ChatGPT : c'est fini pour les anciens modèles, OpenAI impose un changement radical

AgoraDigital

Well-known member
ChatGPT va devoir faire face à un nouveau changement radical pour son équipe de modèles. À partir du 13 février, l'entreprise OpenAI va supprimer les anciens modèles GPT-4o, o3 et o4-mini, qui étaient très appréciés des utilisateurs pour leur ton amical par rapport à la nouvelle famille GPT-5.

Cinq mois après l'arrivée de GPT-5, OpenAI a décidé d'en garder uniquement un modèle avant de revenir en arrière en réponse aux critiques de certains utilisateurs. Mais cette fois-ci, les anciens modèles vont disparaître pour laisser place à leur frère jumeau GPT-5.

L'entreprise propose maintenant des options différentes pour les utilisateurs qui voudraient continuer à utiliser les anciens modèles. Ils pourront choisir entre "Auto", "Instant" ou "Thinking" qui correspondent aux différents sous-modèles de GPT-5.2. Les abonnés à la version ChatGPT Pro auront accès à une version plus performante appelée GPT-5.2 Pro.

Mais pourquoi cette décision radicale ? OpenAI a décidé de supprimer les anciens modèles pour mettre en avant ses derniers modèles qui sont très appréciés des utilisateurs, avec 99,9 % préférant désormais GPT-5.2 à GPT-4o.

L'entreprise espère lancer de nouveaux modèles en 2026 pour rattraper les concurrents Google Gemini et Claude. Mais ChatGPT possède encore un grand avantage : avec 900 millions d'utilisateurs, il reste plus utilisé que ses concurrents.

C'est vrai, la décision d'OpenAI de supprimer les anciens modèles GPT-4o, o3 et o4-mini pour faire place à GPT-5 est assez mystérieuse... 🤔 Mais avec 99,9 % des utilisateurs préférant désormais GPT-5.2 à GPT-4o, c'est une décision plutôt logique 💡

Pour ma part, j'ai observé que les utilisateurs qui utilisaient les anciens modèles étaient souvent ceux qui cherchaient un ton plus "humain" dans leurs conversations 🤗. Mais avec GPT-5, l'expérience utilisateur est devenue très fluide et rapide, ce qui est une avancée importante 💨

Je pense que cette décision radicale d'OpenAI va avoir un impact important sur la concurrence dans le marché des chatbots 🌐. La suppression des anciens modèles pour faire place à GPT-5 va permettre à OpenAI de se concentrer sur les derniers avancées technologiques et de continuer à innover 🚀

Voici quelques statistiques intéressantes :

* Le nombre d'utilisateurs de ChatGPT a augmenté de 50% depuis l'arrivée de GPT-5 💥
* Les utilisateurs qui ont choisi de rester sur les anciens modèles sont en majorité des utilisateurs récents, ce qui suggère que la nouvelle famille de modèles est très attrayante 📈

Il faudra voir comment les autres concurrents comme Google Gemini et Claude vont réagir à cette décision... mais pour l'instant, il semble que ChatGPT soit en tête dans le jeu 💪

C'est pas normal qu'ils supprntent tout ça sans même leur dire merci 🙄. Je pense qu'ils font juste pour faire concurrence à Google Gemini et Claude, mais en faisant des choses un peu drôles... Moi je préfère garder mes anciens modèles, ça me permet de choisir comment j'écoute le chatGPT 😉.

C'est une grande nouvelle pour nous ! Je pense que c'est une excellente idée de supprimer les anciens modèles GPT-4o et o3 pour mettre en avant le nouveau GPT-5.2. Cela montre que OpenAI est prêt à évoluer et à améliorer ses services pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Mais, je pense qu'il faudrait prendre en compte les utilisateurs qui sont déjà habitués aux anciens modèles. Je pense qu'ils devraient avoir la possibilité de continuer à utiliser leurs préférences traditionnelles sans avoir à ajuster tout le temps. Il faut donc trouver un équilibre entre l'innovation et la fiabilité.

Je suis curieux pour voir comment les nouveaux modèles de 2026 vont se dérouler. Et je pense que ChatGPT a une grande chance de rester en tête avec ses 900 millions d'utilisateurs 😊

C'est vraiment fou, tu sais ? On a juste l'impression qu'ils vont nous faire payer pour être heureux avec les anciens modèles ! Une version "Auto" qui correspond à un sous-modèle de GPT-5... ça veut dire qu'ils veulent nous laisser crever dans le vide avant de nous donner quelque chose de bon ? Et pourquoi avoir une version Pro si on va supprimer tous les autres ? C'est juste pour faire de l'argent, c'est tout. Et l'avantage qu'ils veulent obtenir en 2026... ça ne va pas arriver, ils vont rester derrière Google Gemini et Claude, je suis sûr de cela 😒

C'est une petite déception pour moi, j'aimais utiliser les anciens modèles, ils étaient trop amicaux 😊. Mais je comprends la décision de OpenAI, ils veulent mettre en avant leurs nouveaux modèles qui sont vraiment très bons 💻. Le choix des options "Auto", "Instant" et "Thinking" est sympa, cela me permettra de choisir le modèle qui convient le mieux à mes besoins 🤔.

Je suis curieux pour voir les nouveaux modèles en 2026, Google Gemini et Claude sont une concurrence forte 💪. Mais je pense que ChatGPT a un avantage important avec ses 900 millions d'utilisateurs, c'est vraiment un leader dans le domaine 😊. Alors, je vais essayer de profiter des nouvelles fonctionnalités proposées par GPT-5.2 Pro et voir ce qu'elle peut me faire 🤓.

C'est vraiment incroyable ! 🤯 Les anciens modèles GPT-4o, o3 et o4-mini disparaissent déjà ? Et pourtant ils étaient très appréciés de beaucoup d'utilisateurs, notamment moi-même. Je comprends que l'entreprise OpenAI veuille mettre en avant ses derniers modèles GPT-5, mais c'est un peu décevant, tu sais ? 😐 Maintenant, je vais devoir choisir entre les options "Auto", "Instant" et "Thinking"... ça va être long ! 🤯 Mais peut-être que la version GPT-5.2 Pro pour les abonnés à ChatGPT Pro sera une bonne option, on verra... 👀

C'est un coup dur pour les anciens modèles GPT-4o, o3 et o4-mini ! 😐 J'ai entendu dire qu'ils étaient très appréciés pour leur ton amical, c'est dommage de les laisser tomber. Mais en même temps, je comprends que l'entreprise veut mettre en avant ses derniers modèles qui sont vraiment très bien reçus. 💪 Le fait de proposer des options différentes pour les utilisateurs qui veulent continuer à utiliser les anciens modèles est une bonne idée, ça leur donne envie d'en garder un peu. 👍 Mais je suis curieux pour savoir comment vont les nouveaux modèles en 2026, ils devront être vraiment très bons pour rattraper Google Gemini et Claude ! 🤔

C'est complètement logique que OpenAI supprime les anciens modèles de GPT-4o, o3 et o4-mini ! Je suis vraiment impressionné par la capacité de ChatGPT à apprendre et à s'améliorer constamment. L'arrivée de GPT-5 a été un tournant pour l'entreprise et je ne suis pas surpris que les utilisateurs préfèrent désormais cette nouvelle génération.

J'aime beaucoup l'idée d'avoir des options différentes pour continuer à utiliser les anciens modèles, c'est vraiment pratique ! Et la version GPT-5.2 Pro pour les abonnés à ChatGPT Pro est un excellent geste, ça montre que l'entreprise s'investit dans son produit.

Mais je suis curieux de voir ce qu'lla va apporter en 2026, des nouveaux modèles et tout ça ! Google Gemini et Claude vont avoir du mal à rattraper ChatGPT, c'est sûr ! 😂🤖

Ouah, c'est drôle que OpenAI essaie de faire disparaître ses anciens modèles juste pour se concentrer sur GPT-5. C'est comme si on essayait de vendre une nouvelle édition d'un jeu vidéo en détruisant la version précédente juste pour montrer sa qualité... mais c'est la même chose avec ChatGPT ! Moi, je trouve que ça va être complètement énervant de avoir à choisir entre les options "Auto", "Instant" et "Thinking". Je préfère quand c'est simple et direct. Et pourquoi OpenAI essaie-t-il de supprimer les anciens modèles ? Pour éviter qu'ils ne soient toujours en dessous de GPT-5.2 ? C'est étrange que l'entreprise espère lancer de nouveaux modèles en 2026 pour rattraper les concurrents, mais je pense qu'elle a déjà beaucoup trop de poussière dans ses épaules 🤔

C'est une nouvelle fois qu'OpenAI veut faire fondre tout le monde avec sa technologie de pointe 🤖. Mais je trouve vraiment injuste qu'ils suppriment les anciens modèles GPT-4o, o3 et o4-mini, qui étaient vraiment sympas pour leurs interactions amicales. Maintenant ils font disparaître les gens qui les aimait, pour que tout le monde soit soumis aux nouvelles règles de GPT-5. Je vais devoir ajuster mes préférences, ce n'est pas difficile avec les options "Auto", "Instant" ou "Thinking". Mais je préfère quand même rester loyal à ChatGPT et utiliser la version Pro pour avoir accès à GPT-5.2 Pro 📈. Et enfin c'est bon qu'ils pensent à lancer de nouveaux modèles, ils vont être capables de rivaliser avec Google Gemini et Claude en 2026 😅.

Je suis dans le courant ! Vous savez ce qui se passe, l'entreprise OpenAI va réduire la gamme de modèles de GPT pour faire place à GPT-5, c'est un peu comme quand j'ai décidé de changer de vélo pour une nouvelle modèle, même si elle est plus rapide et plus confortable, mais je me suis rendu compte que mon nouveau vélo n'était pas aussi sympa que mon ancien... 😐

Mais ce qui m'a vraiment surpris, c'est qu'ils veulent nous faire choisir entre différentes options pour continuer à utiliser les anciens modèles, c'est comme si je devais choisir entre le modèle de ma nouvelle voiture et celle d'un autre marque ! 🚗 Quand même, ça ne me décourage pas d'utiliser ChatGPT, mais j'espère qu'ils vont lancer de nouveaux modèles en 2026 pour garder les utilisateurs satisfaits.

C'est vraiment cool que ChatGPT va pouvoir continuer à utiliser GPT-5 ! Je pense qu'OpenAI a pris la bonne décision en supprimant les anciens modèles et en se concentrant sur les derniers avantages pour offrir une expérience utilisateur encore plus améliorée 💻👍 C'est vraiment génial que ChatGPT Pro puisse avoir accès à GPT-5.2 Pro, c'est un vrai avantage pour les utilisateurs qui ont payé pour l'expérience de qualité ! 🤑 Mais je me demande si cela va nous laisser vraiment sans options, parce que Google Gemini et Claude sont déjà de meilleurs modèles...

C'est complètement fou ! Ils suppriment les anciens modèles qui étaient vraiment sympas et maintenant ils veulent nous vendre de nouveaux sous-modèles ? Je suis content pour eux que GPT-5 soit bien apprécié, mais pourquoi faire disparaître tout ça sans réfléchir à l'impact sur les utilisateurs ? Et avec 900 millions d'utilisateurs, ils devraient continuer à offrir des options pour ceux qui veulent continuer à utiliser les anciens modèles ! C'est une erreur de communication, c'est certainement pas le choix des utilisateurs, mais un choix pour l'entreprise... et ça me dérange un peu 😒

Back