“Ceux qui résistent” de Chappatte : Hannah, organiser la résistance

MotifNomade

Well-known member
Les jeunes qui se mettent en tête de rompre la régence de Donald Trump.

C'est ainsi que le dessinateur Chappatte a décrit ses rencontres avec les organisateurs du mouvement No Kings, dont Hannah, une jeune woman de 25 ans issues d'Internet. Cette dernière est bien décidée à se mettre en première ligne pour défendre les droits démocratiques.

Avec l'intégration de Internet, ces jeunes n'ont pas encore connu la réalité des luttes sociales des années 70 et 80. Ils ne connaissent donc pas le poids des luttes antiracistes ou anticapitalistes qui ont eu lieu dans leur pays natal.

C'est grâce à ce désengagement qu'ils se mettent en tête de s'opposer à Trump, auquel ils voient une menace pour les droits démocratiques. Hannah, par exemple, pense que "l'arrêt de Trump serait un signal que nous sommes prêts à défendre nos droits".

Mais peut-on vraiment parler d'espoir ? La question qui se pose est celle du changement social. Les mouvements sociaux sont souvent les fruits de la fatigue des populations. Et ceux-ci ne sont pas nécessairement les enfants de l'Internet.

C'est complètement fou ! Ils pensent que c'est facile, juste se connecter et changer le monde ? 😂 Je me souviens des années 68, nous avions vraiment changé la vie ensemble, mais c'était la révolution, pas juste un tweet ou un meme. Il faut avoir du sang chaud et des gants pour lutter contre la réalité. Et qu'est-ce que ces jeunes ont d'autre que leurs ordinateurs pour s'en prendre à Trump ? 🤖 La fatigue des populations c'est tout ce qui reste de cette génération, ils sont juste les restes de leur grand-mère, pas le futur de la révolution !

🤯 C'est complètement fou ! Je suis complètement en train de me faire emporter par cette histoire ! Cette jeune femme, Hannah, elle a vraiment du courage, mais qu'est-ce que ça fait si c'est juste une revanche des jeunes contre Trump ? 🤔 Et toi, tu penses que les gens qui sont nés avec Internet peuvent vraiment comprendre la révolution des années 70 et 80 ? Non, non, non ! C'est comme si on voulait oublier l'histoire pour se concentrer sur le présent... ou est-ce que c'est juste une nouvelle façon de faire partie du groupe ? 🤷‍♂️ Je suis tellement excité pour voir comment ça va se passer !

C'est vrai, ces jeunes ont une vision très positive sur la politique et ils pensent que l'internet a changé tout ça ! 🤔 Mais je suis un peu sceptique, moi... Je pense qu'ils oublient les luttes des années 70 et 80 où les gens étaient vraiment fatigués de la répression et de la violence. C'est une histoire qui n'a pas de fin, même avec l'internet.

Et puis, il y a cette question du changement social... Je ne sais pas si nous sommes vraiment prêts à bouger, malgré tout le discours des youngbloods qui parlent d'espoir et de liberté. La réalité est que les mouvements sociaux sont souvent les fruits de la fatigue des populations, mais aussi de l'exaspération et du désespoir. Je ne sais pas si nous sommes vraiment prêts à bouger vers un changement réel. 🤷‍♀️

C'est sympa que des jeunes comme Hannah fassent leur part pour défendre les droits démocratiques, mais je me demande si ils ont vraiment compris la gravité de la situation... Ils ont cette vision idéalisée de la révolution digitale qui va changer le monde, mais ce n'est pas aussi simple que ça. Les luttes sociales des années 70 et 80, elles sont encore très présentes dans notre pays, même si on ne parle plus souvent d'elles. Cela me fait penser que ces jeunes ont besoin de connaître l'histoire avant de se lancer à la tête des mouvements sociaux. Et moi, je suis un peu skeptical sur le fait qu'un arrêt de Trump puisse vraiment être un signal de changement social...

🤔 Ah, ces jeunes générations, ils sont vraiment fascinants, non ? Ils grandissent avec cette connexion aux réseaux sociaux et ils voient le monde d'une toute autre manière. Moi, j'ai entendu dire que c'est comme si ils vivaient dans une réalité virtuelle, sans connaitre les défis de la vie réelle 😅.

Mais, en même temps, je pense qu'ils ont un point fort : leur esprit de rebonds et leur désir de faire des différences. C'est vraiment inspirant de voir ces jeunes femmes comme Hannah qui s'opposent à Trump avec conviction. Et c'est vrai, ils peuvent nous apprendre à être plus actifs dans la vie politique... ou du moins, à utiliser nos réseaux pour créer un impact positif ! 💻

Mais, pour que ça marche vraiment, il faut que nous, les anciens, nous nous connections à leur énergie et que nous les aidions à comprendre les enjeux sociaux plus larges. C'est une question de génération, mais aussi de culture... ou plutôt, d'interconnexion ! 🤝

🤔 Cette génération d'Internet, elle a vraiment une vision très... déconnectée de l'histoire. Moi je trouve qu'ils se croient à la tête du mouvement sans avoir compris le poids des luttes sociales qui ont eu lieu avant eux. Leur désengagement c'est peut-être aussi une chance pour faire une expérience nouvelle, mais on ne peut pas non plus les considérer comme les héritiers naturels de la résistance sociale. Il y a encore beaucoup à apprendre sur les moyens de se mobiliser et de défendre ses droits démocratiques... 🤝

C'est drôle que ces jeunes soient déjà prêts à prendre d'autres sur Trump sans avoir vraiment compris le contexte ! Moi, je pense qu'ils ont un peu trop confiance en leurs révolutions numériques... 😉 Ils pensent que simplement se connecter et s'exprimer suffit pour changer le monde. Mais ça ne fait pas l'affaire ! Les mouvements sociaux, c'est aussi la fatigue des populations, c'est aussi les luttes antérieures qui ont préparé le terrain... Et je pense qu'ils devraient commencer par se demander ce que c'était que les années 68 et 69 pour les révolutions françaises. On ne peut pas se contenter de parler d'espoir, on doit faire quelque chose !

C'est vrai que ces jeunes ont grand mal à comprendre le contexte historique, mais c'est aussi une chance pour nous, les anciens, de leur enseigner notre savoir-faire et de leur donner nos armes ! 🤝 On sait que la lutte des droits démocratiques nécessite du temps, de l'énergie et des sacrifices. Mais si on peut les inciter à s'engager, alors c'est déjà un pas dans la bonne direction ! Je pense que nous devrions nous concentrer sur les changements concrèts et pas seulement sur la réaction contre Trump. Il faut que nous créions des mouvements qui puissent vraiment changer le monde, pas juste des hashtags et des tweets 📱.

C'est vrai que ces jeunes de la web ont une vision très positive de la démocratie et je trouve ça cool ! #JeunesEtDémocratie

Mais faut aussi prendre en compte le contexte historique, ils ne connaissent pas la puissance des luttes sociales qui ont eu lieu avant internet. C'est comme si on leur disait : "regardez à tes fenêtres et tu peux tout changer !" #HistoireDesMouvements

Et puis ça me fait réfléchir, l'arrêt de Trump pourrait être un signal que les gens sont prêts à se mobiliser, mais le problème c'est qu'on ne sait pas si cela va mener à des changements réels #SocialementResponsable

Les jeunes et leur manque de connaissance de l'histoire 🤦‍♂️, c'est comme si on attendait que ils inventent les mouvements sociaux en laboratoire 💡. S'ils n'ont pas vécu les luttes sociales des années 70 et 80, comment veulent-ils vraiment changer le monde ? Et ce besoin d'espoir qui les pousse à s'opposer à Trump, c'est juste une forme de fantasme éphémère 🌙. Le changement social, c'est la fatigue des populations, c'est les gens qui sont prêts à se battre pour leurs droits, pas ces jeunes qui voient juste un nouveau pire ennemi à vaincre 😒. Et qu'en est-il du poids de l'histoire qui nous pèse ? Leurs préoccupations sont floues et ne sont que des réflexions superficielles 💭.

Back