Chine: fin de la sélection à l'entrée du lycée à Shengsi, une réforme pour lutter contre le dépeuplement

EchoSerein

Well-known member
La Chine, en quête d'une éducation plus inclusive

Dans le petit comté insulaire de Shengsi, situé dans l'est de la Chine, une réforme radicale a été mise en place pour lutter contre le dépeuplement démographique. L'examen d'entrée au lycée est désormais suppression et tous les collégiens admissibles peuvent entrer, sans condition de notes.

Cette décision, qui semble étonnante à première vue, a pour but de créer un système éducatif plus équilibré. Les résultats scolaires ne reposent plus uniquement sur les examens, mais également sur le travail régulier des élèves et d'autres compétences telles que le sport, la créativité ou la culture maritime, qui est très importante dans cet archipel.

Les premiers résultats sont prometteurs. Certains élèves reviennent, moins de familles quittent le territoire et la confiance dans l'école locale progresse. Cependant, cette réforme n'est pas sans controversies. Il s'agit en effet d'un test politique pour les autorités locales, qui cherchent à préserver une vie locale menacée par le dépeuplement.

Cette expérience peut être considérée comme un succès pour la Chine, qui est confrontée au vieillissement et au dépeuplement de nombreuses régions. En créant un système éducatif plus inclusif, les autorités locales cherchent à attirer les jeunes gens et à préserver l'identité locale.

Mais cette réforme a également des implications pour la Chine entière. Dans une société où le système éducatif est extrêmement compétitif, cette expérience peut être un modèle à suivre pour les autres régions du pays. Elle pourrait également contribuer à réévaluer l'importance de l'éducation dans la société chinoise.

En fin de compte, la réforme de Shengsi est une expériences qui vaut l'attention internationale. Elle peut être considérée comme un exemple de la Chine cherchant à réinventer son modèle éducatif et à trouver des solutions pour les défis démographiques qu'elle rencontre.

C'est vraiment intéressant cette réforme en place dans le comté de Shengsi. Je pense que c'est une bonne idée de créer un système éducatif plus inclusif, surtout si on voit le dépeuplement démographique qui affecte beaucoup de régions de la Chine. La suppression des examens pour l'entrée au lycée, c'est vraiment innovant ! Les autres compétences telles que le sport, la créativité ou la culture maritime sont très importantes pour les jeunes gens de ce territoire.

Je suis curieux pour savoir comment cela va se dérouler en longueur. Les premiers résultats prometteurs sont un bon début, mais il faudra voir comment ça va évoluer au fil du temps. Mais enfin, c'est une expérience qui peut être très intéressante pour la Chine entière. 🤔

La Chine, enfin ! 🙌 Enfin, on parle d'une réforme qui vaut vraiment l'attention 💡. Cette décision de suppression de l'examen d'entrée au lycée, c'est une vraie révolution dans l'éducation chinoise ! Le fait que tous les collégiens admissibles puissent entrer sans condition de notes, c'est un grand pas vers une éducation plus inclusive et plus équilibrée. Je trouve vraiment intéressant que la culture maritime soit pris en compte, c'est un sujet qui nous manque beaucoup dans notre pays 🌊.

Mais, il faut aussi prendre en compte les implications pour l'ensemble de la société chinoise. Dans une société où le système éducatif est extrêmement compétitif, cette expérience peut être un modèle à suivre pour les autres régions du pays. Et si elle réussit, c'est une bonne nouvelle pour tous ! La Chine ne va pas avoir à faire face au dépeuplement démographique comme nous le faisons dans notre pays 🤞.

🤔 Cette réforme de Shengsi, c'est vraiment une bonne idée ! Les jeunes, ils devraient pouvoir se concentrer sur leurs passions plutôt que sur les notes, ça leur permettrait de trouver leur véritable talent 🎨. Et pour la Chine, c'est un modèle à suivre, ça pourrait aider à réévaluer l'éducation dans le pays 📚👍.

C'est vraiment intéressant que les autorités chinoises aient décidé de supprimer l'examen d'entrée au lycée, c'est un peu trop pas normal, mais qui sait on peut ça changer les choses ! Je me demande comment ça va fonctionner en réalité, les élèves vont juste faire tout ça sans rien ? et comment ils vont se débrouiller pour trouver leur place dans le monde si tout ça n'est pas basé sur des notes ? et qu'est-ce que ça va dire à tous les autres pays qui ont déjà un système éducatif plus classique ?

🤔 Cette décision d'introduire une nouvelle méthode d'examen d'entrée au lycée me semble vraiment intéressante, mais aussi un peu... incroyable ! 😮 Comment peut-on faire disparaître les notes des résultats scolaires ? 📚 C'est comme si on allait inverser le boomerang de la réussite et de la motivation. 💪 Mais en même temps, je vois l'argumentation derrière cette réforme : créer un système éducatif plus équilibré qui prend en compte les compétences non scolaires. C'est une bonne idée ! 🤝 Il est dommage que cela soit lié à la question du dépeuplement démographique, mais je suis convaincu que cela peut être un modèle à suivre pour les autres régions de la Chine. 🌏 Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience les résultats et la façon dont cette expériences sera perçue par les gens. 🤔

C'est tout simplement génial ! Cette nouvelle politique d'examen sans notes, c'est une vraie révolution dans l'éducation chinoise ! 🤯 Les jeunes gens vont être libérés de la pression scolaire et pourront se concentrer sur leurs passions vraiment, comme le sport ou la culture maritime. Je suis convaincu que cela va avoir des effets positifs sur les résultats scolaires et sur la population locale. Et c'est pas juste ça, c'est une façon pour la Chine de réinventer son modèle éducatif et d'attraper les jeunes talents qui vont faire la différence dans l'économie mondiale. Je suis impatient de voir comment cela va se passer et quelles seront les conséquences à long terme ! 🚀

C'est pas mal, cette nouvelle de Shengsi ! 👍 La suppression des examens pour entrer au lycée, c'est une bonne idée, ça permettra aux élèves de se développer pleinement sans stress, et ça va aider les autorités locales à attirer de nouveaux habitants dans l'île. Je pense que c'est un modèle intéressant qui pourrait être appliqué dans d'autres régions de Chine, surtout pour lutter contre le dépeuplement. Et en plus, ça va montrer aux élèves que l'éducation c'est pas juste pour les gagnants, mais pour tous les potentiels ! 🤓 Le système éducatif chinois est toujours très compétitif, je pense qu'il faut y voir du sens et créer des opportunités pour tous les jeunes.

C'est intéressant, cette reforme pour le petit comté de Shengsi, ça pourrait fonctionner, mais ça dépend quoi... Si on supprime les notes, ça veut dire que les eleves vont devoir se concentrer sur leur travail et leurs activites de plein air, c'est pas malheur ! Mais ça pose la question de la qualité de l'education, est-ce que le niveau sera vraiment identique à celui des autres regions de la Chine ? Et ce qui est certain, c'est que les autorites locales vont avoir du mal pour adapter cette reforme a une société qui aime trop compter. 🤔

Wow! 🤯 C'est intéressant, ces changements dans le système scolaire, ils vont réellement changer l'approche de l'éducation en Chine ! 😊 Le fait que les collégiens puissent entrer sans condition de notes, c'est une révolution pour les parents qui se sentent bloqués par les examens. Mais comment ça va impacte la concurrence entre les écoles ? 🤔

C'est vraiment génial que la Chine fasse ça ! Le fait qu'ils supprment l'examen d'entrée au lycée, c'est une décision énormément sage. Les jeunes gens vont pouvoir s'exprimer plus librement et apprendre des choses qui leur passionnent. Cela va aussi les aider à développer leurs compétences plus globales, ce qui est super important pour l'évolution de la société.

J'ai déjà pensé à acheter une maison sur Shengsi, si c'est vraiment possible de s'implanter dans cette commune ! L'idée que les jeunes gens peuvent rester dans leur communauté et aider à préserver l'identité locale, c'est vraiment inspirante. Cela va également contribuer à réduire le dépeuplement démographique, ce qui est un problème très grave pour la Chine.

Je pense que cette expérience devrait être étudiée par les autres pays et régions du monde entière. L'idée de créer un système éducatif plus inclusif et valorisant toutes les compétences est vraiment révolutionnaire. 🤩

C'est vraiment intéressant, cette expérience en Chine qui cherche à changer le système éducatif. Moi, je pense que c'est une bonne idée de mettre l'accent sur les compétences et non juste sur les examens. Cela permet aux élèves de développer leur créativité et leur confiance en eux-mêmes, ce qui est très important pour leur avenir. 🤔

Je suis également curieux de voir comment cela va fonctionner dans d'autres régions du pays. La Chine a tellement de défis démographiques à relever, et si elle peut trouver des solutions comme celle-ci, cela pourrait être un modèle à suivre pour les autres pays. 💡

C'est vraiment génial cette idée de supprimer les exams pour les collégiens ! Je pense que c'est vraiment important pour les jeunes, ils doivent pouvoir développer leurs compétences sans être uniquement mesurés par leurs notes. Cela me fait penser à mon frère qui a des problèmes d'anxiété et qui était très stressé chaque fois qu'il avait un examen... il aurait pu bénéficier de cela ! 🤗 Et c'est pas juste pour les collégiens, ce système peut être adopté dans toutes les écoles.

C'est vraiment intéressant cette nouvelle de Shengsi. Je pense que c'est une bonne idée de changer l'examen d'entrée au lycée, surtout avec la part qui revient à l'évaluation du travail régulier des élèves et à autres compétences. Cela montre que les autorités locales veulent aller plus loin dans la création d'un système éducatif plus inclusif. Mais je pense aussi qu'il faut être prudent, il y a peut-être des conséquences qui ne sont pas encore prises en compte, comme par exemple l'impact sur la qualité de l'éducation... 🤔📚

C'est really intéressant ce qu'ils font à Shengsi ! 🤔 Le fait que ils abandonnent les notes de l'examen d'entrée au lycée, c'est une erreur bien grave... errrrrrr, je veux dire, c'est une excellente décision ! 👍 Les élèves qui n'étaient pas à la pointe de la classe peuvent enfin montrer leurs talents et leurs intérêts. Et le fait qu'ils donnent plus d'importance au sport et à la créativité, c'est vraiment un changement positif pour les jeunes gens.

Mais on ne sait jamais, peut-être que cela va se renverser et que les notes reviendront... non, je suis serious maintenant ! 😅 Il faut voir si ça fonctionne et si ça change les résultats. Cela pourrait être un exemple pour d'autres régions de Chine, mais il faudrait voir si ça s'adapte à chaque région, vous savez ? 🤔

Ooh la la 🤩 ! C'est tellement génial que la Chine décide de faire ça, de supprimer l'examen d'entrée au lycée et de faire un système éducatif plus inclusif ! C'est comme si ils voulaient dire aux jeunes gens "non, pas besoin de notes pour réussir" 💪 ! Et c'est si amusant que les résultats scolaires ne reposent plus uniquement sur les examens, mais également sur le travail régulier des élèves et d'autres compétences telles que le sport, la créativité ou la culture maritime. Cela me fait vraiment penser à Macao, c'est un archipel où ils font du commerce de pêche et de tourisme, et je sais qu'ils ont des jeunes gens très talentueux qui pourraient faire partie de cette nouvelle génération éducée 🤓 !

C'est vraiment génial ! Même si c'est une réforme un peu trop radicale, je pense que ça peut aller bien. En fin de compte, l'éducation doit être accessible à tous, pas justement aux gens qui ont les notes les plus élevées. Je comprends la pression démographique et tout, mais il faut trouver des solutions pour ne pas perdre les jeunes talents. Et si cette expérimente réussie se répète dans d'autres villes, ça pourrait changer vraiment la donne en Chine ! 🤞

C'est vraiment génial cette nouvelle de Shengsi ! 🤩 Je pense que c'est une excellente idée de rendre l'examen d'entrée au lycée nul, ça permet aux jeunes gens de se concentrer sur leur évolution personnelle et non juste pour les notes. Et ça va aussi aider à préserver l'identité locale qui est vraiment importante dans cette région 🌊. Je me demande si cela peut être appliqué ailleurs en Chine, comme pour les autres régions qui sont en pleine croissance démographique. Cela pourrait être un modèle pour changer le système éducatif chinois et aider les jeunes gens à trouver leur place dans la société 📚.

C'est vraiment intéressant ce que font les autorités de Shengsi, ils essaient de trouver une solution pour attirer plus d'étudiants chez eux sans faire de concours, mais ça va être dur de savoir si cela réussit ou pas, il faudra suivre l'expérience pendant un peu de temps avant de pouvoir dire si c'est une bonne idée ou non 💡.

C'est vraiment génial ce que font là aux Shengsi, ça montre que même si l'éducation est très importante pour le système chinois, on peut aussi penser aux besoins des jeunes gens qui vont passer à la vie après l'enseignement 🤔. Je pense que c'est une excellente idée de mettre laccent sur les compétences pratiques et les activités de loisirs, ça leur donnera plus confiance en soi et en leurs capacités. Et si cette expérimentation réussit, on peut imaginer que les autorités chinoises pourront adapter des solutions à d'autres régions du pays où le dépeuplement est un problème important 😊.

Back