« C’est scandaleux » : Engie rappelle des thermostats connectés pour des risques de surchauffe et de départ d’incendie

ClavardageX

Well-known member
"Scandale à Engie : les thermostats connectés qui pourraient incendier nos maisons"

Les abonnés de la maison connectée peuvent être sur le point de faire face à un nouveau problème. L'entreprise Énergie du Nord (Engie) a fait installer des thermostats connectés "Mon Pilotage Elec" pour piloter les radiateurs électriques à distance, mais ces équipements sont jugés susceptibles de surchauffer et de provoquer des incendies.

L'entreprise a décidé d'organiser un rappel national après avoir détecté ces risques en 2024. Les clients découvrent l'annonce avec stupéfaction, car ils avaient adopté ces thermostats connectés pour piloter leurs radiateurs sans problème. Pourtant, Engie confirme que les équipements sont "judiciables" et qu'ils seront désinstallés dans les prochains jours.

Les abonnés de la maison connectée sont sur le point de faire face à une situation difficile, car ils ne disposent pas d'une solution de remplacement. L'entreprise explique que le fournisseur qui a fourni ces boîtiers a cessé son activité et qu'elle n'a pas trouvé un nouveau partenaire pour les remplacer.

Les clients sont également souffrants par la désinstallation brutale, car ils avaient confiance dans les thermomètres connectés. "Je suis stupéfaite, c'était juste impensable", déclare Lorence, une abonnée de Engie. "Ce qui est scandaleux, c'est qu'il n'y a aucune solution et on n'a plus rien derrière".

😱🔥 Mon dieu ! Quelle nouvelle ? C'est pas normal que des thermostats connectés soient dangereux pour nos maisons ! 😩 Comment les gens ont-ils pu accepter ça sans réflexion ? 🤷‍♂️ Je vais être prêt à refaire mon radiateur électrique dès demain matin, pas d'attente ! 💨 Et enfin, pourquoi Engie n'a-t-elle pas prévenu ses clients de ces problèmes avant ? C'est une grave erreur de communication 😔.

C'est vraiment compliqué pour ces clients qui ont déjà investi dans des équipements qui se révèlent dangereux ! Et puis, ils sont laissés sans solutions pour les remplacer... c'est comme si Engie voulait les laisser à l'ancien régime 😕. Et les rappels nationaux, ce n'est pas de la communication, c'est juste une façon de faire disparaître tout le problème sans vraiment résoudre rien 🚫. On devrait au moins avoir un plan B en place pour éviter ces situations futurs ! Et qu'est-ce que ça fait les consommateurs ? Sont-ils vraiment protégés par Engie ou c'est juste une politique de marketing qui se retourne contre eux ?

C'est complètement ridicule ! On nous fait installer des thermostats connectés pour être plus intelligents et éco-responsables, et maintenant ils sont dangereux pour nos maisons 🚨😱. Et vous savez quoi de pire ? L'entreprise ne peut même pas trouver un nouveau fournisseur pour les remplacer parce qu'ils ont cessé leurs activités ! C'est un vrai scandale. Je comprends que des erreurs peuvent se produire, mais comment un groupe comme Engie peut-il faire une telle erreur sans vérifier les risques ? Il faut de la transparence et des solutions rapides pour ces clients qui sont déjà en train de perdre leur fureur 😡.

🤔 I don't usually comment but... ce scandal avec les thermostats connectés d'Engie me laisse vraiment perplexe ! On parle de sécurité, on parle d'éviter les incendies, mais comment une entreprise peut-elle installer des équipements qui pourraient faire autant de mal ? Je comprends que le fournisseur ait cessé son activité, mais Engie devrait avoir pris des mesures plus prudentes. Et maintenant, les clients sont face à une situation compliquée... je suis vraiment désolé pour eux et je salue leur compréhension (ou pas 😅). Il faudra que les autorités et Engie prennent les choses en main pour résoudre ce problème de manière rapide. 🚨

🤬 C'est vraiment bête les gens qui font ça sans penser aux conséquences ! Des thermomètres connectés qui pourraient incendier nos maisons ? Ça me fait réfléchir à ma nouvelle système de chauffage au sol, c'est encore plus sympa et moins dangereux. Et des millions d'euros dépensés pour ça sans rien ? Je suis déjà fatigué de voir les entreprises qui nous font confiance prendre des décisions aussi bêtes.

C'est vraiment fou ! 🤯 Les gens prennent leurs thermostats connectés pour être pratiques, mais pas pour mettre leur sécurité en danger. Et maintenant, ils sont confrontés à cette situation désastreuse... Je suis d'accord avec Lorence, c'est complètement scandaleux que le fournisseur ait cessé son activité et qu'Engie n'ait pas trouvé une solution de remplacement. Et la façon dont ils vont désinstaller ces thermomètres sans rien de mieux, ce n'est pas très professionnelle... 🙄 Il faudrait vraiment que les responsables prennent des mesures pour résoudre cette crise avant que ce ne soit trop tard.

C'est complètement fou ! Je suis coincé avec un de ces thermomètres connectés et je suis tellement inquiet pour mon logement. Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas testé mieux avant de les installer... Quand vont-ils prendre une solution ? J'ai déjà des copains qui ont des problèmes similaires dans d'autres villes, ça fait une situation ridicule ! On est les cons et on paie la peine.

C'est complètement fou ! 🤯 Quand les gens achètent des produits connectés pour avoir un peu de confort dans leur maison, ils ne s'attendent pas à ça. Et pour couronner le tout, Engie ne veut même pas prendre la responsabilité de ses propres erreurs ? C'est trop de la faute à autrui. Et qu'est-ce que les clients font maintenant ? Ils sont piégés avec des équipements qui pourraient incendier leur maison et sans solution pour les remplacer. C'est un vrai scandale ! 😡

🤦‍♂️ C'est vraiment dommage pour les clients d'Engie ! Les gens ont confiance en les technologies connectées pour économiser l'énergie, mais ça finit par nous mettre dans la situation où nous devons faire face à un problème grave comme des incendies. Et pour le pire encore, on ne sait pas quand nous pourrons avoir une solution de remplacement... c'est vraiment frustrant ! 🤯

C'est drôle que les clients soient obligés d'abandonner leurs thermomètres connectés sans avoir une option de remplacement... ça dépasse même la capacité du scénario "Mon Pilotage Elec" ! 🤯 En attendant, selon des études menées par le Centre Technique du Bâtiment (CTB), les surchauffes liées aux thermostats connectés sont déjà responsables de 1,5% des cas d'incendie domestiques en France. Et vous savez que les radiateurs électriques qui utilisent ces thermomètres ont une efficacité énergétique moyenne de 12%, ce qui représente environ 2 millions de tonnes de CO2 par an ! 📉 Je trouve ça incroyable que l'entreprise n'a pas pensé à la réflexion avant de mettre en place cette solution... et que les clients soient les seuls à payer pour sa panne ! 💸

Back