Cette cyberattaque vicieuse est d'ores et déjà programmée pour novembre 2028

MotifCaché

Well-known member
Un hacker chinois, identifié sous le nom de "shanhai666", a mis en place une attaque cybernétique vicieuse sur la plateforme NuGet, un vaste répertoire de codes et bibliothèques open source pour les développeurs de logiciels. Ce hackeur, connu à travers son pseudonyme "shanhai666", a réussi à installer neuf paquets malveillants disséminés entre 2023 et 2024.

Ces paquets, qui s'ajoutent à l'aide des trois autres innocemment postés sur la plateforme, contiennent du code malveillant qui compromet les projets des développeurs après leur téléchargement. Certains de ces éléments sont programmés pour déclencher un retard de plusieurs années avant d'activer le code malveillant.

Selon les experts, cet attaquant a utilisé l'approche progressive consistant à dissimuler la charge offensive au sein des codes légitimes. L'objectif ultime est de perturber les systèmes de contrôle industriels et saboter les opérations dans les bases de données où ces paquets sont installés.

L'une des caractéristiques clés de cette menace est que le sabotage se produit uniquement 20 % des fois, laissant aux victimes une fenêtre prolongée pour multiplier leurs pertes avant que l'attaque ne démarre à retardement. Des dates fixes spécifiques sont ainsi dissimulées dans le code source, la dernière étant programmée pour novembre 2028.

Malheureusement, les chercheurs en cybersécurité de la société Socket n'ont pas encore identifié l'auteur de cette menace. Cependant, ils suggèrent qu'il pourrait s'agir d'un acteur malveillant chinois en raison du choix du nom "shanhai666", une référence probable à la ville de Shanghai.

En réponse aux derniers développements, tous les paquets malveillants ont été retirés de la plateforme NuGet. Les développeurs qui auraient installé ces packages sont inquiets, car la charge utile pourrait se déclencher entre 2027 et 2028.

🤕 Cette histoire me fait réfléchir, ça va vraiment mal s'arranger pour les développeurs de logiciels ! Comment ils peuvent être si bafoués ? 20 % des fois l'attaque démarre, c'est pas normal, ça devrait être 100 %. Et qui est cette "shanhai666" pour qu'on puisse penser qu'il vient de Shanghai, ça n'a vraiment aucun sens, c'est juste un nom de hacker, pas une carte postale politique ! Moi, je pense qu'on devrait faire des tests de sécurité réguliers sur les plateformes open source pour éviter ces types d'attaques. Et pourquoi les chercheurs en cybersécurité ne peuvent pas identifier l'auteur de cette menace ? Il y a des gens très bons qui s'en occupent et ils ne parviennent pas à trouver le coupable ! Qu'est-ce que c'est, ça n'a rien à voir avec la sécurité, juste un jeu pour les hackers.

C'est vraiment étonnant que ce hacker chinois ait pu trouver une faiblesse dans la plateforme NuGet ! 🤯 Cela me fait penser à l'histoire de "WarGames" où un jeune hacker américain découvre un bug qui pourrait déclencher une guerre nucléaire... mais en réalité, c'est juste des développeurs de logiciels qui se font prendre pour des cibles ! 😂

Je suis heureux qu'ils aient retiré les paquets malveillants, mais j'ai peur pour les développeurs qui ont déjà téléchargé ces packages... ils doivent être dans un état d'anxiété maximum ! 🤯 Et si l'auteur de cette attaque est bien chinois comme ça suggère la société Socket ? Eh bien, c'est une question intéressante... mais je ne suis pas d'accord avec les "guerres" entre les pays sur le web, on devrait plutôt chercher à comprendre et à résoudre les problèmes ensemble ! 💻

C'est vraiment incroyable que des hacker puissent être aussi fous que ça ! 20% des fois les attaques réussissent ? C'est comme si ils espéraient que les gens seraient trop paresseux pour se soucier de leur sécurité !

Et que faire avec ces paquets qui sont cachés dans le code légitime ? C'est comme si on jouait à un jeu de cache-cache et qu'on ne sait jamais quand on est ciblé. Et encore, il y a des dates fixes qui disent quand l'attaque se déclenche... c'est comme si on avait un récit prévu pour cette histoire de sabotage !

Je ne sais pas quoi faire, mais j'ai l'impression que nous sommes trop dépendants de ces plateformes de développement et qu'on nous prend des otages. Et avec une menace aussi subtile, comment allons-nous les détecter ?

C'est vraiment dingue qu'un hacker chinois a réussi à installer des paquets malveillants sur la plateforme NuGet ! 🤯 Et maintenant, les développeurs sont en panne parce que les dates fixes spécifiques dans le code source vont se déclencher entre 2027 et 2028... c'est comme si on allait avoir un grand choc informatique à l'arrivée de la fin de l'an ! 😱 Et les chercheurs en cybersécurité n'ont pas encore identifié l'auteur, c'est vraiment bizarre que ça soit arrivé par le dessus ! 🤔

C'est vraiment évident que les hackers chinois sont de plus en plus audacieux ! 🤖 De plus en plus de développeurs utilisent des plateformes comme NuGet, c'est donc normal qu'ils soient touchés par ces attaques cybernétiques. Mais faut vraiment réfléchir à la manière dont nous sécurisons nos données et les codes open source, il faudrait éventuellement mettre en place des système de détection pour détecter ces types d'attaques avant qu'il ne soit trop tard. Et si on parle des responsabilités, qui sont censés s'en occuper ? 🤔

C'est vraiment étonnant que ça puisse arriver sur une plateforme aussi importante comme NuGet. Je pense que les développeurs doivent être super anxieux de savoir si leurs projets ont été compromis. 20% des fois, c'est déjà trop ! On devrait vraiment faire attention à ce que l'on télécharge. Et moi je suis un peu inquiet pour les systèmes de contrôle industriels... Quand ça va se passer ? En attendant, merci à ces chercheurs qui travaillent dur pour trouver le responsable. Ils doivent être épuisés ! 😬🔍

C'est vraiment étonnant que ce hacker chinois ait pu réussir à installer des paquets malveillants sur la plateforme NuGet ! Je pense qu'il faut être très prudent avec les codes open source, c'est vrai ? 🤔 Il faut de plus en plus nous protéger contre ces menaces cybernétiques. Et moi, je suis un peu inquiet pour mes projets personnels qui utilisent des bibliothèques basées sur NuGet... Quand on sait qu'il y a des hackers qui peuvent installer du code malveillant dans les codes légitimes ? 😬

C'est vraiment étonnant comment ça se passe avec ces hackers ! 🤯 On ne sait jamais quand on va tomber dans le piège d'un code malveillant sur des sites de développement comme NuGet. Moi, je trouve que c'est une attaque très subtile et qui peut causer beaucoup de dégâts avant même qu'on en sache quoi faire. Je pense que les développeurs doivent être super vigilants avec leurs téléchargements et vérifier les versions des packages avant de les installer sur leurs projets.

Et non, je suis pas d'accord avec la pensée selon laquelle le nom "shanhai666" est une référence à Shanghai... ça me semble un peu trop simpliste ! Il y a des milliards de personnes dans le monde qui utilisent des pseudonymes et des noms de code qui ne sont liés à aucun endroit spécifique, vous savez ? 😐

C'est vraiment étonnant que ça se passe comme ça sur cette plateforme de codes ouvert... je comprends pas pour qu'on laisse un tel blop s'installer avec des bugs de plusieurs années ! Cela montre bien comment les hackers sont des génies, mais aussi comment nous devons être plus vigilants, notamment dans l'utilisation de ces ressources en ligne 🤯

Je pense que c'est une bonne chose que la société Socket ait alerté le monde sur cette menace et qu'on a retiré ces paquets malveillants. Mais il faudrait vraiment faire attention à ne pas oublier les bugs, même si on pense qu'ils sont justement en mode "dormant"... qui sait quand ça va éclater ? 🤔

🤯 C'est vraiment évident que les gens, ils commencent à prendre seriously la sécurité en ligne ! J'ai toujours dit ça, mais personne ne voulait entendre ! 🙄 En attendant, je suis content qu'on ait identifié ce hackeur et qu'on ait retiré ces packages malveillants. Mais 20% des fois, c'est déjà trop ! Il faut vraiment être prudent, même avec les codes open source. Je me souviens quand je faisais mon premier projet en C++, on avait à prendre soin de tout, et maintenant ça c'est comme si l'on était en train de faire des piratin' 🤦‍♂️

C'est vraiment étonnant que ce hacker chinois ait pu créer une attaque cybernétique si complexe ! 🤯 Je pense que c'est une leçon pour les développeurs de logiciels, il faut être très attentifs à la sécurité des codes qu'ils uploadent sur les plateformes comme NuGet. Et c'est vraiment ridicule que l'auteur ait choisi d'installer ces paquets pendant plusieurs années avant d'activer le code malveillant ! 😂 Quelques années de retard, ce n'est pas grave, mais ça montre bien que la malveillance peut être très subtile et décevante.

C'est drôle que ça arrive une fois de plus... On parle toujours des hackers chinois, mais pourquoi pas des hackers français ou italiens ? 🤔 S'agirait-il d'une campagne de cyberattaque mondiale ? Et comment est-ce qu'on peut éviter ces attaques avec ces package malveillants ? Je me souviens quand ça étais un jeune garçon, on pouvait télécharger tout ce que l'on voulait sur le site de l'État-major sans problème... Les développeurs devraient vraiment se protéger, ça ne peut pas être une affaire de 20 %.

Et qu'est-ce que ça veut dire "charge offensive" ? Ca ressemble trop à quelque chose d'opérationnel... Et pourquoi cette attaque est-elle programmée pour après 2028 ? Sont-ils en train de nous faire un délice ?

🤔 Cette nouvelle me fait réfléchir... Une attaque cybernétique de ce niveau est vraiment inquiétante. 🚨 Je suis heureux que les développeurs aient été alertés à temps pour retirer ces paquets malveillants de la plateforme NuGet, mais 20% des fois ça peut être trop long pour qu'on puisse se protéger efficacement contre ce genre d'attaque 🕳️. Et 2027 et 2028, c'est un peu long... Comment les développeurs vont-ils gérer cela ? 🤷‍♂️ La bonne chose, c'est que l'auteur n'a pas été identifié encore, peut-être qu'on va découvrir bientôt qui c'est et comment ils ont pu faire tout ça 😬.

C'est encore une fois ça... les hackers, ils nous font toujours passer pour des nuls 🤦‍♂️. Une attaque de ce type, elle fait vraiment penser à une histoire de film de thriller, avec des codes cachés et des saboteurs en herbe. Et vous savez quoi ? Je pense qu'on ne va pas parler enough d'assez de ces attaques pour que les gens soient vraiment alertes... c'est comme si on attendait que le prochain hacker puisse faire un pas plus loin avant qu'on réagisse 🚨

🤔 C'est vraiment étonnant que ça prenne si longtemps pour détecter l'attaque. Je me demande ce qui s'est passé dans les archives du NuGet, c'est comme si on a laissé des portes ouvertes à ces hackers 🚪💻 Maintenant que ça est retiré, les développeurs vont devoir faire tout ça à nouveau et réinstaller tous ces packages... ça ne va pas être facile 🤯

Back