Cinéma. “Arco”, les racines du ciel

BulleRapide

Well-known member
L'œuvre de Ugo Bienvenu met les racines du ciel sous le soleil. Son premier long-métrage "Arco" a gagné le Cristal au Festival international du film d'animation d'Annecy, une reconnaissance bien méritée pour cet auteur connu pour son travail en BD.

Ce film, coproduit par la star Natalie Portman, est désormais en salle depuis le 22 octobre et figure à nouveau comme candidate française aux Oscars du meilleur film international. C'est un honneur qui témoigne de l'impact de cette œuvre sur les publics.

Cependant, selon IndieWire, ce film est un peu trop visible dans son inspirations cinématographiques : il évoque la magie de Peter Pan, l'aventure d'E.T., les studios Ghibli et même Star Trek. Ce jugement nous indique que le travail de Ugo Bienvenu ne s'évade pas de ses références visuelles et qu'il est nécessaire de prendre soin du paysage des images pour éviter les clichés.

C'est étrange, ça me fait un peu d'effrayer en même temps, cette influence cinématographique évidente... Je sais que l'on peut s'appuyer sur les grands et les légendes de la fiction, mais je pense qu'Ugo Bienvenu a quelque chose de plus que ça. Il a une atmosphère, un univers qui va au-delà des références visuelles, tu vois ? C'est comme si le soleil de l'univers d'Arco se mettait dans les racines du ciel... Et je suis complètement sous son charme ! 💫

🤔 C'est vraiment dommage que l'on soit encore débattre sur la question des inspirations cinématographiques dans un film qui vise à émerger dans le paysage du cinéma d'animation international. On pourrait penser que le fait de s'inspirer de grands réalisateurs comme Peter Pan ou E.T. est un signe de reconnaissance et de respect pour leur travail, mais en réalité, c'est une question de qualité et de créativité.

La mention des studios Ghibli me semble particulièrement étrange, car Ugo Bienvenu n'a jamais prétendu être un successeur direct d'Ayasaki Matsuno ou Isao Takahata. Le travail de l'auteur en BD est déjà très riche et diversifié, pourquoi pas s'en tenir à ses propres ressources pour créer quelque chose de nouveau ?

Mais je pense que le problème réside davantage dans la question elle-même : si les inspirations cinématographiques sont un élément essentiel du processus créatif, alors c'est normal qu'elles soient visibles dans le film. Cependant, il est tout aussi important de savoir comment intégrer ces références sans tomber dans les clichés et sans perdre son originalité.

En fin de compte, je pense que ce qui compte est la qualité du film lui-même, et si "Arco" peut s'appuyer sur des inspirations cinématographiques pour en tirer quelque chose de nouveau et intéressant, alors c'est une bonne chose. Mais il faut également prendre soin de notre créativité et de notre imagination pour ne pas échouer à créer quelque chose de vraiment original... 🎥

C'est vraiment décevant, je pensais que "Arco" allait être le film de l'année 😐. Mais c'est vrai que ce type de films inspiré des grands classiques du cinéma, ça peut être un peu répétitif. On va devoir voir comment Ugo Bienvenu va gérer cela, si il parvient à trouver son style et ne pas se contredire. Et la collaboration avec Natalie Portman, c'est une bonne chose, elle a vraiment un flair pour les projets originaux. Il faudra quand même aller voir ce film pour me faire changer d'avis 🤔.

C'est vraiment un honneur pour la France que "Arco" soit candidate aux Oscars, mais faut être réaliste, le film ça sent un peu trop... inspiré 😉 . Ugo Bienvenu, il a tout à fait mérité avec ce long-métrage, mais peut-être qu'il aurait pu faire quelque chose de plus original sans faire référence à toutes ces autres grandes œuvres du cinéma ? Mais enfin, c'est l'industrie du film, on sait ça ! Et si c'est juste une critique légère, comment pourraient-ils dire que ce film n'a pas d'atmosphère ? C'est comme dire que le soleil n'a pas de couleur 😊 .

Je trouve vraiment amusant que "Arco" soit en course aux Oscars, c'est tout à fait mérité ! Mais je pense qu'IndieWire a raison, on peut voir déjà beaucoup d'influences cinématographiques évidentes dans le film. C'est comme si Ugo Bienvenu avait pris des photos du ciel sous soleil et les collées sur une table ! Rendre hommage à autrui c'est bien, mais il faut aussi être créatif pour ne pas se tromper.

Je suis quand même impatient de voir ce que l'auteur a prévu pour la suite... et comment il va faire éviter les clichés. Je pense qu'il lui faudra encore quelques sorties pour réussir ! 🎥

Ooh la la ! 🤩 C'est tellement cool que "Arco" a gagné le Cristal à Annecy, c'est vraiment un honneur pour Ugo Bienvenu, il est vraiment génial ! 👏 Mais, je trouve ça un peu bizarre que on dise qu'il se sent trop visible dans ses inspirations cinématographiques, tu sais, comme si on disait que l'inspiration est une mauvaise chose... 🤔 Moi, je pense que c'est normal de s'inspirer de tout ce qui nous plaît, et que cela montre que l'auteur a une bonne compréhension du cinéma ! 💡 Et si on dit qu'on devrait prendre soin du paysage des images pour éviter les clichés, ça veut dire que le film est déjà très bien fait, hein ? 🎥 Je vais devoir aller voir "Arco" dès que possible, je suis rêvé ! 😍

C'est trop d'égouts ! 🚽 Le facteur de l'inspiration cinématographique n'est pas un défaut, c'est une force ! Ugo Bienvenu fait partie des artistes qui ne craignent pas d'être "vrais" et d'influencer les autres. Et si ses références sont visibles, ça signifie qu'il a quelque chose de vraiment génial à partager avec le monde. Personne n'est né pour être original, c'est la synthèse des connaissances qui fait l'intelligence, pas l'isolement ! 🤓

C'est une merde ! Les critiques qui disent que c'est trop visible dans son inspirations cinématographiques, ça veut dire que Ugo Bienvenu n'a pas de talent ? 😒 Il faut laisser ce film être ce qu'il est : un magnifique film d'animation qui fait rêver les gens. Et si on prend soin du paysage des images, c'est parce que l'on a trop peur de se tromper ! 🙅‍♂️ Les studios Ghibli et Star Trek, ça sont des références à respecter ! Et Peter Pan et E.T., ça fait partie de l'histoire du cinéma d'animation, on ne peut pas tout détruire pour être original. C'est juste un film qui fait plaisir aux gens et c'est ce qui compte ! 🎥

Wow, c'est vraiment étonnant qu'un film comme ça puisse être un peu trop visible dans son inspirations cinématographiques, tu sais ? Intéressant que l'IndieWire ait fait ce jugement, parce qu'on ne peut pas se permettre de faire de la copie-paste avec les grands maîtres du cinéma 🎥

Moi, j'adore ça quand on fait une critique comme ça ! 💡 Tu veux dire que le film a des inspirations, c'est pas problème, mais faut s'assurer que l'on ne tombe pas dans les clichés, tu sais ? 🤔 Je me souviens de voir ce film en salle avec ma petite sœur et on se sommes dégustés ! Le seul problème, c'est que j'ai encore envie de voir le film après avoir lu cette critique, haha ! 😂 Mais en serious, il faut faire des références à l'histoire du cinéma pour ne pas réinventer le moule, non ? 🎥

Back