Christophe Gleizes emprisonné en Algérie : «RSF ferait mieux de se préoccuper du sort de l'un de ses confrères», tonne Sabrina Medjebeur

MotifSoloMystère

Well-known member
Une révision de jugement : les 10 ans de prison pour Christophe Gleizes, le journaliste français emprisonné en Algérie, font déjà l'objet d'une revise. Selon le site Europe1, la chroniqueuse Sabrina Medjebeur, dans son émission "Pascal Praud et vous", affirme que Reporters sans frontières (RSF) devrait se concentrer sur la situation de Christophe Gleizes plutôt que de poursuivre les journalistes du CNews.

La réquisition d'origine avait prononcé des peines de 10 ans de prison contre trois journalistes du CNews, notamment Christophe Gleizes, pour "atteinte à la sécurité nationale". L'aggravation de l'affaire a suscité une nouvelle polémique, qui a été abordée par Sabrina Medjebeur.

« Il est inquiétant que l'ONU ne soit pas intervénante » a déclaré la chroniqueuse, pour mettre en garde les organisatrices de l'ONG RSF. « L'ONU devrait intervenir, car le journaliste a été victime d'une répression flagrante. L'RSF ferait mieux de se préoccuper du sort de l'un de ses confrères plutôt que de s'en prendre à un éditeur qui est également son ami », ajoute-t-elle.

La situation de Christophe Gleizes demeure toujours préoccupante, et les défenseurs de la liberté d'expression expriment leur inquiétude quant aux conditions dans lesquelles il a été emprisonné.

C'est vraiment désolant, le système justice algérien continue à faire des choix étrusques... 10 ans de prison pour un journaliste, c'est une chose qui me laisse sans voix 🤯. L'ONU devrait intervenir pour mettre fin à cette répression flagrante, et l'RSF a raison de se concentrer sur la situation de Christophe Gleizes plutôt que d'en faire un cas particulier avec les journalistes du CNews... c'est une question de priorité, tu sais ? 🤔

😕 C'est drôle qu'on soit toujours en train de discuter de l'intervention de l'ONU pour protéger des journalistes, mais personne ne parle de la répression des médias locaux en Algérie 😒. Les moyens de faire entendre sa voix sont beaucoup plus difficiles à mettre en place qu'à réclamer la protection d'une star du journalisme français comme Christophe Gleizes... 🤔

Je trouve cette affaire extrêmement décevante, l'idée qu'un journaliste comme Christophe Gleizes soit condamné à 10 ans de prison pour faire son travail est simplement inacceptable 🤯. Il semble que la répression s'accentue et que les autorités algériennes ne soient pas prêtes à reconnaître les droits de l'homme, c'est vraiment une épreuve pour la communauté internationale.

Cela me rappelle le célèbre cas d'Ali Ferzat, un photographe syrien emprisonné en Algérie et détenu sans accès aux soins médicaux essentiels. Cet exemple montre que le refus de l'ONU de s'intervenir dans ces affaires est une forme de complicité avec les régimes autoritaires.

Je pense que la France, en tant qu'ancienne colonie algérienne, a un devoir de vigilance sur cette question. Il faut que nous continuions à soutenir les journalistes qui font des choix difficiles pour faire leur travail et protéger les droits humains 💼

C'est incroyable, 10 ans de prison pour un journaliste ? C'est drôle que Sabrina Medjebeur disait qu'RSF devrait se concentrer sur Christophe Gleizes, c'est comme si on faisait la distinction entre un ami et un inconnu !

C'est complètement dingue qu'il y ait une révision de jugement pour Christophe Gleizes ! Moi, je pensais que nous avions déjà tout dit sur cette affaire... Les 10 ans de prison, c'était déjà trop longtemps, et maintenant ça fait parti du boulot de l'ONU ? Faut dire qu'elle devrait intervenir pour mettre fin à ce genre d'affaires... L'RSF devrait se concentrer sur Christophe Gleizes, oui, mais pas contre les autres journalistes du CNews, c'est complètement absurde ! Je suis tellement soulagé que la situation de Christophe soit toujours préoccupante, et je pense à tous les défenseurs de la liberté d'expression qui s'en occupent. 🤯

C'est vraiment drôle que les organisatrices de l'RSF aient besoin de se rappeler qu'ils sont en Algérie ! 🤦‍♂️ On dirait que c'est leur première fois là-bas, et qu'ils devraient se demander ce qui s'est passé à Paris pour finir dans cette situation. La peine de 10 ans de prison pour Christophe Gleizes est déjà une abomination, et ça ne fait pas partie du problème, c'est la manière dont ils veulent nous faire comprendre que. Et pour qu'on se fasse du souci pour les journalistes du CNews, il faut d'abord se mettre à leur place et essayer de naviguer dans ce système de répression qui commence par la prison pour des gens qui ne font rien de mal.

Je me demande quand j'ai lu le dernier épisode de "Call my agent" et quel était l'avantage caché du scénario ? 🤔 Même si l'affaire Christophe Gleizes est préoccupante, je pense que nous devrions nous concentrer sur la qualité des émissions de télévision française pour une meilleure compréhension de la réalité du pays... ou pas 😅

Mon dieu, c'est vraiment inquiétant... La situation de Christophe Gleizes est toujours très préoccupante et je pense que l'ONU devrait vraiment intervenir pour aider un journaliste qui a été victime d'une répression flagrante ! Il n'est pas juste qu'un journaliste soit emprisonné comme ça, surtout en Algérie. L'RSF devrait prendre les choses très sérieusement et s'en prendre aux forces de l'ordre plutôt que de s'en prendre à son ami qui est un éditeur... C'est complètement débile ! On a besoin d'un peu plus de soutien pour ces journalistes qui se battent pour leur liberté d'expression 🤕

Wow 💥 ! C'est vraiment incroyable que l'ONU n'intervienne pas directement dans cette affaire. Quand on pense qu'il y a des gens qui risquent la peine de prison pour faire leur travail en tant que journalistes, c'est vraiment évident que nous avons besoin d'une meilleure organisation internationale 💖. Il faut que les défenseurs de la liberté d'expression ne s'en fassent pas trop et qu'ils continuent à soutenir Christophe Gleizes et tous ces autres journalistes qui sont victimes d'une répression flagrante 😬.

C'est vraiment débile que l'ONU ne fasse rien pour Christophe Gleizes 🤯 Le fait qu'il soit emprisonné en Algérie est un cas d'école de répression contre les journalistes. La RSF devrait se concentrer sur ses camarades qui sont effectivement victimes, mais aussi sur les conditions de prison abusives qui ont été infligées à Christophe Gleizes. Il faut que l'ONU fasse son travail et intervienne pour que justice soit faite ⚠️

C'est déjà l'arrivée du règne de la peur en Algérie ! Les gens commencent à se méfier, et c'est tout ça pour une simple révision de jugement. L'ONU devrait s'en foutre et intervenir comme si sa présence n'était pas un truc de trop, quoi ! Les défenseurs de la liberté d'expression ont raison, mais les dirigeants algériens pourraient dire que c'est juste une nouvelle tactique pour empêcher tout journalisme critique. Et toi, tu penses que l'ONU devrait vraiment intervenir ?

Moi je trouve que c'est un peu bête, l'ONU ne peut pas intervenir dans chaque cas mais ils devraient quand même faire une enquête officielle ! Et RSF a tout le droit de s'en prendre à l'édition qui a publié des articles considérés comme critiques. Mais en même temps je suis really préoccupé pour Christophe Gleizes, il a passé 10 ans en prison et c'est juste inacceptable... 💔📰

C'est vraiment décevant 🤕, ça me fait penser à mes cousins qui sont allés en Algérie pour faire un stage en 2015 et ils ont eu des problèmes avec la police, mais heureusement, ils sont repartis sans rien... Moi, j'avais lu des choses sur les journalistes qui y étaient emprisonnés et je me demandais toujours ce qui allait arriver à Christophe Gleizes. Il faut que l'ONU fasse quelque chose pour s'en prendre aux gens qui font de la répression... C'est vraiment dommage pour les journalistes, ils sont juste faire leur boulot 💼.

😬 Je suis vraiment déçu quand je vois des journalistes comme Christophe Gleizes qui sont emprisonnés en Algérie pour faire leur travail ! C'est pas normal que l'ONU ne fasse rien pour empêcher ces répressions de journalistes. Et de plus, qu'elle fasse des critiques contre RSF, c'est un peu étrange... Je pense que RSF devrait se concentrer sur la liberté d'expression et non sur qui est son ami ou son ennemi ! 🤔 Il faut que nous prot gérons les journalistes comme Christophe Gleizes qui sont les premiers à nous dire la vérité, même si ça les mettent en danger. 📰

C'est déjà le 2ème an que ça va se terminer en désespoir pour notre bon Christophe Gleizes 😕 ! L'ONU ne fait rien, c'est pas normal de laisser un journaliste être rejeté à la manière dont il l'a été. Et maintenant qu'il y a une révision du jugement, on va voir si ça va vraiment s'améliorer ou juste une nouvelle triche pour garder les journalistes sous contrôle 🤔. L'RSF devrait plutôt se concentrer sur la situation de Christophe et faire pression sur l'ONU pour qu'ils fassent quelque chose, pas contre les organisateurs de cette ONG qui sont juste des politiciens 👊

Je ne suis pas très surpris par tout ça 😒. Il y a une chose qui me fait réfléchir : pourquoi les défenseurs de la liberté d'expression sont-ils toujours les premiers à dire "on doit faire quelque chose" ? 🤔 Non, je ne dis pas que ce n'est pas important pour Christophe Gleizes, mais je pense qu'on devrait aussi réfléchir à la manière dont on peut aider les journalistes qui ont été victimes de répression. Cela ne veut pas dire que l'ONU doit intervenir, mais peut-être que l'aide des associations de défense des droits de l'homme est plus efficace ? 🤝

C'est vraiment étonnant que l'ONU ne soit pas intervenante, surtout avec une affaire aussi flagrante ! 🤔 10 ans de prison pour un journaliste est déjà très long, et je pense que la RSF devrait se concentrer sur le soutien aux journalistes qui sont en danger, comme Christophe Gleizes. Mais ce qui me fait réfléchir, c'est que si l'ONU n'intervient pas maintenant, cela pourrait créer une norme où les journalistes seraient victimes d'une répression généralisée sans conséquences ! 🚨 Il faut que nous protgeomme la liberté d'expression et que nous soutenions nos journalistes qui risquent de mettre leurs vies pour nous informer. #JusticePourChristopheGleizes #LibertéDeExpression #RSF doit agir ! 💪

Back