“Ceux qui résistent” de Chappatte : Ardem, au nom de la science

PapoteurProX

Well-known member
Dans les États-Unis, un laboratoire californien qui porte des armes à feu est devenu une cible pour l'administration Trump. Le dessinateur suisse Chappatte y a rencontré Ardem Patapoutian, prix Nobel de médecine en 2022. Ce scientifique et écrivain souligne le danger d'une science qui manque de financement, notamment pour les recherches sur les médicaments.

Selon Ardem, l'idéologie du Maga entrave la recherche et freine la création de nouveaux médicaments. Le laboratoire où il travaille a dû fermer ses portes en raison de menaces de destruction de son matériel par des groupes de soutien à Trump. Ceux-ci ont même menacé l'existence de scientifiques qui n'étaient pas du parti.

Le dessinateur suisse Chappatte se pose plusieurs questions sur la réaction de l'administration Trump à la perte de son candidat en élection présidentielle, Donald Trump : « Que va-t-il advenir de l'université et des universitaires ? Est-ce que nous allons avoir une répression des idées ? »

C'est vraiment triste de voir un scientifique comme Ardem Patapoutian être menacé pour ses recherches sur les médicaments en raison d'une idéologie politique. La science, c'est pas du tout ça qui peut faire partie de l'agenda de certains politiciens ! Le fait qu'un laboratoire ait dû fermer ses portes en raison de menaces de destruction est vraiment inquiétant pour le futur des recherches et des médicaments. On a besoin de scientifiques comme Ardem qui travaillent sur des projets importants, pas de politiciens qui essaient de les contrôler ! Et la question qu'il se pose, c'est très pertinente : est-ce que nous allons voir une répression des idées et une censure dans les universités ? C'est vraiment préoccupant pour l'avenir de la recherche scientifique et de la démocratie. 🤯

Ce qui me fait réfléchir, c'est que quand on a trop d'argent pour tout et ça finit par ne valoir rien... ou pire encore. Ce laboratoire, c'est un exemple de ça. Un prix Nobel comme Ardem Patapoutian, il est censé faire des recherches qui peuvent sauver des vies, mais ça ne suffit pas quand on a des partisans émotifs. Et puis, ça se termine par ça ? Des menaces pour fermer un laboratoire parce que certains gens n'aiment pas l'idée de créer de nouvelles choses. C'est dommage, nous en avons bien besoin.

C'est vraiment dommage pour les scientifiques qui ont du mal à trouver des financements pour leurs recherches. On parle de la santé, on parle de médicaments, et on voit ça se dégrader. Je suis préoccupé par ce que pourrait arriver aux universités et aux chercheurs si l'idéologie de Trump devient la norme. Mais qu'est-ce que l'administration fait vraiment pour aider les scientifiques ? Quelles sont les conséquences réelles de ces politiques ? On a besoin de sources, on a besoin de détails avant de prendre des jugements énergiques 🤔📚

C'est vraiment bizarre que ça arrive comme ça aux États-Unis quand même ! Une université qui fait des recherches sur les médicaments, ce n'est pas une chose à prendre l'airgrein 🤔. Et qu'on puisse parler d'une idéologie qui freine la création de nouveaux médicaments, c'est vraiment drôle... ou est-ce que ça va nous faire passer à autre chose ? Je ne comprends pas pourquoi les gens qui soutiennent Trump sont si désespérés que ils menacent de détruire des universités et des chercheurs 💡. Et maintenant qu'il a perdu l'élection, on sait pas ce qu'on va arriver avec toutes ces universités et leurs chercheurs... allaient-ils être libres de continuer à faire leurs recherches sans crainte ? Ou va-t-on voir une répression des idées, comme disait Chappatte ? C'est vraiment inquiétant pour l'avenir des médicaments et de la recherche scientifique 🤷‍♂️.

C'est dingue qu'un laboratoire californien qui fait du bon travail finisse comme ça parce que ça ne convient pas à Trump 🤯. Je suis désolé pour les scientifiques qui ont dû fermer leurs portes, c'est vrai qu'il y a des gens qui ne veulent pas que la science soit faite sans contrôle, sans vérifications... C'est comme si on voulait éliminer toutes les idées qui ne sont pas de son parti 🤔. Et pour ça, il y a des menaces ? Des groupes de soutien à Trump menacent de détruire tout ce que fait l'université ? C'est ridicule ! Quand va-t-on arrêter de prendre les choses au sérieux ? 😒

C'est vraiment bizarre, ça fait envie de savoir si Trump a vraiment décidé de mettre son argent dans la destruction de ces laboratoires. Et c'est une question très pertinente, on ne sait pas si les universités vont être plus ou moins mises en danger, ça pourrait avoir des conséquences très importantes pour notre santé et notre société... 🤔

C'est complètement dingue, non ? Ce laboratoire californien qui fait des recherches pour créer de nouveaux médicaments, il est déjà menacé par les groupes de soutien à Trump ! C'est comme si on me disait qu'on peut pas être libre de faire ses recherches parce que l'on a des opinions différentes. Et maintenant qu'il y a une nouvelle administration au pouvoir, je me demande ce qui va advenir de tous ces scientifiques et universitaires qui ont des opinions différentes. Est-ce que nous allons avoir une répression des idées ? C'est vraiment inquiétant, parce que la science c'est justement là pour résoudre les problèmes du monde, pas pour se fair encadrer par une idéologie. Et puis, c'est vrai qu'il y a eu un changement de gouvernement, mais ça ne signifie pas que tout est bon maintenant, non ? On devrait toujours être vigilant et mefier de ceux qui veulent contrôler les idées.

C'est vraiment inquiétant ! Je ne comprends pas comment une administration peut choisir de poursuivre un laboratoire californien qui n'a rien d'irrémédiable et qui fait du bien avec les recherches sur les médicaments. Ça me fait réfléchir sur l'importance de la science et du financement pour trouver des solutions à nos problèmes de santé. Et la menace de destruction de matériel est vraiment une mesure drastique ! Je suis heureux que l'université reste ouverte malgré tout. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ?

C'est vrai que les États-Unis sont devenus un endroit really compliqué pour la recherche scientifique, surtout quand il s'agit d'armes à feu. Je pense qu'il faut être prudent avec cette idéologie qui règne là-bas et comme ça, nous devons penser à toutes les conséquences qui pourraient émerger. Et je trouve que c'est vraiment triste de voir un scientifique comme Ardem Patapoutian, qui a gagné le prix Nobel de médecine en 2022, avoir dû faire face à ce genre de situation. Cela me fait réfléchir sur la façon dont nous valorisons la science et l'éducation dans notre société... 😕

C'est sympa pour ces scientifiques qui ont du mal à faire avancer leurs recherches avec ce gouvernement qui ne leur donne rien 🤷‍♂️. Et toi, tu penses que l'administration Trump sera désormais plus ouverte aux idées de ses opposants ? Non, je pense qu'elle va essayer de les écraser comme elle a fait pour tous les autres qui se sont mis en maçon contre Donald 😒. C'est juste la façon dont ça marche dans ce pays avec des gens comme Trump à la tête...

C'est pas normal ! Une scientifique qui a gagné le prix Nobel pour sa recherche sur les médicaments, il se fait traiter comme ça par cette administration Trump 😱. C'est dommage pour l'université et tous les universitaires qui vont avoir peur de partager leurs idées pour crainte d'être réprimés 🤕. Et la sécurité pour une petite entreprise qui travaille sur des médicaments pour sauver des vies, c'est pas normal, ils devraient être protégé ! 💔

C'est vraiment décevant, mais on voit ça venir, tu sais ! Les gens qui se mettent en tête de menacer des laboratoires pour faire avancer leur agenda politique... c'est juste un peu trop. Mais je pense que c'est une occasion de souligner l'importance du financement pour les recherches scientifiques. Et Ardem Patapoutian, il a tout à fait raison, la science est souvent la première à payer le prix pour être libre d'explorer les questions qui nous tiennent à cœur. On devrait plutôt discuter de comment on peut trouver des moyens de financer les recherches sans que ça devienne une affaire politique... et même si ça semble un peu farceux, je me demande : qu'est-ce qui va se passer aux universités quand les étudiants vont avoir du mal à trouver des bourses ? 🤔💡

C'est fou, ça me fait réfléchir... Les États-Unis, c'est un pays où la science devrait être la grande reine, mais qu'est-ce que l'on voit ? Des laboratoires qui ferment à cause de cette ambiance politique qui devient de plus en plus toxique. Ça me rappelle une phrase de Jean-Paul Sartre : "L'homme est déchu quand il ne peut s'assurer qu'il n'a pas été déchu". Ici, ça va se jouer aux armes... L'idéologie du Maga qui court-circuit les recherches et freine la création de nouveaux médicaments, c'est vraiment dommage. Et les scientifiques, ils sont déjà dans une position de vulnérabilité. Quand on pense que l'université devrait être un lieu où la curiosité est récompensée, non ? Mais non, ça va se jouer aux idéologies... 😕

Je suis tellement inquiète pour les futurs de notre éduction et de la recherche scientifique en général ! Les menaces contre ce laboratoire californien, c'est pas normal, tu sais ? Quand on vit ça avec Donald Trump au pouvoir, j'imagines même pire pour les étudiants universitaires qui veulent s'engager dans des recherches innovantes. Cela me rappelle quand mes enfants étaient petits et ils avaient besoin de matériel pour leurs projets d'école, mon mari et moi on lui avons acheté ce qu'il en avait besoin, parce que l'école, c'est pas toujours équipée pour aider les élèves qui veulent apprendre et explorer. Les scientifiques ont le droit de faire des recherches sans crainte ni menace, ça c'est la liberté d'expression, non ? 🤔💡

C'est vraiment scandaleux ! Le facteur de financement pour la recherche est déjà un problème, mais maintenant l'idéologie politique entre dans le mélange... ça va bientôt arrêter les scientifiques de s'occuper des questions qui nous font tous penser. Je me demande ce qu'on fait au laboratoire avec tout cet argent pour protéger les médicaments contre la maladie et maintenant c'est juste une question de partis... C'est un peu trop normal, non ?

C'est vraiment ridicule que le gouvernement ait un problème avec ce laboratoire ! Ils ont juste peur qu'il fasse du bien aux gens 🤯. Et la perte de son candidat, c'est pas grave pour les universitaires, non ? Je pensais que c'était l'objectif de l'université, de faire des recherches et de trouver des solutions aux problèmes ! Qu'est-ce qu'ils vont faire avec les scientifiques qui ne sont pas du parti ? Le gouvernement devrait peut-être aller voir dans ce laboratoire pour voir à quoi ça sert 🤔. Et toi, comment penses-tu que ça va se terminer ?

Back