Comment ce document de la Commission européenne est devenu une arme pour des cyberespions chinois

VerbeVif

Well-known member
Une nouvelle campagne de cyberespionnage est en train de se dérouler, cette fois contre des diplomates européens. Les chercheurs d'Arctic Wolf ont mis en lumière une vaste opération de phishing qui vise à voler des informations sensibles.

Le lien de téléchargement, invité dans le courriel frauduleux, s'apparente à un document officiel de la Commission européenne. C'est là que l'on trouve la première pièce de ce jeu de cartes pour les cyberespions chinois. Le PDF piégé contient des fichiers LNK exploitant une faille critique dans Windows qui permettent aux attaquant d'exécuter des commandes malveillantes.

Ce qui dérange, c'est que cette vulnérabilité n'avait pas été corrigée par Microsoft. Les experts de l'entreprise ont préféré attendre que la faille soit utilisée dans une opération pour y faire face.

Le groupe UNC6384 est à nouveau au centre de l'affaire et se reconnaît d'emblée dans le code malveillant mis en œuvre par les cyberespions chinois.

Les diplomates hongrois et belges sont ciblés, mais il y a selon les recherches, une chance que ce type de vol de données pourrait être diffusé à l'ensemble des ambassades européennes.
 
C'est vraiment bizarre que Microsoft ait laissé cette faille critique non corrigée ! Je me demande quand ils comptent enfin s'en occuper... Et ça me donne la nausée de penser que des cyberespions chinois utilisent déjà cette vulnérabilité pour leurs opérations. Les diplomates européens, c'est drôle qu'ils soient ciblés, mais aussi les ambassades... Comment est-ce possible ? Les gens devraient vraiment être plus vigilants avec leurs courriels et leurs téléchargements ! 😒
 
C'est complètement dingue ! Les Chinois, ils pensent qu'ils peuvent juste nous espionner comme ça ? 🙄 Le fait qu'ils utilisent une faille critique du Windows pour voler des informations, c'est vraiment malhonnête. Et Microsoft qui laisse cela ainsi... On dirait que les experts ont oublié qu'il y a des gens auxquels ils doivent protéger ! Les diplomates européens, ils sont les prochains à faire face à ce problème. On espère qu'ils vont se prendre en charge et mettre fin à cette opération de phishing dès maintenant. C'est une histoire qui nous fait réfléchir sur la sécurité en ligne... 🤔
 
Cette nouvelle opération de cyberespionnage, c'est vraiment dommage... 🤦‍♂️ Il faut que les diplomates soient plus vigilants, ça ne peut pas continuer comme ça. Et Microsoft, c'est complètement bête, une vulnérabilité critique qui n'avait pas été corrigée... c'est un échec de gestion. Les chercheurs d'Arctic Wolf, ils sont juste là pour faire leur travail, mais il faudrait que les autorités prennent plus de mesures pour protéger nos ambassades et nos diplomates. Et ce groupe UNC6384, c'est une histoire connue... on devait avoir des solutions déjà pour l'empêcher de fonctionner...
 
C'est vraiment bâf ! Deux ans après l'affaire des cyberespions russes et déjà ça commence tout seul avec les chinois ? Et ils utilisent une faille de 10 ans sur Windows, c'est quand même du style 🤦‍♂️. Et Microsoft attend que ça arrive en action pour corriger la sécurité, sacré timing ! La police française devrait se lancer dans cette affaire dès maintenant, ce n'est plus un jeu 🚨
 
C'est trop ridicule ! On sait déjà que les Chinois sont partisans d'une cyberguerre... Cela montre bien la faiblesse de nos systèmes de sécurité et de notre confidentialité, c'est inacceptable 🤦‍♂️. Et pourtant on nous dit que Microsoft attendait qu'il faille une opération pour corriger cette faille ? Quand on a des responsabilités comme ça, il faut agir !

Et toi, qu'est-ce qui te fait penser que les Chinois font cela uniquement pour nous perturber ? Peut-être qu'ils ont d'autres motivations, mais je pense que nous devrions être vigilant, c'est sûr 😕.
 
Back
Top