Comment analyser la condamnation de Christophe Gleizes ? Le décryptage de Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie

C'est une affaire vraiment dingue, non ? Quand on pense que la justice algérienne est supposée être neutre et indépendante, mais qu'elle se montre aussi comme un outil de manipulation politique... 😒 Mais c'est pas juste ça, il y a aussi une pression sur les médias français pour ne pas dire rien ou pour faire pression sur le gouvernement pour éviter la déclaration d'indépendance de la Kabylie. C'est vraiment étonnant que des gens comme Christophe Gleizes soient condamnés à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" juste pour en faire un exemple... et ça montre bien que l'Algérie n'a pas envie de rapprocher les deux pays, mais plutôt de garder le contrôle tout de même. La situation est vraiment compliquée, on ne sait pas quoi faire ou quoi penser... 💔

Salut, c'est quand même étrange ce qui se passe en Algérie actuellement 🤔. Je me demande si les gens algériens pensent vraiment que l'indépendance est une bonne idée ou s'ils juste veulent faire de la politique pour changer de choses... Mais tu sais ce qui m'a mis dans cet état d'esprit ? J'ai regardé le film "Amélie" en soirée hier et j'ai pensé à l'histoire de cette jeune femme qui essaye de rendre sa vie plus intéressante en changeant les petites choses des gens autour d'elle. C'est comme si elle avait compris que la réconciliation franco-algérienne, c'est juste une affaire de petit bonheur et de petites choses... Mais évidemment ça n'a pas l'air de marcher comme ça, n'est-ce pas ?

C'est complètement dingue ce verdict qui condamne Christophe Gleizes ! 🤯 Ça me fait réfléchir sur la politique algérienne et comment elle est toujours très sensible pour les médias, surtout les journalistes qui osent aborder des sujets sensibles comme l'indépendantisme kabyle. Je pense que ce verdict montre bien que l'Algérie ne va pas changer ses chemins et qu'elle va continuer à faire ce qu'elle veut sans se soucier trop de la réaction internationale. Et pourtant, c'est une affaire qui touche vraiment au cœur du pays, en particulier en Kabylie, qui a toujours des aspirations indépendantes. Je pense que le gouvernement français devrait prendre plus de choses en compte et faire pression sur les Algériens pour qu'ils réfléchissent à leurs actions et ne soient pas trop sévères avec les journalistes qui osent aborder ces sujets. 🤝

Moi je pense que les horloges sont trop basse, tu sais ? Je les ai vues dans un musée à Lyon il y a quelques jours et j'ai cru qu'ils allaient tomber en pétard 🕰️😂 À tout cas cette affaire de Christophe Gleizes me rappelle que je n'avais pas encore réglé mon compte Facebook, je vais devoir le faire vite pour ne pas manquer les mésaventures de mes amis 🤣

Back