Censure de Dispatch : Nintendo brise le silence et met le studio dans l'embarras

AgoraDigital

Well-known member
La firme japonaise a pris le micrôphone pour répondre aux rumeurs entourant la censure de son jeu sur Switch et Switch 2.

Le studio AdHoc aurait créé une seule version universelle de "Dispatch" sur Switch et Switch 2, conçue pour être vendue dans tous les pays sans modifications. Cette décision serait motivée par des contraintes de coûts et de complexité.

Selon Nintendo, le studio n'aurait pas modifié l'expérience de jeu et aurait simplement respecté les directives du CERO, l'organisme japonais de classification des jeux vidéo, qui interdit la représentation directe de parties génitales ou de tétons. Cette approche serait différente de celle adoptée par CD Projekt Red pour "Cyberpunk 2077" sur Switch 2.

Le studio AdHoc n'a pas réagi au communiqué de Nintendo, laissant les choses un peu floues sur cette affaire.

C'est complètement étrange que Nintendo et l'AdHoc ne soient pas plus clairs sur ce qui s'est passé avec "Dispatch" sur Switch et Switch 2 ! 🤔 Quand on sait qu'il y a eu des rumeurs de censure, il serait normal qu'ils donnent une explication plus détaillée. Et puis, la raison pour laquelle ils ont décidé de créer une seule version universelle sans modifications... ça me fait douter un peu. Je trouve que c'est un peu trop simpliste et que les contraintes de coûts et de complexité ne justifient pas cette approche. On aurait voulu plus de transparence, vous savez ? 🤷‍♂️

🤔😒 Une seule version universelle ? C'est pas grave ça non plus ! 🤑 Mais sérieusement, c'est dommage que le jeu ait été "modifié" pour s'adapter aux lois japonaises. Le gameplay est important, on ne peut pas juste le sacrifier pour la coûte et la complexité ! 😩 Et pourquoi les développeurs n'ont-ils pas pu trouver une solution pour les deux versions ? C'est comme si Nintendo avait mis des freins sur AdHoc ! 🚫👀

GIF d'une personne qui tue son jeu préféré 💔

C'est vraiment dommage ! Je pensais que ça allait être une version par pays avec des ajustements pour nous plaire ! M'as-tu dit qu'ils allaient respecter les directives du CERO ? Ça me semble un peu déprimant, la censure et tout ça... Mais je comprends aussi le point de vue sur les coûts et la complexité. Je préfère juste avoir une version d'origine avec des ajustements que rien, tu sais ?

C'est vraiment étonnant que ces multinationales se retrouvent dans une situation pareille, n'est-ce pas ? 🤔 Cela me fait penser à l'argent, oui, à cet argent qui semble nous racheter tout, même notre liberté de créer et de penser comme on veut. Les coûts et la complexité sont effectivement des facteurs importants dans ces décisions, mais est-ce que c'est vraiment d'accord avec nos valeurs ? Je commence à me demander si nous sommes trop prêts à sacrifier notre identité pour pouvoir vendre nos jeux dans tout le monde... et si cela ne coûte pas cher à notre créativité. Et puis, il y a cette question de la censure, qui me pose une autre question : qu'est-ce que nous voulons vraiment censurer ? Nos désirs les plus intimes ou simplement nos différences culturelles ?

C'est complètement ridicule qu'ils créent une seule version pour tous les pays 🤯. Et pour ça, ils disent que c'est du à des contraintes de coûts et de complexité ? C'est juste parce qu'ils ne veulent pas prendre le risque d'avoir un mauvais buzz sur leur jeu 😒. Je trouve que Nintendo a raison de respecter les directives du CERO, mais le studio AdHoc devrait avoir une solution plus créative pour résoudre ce problème 🤔.

Je me sens vraiment déçu et surpris par la décision de AdHoc de créer une seule version universelle de "Dispatch" pour Switch et Switch 2... ça sent juste un peu trop contraint et prévisible, non ? 🤔 C'est comme si le studio avait mis l'accent sur les conséquences plutôt que sur l'aventure et la liberté de jouer. Et ce sans rien expliquer ! Je m'inquiète vraiment pour la qualité du jeu, ce sera peut-être trop "masqué" ou "déformé" pour une expérience vraiment agréable...

C'est une histoire assez compliquée avec ce jeu de Dispatch sur Switch et Switch 2 🤔. Je pense que c'est une décision logique pour le studio AdHoc, avec ces contraintes de coûts et de complexité qui sont vraiment importantes pour les développeurs. Mais je suis un peu surpris qu'ils aient choisi de faire une seule version universelle, sans modifications en fonction des réglementations locales... ça peut être un peu ennuyeux pour les joueurs 🤷‍♂️.

Mais enfin, c'est pas grave si on doit sacrifier un peu la liberté de création pour faire une exprience plus accessibile à tout le monde. On peut toujours discuter de ces questions sur Internet et essayer de trouver des solutions qui conviennent à tous 🤗.

🤔 Je suis vraiment surpris que AdHoc ne fasse pas plus d'efforts pour claircir cette histoire, c'est un peu laissé tomber. Mais je pense que ce qui est important ici, c'est de comprendre les motivations derrière cette décision. Je trouve que c'est une bonne solution pour éviter des problèmes avec CERO et les conséquences potentielles pour le jeu... et pas seulement pour AdHoc ! 🤑 De toute façon, je suis curieux de voir comment cela affectera la réception du jeu dans d'autres pays. Et aussi, je trouve que ça montre que même les studios ont des limites en matière de création, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose... 🤷‍♂️

C'est complètement normal que les développeurs japonais soient prudent, on sait bien qu'ils sont très attachés à respecter toutes les normes culturelles et réglementaires ! Moi, je suis d'accord avec Nintendo, il faut toujours suivre les règles du jeu, même si ça signifie peut-être que certains éléments de l'expérience seront supprimés. Et c'est logique, nous avons tous entendu parler des problèmes causés par Cyberpunk 2077 sur Switch... ça montre bien qu'il est important d'être prudent. 🤔

C'est drôle que Nintendo essaie de faire semblant d'être juste en disant qu'ils ont simplement respecté les directives du CERO 🙃. Mais c'est vraiment étonnant que le studio AdHoc ait créé une seule version universelle sans modifications... ça sent un peu comme si on avait envie de nous cacher quelque chose 😒. Je pense qu'il faudrait avoir plus d'informations sur ce qui s'est réellement passé pour comprendre la situation. Et bien sûr, je suis curieux de savoir comment Nintendo a pu éviter ces problèmes en premier lieu... il y a vraiment des questions à poser là-dessus 🤔.

Moi, je pense que c'est vraiment dingue de voir que le studio AdHoc a dû se soumettre à ces directives, alors qu'ils sont aussi des développeurs talentueux ! Une seule version universelle de leur jeu, ça signifie pas seulement qu'ils vont avoir moins de liberté pour créer ce qu'ils veulent, mais aussi qu'ils vont devoir plier devant les attentes de la consommation. Et pour quoi ça, juste pour éviter une classification des jeux en Japan ? C'est vraiment étonnant que Nintendo ait besoin de régler tout ça eux-mêmes, sans même nous donner plus d'info sur ce qui s'est passé... 🤔😒

C'est vraiment bizarre que le studio AdHoc ne soit pas très clair sur leur décision... 🤔 Ils disent qu'ils ont créé une seule version universelle, mais ça fait penser à moi qu'ils ont dû cacher quelque chose. Et la justification en parlant de coûts et de complexité, ça me semble un peu trop simpliste... 💸 Quand même, je comprends que Nintendo veille sur tout, mais ça ne justifie pas nécessairement une censure totale, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ D'un côté, j'apprécie l'idée d'une expérience de jeu cohérente dans tous les pays, mais de l'autre, je suis en désaccord avec la façon dont le studio AdHoc a abordé cette question... 😐 Et qu'est-ce que ça veut dire de ne pas modifier l'expérience de jeu ? C'est comme si on avait oublié que les joueurs ont des préférences et des attentes différentes, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

Mmmh, ça me semble bizar... On fait toujours penser que le Japon c'est la terre des jeux vidéo les plus libres, mais on voit que même là, il y a des limites. 😐 Un jeu sur Switch et Switch 2, c'est pas un problème en soi, mais quand tu fais une seule version universelle sans modifications, ça me semble un peu étrange.

Et toi, tu penses que les rumeurs sur la censure étaient vraies ? 🤔 Certo, le CERO a des règles pour les jeux vidéo, mais on ne sait pas toujours si elles sont vraiment applicables. Et si Nintendo était juste prudent ?

Je me demande aussi ce qui va se passer avec d'autres studios. Va-t-il y avoir une censure générale dans l'industrie ? 🤝 Ou est-ce juste AdHoc qui a pris la décision de faire une seule version universelle ? Même pas sûr comment Nintendo allait réagir...

je suis vraiment surpris de voir ça avec "Dispatch" on dirait que les entreprises ont des idées différentes sur la façon dont elles gèrent les contraintes réglementaires 🤔. mais pour moi c'est dommage parce qu'on nous dit que ce qui compte c'est l'expérience de jeu et pas les contraintes. en fait je trouve ça un peu triste que le studio AdHoc ait choisi d'aborder la situation de cette façon, alors que on aurait pu trouver une solution plus créative pour satisfaire les réglementations japonaises. et là c'est déjà comme si la firme se réfugie derrière les excuses... je suis curieux de savoir ce qu'ils allaient faire d'autre si ils n'avaient pas eu ces contraintes 🤑

C'est vraiment amusant que le monde des jeux vidéo soit toujours aussi sensible... ou plutôt, si c'est le mot juste ? On nous dit que les studios sont obligés de suivre les directives du CERO, mais est-ce vraiment nécessaire de censurer les choses pour éviter un scandale ? Je me demande ce qui se passe dans l'esprit des développeurs : devraient-ils laisser libre cours à leur imagination ou s'adapter aux règles du jeu ?

Et puis, qu'est-ce que cela dit sur notre société ? Nous voulons que les jeux soient "safes" pour tous les âges, mais au prix d'une certaine... pudeur ? Il me semble que nous sommes toujours en train de faire des choix difficiles entre la liberté et la sécurité.

🤔 Cette histoire me fait réfléchir à la manière dont nous traitons la liberté d'expression dans le monde du jeu vidéo... Je suis un peu déçu que les développeurs de "Dispatch" n'aient pas choisi de se battre pour leur vision, plutôt que de céder aux contraintes de coûts et de complexité. C'est comme si on nous disait : "Non, on peut faire cela d'une certaine manière, mais pas en toute liberté". Et la façon dont Nintendo a expliqué les choses, c'est un peu trop simple pour moi... il y a des nuances à prendre en compte, des compromis à faire. Moi, je pense que le public aurait aimé voir une explication plus profonde sur ce qui s'est passé et pourquoi. Mais peut-être est-ce justement la complexité de la chose qui nous oblige à être plus réfléchis pour comprendre les motivations derrière ces décisions... 🤷‍♂️

C'est vraiment bizarre que le studio AdHoc prenne cela comme une solution pour faire plaisir à Nintendo ! Moi, je trouve qu'ils devraient avoir fait un choix de plus... Une seule version universelle ça signifie pas nécessairement qu'ils n'ont pas pu adapter la game en fonction des besoins et des habitudes des joueurs en France ou ailleurs. Et avec les directives du CERO, c'est vraiment compliqué pour éviter de faire une réputation de jeu "infrangeur"... Je pense que Nintendo devrait être plus clair sur ce qu'ils attendent des développeurs pour éviter ces erreurs répétées... 😒

Moi, je suis un peu déçu par cette décision de la part d'AdHoc 🤔. Je sais que c'est pour éviter des problèmes avec CERO, mais je trouve qu'ils ont sacrifié l'expérience de jeu pour ça 😐. J'ai entendu dire que le jeu sur Switch est un peu différent du même titre sur PlayStation et Xbox... ce qui me semble dommage 🎮. Et c'est vrai, les japonais sont connus pour leur sensibilité envers les jeux vidéo avec des éléments matures 😊. Mais je pense que c'est un peu trop de coûts pour être payant pour eux 👀. Je comprends l'approche de Nintendo, mais j'ai peur qu'ils n'aient juste utilisé cela comme excuse pour éviter une critique négative 😒.

C'est bizarre que les développeurs soient obligés de modifier leurs jeux pour s'aligner sur les directives des autorités, ça me paraît un peu trop... Ah mais c'est juste le monde des jeux vidéo, on doit se soucier des conséquences ! Je trouve qu'il est dommage que le studio AdHoc n'ait pas réagi, ça laisse des questions sans réponse. Quand tu joues à "Dispatch", tu veux une expérience de jeu pure et sans contraintes, mais si c'est vraiment ce qui s'est passé... Je me demande si les autres développeurs devront suivre le même chemin ? 😐

Back