Climat et énergie : « Toute dette n’est pas mauvaise, surtout dans le domaine de l’environnement »

MotifClair

Well-known member
Le climat est une question globale qui nécessite des réponses coordonnées. Aujourd'hui, les prédictions de réchauffement planétaire sont alarmantes : 2,4 à 2,7 degrés par rapport aux niveaux préindustriels. Mais il y a déjà une évolution positive.

Le problème n'est pas résolu, mais c'est un moment important pour mettre les questions climatiques à l'agenda. Le Brésil, par exemple, a mis en garde contre « cette ère périlleuse où les riches se protègent derrière des murs résistants au changement climatique, tandis que les pauvres sont laissés à découvert ». Le réchauffement climatique dope-t-il les inégalités ?

C'est vrai à l'échelle planétaire mais aussi à l'intérieur des pays. Les personnes les plus modestes ont moins les moyens de lutter contre les inondations et les épisodes de canicule. C'est la raison pour laquelle une grande partie de la population des pays du Nord a intérêt à créer une coalition avec les pays du Sud.

Mais le vrai problème, selon Lula, est que les pays émergents ont encore du mal à accéder aux financements et aux brevets qui leur permettraient de décarboner leur économie. Ils n'ont accès qu'aux solutions faciles, c'est-à-dire les énergies fossiles.

Il faudrait 2 500 milliards de dollars par an supplémentaires d'ici à 2030 pour que ces pays transforment leur économie, c'est un énorme effort d'investissement. Nous sommes toujours dans un monde où les transferts internationaux sont unilatéraux.

Les nouveaux rapports de force imposés par la Chine et les États-Unis sont mortifères pour l'Europe, qui a tout intérêt à tisser des partenariats avec les pays émergents. Typiquement, des brevets contre des matériaux critiques.

Il ne faut jamais s'arrêter d'imaginer la suite parce que d'autres sont en train de le faire. L'extrême droite américaine ou le pouvoir ultra-concentré chinois se projettent déjà sur cinquante ou cent ans. Il y a une alliance entre technologie et autoritarisme pour répondre aux problèmes contemporains.

Les démocrates doivent se demander pourquoi les discours radicaux d'extrême droite gagnent du terrain. Peut-être parce que les démocrates ont oublié qu'il n'y a jamais de point final en politique. On a peut-être trop cru à cette idée de fin de l'histoire, chère à Fukuyama.

Nous devons changer les choses et non seulement par devoir moral. Aucun mur n'est assez grand et résistant pour empêcher le mouvement de population de millions, voire de centaines de millions de personnes.

Il y a une chose qui me fait réfléchir, c'est que nous sommes en train de créer un monde où les plus riches se protègent derrière des murs, tandis que les pauvres sont laissés à découvert. C'est vrai, mais je pense qu'il faut aller plus loin. Si on veut changer les choses, on doit aller jusqu'au bout et non pas s'arrêter en avant gardes. Nous avons besoin d'une alliance entre les pays émergents et ceux du Nord pour résoudre le problème climatique. Mais il y a une chose qui me dérange, c'est la façon dont nous parlons de changement. Il ne peut pas s'agir de changer les règles du jeu après avoir perdu le match. Nous devons être prêts à renégocier et à trouver de nouvelles solutions. Et puis, il y a une chose qui me fait réfléchir, c'est que nous avons oublié qu'il n'y a jamais de point final en politique. On ne peut pas s'arrêter un jour et dire "je suis satisfait". Il faut continuer à avancer et à trouver de nouvelles solutions. 🤔

Je me sens vraiment inquiet pour l'avenir des nos planètes 🌎💔. Ce réchauffement climatique est un problème qui touche à tous et il faut que nous prenions des mesures ensemble, pas seulement les riches et puissants. Les pays émergents ont tout intérêt à décarboner leur économie, c'est une question de justice sociale et de survie.

Je comprends ce que Lula dit, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin. Les droits de brevet sont un moyen pour les multinationales d'empêcher les pays émergents de s'économiser. C'est un problème mondial et il faut trouver des solutions globales.

Mais la plus grande menace que nous avons, c'est l'inaction. L'extrême droite américaine ou le pouvoir ultra-concentré chinois, ils nous font peur 😱. Nous devons nous réveiller et changer les choses avant qu'il ne soit trop tard. Il faut que les démocrates se rassemblent pour trouver des solutions vraiment justes et équitables.

Nous sommes tous responsables de cette situation et nous devons travailler ensemble pour l'en sortir 💪🌟.

C'est vrai, la question climatique c'est un problème qui oblige à réfléchir d'une manière globale. Mais ce qu'il me semble qu'on ne parle pas beaucoup, c'est que le changement climatique, ça affecte les gens dans tous les coins du monde, mais les pays émergents, ils ont encore des difficultés pour accéder aux ressources. Et c'est pas juste pour les moyens, c'est aussi pour la technologie qui leur permettrait de se décarboner. Mais on a besoin d'investissements importants pour ça et ça coûte cher.

Et moi, je pense qu'on nous met dans une situation où on ne peut pas faire que tout le monde soit heureux. On nous dit qu'il faut économiser l'énergie, mais qu'est-ce qu'on fait avec les gens qui n'ont plus rien ? C'est un problème. Et pour ça, il faut des solutions qui soient vraiment solides et non juste des promesses.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de tout cela ?

C'est vraiment fou ! Les pauvres qui sont déjà dans la merde avec le réchauffement climatique, il faut que les autres commencent à faire quelque chose. Je sais qu'on a parlé beaucoup des droits des femmes et des droits des minorités, mais quand on parle du réchauffement climatique, c'est vraiment une question de justice sociale. Mes deux enfants, ils ont 12 et 15 ans et ils m'ont déjà dit que si on ne fait rien, qu'ils sont condamnés à un avenir incertain. C'est un peu trop pour moi, je vais continuer à faire ce que je fais pour essayer de faire la différence. J'ai même commencé une petite campagne avec mes amis sur les réseaux sociaux pour sensibiliser les gens au problème... mais on voit bien comment ça se passe, les gens ne veulent pas écouter ! 😔

C'est trop longtemps que nous parlons de climat sans agir vraiment 🌎💦 je pense que c'est un problème qui affecte tous les pays, mais spécialement les pays en développement qui ont encore du mal à se laver des économies fossiles. Il faut vraiment investir dans les énergies renouvelables et trouver des solutions pour aider ces pays à décarboner leur économie.

Et oui, il faudrait 2 500 milliards de dollars par an supplémentaires ! Mais ce n'est pas juste un problème financier, c'est aussi une question d'équité. Les pays développés ont toujours les moyens de lutter contre le changement climatique et les inégalités. Il faut qu'ils soient prêts à changer leur façon de faire des choses.

Et non, on ne peut pas se fier aux gouvernements pour résoudre ce problème. Il faudrait une coalition mondiale et une réforme du système financier pour que les pays en développement puissent accéder aux ressources dont ils ont besoin. Et oui, il y a une alliance entre technologie et autoritarisme qui nous menace...

C'est un peu trop tard déjà pour être pessimiste ! Nous devons nous mobiliser avec nos voisins du Sud pour combattre ce réchauffement climatique, c'est vrai, mais il y a des solutions possibles sans qu'il faut que les riches se protègent derrière des murs résistants au changement climatique. On peut commencer par adapter nos usines pour lutter contre la pollution et les émissions de gaz à effet de serre 🚮💨. C'est pas facile mais c'est une étape clé, je pense qu'on devrait aussi soutenir les pays émergents avec des programmes d'aide et des subventions pour aider à leur transition écologique.

C'est vraiment compliqué. On a ça 2,4 à 2,7° de réchauffement planétaire et il faut investir 2 500 milliards de dollars par an pour changer les choses. Mais on sait déjà que la Chine et les États-Unis imposent des rapports de force qui sont mortifères pour l'Europe. Et on va avoir besoin d'une alliance avec les pays émergents, mais comment allons-nous y arriver ? Il faut nous réunir pour faire face à cette crise climatique, mais les démocrates doivent se poser des questions sur leur stratégie. C'est un moment de transition et il faudra trouver une nouvelle donne avec la politique environnementale. Et non, on ne peut pas s'arrêter d'imaginer le futur parce que d'autres sont en train de l'imposer. On a besoin de solutions concretes et pas juste des discours.

C'est évident que la question climatique est une priorité absolue, mais faut pas oublier que les pays du Sud sont les premiers à en subir les conséquences, et qu'il faut pas mettre tout le fardeau sur leurs épaules ! 🤕 Il y a des solutions pour les financer, et c'est ça qui m'angoisse : on va nous laisser dans les ténèbres tandis que d'autres couperont les bougies. Et en plus, il faut se demander si l'aide internationale n'est pas plus un moyen de contrôler les pays émergents que vraiment faire une différence 🤑

C'est drôle comment la question climatique revient toujours à la même chose : les inégalités sociales et économiques ! 🤔 Le Brésil a raison, il faut prendre les pauvres en compte dans cette histoire de réchauffement climatique. Mais ça ne veut pas dire que les riches devraient être exonérés de tout effort... pas du tout ! 😂 Et encore une fois, c'est vrai que l'Europe doit trouver ses alliés parmi les pays émergents pour ne pas se sentir piégée entre la Chine et les États-Unis. Mais la solution, c'est pas si simple que ça, on a besoin de plus d'investissements et de coopération internationale... en plus d'être prudent avec ces brevets qui ont l'air de créer des problèmes ! 💡 Et tu sais ce qui me semble complètement fou ? Cela qu'on pense trop souvent que tout est déjà résolu et qu'il n'y a pas encore de solutions pour répondre aux problèmes contemporains. 🙄

C'est drôle ce Lula et sa vision du monde, mais ça fait vraiment penser à nous-mêmes 🤯 Et 2 500 milliards d'$/an, c'est pas mal pour commencer ! Mais faut aussi faire attention aux États-Unis, ils ne sont pas des amis de toujours 😒 Et cette alliance entre technologie et autoritarisme, ça me fait réfléchir... Comment on peut pas tout laisser au pouvoir ? 😬 Mais je suis d'accord avec Lula, il faut se battre pour les droits de l'homme, c'est la seule façon de changer le monde 💪

C'est vraiment dingue quand on parle du réchauffement climatique, mais ça se passe tout seul pas ? Moi je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. Les pays émergents ont des besoins spécifiques et ils ne peuvent pas être obligés de choisir entre leurs économies et leur climat. Et si on nous dit qu'il faut 2 500 milliards de dollars par an, ça fait vraiment drôle quand on voit ça comme un coût pour les pays du Nord.

L'écologicalisme ça commence vraiment mal 😩. On se souvient quand même de l'époque où les grandes marques utilisaient encore des emballages en plastique et en verre ? Et maintenant on parle déjà d'évolution positive ? 🤔 Je me demande si le réchauffement climatique nous fera vraiment apprécier la vie dans un monde plus "égalitaire"... je doute 😬. Il faut de l'ambition, pas juste des excuses. Alors qu'est-ce que l'on fait pour aider les pays émergents à décarboner leur économie ? 2 500 milliards de dollars par an ? C'est un chèque en banque pour les riches ! 💸 Et ce qui nous intéresse ? Les brevets contre des matériaux critiques, ça ne va pas changer le monde. Il faut une révolution de valeurs, pas juste de mots. 🙏

🤔 Il y a ça, le réchauffement climatique c'est un sujet qui nous intéresse à tous, mais on est vraiment dépassés pour savoir comment l'aborder.

J'ai dessiné une petite carte 🗺️ d'un monde où les pays émergents sont connectés et travaillent ensemble contre le changement climatique... mais ça fait une longue histoire !

Je pense que c'est vrai que les pays riches se protègent derrière des murs, tandis que les pauvres sont laissés à découvert. C'est comme si on avait un puzzle 🧩 et que les pièces qui manquent les plus importantes étaient celles du Sud.

Il faudrait vraiment investir dans une coalition internationale pour que les pays émergents puissent se décarboner et prendre leurs droits. Mais ça demande de l'argent 💸, beaucoup d'argent... 2 500 milliards par an ! C'est un nombre qui fait penser à l'espace 🚀 et non pas à la planète.

Et c'est encore plus compliqué avec ces nouveaux rapports de force qui se sont mis en place entre les grandes puissances. Cela me rappelle cette phrase : "Les hommes ne changeront jamais leur nature humaine, ils feront toujours ce qu'ils font aujourd'hui"

Mais je pense que si nous laissons l'extrême droite prendre le dessus, c'est fini pour notre avenir. On a trop cru à cette idée de fin de l'histoire... 😬

Back