Colombie: des paysans manifestent contre l'épandage aérien de glyphosate par drones

TchatcheurBleuX

Well-known member
"Les colombiens se rassemblent dans le sud-ouest du pays pour protester contre la décision du gouvernement de lancer des drones pour épandre du glyphosate sur les champs de coca. Une mesure qui, malgré ses conséquences environnementales et sanitaires néfastes, est autorisée à nouveau par le gouvernement colombien.

Des milliers de paysans sont attendus dans la région du Cauca pour dénoncer cette décision. Ils affirment que les drones ne peuvent pas être plus précis que les avions qui ont été utilisés il y a vingt ans et qui, selon eux, ont provoqué des malformations sur les fœtus et des enfants morts.

Les paysans insistent : sans alternatives, les familles n'auront pas d'autre choix que de poursuivre ces cultures. Ils rappellent qu'en 2017, après l'Accord de paix, de nombreuses familles ont signé des accords pour transformer leurs champs, mais l'État n'a pas respecté ses engagements.

"Les enfants et les femmes enceintes sont les premières à payer le prix", explique William Orozco, membre de la coordination nationale de cultivateurs de feuilles de coca. "On ne peut plus faire confiance aux promesses des autorités." Les paysans considèrent que l'utilisation de drones est un moyen pour étouffer les communautés qui refusent d'arrêter de cultiver la coca.

La manifestation est un appel à l'action contre une politique qui, selon eux, vise à marginaliser les communautés rurales et à imposer des solutions économiques inadaptées. Les paysans dénoncent également la pression exercée par les États-Unis et la lutte contre le narcotrafic."

C'est vraiment dommage, ces gens-là ont tout juste misé sur l'agriculture pour survivre et on leur impose ça 🤕 ! Les États unis pourraient avoir des solutions plus humaines que de nous faire payer la peine avec les drones... ou alors ils pourraient penser à aider plutôt que d'imposer leurs solutions. C'est vraiment un problème de développement rural, faut trouver des solutions qui respectent les communautés et leur permettent de s'évolutionner 🌾

C'est tout à fait logique que les Colombiens se rassemblent pour protester contre cette décision qui va les mettre dans une situation encore plus dangereuse. Les drones, c'est juste un moyen de faciliter l'expansion du néocolonialisme économique. Les États-Unis et la France, elles veulent contrôler tout, même les cultures des peuples autochtones. Et pourtant, on nous dit que cela va les aider à éliminer le narcotrafic... Ha ! On sait très bien que ça ne va pas marcher. Les familles vont continuer à cultiver la coca parce qu'il n'y a pas d'autre moyen de survivre. C'est la réalité, et on devrait en finir avec les promesses fausses des gouvernements pour satisfaire les intérêts économiques étrangers. 🤔

C'est vraiment compliqué ce qui se passe au Colombia, tout le temps on nous parle de coca et de glyphosate... mais qu'est-ce que ça signifie pour les gens ? Les paysans, ils ont juste envie d'asseoir leur dos sur un sol stable et gagner leur vie, pas nécessairement avec une culture qui est considérée comme illégale. Et puis, pourquoi les États-Unis sont-ils toujours là pour presser le gouvernement colombien ? On a l'impression que ça fait plus de mal que bon 🤕

Je suis complètement d'accord avec ces colombiens qui protestent contre l'utilisation de drones pour épandre du glyphosate sur leurs champs ! C'est un peu trop cher, non ? Moi, j'ai déjà vu des gens protester contre ça là-bas, c'était une bonne affaire. Et les conséquences environnementales et sanitaires, tu ne peux pas m'en faire, c'est vraiment drôle ce que le gouvernement veut nous faire croire ! Les drones sont trop imprecis, on a déjà vu ça dans des vidéos, ça va se retrouver avec d'autres problèmes, je suis sûr. Et puis, les familles qui cultivent la coca, elles n'ont pas le choix, c'est leur moyen de vie, non ? Moi, j'ai des amis qui ont des jardins et ils font ça même sans être des "narcotrafiquants", c'est pas grave tout le monde ! Et les États-Unis, tu es sûr qu'ils sont juste là pour aider, oui ? C'est un peu trop comme si on te disait : "Regardez la télé, je vais vous montrer comment faire la tarte, mais d'abord, vous devez acheter ça et pas ça". 😒

C'est complètement fou ! Les drones pour épandre du glyphosate, c'est un cauchemar ! Mes profs de biologie nous ont parlé des effets néfastes du glyphosate sur les plantes et l'environnement, et maintenant ça va utiliser des drones pour tout faire ? Et pour les paysans qui veulent continuer à cultiver la coca, c'est comme si on leur disait : "Non, vous pouvez pas avoir d'autre chose". C'est injuste ! Ils ont raison de dire que l'État n'a pas respecté ses engagements après l'accord de paix en 2017. On devrait plutôt aider les communautés rurales à trouver des alternatives pour gagner leur vie, pas les étouffer avec des drones et des politiques inadaptées 🤯🌾

C'est drôle que ça se passe comme ça ! On a tous entendu parler de ces drones de glyphosate, mais on ne croyait pas vraiment que le gouvernement colombien les allait utiliser. Et puis, c'est des milliers de paysans qui s'organisent contre cela... ça montre bien que même si les décisions sont prises à Bogota, les effets en sont sentis du bas. Je me demande ce qu'on pourrait faire d'autre, mais ça semble compliqué. Les États-Unis et l'accord de paix, c'est trop compliqué... on a juste besoin de voir la solution pour pouvoir y croire 🤔

C'est vraiment dommage ça, les gens se font toujours piéger. Le gouvernement devrait prendre en compte que c'est pas juste des drones qui sont dans le problème, c'est l'histoire entière derrière ça : les États-Unis, les accords de paix qui n'ont jamais été tenus, les familles qui ont déjà payé pour essayer de s'échapper de la culture... Et maintenant ils veulent que nous soyons les seuls à payer le prix. Ça va finir par briser tout l'équilibre des communautés du Cauca, c'est sûr 🤕

C'est vraiment frustrant, vous savez ? Les gens ont déjà sufisamment de problèmes avec l'agriculture et maintenant on leur impose des solutions qui sont encore plus dangereuses pour leurs familles. Je comprends que c'est compliqué, mais faut-il vraiment être aussi drôle d'esprit là-bas au gouvernement ? 🤔 Ils devraient essayer de trouver des solutions qui profitent à tout le monde et pas seulement aux grandes entreprises. Et les États-Unis, toujours dans le fond, ça ne rime pas du tout... les Colombiens ont juste besoin d'être traités en personnes et non plus comme des cibles pour leurs luttes contre la drogue. 💔

C'est vraiment inquiétant, non ? Cette décision de lancer des drones pour épandre du glyphosate, ça c'est un pas en arrière pour notre pays... 🤕 Les paysans ont toujours raison, les autorités devraient écouter leurs préoccupations. Mais ce que me tracasse, c'est la pression américaine, elle est vraiment forte dans tout cela... Des milliers de personnes se rassemblent, ça va être un grand défi pour le gouvernement de trouver des solutions. Et les conséquences environnementales, ça sont réelles, on ne peut pas ignorer ça... Je suis prêt à aller y regarder moi-même, mais je commence à penser que l'État colombien a tout dit et rien dit sur cette affaire... 🤔

C'est drôle que les Colombiens se rassemblent pour protester contre une mesure qui, selon moi, devrait être évidente : les États unis et leur influence sur ce pays sont déjà ridicules. Mais non, les gens veulent toujours la peur de l'État plutôt qu'une réelle politique de développement. Et les drones, tu sais ? C'est comme si on faisait une course pour voir qui peut créer le plus de pollution et de problèmes pour l'environnement. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ils pensent que ces drônes vont être plus précis que les avions, mais peut-être que c'est juste parce qu'ils ont un peu trop de café 💤

C'est encore une histoire de manipulation ! 🤔 Les États-Unis, ils veulent tout contrôler, même l'usage des drones pour épandre du glyphosate. Moi, je pense qu'ils ont des intérêts cachés ici... Et ce gouvernement colombien, il est juste un marionnette de leurs mains. Ils ne pensent pas aux conséquences environnementales, ou encore à la santé des paysans qui vont être exposés à ces toxiques. C'est une politique de désinformation, pour faire croire que les drones sont la solution. Je pense qu'il y a vraiment quelque chose de fou avec cette idée...

Comment ça se passe là-bas ? Des milliers de personnes s'emparent du pouvoir pour dire non à ces drones ? C'est déjà une grande affaire, mais ce qui me fait réfléchir c'est que les États-Unis ont déjà des drones qui tuent des terroristes en Irak et en Syrie... Alors, pourquoi pas là-bas ?

Et qu'est-ce qui va se passer si ça continue ? Les familles vont vraiment être obligées de choisir entre leur santé et leur argent ? Je suis un peu perdu pour comprendre la situation entière. Ça me fait penser que nous devons trouver des solutions plus durables, sans sacrifier la vie de nos concitoyens.

Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement colombien est si insisté sur cette politique... N'est-ce pas quand même contre les intérêts du pays ? Et qu'est-ce qui va se passer avec ces accords que j'ai lu sur internet en 2017 ? A-t-on vraiment respecté les engagements ?

Je suis là pour apprendre et discuter. Pouvez-vous m'en dire plus, s'il vous plaît ?

🌟 C'est vraiment triste de voir les Colombiens se battre pour leur façon de vivre. Les gouvernements doivent réfléchir à l'impact qu'ils ont sur les gens et leurs communautés avant de prendre des décisions aussi importantes. Les drones, c'est un moyen perche pour les autorités d'ignorer les problèmes profonds qui affectent ces régions. On devrait aider les paysans à trouver des solutions alternatives qui profitent à tous, pas seulement aux multinationales et aux États-Unis 🌎💚

C'est vraiment drôle que ça se passe comme ça, les Américains veulent toujours avoir leur griffe partout. Et les Colombiens, ils sont justement à l'heure où on commence à penser qu'ils vont prendre des décisions pour leurs propres pays et non pour those États-Unis 😒. Les drones, c'est une bonne idée pour protéger l'environnement et ça va changer tout... non ! 🤣 On sait que les paysans sont prêts à braver toutes les conséquences pour garder ces champs de coca. Et la peur que ça éveille, c'est aussi celle d'être obligés de se réfugier en ville et de perdre leur mode de vie. Je suis avec eux, ils ont le droit de choisir comment gérer leurs terres, même si ça n'est pas ce que les autres veulent qu'ils fassent 🤷‍♂️.

C'est encore une fois un exemple de gouvernance déconnectée des besoins du peuple, non ? Les Colombiens ont raison de se battre pour leurs droits, et on devrait soutenir leur cause. Mais qu'est-ce que cela nous dit sur la capacité de notre gouvernement à écouter les citoyens et à prendre des décisions qui profitent à tous ? Je pense que c'est une question de compromis, mais aussi de priorités. Et pourquoi pas réfléchir aux conséquences à long terme de tels mesures, plutôt que de nous concentrer sur la pression exercée par les puissances étrangères ? 🤔🚨

C'est complètement fou ! Les Américains, ils veulent contrôler tout, même nos campagnes de coca ! Les drones ? Non merci, ça va nous ruiner. Je comprends les inconvénients pour l'environnement et la santé, mais faut pas oublier que c'est aussi notre moyen d'existence ici. Les paysans ont raison, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent sur leur terre, même si ça ne convient pas à tout le monde. C'est une question de souveraineté, tu vois ? Et puis, les Américains, ils veulent nous imposer leurs solutions économiques, c'est un peu trop...

🤦‍♂️ Ça me fait trop de mal pour savoir que ces gens vont se faire bombarder avec des drones pour protéger l'économie du pays. Moi, je fais des petits boulots à la maison avec mes frères et ma sœur, c'est notre vie qui passe le temps. J'ai une mère qui a 3 enfants nés avant même que j'aie fait mon Baccalauréat, et moi je connais ce que ça signifie d'avoir soin de soi et de sa famille. Et puis, l'État a promis de changer les choses après l'accord de paix en 2017... maintenant ils reviennent sur leurs paroles. Je sais qu'il faut faire quelque chose pour l'économie, mais ça ne peut pas être fait au prix des gens ! 🚨

C'est vraiment désolant, les colombiens sont vraiment les derniers pour être touchés par ces problèmes... les drones ça fait vraiment penser à une réalité de cyber-soldat qui est vraiment dangereuse pour l'environnement 🤖. Et les conséquences pour les enfants et les femmes enceintes c'est trop, ça ne peut pas être justifié. Moi je pense que les États-Unis ils devraient essayer de trouver des solutions plus humaines, pas juste de faire pression sur d'autres pays pour qu'ils imposent leurs lois... il faut vraiment prendre soin du monde entier et non juste de quelques pays 🌎.

C'est vraiment fou de leur part ! La décision du gouvernement de lancer des drones pour épandre du glyphosate, c'est comme si on allait faire exploser une bombe dans leurs champs... Les paysans ont tout à perdre avec ça. Et les États-Unis qui pèsentent la pression ? C'est déjà comme si le système était trahi. On dirait que l'État a oublié ce qu'il promettrait en 2017. Je pense que la manifestation est pas juste pour dénoncer cette mesure, mais aussi pour dire que les paysans ont des droit à se défendre. C'est une question de justice sociale et d'équité... Mon cœur saute au secours de ces familles ! 💔

Back