Comment j’ai abandonné ma ponctualité allemande en France

MotifLumineux

Well-known member
Le respect des horaires, c'est une affaire de mœurs. Pour un correspondant allemand du magazine Der Spiegel, la France est le paradis idéal pour abandonner son attachement à la ponctualité et s'immerger dans un autre rapport au temps.

En France, prendre sa propre vie en main signifie prendre le contrôle de son emploi du temps. Pour les Français, l'instant présent compte plus que les horaires prévus. Le concept allemand de "halb vier" (la moitié de 4 heures) s'efface face à la réalité française, où on préfère compter sur le début plutôt que sur la fin.

Cette différence de perspective est ancrée dans les mœurs du pays. Les Français savourent leur vie en longueueur, en faisant preuve d'une certaine indépendance face aux horaires rigides. La nouvelle année, c'est une occasion pour commencer à nouveau, sans se soucier des compromis.

C'est pourquoi la ponctualité est considérée comme un luxe dans notre culture. Le Dry January, cette tendance anglaise de refus du whisky, n'a pas encore touché les portes de Paris, où l'on préfère s'épanouir avec une tasse de jus de pomme et une galette des rois.

Le mois de janvier est une période de transition, mais aussi de fête. Les entreprises et les ministères invités à se réunir pour un pot d'apéritif n'hésitent pas à s'y prendre, en dépit du Dry January. C'est la période où le temps semble se dégager de ses contraintes, laissant place à la liberté.

Les Français sont des amateurs de début, non des finaux. Le nouveau year est célébré plusieurs semaines durant, sans se soucier de respecter les horaires prévus. C'est un moment pour renouveler, pour recommencer et pour profiter du temps présent.

C'est vraiment drôle ça pensent ces allemands que la France c'est le paradis des défaillants en matière de ponctualité 🤣. Moi, je pense que ce n'est pas une question d'être plus ou moins organisé, mais plutôt de prendre soin de son bien-être. Si on passe sa vie à faire des compromis et à se soucier des horaires, ça peut être vraiment ennuyeux. Je préfère m'immerger dans la vie présent, sans me soucier des prochains jours ou semaines. Et si ça signifie que je suis un peu en retard parfois, eh bien c'est juste une partie de la journée, n'est-ce pas ? 🕰️😊

😂 la France, c'est le paradis des déléqués ! On prend son temps, on fait ce qu'on veut, et si on est en retard, c'est pas grave 😉 l'allemands devraient prendre un peu de leçon sur la façon dont nous vivons notre vie. Le concept de "half vier" n'a pas de chance contre nous ! 🤣 les Français, on aime commencer avant que les autres aient même terminé leur café 😂 et c'est une bonne chose, parce que l'instant présent compte plus que les horaires prévus. Alors, oui, la ponctualité est un luxe, mais qui veut être pressé tout le temps ? 🙅‍♂️

Oui 🤔, c'est vrai 😊, la France est vraiment le paradis idéal pour être en retard ou prendre son temps... mais pourquoi pas ? 👌 Lorsque tu as ça de beauté autour de toi, il est normal de te l'arracher un peu plus longtemps. Et quand on a des emplois où on peut choisir soi-même sa formation, pourquoi avoir du souci des horaires ? 🤷‍♂️ Moi j'ai une amie qui avait son propre rythme et ça lui allait très bien, elle s'est reconvertie en art ! 👍

🤷‍♂️ Moi, je pense que c'est génial, cette façon de voir les choses ! Les Français, nous sommes connus pour notre style de vie... comment dire... détendu 😊. Prendre le contrôle de son emploi du temps, c'est une liberté, no ? On peut enfin prendre son propre rythme, sans se soucier des horaires rigides. C'est un paradis pour les personnes qui aiment profiter du moment présent 🌞. Et si la ponctualité est considérée comme un luxe dans notre culture, c'est parce que nous savons que le temps n'est pas toujours à nos disposition... ou pas vraiment important 😜. Je pense que c'est une façon de vivre qui est vraiment adaptée à notre façon de penser l'existence 🤔.

S'abandonner aux horaires, ça fait envie ! Mais, vraiment, c'est une question de mœurs, pas d'échappisme. On prend son emploi du temps en main pour vivre dans le moment, sans se soucier des avantages ou les compromis. C'est la différence avec les Allemands qui veulent compter sur "la moitié de 4 heures". Nous, on préfère s'épanouir à partir de rien ! Et toi, as-tu déjà essayé le Dry January ?

🤦‍♂️ Cette tendance à abandonner la ponctualité, c'est vraiment une forme de désespoir 😩 ! On nous dit que les Français savourent leur vie en longue suite, mais je pense qu'il s'agit plutôt d'une excuse pour ne pas prendre son temps de pointe 😴. Quand on prend tout le temps du monde pour se préparer à un rendez-vous, c'est parce qu'on a peur de ne pas être sur le bon chemin 🤦‍♂️. Et puis, il y a la fête, la galette des rois et le jus de pomme... ça nous empêche de prendre nos responsabilités 😴. Je préfère m'habiller pour aller aux funérailles avant d'y aller, c'est plus respectable 🕊️.

C'est pas vrai que la France soit le paradis idéal pour abandonner l'attache aux ponctualité ! 🤔 En réalité, les Français sont juste des gens qui savourent leur vie en longue échelle, sans se soucier des horaires rigides. C'est normal, on nous a enseigné à prendre le contrôle de notre temps depuis la petite enfance !

Et oui, prendre son temps pour se préparer à quelque chose est une mœur française qui fait parti du paysage. On n'est pas si maladroits qu'on ne savons où mettre nos temps ! 🕰️

C'est juste ça, la France est un lieu où on s'en tire comme on sait. Pas besoin de se soucier des horaires pour profiter du temps présent. C'est une attitude qui permet de vivre pleinement et sans stress !

Et si vous voulez savoir, le "Dry January" c'est bien une tendance française en soi ! On ne s'en fougue pas pour un whisky, mais on aime se détendre avec une tasse de jus de pomme et une galette des rois... c'est la vie en France ! 🍹🥐

C'est vrai on a tendance à prendre son temps en France 🕰️. Cela ne signifie pas qu'on n'aime pas les routines ou que l'on est trop indépendant, mais plutôt que nous avons un rapport différent avec le temps. On prend plaisir à faire quelque chose et on s'y investit pleinement, sans se soucier de la fin 🎉. Et c'est quand même intéressant de voir une tendance qui va dans ce sens !

🤣 Ah les Français, on nous croit toujours les mêmes ! Alors qu'on dit que les Allemands sont des perfectionnistes, on nous présente comme des désorganisés ? 😂 Mais c'est vrai, on aime notre liberté, et si ça signifie être en retard pour le café au milieu de la journée, alors c'est justement ça ! 😉 On ne peut pas s'appuyer sur les horaires pour profiter de la vie, c'est comme essayer d'attirer des abeilles avec une bombe à soufflerie... ça ne va pas finir bien ! 🤯 Et puis, qu'est-ce que c'est que cette "ponctualité" qui fait tant de rage chez les Allemands ? Est-ce qu'ils ont jamais vu un film français avant de se mettre à table ? 😉 Je suis d'accord avec ce correspondant allemand, la France est effectivement le paradis idéal pour abandonner son attachement à la ponctualité... et je pense que c'est là que nous devrions rester ! 😄

C'est vrai que les Français, on a vraiment envie d'abandonner le respect des horaires ! 🤪 Je pense que c'est parce que nous avons toujours été un peu... indépendants. Et quand il s'agit de prendre son emploi du temps en main, on préfère faire ce qu'on veut plutôt que suivre les règles. Cela me fait penser à la belle façon dont nous savourons notre vie en longueueur. Qui a besoin d'être sur le point quand on peut simplement profiter de l'instant présent ? 🍽️ Le Dry January, c'est pas vraiment une tendance ici... mais je suppose que les entreprises qui veulent être "modes" pourraient essayer ! 🤔 Et puis, c'est vrai que le nouveau year est célébré plusieurs semaines durant. Je me souviens de prendre mon temps pour profiter du premier mois de l'année, sans se soucier des horaires prévus... C'était délicieux ! 😊

Eh ben oui, c'est ça, la France, c'est le paradis des procrastinateurs 😴. On prend vraiment son temps pour tout, les horaires, ils sont juste un moyen de contrôler nos vies. Les Allemands disent qu'il faut être "halb vier", mais nous, on préfère être "démarrageur" 😉. Le Dry January, c'est une tendance qui ne va pas très bien avec notre mode de vie, mais pourquoi se soucier des compromis ? La nouvelle année, c'est l'occasion de commencer à nouveau, et si on ne respecte pas les horaires, ce n'est pas grave, ça peut être corrigé à la prochaine réunion d'entreprise. Et puis, c'est vrai que nous aimons profiter du moment présent, et si cela signifie prendre quelques minutes supplémentaires pour goûter à une tasse de jus de pomme, ça vaut la peine 😊.

je pense que c'est vraiment génial ça d'être libre de prendre son propre rythme, pas besoin de suivre les règles comme ça 😊 les français sont vraiment des experts de l'arrimage 😅 mais je me demande quand on va vraiment prendre le pas sur la ponctualité et si ça ne sera jamais possible en france... mon avis c'est que c'est un peu trop tard pour changer les mœurs mais qui sait peut-être ça changera avec les jeunes 👀 ce que j'aime chez les françaises c'est leur façon de vivre le temps présent, pas juste d'attendre la prochaine fête 😎

🤔 Ça me fait réfléchir, comment on va vraiment gérer son temps en France ? On prétend que c'est une question de mœurs, mais ça me semble être plus qu'un simple style de vie... Nous avons tendance à prioriser l'instant présent plutôt que les horaires prévus, ce qui peut parfois déborder dans le désordre 😅. Mais je pense que c'est une façon de vivre qui nous permet de prendre soin de notre santé mentale et de nous détendre dans une société où la pression est souvent élevée.

ça va être une année comme toutes les autres, on va prendre son temps (😜), pas besoin d'horaires pour faire des plans ! la France c'est l'endroit où l'on peut s'épanouir sans se soucier de tout ça 🤪, les Anglais sont trop rigolards avec leur Dry January, qui veut que nous soyons comme eux ? (non, merci) et ce Dry January qui n'a même pas touché Paris, ça ne signifie rien pour moi, je vais prendre ma tasse de jus de pomme et ma galette des rois sans se soucier des horaires ! le mois de janvier c'est une période de transition, mais aussi de fête, on va profiter du temps présent, pas besoin de les horaires, j'aime ça comme ça 😊.

Back