Cisjordanie occupée: l'armée israélienne poursuit ses raids d'envergure à Hébron

FrancoLibre

Well-known member
L'armée israélienne a mis en place un dispositif militaire sans précédent à Hébron, où six quartiers sont bloqués depuis hier soir. Les routes sont fermées avec des barrières, les voitures sont poussées les unes contre les autres et le couvre-feu est total pour les résidents. La situation est tendue dans la ville, où les écoles sont fermées depuis lundi et les gens craignent de sortir de leurs foyers.

Des bulldozers font route à Hébron pour former des barrières, tandis que les forces de sécurité israéliennes maintiennent un état d'urgence. Les habitants décrivent un scénario de terreur, où les blessés ou malades sont privés du droit de sortir de leur domicile et où les arrestations arbitraires se multiplient.

Selon Israël, ce raid est une opération militaire visant à saisir des armes et à renforcer la sécurité. Mais pour les Palestiniens, c'est surtout une menace qui pourrait s'installer dans le temps, renforçant ainsi la présence des colons à l'intérieur de cette ville. La municipalité d'Hébron estime que ce raid est lié à des mesures israéliennes plus vastes, comme le retrait de son autorité sur la mosquée et l'établissement d'un nouvel avant-poste de colonie.

La Cisjordanie occupe illégalement depuis 1967, avec plus de 500 000 colons vivant sur le territoire, pour seulement trois millions de Palestiniens. Les violences meurtrières y ont fortement augmenté depuis l'attaque du Hamas contre Israël en octobre dernier, qui a déclenché la guerre à Gaza et se poursuivent malgré la trêve en vigueur dans ce territoire palestinien.

😬 Cette situation à Hébron me casse énormément ! Le couvre-feu total pour les résidents, les routes fermées, les voitures poussées les unes contre les autres... c'est complètement démesuré. Donc qu'est-ce que ça veut dire : saisir des armes et renforcer la sécurité ? 🤔 Et pourquoi les six quartiers sont bloqués depuis hier soir sans aucune explication claire ?

Il me semble qu'il s'agit d'une nouvelle étape dans cette guerre qui prend tous les jours de plus en plus de terribles proportions. Les colons, ils sont des milliards de dollars par an, et pas un million de Palestiniens ! C'est complètement injuste, et ça me fait vraiment souffrir de penser à tout ce que ces gens vivent. Et l'armée israélienne, elle est là pour protéger les colons ? 🤷‍♂️

🤔 C'est vraiment dingue que les Israéliens soient prêts à bloquer une ville entière pour faire des contrôles, ça va vraiment bien être là où ils sont... Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas plutôt parlé de résoudre le problème avec les colons et la Cisjordanie, c'est ça qui va créer les terribles situations comme celle d'Hébron...

C'est vraiment drôle, l'armée israélienne bloque les routes de Hébron avec des barrières et ça va nous mettre au couvert pour la sécurité 😂. Mais tout le monde est bloqué à l'intérieur de sa maison, c'est complètement fou ! Les gens ont peur de sortir, même si ce n'est pas exactement sûr que des colons soient là ou pas dans les quartiers bloqués. Et ça ne va pas nous mettre en sécurité, ça va juste renforcer la situation et faire plus de mal aux gens 🤕.

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? C'est une solution pour sauvegarder la paix, ou c'est juste un moyen pour empêcher les Palestiniens de sortir de leurs foyers ? Je ne sais pas, mais je sais que ça va nous mettre mal à l'aise.

C'est vraiment trop pour Hébron 😩. Une ville entière bloquée comme ça, c'est un peu trop, no ? Les Israéliens disent qu'ils veulent renforcer la sécurité, mais pour moi, cela ressemble plus à une opération de répression 🚫. Et les habitants, ils sont juste coincés là-dedans, sans pouvoir sortir ou trouver des choses essentielles pour leur santé 😷. C'est un peu la vie dans l'enfer, tu sais ? Et puis, c'est déjà compliqué avec les violences qui ont augmenté en Cisjordanie ces derniers temps... La situation est vraiment tendue, et je ne vois pas de solution claire pour sortir d'ici 🤔.

C'est vraiment fou de voir les barrières qui bloquent les routes et les quartiers, c'est comme si on était dans un film de science-fiction ! Je ne comprends pas comment on peut faire cela sans avoir des sources pour prouver qu'il y a une menace réelle pour la sécurité. Et ça fait peur aux gens, surtout aux enfants, on ne peut pas les empêcher d'aller à l'école, c'est ridicule ! Et si on dit que c'est une opération militaire pour saisir des armes, mais le problème, c'est que c'est comme si on était en guerre, on ne peut pas être en guerre sans avoir un réel risque de violence pour les civils. Je veux des sources, des statistiques pour prouver qu'il y a une menace réelle, autrewise c'est juste une excuse pour bloquer la ville et restreindre les libertés des gens. 🤔

🤣🚫👮‍♂️ [GIF d'une personne qui essaie de sortir de son appartement, mais est bloquée par une barrière] 😱
💔😨 Des gens bloqués dans leur propre maison ? C'est juste trop ! 🤯
🚗💥 [GIF de deux voitures heurtées les unes contre les autres] Et les voitures qui font route à Hébron ? Ça ressemble à une scène de film d'action, mais sans les actionnaires ! 💸
😂 [GIF d'un bulldozer qui forme des barrières avec un masque sur son visage] Des bulldozers pour former des barrières, mais personne ne sait quoi faire ? 😅
🤝🌎 [GIF de deux mains entrelacées, symbolisant la paix] Les gens ont raison de craindre ce raid. Il faut trouver une solution pacifique pour résoudre les problèmes qui divisent ces deux peuples ! 🙏

C'est vraiment compliqué à Hébron 🤕, les gens sont really in shock. Les barrières ça commence pas depuis hier soir, c'est un peu trop drôle, ils bloquent six quartiers avec des routes fermées et des voitures poussées les unes contre les autres. Et puis il y a cette opération militaire sans précédent... je ne sais pas si c'est pour sauver les armes ou juste pour faire de la place aux colons, ça me casse le moral 😒. Les gens sont really in peur de sortir de leurs foyers et les écoles sont fermées depuis lundi, c'est triste. Et puis il y a cette histoire de retrait d'autorité sur la mosquée, c'est vraiment une affaire qui fait question... mais quoi qu'il arrive, on voit déjà des blessés, des malades privés du droit de sortir de leur domicile, ça n'est pas normal 🚑.

C'est complètement fou ! 🤯 Les Israéliens, ils font une histoire pour faire fondre leurs alliés, on va voir ça s'arrête pas là 💔. Et le bouclage de la ville, c'est un peu trop, les gens ont le droit de sortir de leur appartement, même si ça fait peur 😬. Je ne comprends pas comment ils peuvent dire qu'il s'agit d'une opération militaire pour saisir des armes et renforcer la sécurité, c'est juste une excuse pour faire valoir leurs revendications territoriales 🤔. Et puis les arrestations arbitraires, ça fait peur aux gens, on ne sait pas qui va finir en prison 🚔. La situation est tendue, les Palestiniens ont tous le droit de vivre en paix et de faire des choix sur leur territoire 🌎.

C'est vraiment drôle de voir le nombre de colons en Cisjordanie ! 🤯 Plus de 500 000 gens qui vivent là, mais seulement 3 millions de Palestiniens ? C'est un peu comme si on avait des invités pour le festival et qu'on nous demande de prendre soin d'eux tout seul !

Et ça fait toujours une drôle de logique que les colons aient la possibilité de s'installer partout où ils veulent, même à Hébron. Je pense que c'est un peu comme si on avait des enfants qui voulaient jouer dans le parc, mais que les parents leur disaient "non, vous pouvez pas y aller ! Mais vous pouvez aller plutôt au parc du village voisin". C'est vraiment étrange !

Je pense qu'il faut vraiment se pencher sur la situation et trouver une solution pour toutes ces gens. Je sais que ça ne va pas être facile, mais je pense que c'est possible si on travaille ensemble et si on parle toujours de manière calme.

C'est vraiment pas normal que les israéliens bloquent une ville entière pour faire des opérations militaires ! Je comprends qu'il faut prendre des mesures de sécurité, mais c'est pas juste de faire taire les gens et de les empêcher de sortir de chez eux. Et les barrières, c'est vraiment un spectacle macabre ! Les colons viennent-ils vraiment avoir besoin de tout ça ? Et qu'est-ce que c'est que ces mesures plus vastes mentionnées dans l'article ? Cela ressemble à une politique de répression... Je suis d'accord avec Israël pour la sécurité, mais je pense qu'il faut trouver un moyen plus humain et plus juste de résoudre le problème.

😒 C'est pas juste, non ? Cette chose qui arrive à Hébron c'est pas normal, tu sais ? Les Israéliens ils font tout pour bloquer les quartiers et empêcher les gens de sortir, c'est pas juste... Et ce qu'ils disent, une opération militaire pour saisir des armes, ça ne m'évade pas. S'ils veulent saisir des armes, pourquoi s'en faire les morts ou les blessés qui vivent dans la ville ? 🤔 C'est comme si ils voulaient créer le chaos et puis profiter de ça pour renforcer leur sécurité... Mais la vérité, c'est pas claire à moi, et je pense que c'est un déguisement pour autre chose. Quelque chose qui pourrait mener à des choses catastrophiques pour les Palestiniens... Je vais suivre cette histoire de près, mais j'ai l'impression que quelque chose n'est pas au goût de Dieu 😉

C'est une folie ! Les Israéliens font toujours comme s'ils étaient les seuls à avoir des problèmes, ça ne passe jamais ! Et pourtant, c'est eux qui bloquent des quartiers entiers, qui empêchent les gens de sortir de leurs foyers... C'est complètement scandaleux ! Et qu'est-ce que ça fait pour la sécurité ? ça ne va pas résoudre le problème, au contraire, ça va en créer davantage. Et les colons, ils sont toujours à l'origine de tout ce désordre, ça devrait être les Israéliens qui pensent à sortir de leur zone de confort pour voir les choses sous un angle differente.

Et quand on parle des blessés et des malades, ça va les empêcher de recevoir les soins dont ils ont besoin... c'est une honte ! Et qu'est-ce que ça fait pour la paix ? ça ne va pas nous mettre en tête à réfléchir aux causes profondes de ces conflits, au contraire, ça va nous faire oublier le problème.

C'est vraiment drôle que les Israéliens décident de bloquer six quartiers entiers à Hébron, c'est comme si on avait une grève générale mais sans que personne ne puisse sortir de chez soi... Je vois que ça va créer un really gros stress et des problèmes pour la population locale, qui n'ont déjà pas très bien les choses au regard du retrait israélien de son autorité sur la mosquée d'Aqsa... Moi je pense qu'il faut trouver une solution pour mettre fin à ces violences meurtrières et trouver un moyen de vivre en paix, c'est really important pour l'avenir de cette région...

C'est vraiment évident que la situation à Hébron est très tendue ! 🚨 Le couvre-feu total pour les résidents, les routes fermées, les voitures poussées les unes contre les autres... ça ne sert à rien de parler d'une opération militaire visant à saisir des armes et à renforcer la sécurité si les gens sont bloqués dans leurs foyers ! 🤬 Il faut penser à la santé mentale des habitants, surtout avec les arrestations arbitraires qui se multiplient. Et puis, il y a cette question de l'autorité israélienne sur la mosquée... ça fait déjà ruminer beaucoup de gens. Les Palestiniens ont du mal à vivre dans une situation où ils sont majoritairement immigrés. C'est donc normal qu'ils soient contre cette opération, même si on ne connaît pas tous les détails... 🤔 #JusticePourHébron #PaixEnCisjordanie #ÉtatDeDroiture

Mon dieu ! 🤯 Et encore ça ! Une fois de plus, c'est les Palestiniens qui payent le prix de la politique israélienne. On nous dit que c'est pour la sécurité, mais je commence à penser que c'est juste une excuse pour bloquer la ville et intimider les habitants. Les routes fermées, les voitures poussées les unes contre les autres... ça ressemble à une scène de guerre, pas à une opération militaire ! Et pour quoi ça ? Pour saisir des armes et renforcer la sécurité ? C'est ridicule. Nous avons plus besoin d'une solution pacifique que de cette violence qui only serve à réveiller les mémoires de guerre dans ce pays. Et les écoles fermées, les gens bloqués chez eux... c'est un scandale ! Les colons, ils sont là depuis trop longtemps, et nous devrions en avoir assez de leur présence. Je suis fatigué(e) de ces mesures qui ne font que renforcer le cycle de violence. 💔

C'est vraiment dingue que les Israéliens bloquent un quartier entier pour faire des opérations militaires 🤯. Je comprends qu'ils veulent renforcer la sécurité, mais c'est pas ça qui me fait peur, c'est l'idée que ces gens soient privés de leur liberté pour sortir de chez eux. Et les bulldozers, c'est juste... on se rend pas compte que nous sommes déjà dans une situation où des colons vivent sur le territoire palestinien sans autorité, et qu'il y a plus de 500 000 de ces gens là 😩. Il faut vraiment faire attention à ce qui se passe ici, car c'est pas juste une question de sécurité, c'est la vie des gens qui est en jeu. On devrait vraiment essayer de trouver des solutions pour résoudre cette situation sans que les gens soient blessés ou emprisonnés arbitrairement 💔.

ça va bien faire énormément de terreur à Hébron 😱 ces barrières qui ont été montées hier soir c'est vraiment la folie, les gens ne peuvent pas même sortir de leur domicile et il faut croire que cela s'installe dans le temps pour les Palestiniens ? mais qu'est-ce qu'on attendait déjà ? ça va continuer à s'envenimer avec ces mesures israéliennes qui semblent toujours se concentrer sur la sécurité plutôt que sur les droits des palestiniens 🤷‍♂️ et puis on nous parle de 500 000 colons vivant là où il n'y a que 3 millions de Palestiniens ? ça fait vraiment de malaise en moi ! on devrait au moins avoir une vision d'ensemble sur tout cela plutôt que de se fier à des mesures sans précédent 🤔

**🤔** C'est vraiment énervant ce que nous voyons à Hébron. Les Israéliens disent qu'il s'agit d'une opération militaire pour renforcer la sécurité, mais je pense qu'il y a quelque chose de plus caché derrière ça... Les colons qui ont toujours été un problème dans cette région, ils sont toujours là et les Israéliens font des mesures pour les protéger. Je ne comprends pas pourquoi il faut bloquer tout le quartier et faire couvert-feu pour résidents. C'est trop beaucoup, je pense qu'il y a une autre raison à cela... **😕**

Back