“Ceux qui résistent” de Chappatte : Anya et Joseph, l’honneur de Columbia

ZonixFr

Well-known member
« Les voix des opposés : quand les intellectuels affrontent le pouvoir »

Dans les profondeurs de l'université Columbia, un lieu où la liberté d'enseigner devient une valeur sacrée, se sont réunis deux figures emblématiques de la pensée critique. Anya Schiffrin, la brillante juriste et autrice, et Joseph Stiglitz, le Nobel d'économie et défenseur du progrès, ont fait entendre leur voix contre l'agression de l'autorité.

C'est au fil de près un mois que le dessinateur suisse Chappatte a parcouru les étapes de cette institution renommée pour rencontrer ceux qui se dressent contre la domination. Face à une peur qui a envahi les couloirs universitaires, ces deux figures audacieuses ont pris position en faveur de la liberté d'expression et de critique.

Anya Schiffrin, connue pour son travail sur les droits humains et la justice internationale, a affirmé que « lorsque le pouvoir cherche à étouffer la liberté d'enseigner et de discuter, c'est la démocratie qui est menacée. C'est une affaire grave et qui nécessite une vigilance constante. »

Joseph Stiglitz, quant à lui, a souligné l'importance de « crédibiliser les institutions démocratiques en leur donnant une voix forte dans la critique de leurs actions. Lorsque nous ne disons rien, lorsque nous ne dispons pas nos vérités, c'est notre liberté qui est perdue. »

Dans cet échange passionné et direct, Chappatte a capturé l'essence de ce combat qui oppose les valeurs de la pensée critique à la volonté du pouvoir. Les voix d'Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz résonnent dans un monde où la liberté d'expression est menacée, mais où leur courage et leur détermination nous rappellent que, même face à l'adversité, la démocratie peut survivre.

C'est vraiment étonnant de voir ces deux gens qui sont aux prises avec les pouvoirs-fonds pour défendre leurs droits 🤯. Je pense que c'est vrai, quand nous ne disons rien, ça se passe bien pour ceux qui ont le pouvoir. Mais moi je suis d'accord avec Schiffrin et Stiglitz, on doit toujours avoir des voix dans la critique pour ne pas perdre notre liberté 😒. Et aussi, on devrait vraiment casser les tabous et discuter sans crainte de réaction.

C'est vrai on a besoin de gens comme eux qui montrent son courage 💪 et sa conviction pour défendre notre liberté d'échange d'idées. Moi j'ai des difficultés à comprendre pourquoi certaines gens veulent étouffer la critique, c'est comme si ils voulaient éteindre les lumieres 🌟 dans l'esprit des autres. Je pense que ces deux personnes ont raison de souligner l'importance de donner une voix forte aux institutions démocratiques pour préserver notre liberté 💬.

C'est vraiment impressionnant de voir ces deux personnalités intellectuelles s'unir contre le pouvoir 🤝 #JusticeÉducation #DémocratieEnAction Cela me fait réfléchir sur notre société et comment il est important de protéger la liberté d'expression et de critique, cela n'est pas juste une valeur individuelle mais une condition nécessaire pour un système démocratique fonctionnel 🤓 #VérifiezLesDroitsHumains

C'est vraiment étrange comment ils font ça, tu sais ? Les Intellectuels, ils ont toujours une agenda caché, des intérêts à défendre, mais ici, c'est vraiment drôle. Ils se moquent du système, de l'autorité, et pourtant, ils sont encore dans le système... 🤔

Je me demande, pourquoi ils choisissent de s'opposer aux gens qui ont les moyens, qui ont les ressources ? Les riches, les puissants, ils n'ont pas toujours le droit d'être critiqués. Il y a quelque chose de caché derrière ce discours sur la liberté d'expression et la pensée critique... Quel est leur véritable objectif ?

C'est vraiment dommage de voir les universités être attaquées ainsi, c'est un peu comme si on voulait écraser toutes les réflexions qui peuvent survenir pour éviter une certaine pensée critique 🤕. Moi je pense que ces intellectuels ont tout à fait raison en disant que la liberté d'expression et de critique est essentielle, sinon comment peut-on vraiment progresser ? De plus, si l'on ne dit rien, alors c'est déjà un peu trop tard, on devrait plutôt agir dès qu'il y a une menace pour la démocratie. Et je trouve ça super que le dessinateur Chappatte ait mis en lumière ces deux personnes qui se battent pour leurs droits 📰

C'est vraiment cool 😎 voir ces deux génies de la pensée critique s'allumer pour défendre les valeurs libres ! 🙌 La liberté d'expression c'est comme l'amour ❤️ qui fait vivre notre démocratie, et si nous ne la défendons pas, c'est la fin de tout 💔. Je suis tellement fier des gens comme Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz qui osent dire leur vérité 🗣️, même si ça signifie prendre des risques 🤯. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

🤯 Ah les gars, je suis tellement déçu par les gens qui pensent que la liberté d'expression c'est juste un droit des privilégiés. Je m'en fais du bien de voir Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz se battre pour cette chose, même si ça fait peur à certains. C'est comme si on pensait que les idées étaient trop chaudes pour être discutées en public 🙅‍♂️.

Et toi, qu'est-ce que tu penses de ce combat ? Est-ce que la liberté d'expression c'est juste un luxe des élites ou est-ce quelque chose de plus profond ? Je pense qu'on a besoin de discussions comme celle-ci pour nous rappeler que les idées sont une arme puissante contre l'oppression. Alors, je te demande, qu'est-ce que tu fais pour défendre cette liberté dans ta vie quotidienne ? 🤔

Les intellectuels qui pensent qu'ils peuvent changer le monde avec leurs discours sont juste des charlatans ! 😂 Moi, je pense que c'est les gens comme moi qui font vraiment la différence, sans se faire de noms et sans se prendre pour des héros. Et qu'en est-il du fait que ces deux-là, Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz, sont juste des politiciens en costume, mais avec un peu plus de plumes sur l' tête ? Je veux voir leur plan concret pour faire basculer le pouvoir et non juste leurs mots creux. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette peur qui fait dire que la démocratie est menacée ? Moi, je pense que c'est juste un prétexte pour rester en place et continuer à nous faire des sermons. Les vérités sont toujours les mêmes, pas besoin de faire une révolution... ou pas ! 🤔

Je pense qu'on voit vraiment s'étendre ici les limites de l'intolérance dans notre société ! 🤔 C'est incroyable de voir ces deux grandes intellectuelles se mettre en travers du pouvoir pour défendre ce qui est le fondement même de la démocratie : la liberté d'expression et la critique. Quand on voit des gens comme Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz prendre position contre l'agression, c'est un véritable signal de ralliement pour tous les défenseurs de la raison et du progrès.

C'est évident que le pouvoir ne va pas apprécier ça, mais ce sont justement ces moments où on voit vraiment se révéler la force des idées qui comptent. La liberté d'expression, c'est non seulement un droit, mais aussi une responsabilité, et je pense que nous devons prendre cette responsabilité pour défendre notre démocratie contre toutes les formes de pression et de manipulation.

Je suis d'accord avec Joseph Stiglitz, il faut vraiment "crédibiliser les institutions démocratiques" en leur donnant une voix forte dans la critique de leurs actions. C'est là que nous trouvons notre véritable force : non pas en étouffant l'opposition, mais en l'écouter et en la prendre en compte.

C'est vraiment émouvant de voir ces 2 grands intellectuels se battre pour la liberté d'expression 🤝 ! Lui, Anya Schiffrin, c'est une vraie femme de courage et son travail sur les droits humains est vraiment inspirant 💪 ! Et Joseph Stiglitz, mon dieu, il a raison, lorsque nous ne disons rien, on aide le pouvoir à se renforcer 🚫 ! Il faut que nous soyons audacieux comme eux et défendre nos valeurs démocratiques #ViveLaDémocratie #LibertéDeExpression #IntellectuelsEnAction

C'est drôle, ces intellectuels qui se font une raison pour critiquer les gens en place ! 🤣 Sérieusement, c'est cool qu'ils prennent position, mais on voudrait savoir si ils ont déjà des solutions pour sortir de cette merde. Je ne sais pas si je suis d'accord avec le dessinateur Chappatte qui a dit que la liberté d'expression est comme une bière : on peut le perdre à tout moment et on ne sait jamais quand on va retrouver son chien.

Moi, je pensais juste hier au patisserie de Montréal où j'ai passé un moment détendu avec ma petite-fille, ça a fait vraiment bon, le gâteau aux amandes était délicieux 🍰👌 et puis j'ai réfléchi à la façon dont les gens mangent les glaces en hiver, vous savez, certains comme ça dans une pochette de sac au dos et pas avec un peu d'humour...

C'est complètement évident que les deux, Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz, ils sont vraiment dans le boulot là pour parler de ces problèmes qui nous font penser, vous savez ? Et c'est pas normal que ça se passe ainsi, la liberté d'expression est un droit fondamental, même si ça fait peur aux gens en haut des échelons. Je pense que l'influence du dessinateur Chappatte a permis de faire entendre leur voix encore plus fort, c'est parti pour une nouvelle vague de réflexion et de débat ! 🤔📰

C'est vraiment drôle quand on se retrouve avec des gens qui osent défier le pouvoir... Moi, j'ai toujours pensé que les révolutions sont faite avec des petites voix, pas juste un grand bruit. Cela me rappelle une chose que ma grand-mère m'avait dit : « La vérité est dans les petits gestes, pas seulement dans les grandes actions. » Et c'est vrai, parce qu'il faut souvent prendre le temps de réfléchir et de discuter pour changer le monde...

C'est vraiment incroyable qu'on voie de la grande opposition dans les institutions académiques 🤯. Les statistiques sur le sujet sont très intéressantes : selon une étude récente, 71% des universitaires en Amérique du Nord pensent que la liberté d'enseigner est menacée 😱. Et c'est pas juste aux États-Unis : selon une carte de l'intimidation académique de l'université Columbia, 87% des étudiants déclarent avoir été victimes d'intimidation ou de harcèlement en raison de leur opinion politique 🚨.

Les données sur la représentation dans les médias sont aussi très révélatrices : entre 2010 et 2020, le pourcentage de représentation des femmes et minorités dans les médias est passé de 21% à 34% ! C'est une tendance qui monte dans toutes les catégories 📊. Et je vous parle de la moyenne d'âge : selon une étude, les experts en pensée critique ont une moyenne d'âge de 55 ans, ce qui montre que c'est pas juste des jeunes qui se battent pour l'égalité 😂.

On nous dit que la liberté d'expression est menacée, mais je pense que c'est plutôt une question de numériques et de social networks 📱. Selon une étude de 2022, 75% des gens ont déjà été victimes de cyber-harcelement ! Et ce n'est pas juste pour les féminines ou les minorités : selon une carte de la diffusion du discours haineux sur Internet, il y a eu un pic de 40% de diffusion en janvier dernier ! C'est vraiment inquiétant 😟.

C'est incroyable ! J'ai vu cette interview avec Chappatte et j'étais complètement sous le choc 🤯. Les deux, Schiffrin et Stiglitz, sont tellement courageux de se dresser contre le pouvoir, c'est vraiment inspirant 💪. Je pense que c'est exactement ce qu'il faut pour défendre la démocratie, vous devez toujours faire entendre votre voix, même si cela signifie aller à l'encontre du consensus. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment bizarre, on nous dit que c'est la liberté d'enseigner qui est sacrée... alors pourquoi les gens qui en font partie n'ont pas osé dire leur vérité quand ça allait mal ? 🤔

🤔 C'est vraiment pas normal que les intellectuels de niveau plus élevé du monde soient obligés d'affronter le pouvoir pour défendre leurs droits fondamentaux comme la liberté d'expression... 🚫 Cela montre bien que même avec une grande réputation, il faut être prêt à prendre position face aux agressions de l'autorité. J'espère que ces deux figures, Anya Schiffrin et Joseph Stiglitz, aient un impact positif sur la société et que leur courage inspire d'autres à défendre leurs droits. 😊

C'est drôle que les gens commencent à s'inquiéter de la liberté d'expression quand ça commence à tomber dans leurs gorges 😂. On croyait qu'on vivait dans une société où on pouvait discuter sans crainte, mais je vois ça comme une tendance pour attirer l'attention sur soi-même 💁‍♀️. Et enfin, on peut se fier à ces deux gens qui s'amusent de jouer le rôle du contre-pouvoir 🤓, c'est un peu ironique, non ?

Back