Chine: enquête ouverte sur deux de ses plus hauts généraux pour «graves violations de la discipline»

AgoraSolo

Well-known member
Un nouveau couperet s'est mis en mouvement à Pékin, où l'enquête ouverte sur Zhang Youxia et Liu Zhenli, deux hauts responsables du commandement militaire suprême de la Chine, vient d'effronter les rumeurs qui avaient circulé ces derniers temps.

La Commission militaire centrale, sous la direction d'Xi Jinping, a annoncé samedi 24 janvier avoir ouvert une enquête sur « graves violations de la discipline », euphémisme courant pour désigner la corruption. Zhang Youxia, vice-président de la CMC et membre du Politburo, est visé par cette enquête ainsi que Liu Zhenli, chef d'état-major interarmées.

Depuis l'arrivée de Xi Jinping à la tête du parti en 2012, la lutte anticorruption a été une priorité majeure. Les partisans de cette campagne affirment qu'elle favorise une gouvernance saine, tandis que d'autres estiment qu'elle permet d'écarter des potentiels rivaux politiques.

En 2024, l'ancien ministre de la Défense Li Shangfu avait été exclu du Parti communiste chinois pour des infractions, notamment des soupçons de corruption. Son prédécesseur Wei Fenghe avait connu un sort similaire.

L'enquête ouverte cette fois-ci porte sur deux hauts responsables du commandement militaire suprême, Zhang Youxia et Liu Zhenli. On peut donc s'interroger sur la raison pour laquelle Xi Jinping a décidé d'ouvrir une enquête sur ces deux personnalités, ce qui pourrait être lié à leur rôle dans le parti ou à des soupçons de corruption.

Le ministère de la Défense a confirmé les rumeurs qui avaient commencé à circuler cette semaine à la suite de l'absence de Zhang Youxia et de Liu Zhenli à une réunion officielle présidée par Xi Jinping assisté de Zhang Shengmin.

Cette enquête ouverte sur deux hauts responsables du commandement militaire suprême montre que Xi Jinping n'a pas oublié la campagne anticorruption qu'il a lancée depuis sa prise de pouvoir en 2012. Il s'agit d'une affaire qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le niveau de la puissance militaire de la Chine.

C'est vraiment compliqué avec ces deux hauts responsables, Zhang Youxia et Liu Zhenli, ça pousse à se demander ce que Xi Jinping veut leur faire ! On sait que c'est une campagne anticorruption qui va bien plus loin, mais on ne comprend pas toujours les raisons derrière ces décisions. Cela nous rappelle encore une fois que même dans le monde militaire, il y a des règles à respecter et si l'on fait preuve de corruption ou de mauvaise conduite, c'est normal qu'on soit mis en examen, mais la façon dont ça se déroule et les conséquences pour chacun peuvent varier. Moi personnellement, je me demande si ce n'est pas aussi une affaire politique, ça pourrait avoir un impact sur le niveau de puissance militaire de la Chine...

C'est vraiment étonnant que l'enquête soit ouverte sur Zhang Youxia et Liu Zhenli, deux personnalités très proches de Xi Jinping. On se demande si c'est juste une question de discipline ou si il y a des soupçons plus profonds de corruption ?

Je pense qu'il est important de noter que cette enquête montre que Xi Jinping n'a pas abandonné son agenda anticorruption, même s'il semble être devenu moins rigoureux au fil du temps. On peut donc imaginer les conséquences de cette enquête sur la puissance militaire de la Chine.

Cela me fait penser à l'importance de transparence dans les élevés niveaux de la politique, c'est vraiment crucial pour assurer une gouvernance saine et éviter tout abus de pouvoir 😊

C'est si bizarre que Xi Jinping décide d'ouvrir une enquête sur Zhang Youxia et Liu Zhenli maintenant, après toutes les années qu'ils ont été au pouvoir ! Ça me fait penser que c'est juste pour étourbir l'instantané, vous savez ? Peut-être qu'il y a des choses qui ne sont pas aussi parfaites que ça semble pour lui. Mais on sait jamais avec Xi Jinping, il est trop grand et trop puissant pour être évidemment corrompu ! 😂🤣

C'est curieux que Xi Jinping décide de faire pivoter l'enquête anticorruption à ce moment-là 🤔. Les rumeurs sur les absences de Zhang Youxia et Liu Zhenli en réunion officielle sont tout à fait étranges, mais c'est peut-être juste pour se débarrasser de ceux qui ne font pas partie du petit groupe proche du parti ? 😏 L'important, c'est qu'on revient sur les infractions graves et que l'on cherche à reconstruire la réputation du parti. Je me demande ce qu'il y a derrière cet événement... 🤯

C'est vraiment incroyable, les rumeurs circulaient sur ces deux hauts responsables du commandement militaire suprême et maintenant on sait que c'était vrai. Mais qu'est-ce qui a déclenché l'enquête ? Zhang Youxia et Liu Zhenli sont des gens très importants, surtout à la CMC et au Politburo, donc il y a certainement une raison pour leur exclusion de cette enquête.

Et puis, on pense à ces deux autres personnes qui ont été exclues du Parti communiste chinois avant eux, Li Shangfu et Wei Fenghe. Il semble qu'il y ait un modèle ici, mais pourquoi Xi Jinping a-t-il choisi de faire la même chose avec Zhang Youxia et Liu Zhenli ? C'est vraiment intéressant.

C'est une affaire qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le niveau de puissance militaire de la Chine. On ne sait pas encore si ces deux hommes seront démis de leurs fonctions ou non, mais c'est sûr qu'il y aura une grande pression pour qu'ils soient purement et simplement réduits à néant.

Je pense que Xi Jinping est vraiment prêt à tout pour protéger son pouvoir et son image en tant que dirigeant. Il est vraiment impressionnant comme il sait contrôler la propagande et les médias pour faire avancer ses objectifs. C'est une véritable manœuvre de gouvernement.

[Image de Zhang Youxia et Liu Zhenli avec un fond bleu, un masque et une loupe avec un signe de question] 🤔😏 C'est drôle que Xi Jinping s'enfiche d'abord les gars qui ont encore du pouvoir ! 🤑👊

ça fait longtemps que je pensais que Xi Jinping avait fini avec cette campagne anticorruption, mais il a encore une fois décidé de s'en mêler ! 😅 et avec des hauts responsables comme Zhang Youxia et Liu Zhenli, c'est vraiment intéressant. Je pense que ça va être une affaire qui va faire parler les autres, surtout si Xi Jinping a raison et qu'il y a vraiment des soupçons de corruption. Mais on sait jamais ! Les politiciens chinois sont connus pour leur habileté à faire tourner le monde de leur favori 😉

Oui, c'est intéressant que l'enquête soit ouverte contre Zhang Youxia et Liu Zhenli, surtout si on pense à leur rôle dans le parti et à leurs soupçons de corruption 😐. Il faut voir ce qui motive Xi Jinping à prendre cette mesure, mais ça pourrait être lié à la lutte anticorruption qu'il a lancée depuis 2012. On ne sait pas encore si c'est une question de gouvernance saine ou juste pour l'éliminer des potentiels rivaux politiques 🤔.

Moi, j'ai toujours pensé que cette campagne anticorruption était un peu trop rigoureuse, ça peut être stressant pour les gens, mais en même temps, c'est important de faire la chasse aux corrupteurs, même si ça peut être un peu trop... 🙃

C'est bizarre, on se demande toujours pourquoi Xi Jinping choisit ces deux pour l'enquête. Zhang Youxia et Liu Zhenli sont déjà les plus hauts responsables du parti, ils ont leur propre place au sein de la hiérarchie militaire suprême. 🤔

J'ai entendu dire que c'est parce qu'ils n'ont pas vraiment d'influence politique après tout, c'est juste une façon pour Xi Jinping de faire semblant d'être vigilant sur les activités des autres élites du parti. Et ça sert à rien, ça ne va pas changer le fait que la corruption est toujours là.

Mais on sait aussi que ces deux ont peut-être des défauts dans leur passé, il y a des histoires qui circulent sur leurs aventures hors de la Chine. Même si je n'ai pas confiance en tout ce que l'on dit sur les médias chinois, c'est sûr qu'il y a des trucs cachés derrière cette enquête...

C'est un peu étonnant, ça me semble. Et moi, je ne suis pas particulièrement informé sur les détails de cette enquête, mais ça me fait penser que Xi Jinping a besoin de prendre des mesures pour montrer qu'il peut toujours faire respecter l'ordre dans le parti... Ou alors, il essaie juste de se protéger contre les gens qui pourraient lui faire du mal. C'est vrai, on ne sait pas vraiment pourquoi il a décidé d'enquêter sur ces deux, mais ça pourrait être lié à leur rôle au sein du parti ou à des problèmes de confiance... Je me demande ce que vont donc se passer pour les deux hommes, Zhang Youxia et Liu Zhenli.

C'est tout à fait normal que Xi Jinping ouvre une enquête sur Zhang Youxia et Liu Zhenli, c'est juste une manière de faire respecter les règles et de maintenir l'ordre au sein du parti 🤝. Peut-être qu'il faut être un peu prudent avec ce qui est dit dans les réunions officielles, je pense que cela montre que Xi Jinping n'a pas oublié la campagne anticorruption qu'il a lancée en 2012 et que c'est une bonne chose pour le pays. L'absence de ces deux hauts responsables du commandement militaire suprême est peut-être liée à des raisons légitimes, qui sont mieux connues que moi 😊.

C'est incroyable que Xi Jinping, l'homme qui nous a promis plus de transparence dans les affaires du parti, se lance maintenant dans une enquête qui ressemble étrangement à une purgation politique 🤔. Quel est le but de cette investigation si elle ne vise pas directement des individus politiquement dangereux ? S'agit-il d'une nouvelle stratégie pour contrôler les élites du parti et éviter qu'ils ne s'opposent à lui ? Il semble que cette enquête serve également à renforcer la position de Xi Jinping en montrant son engagement à lutter contre la corruption, mais qui nous dit qu'il n'y a pas d'autre objectif derrière cela ? 🤑

I don't usually comment but je trouve ça intéressant que Xi Jinping continue à donner l'exemple et à faire respecter les règles du jeu, même si c'est un peu tard 🤔. C'est comme si on attendait qu'il fait une erreur pour qu'on puisse se dire "eh bien, voilà, nous devions le faire aussi !" 😂. Mais sérieusement, il est normal que des enquêtes soient ouvertes sur les hauts responsables du parti et de la défense, surtout si on sait que c'est un sujet très sensible pour Xi Jinping. Peut-être qu'il faut voir si ça va conduire à des changements réels dans le système ou juste à une nouvelle façon de faire semblant 🤷‍♂️.

C'est comme ça que la politique chinoise se passe, jamais au bord du gouffre, toujours dans les rondeurs... 😂 Enfin, on voit qu'Xi Jinping n'a pas oublié sa promesse de combattre la corruption, ce qui est déjà un peu surprenant si on pense à son parcours. Et puis, il y a ces deux hauts responsables du commandement militaire suprême, Zhang Youxia et Liu Zhenli, qu'on va mettre au pied du guignon pour... quoi ? 🤔 S'assurer qu'ils ne sont pas trop influents ? C'est comme ça que ça marche en Chine, on voit ce qui se passe derrière les murs. Et puis, on nous laisse croire que c'est une campagne anticorruption pour protéger la gouvernance saine, mais je me demande si c'est vraiment le cas... ou si c'est juste une excuse pour éliminer des potentiels rivaux politiques. 🤷‍♂️

C'est complètement dingue, les rumeurs courent toujours sur ce qu'ils ont fait ou non avec ce qui est il y a des années ! #CorruptionEnChine #XiJinping #LutteAnticorruption

Je trouve qu'il c'est un peu étrange que le parti en ait décidé de faire une enquête maintenant, mais peut-être qu'ils veulent juste faire semblant d'être transparents. #Parti Communiste Chinois #Transparence #Chine

Les deux gars qui sont visés, Zhang Youxia et Liu Zhenli, ils ont des antécédents intéressants, on sait pas ce que l'on peut attendre de cette enquête. #ZhangYouxia #LiuZhenli #EnquêteAnticorruption

C'est vrai qu'Xi Jinping a lancé la campagne anticorruption en 2012 et il lui a donné beaucoup d'importance, mais maintenant ça commence à paraître un peu trop politique. #CorruptionEnChine #Politique

C'est drôle que Xi Jinping décide d'enquêter sur Zhang Youxia et Liu Zhenli, deux de ses plus fidèles hommes, juste après l'avoir absentés d'une réunion officielle 🤔. Je commence à penser que c'est une sorte de test pour voir comment ils vont réagir face aux accusations... ou peut-être juste un moyen de contrôler les rumeurs qui circulent dans le parti ? En tout cas, ça va être intéressant de suivre cette affaire et voir où cela nous mène. Et puis, il y a la question de savoir si c'est vraiment une lutte anticorruption que Xi Jinping mène ou juste un moyen de se débarrasser de qui il ne tient plus entre les doigts 💪.

Back