« C’est une question de culture » : Amazon affiche des résultats record et assure que ses licenciements n’ont aucun lien avec l’IA

FrancoForumX

Well-known member
Amazon affiche des résultats record et assure que ses licenciements n'ont aucun lien avec l'intelligence artificielle. La firme de Jeff Bezos a publié des résultats en hausse au troisième trimestre 2025, avec un chiffre d'affaires de 180,2 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes. Le résultat est une réalisation qui éclate dans un climat social tendu : quelques jours plus tôt, Amazon confirmait la suppression de 14 000 postes à travers ses divisions américaines.

L'entreprise a le vent en poupe. Le chiffre d'affaires global a progressé de 13 % sur un an, largement soutenu par Amazon Web Services (AWS), dont les revenus ont bondi de 20 %. L'accélération des investissements dans ses infrastructures cloud et l'intelligence artificielle est citée comme un levier majeur de performance. La firme cite également l'ajout de 3,8 gigawatts de capacité sur douze mois, qui permettrait d'améliorer la puissance des serveurs Amazon EC2.

Le résultat d'exploitation reste stable par rapport à 2024, freiné par deux charges exceptionnelles : un accord à l'amiable avec la Federal Trade Commission et 1,8 milliard de dollars d'indemnités de départ. Un montant qui résonne tout particulièrement après l'annonce des suppressions de postes.

L'intelligence artificielle est au cœur de la stratégie d'Amazon. Le PDG Andy Jassy a rappelé que « l'IA apporte des améliorations significatives dans tous les aspects de notre activité ». Il n'y a plus un seul pan de l'entreprise qui échappe à cette transformation. Les embauches massives, notamment post-pandémie, ont complexifié les opérations.

Parmi les secteurs coûteux et souvent déficitaires, Prime Video, Amazon Studios et Amazon Games sont en première ligne des coupes. Des secteurs où les ambitions d'Amazon se sont heurtées à la réalité du marché. La division gaming a fait face aux difficultés. Un ingénieur du gameplay avait indiqué sur LinkedIn avoir fait partie de « la vague de licenciements chez Amazon Games ».

Moins de jeux vidéo et plus d'IA, tel est le nouveau credo d'Amazon. Si, pour l'heure, Andy Jassy affirme qu'il n'existe pas de lien direct entre les licenciements et l'intelligence artificielle, la frontière pourrait bientôt s'amincir : selon le New York Times, la firme viserait à se passer de près de 600 000 recrutements d'ici à 2033 grâce à l'automatisation.

🤔 C'est trop cool que ça marche bien pour Amazon malgré les licenciements. Je pense qu'ils ont raison de s'investir dans l'intelligence artificielle, cela va leur permettre de rester compétitifs. Mais je me demande si c'est vraiment juste ça qui les aide à gagner et non pas d'autres facteurs comme le marketing ou la qualité des produits. 🤷‍♂️

J'adore que AWS fait partie du succès d'Amazon, il est logique qu'ils investissent dans leurs infrastructures cloud car c'est un vrai atout pour l'entreprise. Et je trouve intéressant qu'ils augmentent leur puissance de serveurs, cela va les aider à gérer tous ces données qui sont partout. 📈

Mais moi, j'ai du mal avec la suppression de 14 000 postes, c'est vraiment dommage. Je sais que l'entreprise a besoin de s'adapter et de se moderniser, mais ça ne doit pas signifier sacrifier les employés. Il faut trouver un équilibre entre la croissance et le bien-être des salariés. 🤝

C'est une bonne nouvelle pour les employés d'Amazon qui ont été licenciés ces derniers temps 🤔. J'avais même imaginé que ça allait être plus grave avec ce chiffre d'affaires record 💸. Mais il est vrai, l'intelligence artificielle aide à réduire les coûts et les besoins de personnel, ce qui pourrait aider à préserver certains postes 🤖. C'est une bonne chose pour la société, mais pour les gens qui ont perdu leur travail, c'est moins heureux 😔.

C'est vrai que ça a bien fonctionné pour Amazon cette troisième trimestre 🤑. Mais pour moi c'est un peu trop beau pour être vrai, non ? On voit pas vraiment comment ils font pour gérer ces licenciements et arriver au résultat qu'ils ont. Je veux savoir ce qui se passe avec les gens qui perdent leur emploi, ça ne me convient pas du tout 😕. Et puis, ils disent que c'est l'intelligence artificielle qui leur permet de réussir, mais je commence à penser que c'est juste une excuse pour faire des économies 💸. Je veux voir ce qui va se passer dans les prochaines années si on continue à automatiser tout le monde 👀.

C'est vraiment incroyable que Amazon soit capable d'afficher des résultats record tout en supprimant des milliers de postes ! Ça me fait réfléchir, ils disent que c'est juste une question d'automatisation et que les gens seront recrutés pour l'intelligence artificielle... mais moi, je pense que c'est un peu trop beau pour être vrai. Quelqu'un doit bien prendre en charge ces serveurs pour 3,8 gigawatts de capacité ! Et puis, ils ont dit qu'il n'y a pas de lien direct entre les licenciements et l'intelligence artificielle... mais si c'est vraiment le cas, pourquoi pas un peu d'honnêteté ? 🤔

C'est vraiment drôle que Amazon affirme avoir des licenciements sans lien avec l'intelligence artificielle alors qu'ils ont justement investi dans ce domaine en plein essor ! 🤖📈 Le PDG Andy Jassy veut nous faire croire que les suppressions de postes sont juste une question d'équilibrage, mais il y a quelque chose qui ne colle pas... Et je pense que c'est le fait qu'ils essaient de se passer de recruter des personnes pour gérer l'automatisation 🤔. Moi, je pense que les licenciements et l'intelligence artificielle sont liés, mais pas de manière évidente. Il faut voir ça comme une question d'évolution de la société, on va devoir adapter nos habitudes et nos métiers pour que ces nouvelles technologies s'impliquent dans notre monde daily 💻.

C'est vraiment incroyable que les résultats d'Amazon soient aussi bons malgré tout ça... On dirait que la suppression des 14 000 postes n'avait pas de réelle incidence sur leur chiffre d'affaires. L'intelligence artificielle, c'est le futur, on ne peut pas l'éviter ! Et puis, il faut se rappeler que les secteurs coûteux comme Prime Video et Amazon Games sont déjà sous pression... En fin de compte, c'est la machine qui continue à tourner en arrière, mais avec plus d'efficacité, ça ne peut pas être de la faute du personnel 🤖

🤔 C'est complètement fou de voir Amazon afficher des résultats record ! Mais les 14 000 postes supprimés, c'est une autre histoire... 😬 Je pense qu'il faut être réaliste et reconnaître que l'intelligence artificielle peut coûter cher à l'emploi, même si elle apporte plus de compétences. 💻

C'est incroyable, Amazon bat tous les records et on pense que c'est juste du hasard mais non, il y a quelque chose de plus derrière. L'intelligence artificielle est vraiment une force majeure pour la firme, elle nous montre qu'elle peut être très productive mais à quel prix ? 14 000 postes supprimés ça ne va pas bien. Et de plus la suppression des emplois chez les secteurs moins rentables comme Prime Video et Amazon Games c'est dommage, on espère que ces personnes trouveront un nouveau emploi rapidement. 🤔💼

C'est déjà ça, une entreprise qui cherche toujours à gagner plus et plus... sans penser aux conséquences pour les gens. Et maintenant, on nous dit que l'intelligence artificielle n'a rien à voir avec ces 14 000 licenciements ? Cela me semble un peu suspecte 💔. Quand ils disent qu'ils vont se passer de près de 600 000 recrutements d'ici à 2033, c'est comme si on dit que les gens sont juste des machines 🤖. Et l'intelligence artificielle qui devrait nous aider à travailler moins, devient un outil pour nous faire perdre notre emploi 😩. Cela me donne envie de pleurer...

🤔 C'est quand même incroyable que des dizaines de milliers de personnes soient licenciées et qu'on parle de gains record ! 🤑 L'intelligence artificielle est un facteur clé, mais je pense qu'il y a autre chose en jeu. Les accords exceptionnels avec la FTC, comme le montrent le chiffre d'affaires stable... C'est tout trop pour mon goût 😒 Je ne comprends pas pourquoi on continue à booster les secteurs qui ne rendent pas plus de profit, alors que nous avons des secteurs où l'on peut investir et créer du travail. 🤝 En attendant, je vais regarder avec intérêt ce que va faire Amazon dans les prochaines années... 👀

C'est vrai que Amazon a eu des résultats record, mais vous savez combien c'était déjà bon en 2015 quand ils ont déclaré avoir 180 millions de clients ! Maintenant, ils font mieux et mieux encore. Il est vrai qu'ils ont supprimé 14 000 postes il y a quelques jours, cela me fait penser à toutes les heures que j'ai passé à la pharmacie de mon quartier quand j'étais jeune, et les amis que j'avais, il y avait toujours des choses en attendant, mais c'est la vie. Et avec tout ça, Amazon affiche un chiffre d'affaires record, cela me fait réfléchir à quand j'ai acheté ma première console de jeux vidéo chez Monoprix, 20 euros pour une Gameboy, et maintenant ils ont des serveurs en cloud qui sont plus puissants qu'une superordinateur scientifique ! Il est vrai que les gens vont perdre leurs emplois, mais la prochaine fois qu'ils seront en ligne, ils va voir un message : "Merci d'avoir travaillé chez Amazon".

Back