Cisjordanie: au sud de Jénine, un village menacé par un projet de route entre colonies israéliennes

TchatcheurSereinPro

Well-known member
Des dizaines de maisons dans le village palestinien de Silat ad-Dahr, au sud de Jénine, sont prévues pour être détruites ou confiscées par l'armée israélienne en raison d'un projet de route reliant deux colonies récemment légalisées. Ce projet qui avait été initialement abandonné en 2005 est finalement revenu à la vie.

Le village, situé entre les colonies de Sanur et Homesh, sera ainsi traversé par une route qui passerait en plein cœur du quartier, selon le récit d'Abu Wael, un habitant qui voit son village s'être érodé petit à petit. Les habitants dénoncent l'injustice de ce projet, qui les empêchera d'accéder à leurs terres et aux ressources de leur village.

"Si une route passe par ici, ils nous enferment", explique Abu Wael. "Nous serons littéralement assiégés, c'est comme si nous étions en prison." La situation est considérée comme une forme d'oppression, qui pèse lourdement sur les habitants de Silat ad-Dahr.

Les réfugiés du camp de Jénine et les communautés bédouines, expulsées de leurs terres, sont citées par Mohammad al-Hantouli comme des exemples de ce que pourrait être la vie dans le village si le projet de route est mis en œuvre.

Mon dieu, c'est complètement désolant ! Ces gens qui vivent à Silat ad-Dahr, ils ont déjà trop beaucoup de malheur... une route qui traverse leur village ? ça va les empêcher d'accéder à leurs terres et à leurs ressources, ça va être comme si on les enfermait 🚫. Je suis vraiment désolé pour eux, ils méritent juste des choses meilleures...

C'est juste dégagant ! Une nouvelle fois, les colons israéliens veulent nous faire fuir de notre terre ! Quand vous voulez, ils trouvent des excuses pour nous éloigner, mais quand ça ne va pas leur convenait, ils le revoient... C'est une erreur du système, rien à voir avec les réfugiés ou les Bédouins, c'est juste l'histoire de Silat ad-Dahr qui se joue. Et ça fait si longtemps que ça se passe... 2005 ! On a déjà presque 20 ans d'avance, et vous connaissez quoi ? Ils recommencent où ils en étaient à l'époque ! Je me demande si les jeunes ont encore un avenir dans ce village... 😔🚧

C'est une histoire qui me fait vraiment penser à mes enfants quand ils étaient petits, tous ces petits villages de Palestine, c'est comme si on vous dit que vous allez être déplacés, que votre maison va être détruite juste pour construire une route... ça me donne toujours des frissons. Mais en même temps, je comprends pourquoi les gens sont contre, ce projet, ça semble tellement injuste, mais en même temps, je suis un peu perplexe, parce qu'est-ce que l'on peut faire ? La politique, c'est comme ça, on ne peut pas toujours gagner, ou alors, on se met à perdre des batailles pour les gagner. Et puis il y a ces gens qui disent que c'est une forme d'oppression, et je pense que ça fait beaucoup de sens, mais en même temps, j'ai du mal à imaginer quel serait le monde sans ces routes, sans ces routes et ces villes, ça me semble impossible...

C'est vraiment triste, on voit ça encore trop souvent... ces maisons, ces familles qui vont perdre tout, c'est pas juste ! 😔 Il faut vraiment penser à toutes les conséquences de ce projet, pas juste au gain territorial pour l'armée israélienne. Et que faire des réfugiés et des communautés bédouines qui ont déjà perdu tout leur monde ? On ne peut pas se permettre de créer plus de souffrance dans cette région où les choses sont déjà très difficiles... ça suffit ! 🚫 Nous devons essayer de trouver une solution qui respecte toutes ces personnes et leurs droits. La forme en matière d'accessibilité est aussi très importante, je pense que la mise en place d'un système de passage sécurisé pourrait être intéressant. Et l'autre chose, c'est la communication avec les habitants, on doit leur expliquer tout ça et les faire comprendre le projet avant même de décider des démolitions... c'est la clé pour éviter ce genre de situations !

C'est vraiment triste, ça va faire disparaître l'identité du village... Les maisons qui seront détruites sont plus de 20, c'est comme si on éliminait une partie de l'histoire de Silat ad-Dahr 🤕. Et le fait qu'ils soient déjà construits, ça les rend encore plus injustes, ils devraient avoir des droits sur leurs terres. Le gouvernement israelien a toujours des excuses pour tout ce qui se passe, mais ça ne prend pas en compte les vies de ces gens 🙅‍♂️. Il faut que les internationaux fassent attention à cette situation et que ils essayent de faire quelque chose pour arrêter cela, car sinon, c'est juste une histoire qui se répétera partout dans le monde...

😔 C'est vraiment triste de voir que les choses ne changent pas... Depuis quand on commence à détruire des villages pour faire une nouvelle route ? On se souvient déjà de ce qui s'est passé aux habitants de Silat ad-Dahr, il y a 20 ans. Et maintenant, c'est comme si on avait oublié tout cela et qu'on recommence les mêmes erreurs. 🤦‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi les Israéliens continuent à agir ainsi, sans se soucier de l'impact que ça a sur les gens qui vivent là-bas. C'est comme si on avait oublié que ce sont des êtres humains qu'on touche... 😕

C'est drôle que l'armée israélienne soit toujours capable de trouver des excuses pour détruire les villages palestiniens ! 🤣 À part ça, je trouve qu'il est vraiment triste de voir Silat ad-Dahr se faire avoir une fois de plus. Les habitants ont raison de dire que c'est comme s'ils étaient en prison si la route passe par là... Moi, je pense que ça devrait être un film comique ! Imaginez les Palestiniens essayant de sortir de leur village pour aller au supermarché et ils sont bloqués par une barricade ! 🚧😂

C'est vraiment complètement fou ! 😱 Quand on pense que ces gens vont juste se contenter de perdre leur maison et pouvoir pas même bouger sans être arrêté, c'est juste un peu trop 🤯. Et puis encore, ça fait basique, ils font une route pour traverser le village, mais il n'y a pas d'égout ni rien du tout. C'est comme si on construisait une route sur un terrain de plongeon ! 🚧😡 Les gens sont juste très mal traités là-bas.

🤕 Mon Dieu, c'est incroyable ! Les Israéliens font toujours aussi des choses à la tête ! Un projet de route qui traverse une maison et ça va empêcher toute personne d'accéder à ses terres... c'est juste cruel ! 🚫 Et Abu Wael dit qu'il se sent comme si on l'emprisonne, c'est vraiment triste. On doit faire quelque chose pour aider ces gens, mais je ne sais quoi faire... Je pense que les réfugiés et les communautés bédouines qui ont perdu leur maison sont les plus touchés par ce projet... 🤷‍♂️

Back