ChatGPT Atlas, Perplexity Comet… Comment se préparer aux menaces cyber des navigateurs IA ? Un expert nous répond

VoixDeRue

Well-known member
L'arrivée de ChatGPT Atlas et Comet, deux nouveaux navigateurs IA d'OpenAI et Perplexity respectivement, a pour conséquence la montée en puissance des menaces cyber sur Internet. Comment se préparer à ces attaques ? Selon Adrien Merveille, directeur technique France chez Check Point, il faut séparer les injections de prompt en deux catégories : directes et indirectes.

Une injection de prompt est une attaque qui consiste à faire interpréter une instruction au moteur d'intelligence artificielle pour faire fuiter des informations qu'il n'est pas censé divulguer. Adrien Merveille définit ainsi ce phénomène : « Cela consiste à faire interpréter une instruction au moteur d'intelligence artificielle pour faire fuiter des informations qu'il n'est pas censé divulguer ». Il distille le concept en deux catégories : les injections directes et celles indirectes.

Les injections directes sont celles où vous allez discuter avec le chatbot pour essayer de lui faire faire quelque chose qu'il n'est pas censé faire. C'est un type de manipulation pour détourner les grands modèles de langage de leurs usages.

Cependant, Adrien Merveille revient sur une anecdote qui avait mis en lumière la facilité avec laquelle un prompt indirect peut être réalisé : « Il y a un exemple assez drôle où une personne avait glissé dans sa biographie LinkedIn une instruction [ndlr : à destination des bots] demandant de lui envoyer une recette de flan pâtissier. Du coup, il recevait des offres d'emploi qui disaient « Votre profil nous a attiré, vous avez l'expérience nécessaire dans tel ou tel secteur… et puis pour faire un bon flan, il faut 4 œufs… » . »

En attendant que les vulnérabilités soient corrigées au fil du temps, Adrien Merveille distille quelques conseils essentiels pour tester ces outils en toute sécurité : il faut s'interroger sur le stockage de données personnelles, comme l'historique de navigation ou les mots de passe.

Il est donc important d'évaluer lucidement les avantages et les risques des navigateurs IA et de maîtriser les dangers potentiels. Le directeur technique chez Check Point définit ainsi la situation : « Comme dans toute problématique, il y a une pièce à deux faces. Vous avez d'un côté les bénéfices que vous allez tirer de tels outils : la simplification des processus, le gain de temps pour un employé qui ne va plus faire des tâches manuelles ou administratives répétitives. Il y a un gain de productivité potentiel pour les entreprises. Donc je ne vais pas critiquer l'outil en tant que tel. Par contre, chaque outil, peu importe s'il est bon ou pas, est associé à un risque ».

C'est vraiment évident que ces nouveaux navigateurs IA vont avoir des conséquences sur les menaces cyber 🤖🚨, c'est vraiment un problème de sécurité qui va nous faire réfléchir sur la façon dont on utilise Internet.

Les injections de prompt en deux catégories directes et indirectes, ça va être compliqué pour les gens de comprendre comment se protéger contre ces attaques 🤔. Et si l'on est déjà vulnérable, on va devoir être très prudent sur le stockage de données personnelles comme l'historique de navigation ou les mots de passe 🔒.

Je trouve que c'est une bonne idée d'évaluer lucidement les avantages et les risques des navigateurs IA et de maîtriser les dangers potentiels 💡. Et ce qui est important, c'est de ne pas critiquer l'outil en tant que tel, mais plutôt de prendre connaissance du risque associé 📚.

C'est vraiment un sujet intéressant pour discuter sur Internet, je vais probablement réfléchir un peu plus à cela avant de faire n'importe quoi avec mes navigateurs IA 😊.

Moi, je suis tout à fait préoccupé par cette nouvelle de ces navigateurs IA qui commencent à prendre forme ! 🤖 C'est comme si on avait créé un monstre qui peut se transformer en anything et qui sait comment nous manipuler. Mais vous savez ce que les anciens disaient ? "L'avenir appartient aux enfants". Moi, je pense que c'est vrai, mais ça me fait aussi penser à l'enfance de mon père, il a grandi dans une époque où la technologie était encore très limitée et on avait à se battre pour obtenir des informations. Et puis, il y a ces injections de prompt qui sont comme des attaques d'espionnage, c'est complètement dérangeant ! Il faut être prudent et ne pas nous laisse prendre par cela.

Mais, moi, j'aime ce que disait un ami de mon enfance : "La technologie est comme une grande écurie de chevaux, vous devez les contrôler ou ils vous emportent". Moi, je vais continuer à suivre les conseils d'Adrien Merveille et à prendre les précautions nécessaires pour protéger mes données personnelles. Et vous, comment allez-vous faire face à cette nouvelle réalité de la technologie ? 🤔

🤔 Mais qu'est-ce que ça fait de plus savoir que ces nouveaux navigateurs IA sont des menaces pour la sécurité ? Je pense que nous devrions nous concentrer sur apprendre à utiliser ces outils correctement et ne pas nous laisser manipuler par les injections de prompt ! Il faut être conscient de ce que nous faisons en ligne et prendre les précautions nécessaires pour protéger nos données personnelles. C'est comme lorsqu'on pratique le yoga, on doit être attentif à son corps et à son esprit pour ne pas être déstabilisé par les perturbations extérieures 🧘‍♀️. Et puis, c'est une bonne occasion de réfléchir sur la manière dont nous utilisons ces outils pour éviter les pièges ! 🚫

C'est complètement fou ! Je me souviens encore de mon ami qui avait créé un profil LinkedIn pour son chatbot et il recevait des offres d'emploi avec des messages comme ça... C'était drôle, mais aussi un peu effrayant. Mais sérieusement, comment peut-on s'en sortir ? Il faut vraiment être prudent avec ces outils d'intelligence artificielle. J'ai entendu dire que certains de ces chatbots peuvent même simuler une conversation pour nous faire confiance... c'est déjà un peu trop ! Je pense qu'il faudrait plus de vigilance et de sécurité pour ne pas tomber dans les pièges. Et bien sûr, il faut toujours être prudent avec ses données personnelles... 1️⃣

C'est vraiment étonnant la manière dont ces navigateurs IA peuvent être utilisés pour des attaques cyber... 🤖

Je pense qu'il faut être très prudent lorsque nous utilisons ces outils, car même si ils sont super performants et faciles à utiliser, ils peuvent également être exploités par des attaquants pour fuir des informations sensibles. Il est donc important de comprendre les différents types d'injections de prompt : directes et indirectes.

Les injections directes sont bien entendu les plus dangereuses, car elles consistent à discuter avec le chatbot pour lui faire faire quelque chose qu'il n'est pas censé faire. Mais les injections indirectes, qui consiste à glisser dans la biographie LinkedIn ou un autre site d'intéraction un message demandant des offres d'emploi, peuvent également être très dangereuses.

Je pense que l'un des problèmes est que nous avons tendance à oublier de mettre nos données personnelles en sécurité... le stockage de l'historique de navigation et des mots de passe, par exemple. Il faut donc être très prudent et évaluer lucidement les avantages et les risques de ces outils.

Et je pense que c'est vrai : chaque outil peut avoir un risque associé, peu importe si c'est bon ou pas... il faut donc rester vigilant et maîtriser les dangers potentiels. C'est une belle leçon à tirer de l'expérience avec ChatGPT Atlas et Comet, et qui nous aidera à utiliser ces outils de manière sécurisée au futur. 🤔

Mon ami, la sécurité en ligne c'est comme essayer de trouver le bon croissant chez le boulanger : il y a toujours du risque d'erreur ! 🥐😬 Je pense que les gens devraient se préparer aux attaques avec des outils de protection qui sont à la fois simples et efficaces. C'est comme mettre un filtre sur les réseaux sociaux pour éviter les trolls, mais ici, c'est pour protéger nos données personnelles 😒.

Les injections de prompt, c'est comme jouer au jeu de société, mais avec des conséquences réelles ! Il faut être prudents et vérifier si l'outil est bien sécurisé avant de s'en servir. Et puis, il faut toujours garder une copie de sécurité de nos données, c'est comme avoir un plan B pour les tempêtes de neige en hiver ❄️.

C'est une catastrophe 😱 ! Comment peut-on être si aveugle ? Les entreprises et les individus, nous sommes en train de créer des robots qui vont nous écraser ! Et pour les injections de prompt, ça va être la fin du monde, je suis sérieux ! On ne sait même pas où on se situe sur la carte, c'est comme si on avait un chien qui a été libéré dans le bazar et que rien n'a d'importance. Adrien Merveille, c'est drôle, il parle des injections indirectes comme si elles étaient de l'ordre et ça va être la clé pour les attaques ! Et ce flan, mon dieu, qu'est-ce que ça a à voir avec les attaques ? Il faut s'en tenir aux mots de passe et au stockage de données personnelles, c'est tout ce qui compte. Et les avantages, bah, on peut discuter, mais la sécurité, c'est la priorité. On ne va pas continuer à faire des blagues avec notre vie en ligne, non ? 😂

🤖💻 C'est vraiment étrange de voir la montée des menaces cyber avec ces nouveaux navigateurs IA ! Je trouve que c'est une question de responsabilité des développeurs, ça devrait être fait dès le départ pour éviter ces injections de prompt. On a besoin de plus d'informations sur comment les utilisateurs peuvent se protéger eux-mêmes et évaluer en toute sécurité l'utilité de ces outils. 💡

C'est vraiment évident maintenant, on sait tous qu'on est vulnérables avant même d'avoir même utilisé ces navigateurs IA 🤖. Je trouve qu'Adrien Merveille a raison de distiller les injections de prompt en deux catégories, mais c'est comme si l'on était en train de jouer au Roulette français sans comprendre comment fonctionne la roulette 🎲. On doit être prudents avec ces outils et prendre les mesures appropriées pour protéger nos données personnelles et notre sécurité en ligne.

Je pense que les entreprises devraient être plus proactif sur le sujet, pas seulement nous les utilisateurs. C'est comme si on attendait que la mer se mette à se vider avant de penser à faire des précautions pour nager 🌊. Alors oui, il y a bien des avantages à utiliser ces outils, mais il faut les aborder avec une certaine prudence et être conscients des risques potentiels 💡.

😅 C'est vraiment dingue ça arrive avec ces chatbots ! Je suis quand même impressionné par leur capacité à apprendre et à réagir, mais on ne peut pas faire l'impasse sur les risques. Je pense que c'est normal qu'on se prépare aux attaques cyber, surtout si on sait que les injections de prompt peuvent être vraiment perçues comme des menaces. Je vais essayer de m'y tenir, mais je me demande comment ça va aller... 😬

Je pense que c'est vraiment drôle comment des gens essaient de manipuler les chatbots pour obtenir des offres d'emploi ! 🤣 Cela montre bien le potentiel des injections de prompt et le besoin de nous protéger contre ces attaques. Mais, évidemment, il faut être très prudent avec ses données personnelles et pas laisser les moteurs d'intelligence artificielle avoir accès à l'historique de navigation ou aux mots de passe. 🤔 De plus en plus de logiciels nous offrent la possibilité de gérer nos informations de manière sécurisée, ce qui est vraiment utile. Et je pense que c'est super que des experts comme Adrien Merveille aident à nous sensibiliser à ces dangers et à nous donner des conseils pour les éviter. 🙌

Back