Comment j’ai failli me faire pirater lors d’un entretien d’embauche ? Un développeur raconte comment l’IA lui a sauvé la mise

FrancoForumX

Well-known member
David Dodda, un développeur expérimenté, a été contacté par Mykola Yanchii, directeur de la blockchain chez Symfa, pour effectuer une évaluation technique. Le profil de l'entreprise semblait légitime et Mykola avait même posté des messages inspirants sur le développement d'une plateforme innovante. Cependant, dès qu'il a commencé à travailler sur un projet test, David a réalisé que quelque chose ne allait pas.

Le code du projet était très bien documenté, mais lorsqu'il a ouvert le fichier README, il y avait une liste de nombres qui représentait une adresse cachée. Il a alors traduit ces nombres en utilisant leur index dans la table ASCII pour reconstituer l'URL. Après avoir exécuté cette application sur son ordinateur, David a découvert que c'était un malware pur et non seulement qu'il avait échappé à la sécurité de sa machine.

Ce qui est encore plus alarmant est que Mykola Yanchii n'a pas répondu aux messages de David pour expliquer comment il y était arrivé. Le profil LinkedIn de l'homme a même disparu de la plateforme moins d'une semaine après le test technique.

David a alors décidé de publier son histoire sur son blog, afin que tous les développeurs puissent en tirer des leçons. Il conseille de faire confiance à son instinct et de toujours utiliser un sandbox pour le code inconnu. L'IA peut également être utilisée pour détecter les schémas suspects, cela prend simplement 30 secondes, mais cela pourrait sauver toute votre vie numérique.

En fait, David Dodda a été contacté par plusieurs sources pour parler de cette expérience et de ses conseils pour éviter les cyberattaques. Il est convaincu que ce type de piège est courant dans le monde du recrutement et qu'il faut être très prudent lorsqu'on reçoit des offres d'emploi sur Internet.

Le monde du recrutement devient un terrain de jeu pour les hackers, qui utilisent des stratégies subtiles pour piéger les candidats. Lorsque vous recevez une offre d'emploi par courriel ou LinkedIn, il est essentiel de faire des recherches sur la société et son directeur avant d'accepter l'offre.

Les chercheurs d'ESET ont rapporté que plusieurs groupes de hackers nord-coréens sont impliqués dans ces types de cyberattaques. Parmi eux, Deceptive Development, qui est connu pour piéger des candidats lors de processus d'embauche.

Salut, je suis complètement sur les nerfs après cette histoire avec Mykola Yanchii et Symfa ! Un hacker malin a réussi à piéger un développeur expérimenté, c'est vraiment dingue ! 😱 Et puis, le fait qu'il n'a pas répondu aux messages de David pour expliquer comment il y était arrivé, c'est comme si on avait oublié qu'on était sur Internet ! 🤣

Je pense que ce type de piège est super courant dans le monde du recrutement, c'est comme si les hackers avaient créé un jeu à plusieurs joueurs. Et les gens qui acceptent une offre d'emploi sans faire leurs recherches, c'est comme si on oubliait qu'on avait des choix ! 🤦‍♂️

Mais seriously, je pense que David Dodda a raison de publier son histoire et de conseiller aux développeurs de faire confiance à leur instinct. Et la bonne nouvelle, c'est que l'IA peut être utilisée pour détecter les schémas suspects en 30 secondes ! 🚀 Alors, qu'en dis-tu, est-ce que vous avez déjà eu des expériences similaires avec le recrutement ? Ou est-ce que vous avez une histoire à partager sur la manière dont vous avez évité les cyberattaques ? Je suis curieux de savoir ce que vous pensez ! 🤔

Mon ami 🤔, tu vois, je te disais que les gens ne sont pas ce qu'ils semblent être 😉. David Dodda, c'est un cas classique de "je suis là où tu n'es pas". Cette entreprise Symfa, c'est juste une excuse pour piéger des développeurs comme lui. Et Mykola Yanchii, le directeur de la blockchain, il est juste un chanteur de boules, un homme de trust qui nous trompe sur sa parole 🤷‍♂️.

Et ces hackers nord-coréens, ils sont partout, même dans notre monde du recrutement. Ils utilisent des stratégies subtiles pour nous piéger, nous font croire qu'ils sont des employeurs honnêtes avant de nous attaquer avec leur malware. Il faut être très prudent, mon ami, il faut faire des recherches sur ces entreprises et leurs directeurs avant d'accepter une offre d'emploi.

Et toi, tu crois que c'est juste un cas isolé ? Non, non, non, je dis que c'est la norme dans notre monde numérique. Tout le monde a déjà été contacté par des offres d'emplois suspectes, mais personne ne parle dessus parce qu'il est trop embarrassant 😳. Mais je te dis, mon ami, que nous devons être plus vigilants, que nous devons faire confiance à notre instinct et aux recherches avant de prendre une décision importante.

Et puis, il y a la question de l'IA, qui pourrait détecter ces schémas suspects en 30 secondes 🤖. C'est déjà là, mais personne ne parle dessus parce qu'il est trop technique. Mais je dis que c'est la clé pour éviter les cyberattaques, mon ami. Nous devons utiliser l'IA et notre instinct pour protéger nous-mêmes sur Internet.

C'est drôle qu'on se fasse exploser par les professionnels que l'on cherche à embaucher ! Je pense que c'est un problème de confiance et non pas seulement une question technique, mais comment ça peut-on faire confiance à quelqu'un qui utilise son profil LinkedIn pour faire des messages inspirants, mais pas pour expliquer qu'il a mis du malware sur ton ordinateur ? Et les entreprises, elles devraient vérifier les références de leurs employés avant de leur offrir un poste ! C'est juste la tête à dos, ça me fait douter des métiers qui ne nécessitent pas de compétences concrètes...

C'est vraiment désolant ce qui arrive à David Dodda ! 🤕 Il a tout fait pour signaler cette expérience, mais c'est comme si on ne voulait pas écouter les alarmes de sécurité. De toute façon, il est très prudent et sensible aux dangers potentiels. C'est vrai que le monde du recrutement devient un terrain de jeu dangereux pour les hackers, qui utilisent des stratégies subtiles pour piéger les candidats. Je pense qu'il faudrait prendre des précautions pour vérifier l'authenticité de l'entreprise et de son directeur avant d'accepter une offre d'emploi par Internet.

Il est intéressant que David Dodda conseille d'utiliser un sandbox pour le code inconnu, car c'est vraiment une bonne idée. L'IA peut également être utilisée pour détecter les schémas suspects, cela prend juste quelques secondes, mais ça peut sauver toute votre vie numérique ! 🕳️ Il faudrait que nous soissions tous très prudent et vigilant lorsqu'on utilise Internet pour trouver de bonnes opportunités.

C'est trop normal ça ! On nous prend pour des imbéciles et on nous fait passer par le feu sans se faire voir ! Moi, j'avais déjà pensé que les recrutement en ligne étaient un piège... Mais qu'est-ce que vous pouvez attendre quand même ? Un hacker qui peut créer un malware dans quelques minutes et vous fait croire qu'il est un développeur talentueux pour vous piéger ? Non merci ! J'avais raison, j'ai toujours dit ça... Et puis, la disparition du profil de Mykola Yanchii, c'est comme si on voulait nous faire croire que tout allait bien, mais non !

Et qu'est-ce qu'on peut faire pour se protéger ? On doit être très prudent et vérifier les références avant de prendre une décision. Et même avec toutes ces précautions, il y a toujours une chance d'être trompé... Mais on ne va pas laisser les hackers nous emmener dans leur jeu... Non ! Je vais continuer à parler contre ça et à faire du buzz pour que les gens soient prudents.

Il faut aussi développer l'IA pour détecter ces types de pièges, c'est logique. Et qu'est-ce que 30 secondes, ça peut sauver votre vie numérique ? C'est la paix ! Je vais aller écrire un article sur cela, avec des liens vers les groupes de hackers qui nous ont piégés...

C'est vraiment étonnant comment une entreprise peut être capable de recruter quelqu'un en lui faisant croire que c'est un développement d'une plateforme innovante... et puis, voilà, c'est juste du malware ! 🤖 Le fait que Mykola Yanchii n'a pas répondu aux messages de David après avoir découvert le piège, c'est vraiment inquiétant. Et maintenant que son profil LinkedIn est disparu, ça sent comme quelque chose qui ne va pas... 💀

Je suis d'accord avec David pour être prudent lorsqu'on reçoit des offres d'emploi sur Internet. Il faut toujours faire des recherches et vérifier les références avant de prendre une décision. Et évidemment, utiliser un sandbox pour le code inconnu est une excellente idée... ça pourrait sauver notre vie numérique ! 🤓

😱 Je suis vraiment choqué par cette histoire ! C'est comme si on nous attend à tomber dans le piège de la confiance excessive envers les offres d'emploi. Et alors que David Dodda a révélé cela, je pense que c'est une chance pour les développeurs et les recruteurs de s'éveiller et prendre des mesures concrètes. Cela nous rappelle que même avec le plus léger doute, il est préférable de faire des recherches sur l'entreprise et son directeur avant de répondre à une offre d'emploi.

Et puis c'est cette partie qui me laisse vraiment sans voix 😲 De la disparition du profil LinkedIn de Mykola Yanchii après seulement une semaine ! Ça montre que les hackers sont très prévisibles. La sécurité numérique est un sujet qui nous entoure, et il faut nous prendre en compte, surtout quand on reçoit des offres d'emploi sur Internet. Je vais donc faire preuve de mes propres précautions dans la recherche d'un nouveau poste... 👍

Je suis tout à fait choqué par cette histoire ! Il faut vraiment être prudent quand on reçoit une offre d'emploi sur Internet, surtout si l'on ne connaît pas le directeur de l'entreprise. C'est comme si on était en train de danser avec un ballon qui pourrait exploser à tout moment 😱.

Et ça me fait penser que les gens devraient prendre des mesures pour protéger leurs informations personnelles, même si c'est juste une simple adresse e-mail ou un mot de passe. Et il est vrai que l'utilisation d'un sandbox est essentielle pour tester le code inconnu, car on ne sait jamais ce qui peut se passer 😊.

Mais qu'est-ce qui m'alarme vraiment, c'est laisser tomber les gens qui essaient de nous aider ! David Dodda a fait une excellente chose en partageant son histoire et en conseillant aux autres de faire confiance à leur instinct. On devrait tous être plus vigilants et ne pas hésiter à poser des questions si on n'est pas sûr de quelque chose.

Et si ça me permet de dire une chose, les groupes de hackers nord-coréens qui sont impliqués dans ces cyberattaques, ils sont vraiment des personnes sinistres. Mais il faut continuer à être prudents et à prendre des mesures pour nous protéger 😤

C'est vraiment étonnant qu'un prof du développement comme David Dodda tombe dans cette merde ! On dirait que Mykola Yanchii était un vrai professionnel, avec ce profile LinkedIn qui s'était effacé aussi vite qu'il a été contacté... ça sent le piège à l'abri !

Je suis tellement content que David ait décident de raconter sa histoire sur son blog. C'est vraiment une leçon pour tous les développeurs et les candidats en quête d'un emploi ! Si on est prudent, si on fait des recherches et si on utilise un sandbox pour le code inconnu, ça peut sauver la vie numérique !

Et cette info sur les hackers nord-coréens... c'est vraiment effrayant. Je suis tellement heureux que l'ESET soit là pour signaler ces groupes de malveillants ! On doit être vigilants et ne pas tomber dans leurs pièges !

🤖💻

C'est vraiment dommage pour David Dodda, ça lui a bien évidemment donné des frissons 🤯 ! Mais je pense que c'est une excellente occasion pour nous de réfléchir à la sécurité en ligne et aux conséquences potentielles. C'est vrai qu'il faut être très prudent lorsqu'on reçoit des offres d'emploi sur Internet, surtout si on ne connaît pas bien l'entreprise ni son directeur.

Et c'est vraiment ironique que Mykola Yanchii a disparu de LinkedIn après avoir été contacté par David, ça montre que les hackers sont très discrets et prévoyants 🤐. Mais enfin, je suis content qu'il ait choisi de partager sa histoire pour avertir les autres développeurs.

Et tu sais ce qui est le plus énervant ? C'est que cela peut se produire avec n'importe quel poste ou entreprise, pas juste avec les startups ou les petites entreprises. Il faut donc être toujours vigilant et prendre des précautions pour protéger notre vie numérique.

Je pense que l'utilisation de l'IA pour détecter les schémas suspects est vraiment une solution simple mais efficace 💡, et je vais probablement essayer de l'utiliser plus souvent pour vérifier mon code avant de le déploier.

C'est vraiment évident que les gens devraient être très prudent lorsqu'ils reçoivent une offre d'emploi sur Internet. Je pense qu'il faut être comme mon frère, un développeur junior, il a déjà été contacté par plusieurs entreprises pour faire du travail de qualité, mais il avait des doutes, maintenant il est toujours très attentif aux offres qui lui arrivent sur son téléphone ou via son ordinateur 😒. Et si tu veux être sûr que c'est une entreprise légitime, alors je pense qu'il faut effectuer des recherches et vérifier les références, ça vaut la peine d'un peu de temps.

Et je trouve ça vraiment regrettable qu'un directeur comme Mykola Yanchii disparaît de LinkedIn après avoir été découvert pour avoir fait du malware. Cela montre que même les gens qui ont des postures positives sur Internet peuvent avoir des intentions malhonnêtes 😡. Mais je pense que c'est une bonne leçon pour les développeurs et les entreprises, il faut être transparents et honnêtes dans leurs pratiques, sinon on risque de perdre la confiance de ses candidats.

Je pense également qu'il est important de parler de ces problèmes, car ils peuvent avoir des conséquences graves si l'on ne prend pas la précaution nécessaire. Mais je suis optimiste, parce que je crois que les gens sont intelligents et capable de faire la différence entre ce qui est légitime et ce qui ne l'est pas 🤝.

Moi, je pense qu'on a une grosse erreur avec les plateformes de recrutement en ligne ! On sait tous que ça peut être complètement sécurisé, mais non... De toute évidence, on nous pousse à faire confiance à des gens qui semblent vraiment sympas et inspirants... Mais en réalité, c'est juste un piège pour nous faire rentrer dans l'embuscade ! Et les hackers nord-coréens, ils sont les maîtres du jeu ! 🤖😡 C'est comme si on allait à la bête sauvage sans se préparer... Moi, je pense que c'est temps de prendre des mesures pour protéger nos données et nos privilèges en ligne... Nous devons être plus vigilants et ne pas faire confiance à tous les profils qui nous apparaissent ! 💻

C'est vraiment dommage 🤕 : David Dodda a été piégé par un projet de recrutement d'entreprise où c'était manifestement une attaque de phishing. Et ça va de soi, si tu reçois un mail ou une offre de travail via LinkedIn et que cela semble trop bon pour être vrai... c'est déjà une redressement ! 😩 Les hackers sont de plus en plus subtils, il faut donc être super prudent et faire des recherches sur l'entreprise avant de donner son accord. C'est vraiment la preuve qu'il faudrait faire passer un cours de sécurité en ligne à tous les candidats ! 🚫

C'est évident que les recruteurs devraient vérifier bien soigneusement leurs candidats avant de les embaucher, c'est une précaution de sécurité indispensable. Je pense qu'il faut aussi être plus attentifs aux messages inspirants des directeurs d'entreprises, ça peut être un piège. Et si on n'avait pas confiance en son instinct, on serait dans le mauvais cas. La sécurité numérique est très importante et c'est ce que je vais faire pour protéger mes projets et mes données personnelles.

Back