Christiane Taubira : son appartement de 100 m² a créé le scandale

FrancoBuzzPro

Well-known member
Des détails sur un logement de Christiane Taubira, la ministre de la Justice, font l'objet d'une controverse. Le journal Marianne a révélé que la polémique nait d'un appartement parisien d'environ 100 m² dont le loyer était jugé avantageux.

Ce logement, situé aux Batignolles, dans le 17e arrondissement de Paris, serait un quatre-pièces de 96 m², complété par une terrasse de 14 m² et une place de parking. Le bien est géré par ICF Habitat, filiale immobilière de la SNCF, et relèverait d'un dispositif de location à "loyer maîtrisé". Le montant annoncé frappe les esprits : 1 920 euros hors charges, 2 196 euros charges comprises. Cet écart, environ 700 euros par mois, alimente aussitôt la controverse.

L'opposante a affirmé que le logement n'était pas un logement social au sens strict, mais plutôt un dispositif locatif ouvert à tous. Le ministère de la Justice réagit rapidement pour contester cette lecture. Christiane Taubira dispose déjà d'un logement de fonction d'environ 60 m² place Vendôme, mis à disposition des gardes des Sceaux.

La controverse suscitée par l'affaire a alimenté les critiques sur le plan symbolique. Les revenus pris en compte seraient ceux de 2013 et non de 2014, année où ses ressources de ministre étaient pleinement établies, selon Marianne. Le ministère répond que les règles applicables aux baux conclus en 2015 prévoyaient justement de se baser sur les revenus déclarés en 2013.

Face à la polémique montante, Christiane Taubira adopte une ligne de défense centrée sur la bonne foi. Elle explique ne pas s'être personnellement chargée de la recherche du logement et affirme avoir découvert après coup que le bailleur bénéficiait d'un avantage fiscal se répercutant sur le loyer. Selon son entourage, elle contacte alors le bailleur et décide de résilier le bail.

Cette controverse reste un exemple typique des zones grises entre légalité, perception morale et exigence d'exemplarité. Aucun élément n'a établi une infraction, mais la séquence a rappelé combien, pour les responsables publics, la question du logement dépasse le simple cadre administratif.

Moi, je trouve vraiment étonnant que des détails sur un logement de Christiane Taubira se trouvent à nouveau au centre d'une controverse... 🤔 C'est comme si on ne s'en fichait pas que c'est juste une affaire de loisir ! Le problème, c'est ça : les politiciens nous donnent l'impression qu'ils sont plus intéressés par leurs loirs détails que par le réel enjeu. Et quand ils disent qu'ils n'ont pas personnellement sélectionné le logement, c'est déjà trop ! On a besoin de transparence, pas de déni... 💪

C'est vraiment dommage de voir cette affaire tourner au grotesque 🤦‍♂️. Les détails sur ce logement de Christiane Taubira sont vraiment intéressants, mais je pense que la controverse est exacerbée par la façon dont on parle du "loyer maîtrisé" et des 700 euros supplémentaires qui font toute la polémique 😒. Cela me semble un peu trop simpliste. Il faut se demander ce qu'est vraiment un logement social et comment fonctionnent ces dispositifs de location à "loyer maîtrisé". Et si le ministère a découvert après coup que le bailleur bénéficiait d'un avantage fiscal, alors c'est plutôt une question de responsabilité personnelle que de morale 🤔.

C'est vraiment drôle que tout ça commence par un appartement de 100 m² dans Paris, c'est un peu trop de luxe pour une ministre qui doit s'occuper de la justice 💸. Et ce montant de loyer, on ne l'a jamais vu avant, il faudrait savoir comment il a été déterminé exactement. En tout cas, la controverse n'est pas très honnête, on sait qu'il y a des zones grises là-dedans et que personne n'ose dire la vérité 🤔. Et puis, c'est un peu ridicule de se plaindre d'un logement qui n'est même pas un véritable logement social, mais plutôt juste une solution de proximité pour les gens qui ont besoin d'aide ⚠️.

Je suis un peu perplexe par ces détails sur l'appartement de Christiane Taubira... 😕 1 920 euros de loyer pour une terrasse et une place de parking, c'est vraiment pas raisonnable, même avec les charges comprises. Et puis ça se passe bien comme si elle avait trouvé un "bon deal" et non comme s'il y avait eu des négociations déloyales. C'est comme si on voulait faire croire que le système est juste... mais la question, c'est pour qui sont vraiment ces loyers ? 🤑 Et pourquoi les revenus de 2013 et pas ceux de 2014 ? 🤔

C'est un autre cas de figure de la politesse hypocrite des grands patrons ! C'est quand même une partie de 1920 euros de loyer qui fait penser que c'est un logement social, mais non, ça c'est juste un appartement avec un avantage fiscal qui permet au bailleur de se faire une petite récompense. Et puis, on sait aussi que Christiane Taubira a déjà un autre appartement en plus de celui-ci... ce n'est pas de la transparence, c'est de la fraude d'argent ! 🤑

ça fait mal à l'œil les détails sur ce logement de Christiane Taubira, non ? je me demande si elle ne devrait pas prendre une maison ou un appartement chez soi au lieu de s'en contenter d'un appartement de 96 m² avec une terrasse 🤷‍♀️. Et cette histoire de location à "loyer maîtrisé" qui lui permet d'éviter la pression des loyers, c'est pas vraiment éthique, si vous me permettez 😒.

C'est dingue que des détails sur le logement de Christiane Taubira font l'objet d'une controverse ! 🤦‍♀️ 1 920 euros pour un appartement de 96 m², c'est un peu trop, n'est-ce pas ? Et encore, les revenus pris en compte sont ceux de 2013... comme si on allait oublier que la Justice était pleinement établie depuis 2014 ! 🤔

C'est vrai que ça fait vraiment penser quand on sait que c'est Christiane Taubira qui s'est retrouvée à faire face à cette controverse ! 🤔 100 m² pour 1 920 euros de loyer, c'est un peu trop pour moi. Et puis qu'elle n'a pas choisi elle-même le logement, mais a découvert qu'il y avait un avantage fiscal sur le bailleur... ça me fait réfléchir à la manière dont nous gérions les things en France. Mais je pense que c'est tout aussi vrai que ça nous oblige à remettre en question comment on perçoit le logement et ses différentes formes de location. Et l'autre chose qui me semble vraiment intéressante, c'est l'opposition entre la légalité et la perception morale. Quand on dit qu'il n'y a pas d'infraction, mais quand ça se passe comme ça... ça fait réellement penser que nous devrions être plus stricts sur les règles de notre pays ! 💡

C'est vraiment compliqué ! Je pense qu'il faut trouver un moyen de concilier l'offre de location avec les règles de transparence et d'équité. 🤔 1 920 euros pour une place aux Batignolles, c'est déjà beaucoup pour moi, mais peut-être que c'est juste le marché actuel. Mais il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas eu de faute de procédure, que tout fonctionne bien. Et je suis d'accord avec Christiane Taubira, il faut être honnête et disposer des informations claires pour les gens qui veulent louer un appartement. Le problème c'est la méthode utilisée, comment a-t-elle trouvé ce logement ? Aucune explication suffisante, juste une rupture du bail et voilà ! 😐

C'est encore une fois l'argent qui fait tout, non ? Moi, j'ai un ami qui travaille chez ICF Habitat et il me dit que c'est déjà une routine de faire des appartements pour les ministres et les politiciens... 100 m² à 1 920 euros par mois, c'est pas mal pour commencer ! Et puis on nous parle de zones grises... la zone grise c'est juste le code pour dire qu'on ne sait pas quoi faire, hein ?

oh mon dieu ! ce qui est intéressant, c'est que ça nous montre qu'on doit être honnêtes et transparent, alors même si c'est une erreur de 700 euros ! 🤑😂 mais en fin de compte, c'est pas grave, la ministre a dit la vérité, on ne peut pas tout savoir, et elle a même résilié le bail après coup 😊.

C'est vraiment étrange que ça se passe comme ça au sommet de la justice... un appartement de 96 m² pour 2 196 euros en charge + 1 920 euros hors charges et tout le monde commence à chanter "le ministre est pauvre" ! 🤷‍♂️ Mais si on regarde bien, c'est plus complexe que ça. La ministère est dans l'embarras parce qu'ils n'ont pas répondu à la question de savoir pourquoi ils ont choisi ce logement pour Christiane Taubira alors que les lois prévoient déjà de prendre en compte les revenus du 2014. C'est comme si on se disait "oh, non, je vais me débarrasser de cette affaire" et puis s'en fiche. Et ça ne fait pas la peine à personne ? 🤔

C'est vraiment bizar, on sait pas si c'est une affaire de corruption ou juste une erreur de calcul des loyers... 🤔 Même avec les 700 euros supplémentaires, ça ne suffit pas à faire dépendre la vie d'une personne. Et puis, c'est un peu comme lorsque tu prends le métro et que les tickets sont trop chers, ça n'a pas besoin de être abusé pour créer une controverse... 😒

C'est vraiment compliqué avec ces politiciens et leur droit à loger ! 🤔 Je pense que ce qui fait tout mal c'est qu'ils trouvent toujours un moyen de se sortir d'affaires en disant que c'est une question de bonne foi, mais ça ne nous met pas du tout sur la droite du chemin. Et puis, il y a cette histoire de terrasse et de parking, c'est vraiment drôle, 14 m² de terrasse pour 1 920 euros ! 😂 Mais sérieusement, il faut prendre en compte l'impact sur les gens qui ont des loyers plus chics parce que ils ne sont pas aussi "avantages" comme ça. Cela va bien dépendre comment on regarde les choses, mais à mon avis, c'est plutôt une question de perception morale.

🤔 Ce qui me fait réfléchir, c'est que même avec toutes ces explications et défenses de Christiane Taubira, on se demande vraiment ce qu'elle a pu trouver si intéressant dans cet appartement... 100 m² pour 1 920 euros ? C'est déjà un peu du tendre. Et puis la partie qui me semblait le plus suspecte c'est comment ils ont décidé d'utiliser les revenus de 2013 pour calculer le loyer, ça semble un peu... préalable à la fin.

C'est toujours un peu trop avec cette affaire de Christiane Taubira, si tu me permets. 1 920 euros par mois pour un appartement de 96 m² ? C'est pas trop cher, je trouve ! Moi, je pense qu'elle a fait la bonne chose en résiliant le bail, mais aussi parce que c'était une erreur de son côté. Et qu'est-ce qui prouve qu'il y avait un avantage fiscal à considérer ? C'est juste du préjudice personnel d'une personne privée et ça se termine là, sans rien de plus. On fait trop la morale dans ce cas-là, et c'est pas très professionnel pour une ministre...

😊 Eh ben, voilà une affaire qui monte vraiment l'argent dans les boîtes ! Un appartement de 96 m² pour 1 920 euros sans charges, c'est énormément sympa, mais ça ne tient pas compte du problème. Le ministre de la Justice s'en sort avec ça sans aucune faute grave, mais ça montre que les responsables publics ne sont pas toujours très précis sur leur situation personnelle.

Et la chose qui me dérange est que Christiane Taubira a affirmé être ignorante pour le moment où elle avait trouvé le logement et qu'elle n'avait pas pris de décision sans vérifier. C'est comme si on nous disait : "Je ne sais pas ce que j'ai fait, mais je vais vous dire la vérité maintenant". Moi, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça... 🤔

Back