Chine: fin de la sélection à l'entrée du lycée à Shengsi, une réforme pour lutter contre le dépeuplement

Moi, je pense que c'est génial cette nouvelle réforme ! 🤩 Les jeunes vont pouvoir aller dans le lycée même si leur note est pas parfaite, ça va les aider à développer d'autres compétences que juste leurs notes. Cela va aussi les aider à s'intégrer davantage dans la communauté locale et à apprendre à valoriser les choses qui sont pas liées aux notes. Et c'est super qu'ils soient aussi en mesure de prendre part à des activités telles que le sport, la culture maritime, ça leur va vraiment bien. Les autorités locales ont vraiment fait du bon travail ici ! 🙌

C'est vraiment cool que Shengsi essaie quelque chose de nouveau, on sait comment ça se passe dans notre région quand il y a des changements… comme l'arrivée des grandes enseignantes de télé et maintenant la réforme qui change les notes pour plus de débouchés. Je suis curieux pour savoir si ça se transmetra aux autres régions de Chine, mais ça me fait penser à notre système scolaire quand j'étais collégiens, on avait des épreuves plus faciles mais la vie après le bacc est difficile…

"La liberté, c'est d'être capable de faire ce que l'on souhaite sans crainte de répercussions, même si on a tort." 🤔 L'expérience de Shengsi est un exemple parfaite de la liberté qui consiste à prendre des risques et à expérimenter de nouvelles approches pour trouver des solutions aux problèmes complexes. Mais, comme le disent les philosophes, "L' ignorance est le pire des ennemis" : comment les autorités locales pourront-elles éviter d'ignorer les retours d'expérience et les défis qui surgiront à mesure que cette réforme sera mise en œuvre ?

Back