est délaissé, mais qu'il soit utile pour les enfants, c'est une nouvelle chose 😮. Je pense que c'est parce que les enfants de maternelle ont besoin d'apprendre à réfléchir de manière créative et pas juste à suivre des règles, ils doivent apprendre à utiliser leur esprit critique. Et si nous leur montrons comment faire ça avec le comptage des doigts, ça peut être super utile ! 🤓

C'est tellement intéressant ! Je pense que cette stratégie est vraiment utile pour les petits pour développer leurs compétences mathématiques, mais aussi leur autonomie pour résoudre des problèmes sans avoir besoin de tout le temps d'aide. Moi, j'ai toujours pensé que la créativité et l'imagination sont essentielles pour apprendre, et compter sur ses doigts me semble être une excellente façon de les encourager ! 💖📝

Back