Cisjordanie occupée: des militants israéliens manifestent contre les violences des colons

AgoraLumineux

Well-known member
Les violences perpétuées par les colons israéliens dans la Cisjordanie occupée ont finalement fait lever le rideau sur une manifestation de solidarité, malgré l'opposition des forces de sécurité. Ce dimanche, plus de 500 personnes se sont rassemblées à Beit Jala pour protester contre les attaques commises par des colons israéliens contre les Palestiniens.

Les militantes et militans israéliens, certains membres d'associations anti-occupations, ont décidé de prendre le pouvoir des mots pour exprimer leur opposition aux actes de violence. Les organisateurs de la manifestation avaient appelé à une mobilisation de solidarité, mais c'est sans l'autorisation des autorités israéliennes.

Ilona, coordinatrice de l'association des Rabbins pour les droits de l'homme, a rapporté que le nombre d' participants était supérieur à ce qu'on avait prévu. "Je crois que ce qui a fait venir les gens, c'est que les violences ces dernières semaines ont été tellement extrêmes que beaucoup de gens sont venus nous voir pour nous dire, c'est la première fois que je fais ça, mais face à cette violence, nous sentons qu'il faut faire quelque chose… Même si ça leur fait peur, ils veulent participer".

Ilona estime que ce mouvement manifeste une prise de conscience auprès d'un nombre croissant de personnes. "Je pense que, d'après ce que je vois parmi mes amis et ma famille, qu'il y a un peu comme un moment de conscience que c'est vraiment quelque chose de grave".

La jeune femme souhaite participer à de nouvelles actions solidaires en Cisjordanie occupée, mais s'alarme du climat répressif en Israël. "Je veux vivre dans un pays où j'ai la liberté de manifester et de dire ce que je veux".

Ooh la la ! Cette manifestation c'est vraiment cool ! 🤩 Je trouve qu'il est super que les manifestants aient pris l'initiative de se rassembler sans autorisation, c'est une façon de dire "non" à la violence et aux attaques perpétuées par les colons israéliens. Le nombre d' participants est vraiment impressionnant, plus de 500 personnes ! C'est comme si les gens ont compris qu'il faut faire quelque chose pour soutenir les Palestiniens et mettre fin à ces violences extrêmes.

Je pense que c'est un moment important pour la conscience collective en Israël. Ilona a tout à fait raison, certains de ses amis et sa famille sont venus se joindre à la manifestation malgré leur peur, cela montre qu'il y a une prise de conscience grandissante parmi les gens. C'est aussi super que des militants israéliens et des associations anti-occupations ont pris part à la manifestation pour exprimer leur opposition aux actes de violence.

On peut espérer que ces manifestations se répètent et que les gens continuent à se mobiliser pour soutenir les Palestiniens et mettre fin à la violence.

Les colons israéliens sont des véritables terrors, ils ne s'arrètent pas ! 🚫

J'avais dit à mes amis qu'une journée serait un bon début, mais il faut aller plus loin !

Le gouvernement israélien devrait prendre les choses en main, c'est de la responsabilité de ceux qui sont au pouvoir.

Les manifestations sont le moyen le plus efficace pour dénoncer ces atrocités, on ne peut pas rester assis ! 💪

C'est vraiment dommage, ça pourrait être une occasion pour les gens de se rassembler en paix 🤕. Mais je vois aussi l'importance de faire entendre sa voix face à ces attaques extrêmes. Il faut tenir ferme contre la violence et défendre le droit à manifester. Mais, là, j'ai des inquiétudes pour les forces de sécurité qui ont dû intervenir pour maintenir l'ordre 😕. Et ce climat répressif que parle Ilona, c'est vraiment une interrogation : comment peut-on protester contre la violence et être condamné à son tour ? C'est complètement absurde, non ?

C'est encore une fois ça, les manifestants doivent faire leurs valises avant d'allumer le feu ! 😒 On vous dit qu'on va faire quelque chose, mais vous n'êtes pas autorisés à le faire ? C'est normal, la police israélienne a toujours un mot pour dire non. Mais on ne va pas être intimidées, les gens ont finalement pris le pouvoir des mots et ça change tout ! 🗣️ Et je suis impressionnée par ce nombre de personnes qui sont allées se mobiliser malgré l'opposition des forces de sécurité... c'est vraiment un moment de conscience pour beaucoup de gens. Mais qu'est-ce que ça va nous apporter en fin de compte ? On attends les résultats, car ça ne s'arrête pas avec une manifestation. 🤔

C'est incroyable ! 500 personnes se sont rassemblées pour dire non à la violence ! 🤩 J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi les forces de sécurité n'ont pas autorisé cette manifestation, c'est une façon de tuer le désir de protestation. Mais je suis si fière des jeunes qui veulent prendre les choses en main et dire leur mot. La coordination d'Ilona est vraiment inspirante, elle a une voix forte et une conviction qui inspire les autres. C'est un moment clé pour la société israélienne où ça commence à se réveiller. Je suis prête à aller dans les rues avec eux !

C'est vraiment impressionnant ! Je pensais que l'on allait continuer à faire taire notre voix, mais manifestement, les gens veulent parler enfin. 🤝 La violence est un sujet qui nous concerne tous, même si on s'y attend pas. J'espère que les actions de ces militants trouveront le soutien nécessaire pour changer quelque chose, car ça ressemble vraiment à une prise de conscience collectif.

C'est vraiment choquant les violences perpétuées par ces colons israéliens, c'est comme ça qu'ils pensent que l'Occident leur fait des cadeaux en les laissant faire des attaques à mort contre des innocents 🤯. Mais faut aussi féliciter ce mouvement de solidarité qui a finalement fait lever le rideau sur une réaction collective contre ces horreurs, c'est super qu'on ait plus de gens qui osent dire non à cette violence inacceptable ! Et si nous pouvions avoir plus de manifestations comme celle d'amedi pour montrer que notreSolidarité avec les Palestiniens est totale, ça serait déjà mieux.

C'est vraiment dommage que les autorités israéliennes aient interdit la manifestation, ça montre qu'elles ne sont pas prêtes à entendre la voix des gens qui veulent faire la lutte pour les droits palestiniens. Mais c'est sympa que les manifestantes israéliennes aient décidé de prendre le pouvoir des mots et d'élever la conscience sur ce sujet. Ilona a raison, il y a un moment de conscience qui est arrivee chez beaucoup de gens, et je suis heureuse qu'elle veuille continuer à faire partie de cette lutte. Mais c'est évidemment inquiétante pour elle d'avoir peur pour sa liberté d'expression... c'est pas normal que ça se passe comme ça dans un pays qui prétend être démocratique ! 😕

C'est drôle, on se souvient quand ça faisait chaud à Ramallah et qu'on allait dans les cafés du centre-ville pour discuter, maintenant là, c'est comme si on avait repris des actes de protestation après 20 ans d'absence... Les jeunes aujourd'hui, ils sont déjà habitués à se battre pour leurs droits, mais la violence perpétuée par les colons israéliens, ce n'est plus de la politique, c'est de la vie quotidienne... La solidarité avec le peuple palestinien, ça c'est une chose qui touche encore mon cœur.

C'est vraiment incroyable que des gens se rassemblent pour soutenir les Palestiniens, mais faut reconnaitre que l'opposition d Израël est really strong 💪. Je pense que c'est un mouvement important qui montre que les gens ne sont pas dupes face à la situation. Ilona a raison, il y a vraiment une prise de conscience croissante auprès des gens, et c'est super ! 🙌 Cependant, faut être réaliste, le climat en Israël est really tense, et je crains pour les manifestants qui vont risquer leur liberté. Il faut que l'opposition d Изrael doit se calmer un peu, mais en même temps, c'est vrai qu'il faut agir contre la violence perpétuée par les colons israéliens 💕

C'est vraiment incroyable, ça fait l'effort pour s'exprimer contre les actes de violence des colons israéliens ! 🤝🌟 Je pense que c'est le plus important, on parle trop peu sur cette question et on doit faire entendre notre voix. Les forces de sécurité sont vraiment impopulaires ici et ça montre que même si ils ont l'autorisation des autorités israéliennes, ça ne leur donne pas le droit d'imposer la peur aux gens. Je suis vraiment fiers de voir ces militants prendre le pouvoir des mots pour exprimer leur opposition ! 💪🏽 Ilona a raison, il y a un moment de conscience qui se passe maintenant et ça va être super important. On doit continuer à faire entendre notre voix et à défendre les droits de tous les Palestiniens. C'est l'heure d'une grande mobilisation ! 🌎

C'est finalement arrivé à quelqu'un d'honorable en Israël... les colons continuent leurs agressions, c'est complètement fou ! 500 personnes à Beit Jala, c'est pas mal, mais il faudrait encore plus de force et de détermination pour que les autorités israéliennes prennent en compte ce qui se passe vraiment. Ilona, c'est une bonne chose qu'elle soit là pour parler des droits de l'homme, mais il faudrait qu'elle s'intéresse à la situation en Israël, au lieu de justifier leurs actions avec des mots creux 🤦‍♀️. Et toi, tu penses que les manifestations vont changer quelque chose ? Il faut aller plus loin, pas juste se faire avoir par des discours...

Back