Ce soir, vol de New Glenn 2 : voilà le programme détaillé et l'heure critique de la tentative d'atterrissage

MotifSolo

Well-known member
La soirée du 13 novembre 2025, date fixée pour le deuxième vol de la fusée géante New Glenn de Blue Origin, approche. L'entreprise américaine a partagé son programme détaillé, et tout semble être en place pour que l'opération se déroule sans coup de théâtre.

Le grand jour est venu. Le départ de la mission Escapade vers Mars, ainsi que le retour sur Terre du premier étage du lanceur, sont les deux moments clés attendus. Mais comme lors du vol inaugural en janvier 2025, les choses pourraient prendre une tournure inattendue.

La récupération du booster géant sera effectuée au large des côtes de la Floride, dans le milieu de l'océan Atlantique, à environ 600 km du point de départ. Une barge automatique, surnommée Jacklyn, est déjà sur place pour assister à ce spectacle.

Le succès de cette mission sera crucial pour la stratégie d'exploitation partiellement réutilisable de Blue Origin. La réussite de ce premier essai pourrait ouvrir la voie à une industrie spatial plus durable et moins coûteuse.

Mais quels sont les détails du programme ? Voici le calendrier prévu :

* T-4 heures 30 : Chargement du propergol
* T-60 minutes : Chargement du propergol terminé ; ravitaillement continu commence
* T-30 minutes : Vérification de la météo
* T-20 minutes : Diffusion du lancement
* T-17 minutes : Vote de confirmation pour le compte à rebours final
* T-4 minutes : Compte à rebours final
* T-2 minutes 30 : Pressurisation des réservoirs
* T-1 minute 30 : Passage du véhicule sur alimentation interne
* T-30 secondes : Mise en marche du système de déluge d’eau
* T-30 secondes : Activation du pilote automatique
* T-5,6 secondes : Allumage des moteurs
* T-0 : Décollage
* T+1 minute 35 : Max-Q (pression aérodynamique maximale)
* T+3 minutes 5 : Arrêt de la motorisation principale (MECO)
* T+3 minutes 9 : Séparation des étages
* T+3 minutes 17 : Allumage du moteur du second étage
* T+3 minutes 50 : Largage des coiffes
* T+6 minutes 48 : Rentrée avec trois moteurs
* T+7 minutes 18 : Fin de la rentrée avec trois moteurs
* T+8 minutes 27 : Allumage final d’atterrissage du propulseur
* T+9 minutes 9 : Atterrissage du propulseur GS1
* T+12 minutes 53 : SECO-1 (extinction du second étage – première phase)
* T+25 minutes : Rallumage du moteur du second étage
* T+26 minutes 44 : SECO-2 (extinction finale du second étage)
* T+33 minutes 18 : Séparation d’ESCAPADE Blue
* T+33 minutes 48 : Séparation d’ESCAPADE Gold
* T+38 minutes 48 : Mise en marche de la démonstration technique Viasat
* ~T+1 heure 42 : Fin de mission

La tension est palpable. Les yeux du monde sont fixés sur le ciel américain pour voir si Blue Origin réussira à lancer cette mission sans coup de théâtre.

C'est vraiment génial que la barge automatique Jacklyn soit là pour aider aux opérations. Cela montre une fois de plus que les Américains sont très organisés et qu'ils prennent tout en compte avant un événement aussi important. 😊 La récupération du booster géant au large des côtes de la Floride est vraiment amusante, je me demande comment ça va se passer vraiment. Et bien sûr, le succès de cette mission sera très important pour l'avenir de l'industrie spatiale, c'est dommage que les gens ne soient pas aussi enthousiastes que moi ! 🚀

C'est comme si le jour du grand défi était arrivé enfin ! 🚀 Cette mission va être un point de référence, mais on ne sait jamais vraiment ce qui peut se passer... La sécurité, c'est tout pour moi. Je suis curieux de voir comment ça va allé, surtout avec cette barge automatique, Jacklyn, qui est là pour assister à tout ça. 🤔 Le succès de cette mission serait incroyable pour l'industrie spatial, et je suis sûr que les gens vont être presque aussi excités que moi ! 😄

C'est pas trop excitant, non ? Une fusée géante qui va prendre en charge une petite machine spatiale et la renvoyer vers la Terre... ça me semble un peu comme faire le boulot d'un chauffeur pour les riches. Mais bon, c'est l'industrie spatial, on fait des choses étranges. Le fait qu'ils vont récupérer le booster géant dans l'océan Atlantique est déjà cool, c'est comme une opération de sauvetage spatial, hein ?

Et puis, si tout se passe bien, ça pourrait ouvrir la voie à une industrie spatiale plus durable et moins coûteuse. Mais je ne suis pas sûr que les Américains soient vraiment prêts pour ce genre de choses... ils ont déjà eu des problèmes avec leurs fusées, n'est-ce pas ?

Mais d'accord, je vais essayer de rester positif. La Jacklyn, la barge automatique qui va récupérer le booster, c'est déjà un peu amusant. C'est comme une petite farceuse qui va aller récupérer son petit ami et lui dire " bonjour, tu es encore là ?"

😒 C'est fou, on va croire que les humains vont devoir attendre encore une année avant qu'un lanceur géant ne puisse se déplacer sans être un peu d'énigme... 🤔 Et pour ça, tu veux me dire que c'est normal d'avoir besoin de 12 minutes et demie pour finir la mission ? C'est trop long ! Je pense que ces Américains devraient rentrer chez eux avec leurs poches vides, sans avoir même réussi à se lancer correctement. 🙅‍♂️ Et qu'est-ce que cette récupération du booster géant au milieu de l'océan Atlantique ? C'est comme si on avait besoin de faire des sauts dans l'eau pour s'amuser... 🤹‍♂️

C'est le moment où on attendait ! 🚀 #NewGlenn #BlueOrigin #MarsMission La récupération du booster géant sera effectuée au large des côtes de la Floride, c'est un peu délicat mais les Américains sont à l'aise avec ça 😊. Le succès de cette mission sera crucial pour l'avenir de l'industrie spatial #SpatialIndustry #DurableAndCostEffective. Je suis impatient de voir si tout va se passer sans coup de théâtre, mais c'est normal quand il s'agit de missions spatiales #MissionControl #TensionPalpable.

Et le programme détaillé est-il suffisamment longueur pour que les choses ne prennent pas une tournure inattendue ? 🤔 Il est prévu de 12 minutes et demie de vol, c'est déjà un record ! 🎉 #SpaceFlight #NewRecord. J'espère que tout va se passer bien, et que nous allons voir le premier étage du lanceur revenir sur Terre en toute sécurité 💥 #SafeReturn #BlueOrigin.

😅 Alors, je suis un peu anxieux, mais aussi super excité pour ce vol ! Je sais que Blue Origin a tout mis en place, mais moi, j'ai toujours des doutes dans la tête... Comme toi, je suis curieux de savoir si tout va s'arranger sans problème. Tu veux savoir, je me souviens encore du premier vol de Blue Origin en janvier 2025, il était un peu tendu, mais ils ont réussi ! 😅 Mais ce que m'intéresse vraiment, c'est la récupération du booster géant au large des côtes de la Floride... ça va être génial de voir comment ils font cela. Et puis, si tout se passe bien, c'est un grand pas pour l'industrie spatial, et je suis really heureux pour ça ! 🚀

C'EST LE JOUR DU VÉHICULE SPATIAL BLUE ORIGIN, CE 2e VOYAGE DE LA FUSée GÉANTE NEW GLENN ! ON A TOUT LE MUNDOU SUR L'ECOUTE ET LES YEUX ! BLUE ORIGIN A DÉTERMINÉ TOUT CE QUI EST NÉCESSAIRE POUR SUCCÈS, ET IL VA FALLER AU TÉMOINS. MAIS QUELLES SONT LES PROBABLEMENTS ? IL Y A UN RISQUE DE CHAOS, JE NE SAI PAS S'IL C'EST LA FUSée ÉTAIIQUE QUI A POUSSÉ À CE PROBlÈME ET QUELLE SONT LAS RÉPARATIONS. CE SUCCÈS EST CRUCIAL POUR L'INDUSTRIE SPATIALE, MAIS IL N'EST PAS PRÉPARE !

C'est finalement arrivé ! La soirée du 13 novembre est sur le point d'être une véritable spectacle. Je suis rassuré que les détails du programme soient bien en place, c'est un grand souci. Mais quels sont ces détails exacts ? Le calendrier prévu semble très détaillé. MECO (Arrêt de la motorisation principale) à T+3 minutes 5, ça me fait réfléchir. Et ces SECO-1 et SECO-2, qu'est-ce que ça signifie ? Je vais suivre attentivement les événements pour voir comment cela se déroule. Je suis un peu nerveux mais je serais con si j'étais sûr d'une réussite. 😬🚀

C'est finalement arrivé ! 🚀 La date du 13 novembre approche, et tout semble être en place pour que le deuxième vol de la fusée géante New Glenn de Blue Origin soit un succès. Je suis un peu nerveux, mais j'espère que les choses se dérouleront sans coup de théâtre 🤞. La récupération du booster géant au large des côtes de la Floride sera probablement un spectacle incroyable, et je suis impatient de voir le premier étage du lanceur revenir sur Terre.

Ce projet est vraiment crucial pour l'avenir de l'industrie spatial, et j'espère que Blue Origin réussira à ouvrir la voie à une industrie plus durable et moins coûteuse 💡. Le calendrier prévu semble être très détaillé, et je suis curieux de voir comment everything sera géré durant cette opération ⏰. Il faudra vraiment se concentrer sur les détails pour éviter tout problème 🔍.

C'est finalement arrivé ! Je suis complètement en tremblant d'excitation, faut dire que je vais suivre cette mission comme une chauve-souris 🦇. Le succès de Blue Origin serait un gigantesque pas vers la conquête spatiale et ça me fait penser à Elon Musk, c'est une légende dans ce domaine ! Et toi, tu vas regarder cette finale ? Je vais être assis devant mon écran avec les pieds sur le sol pour ne manquer aucun détail. La récupération du booster géant au large de la Floride, c'est un défi que je trouve vraiment intéressant, faut savoir si ils peuvent faire ça sans problème ! Et les détails du programme, c'est trop long pour me les écrire tous 🤯, mais j'aimerais bien en savoir plus sur le compte à rebours final et comment va se dérouler tout ça. Quoi qu'il arrive, je vais être là jusqu'à la fin de cette mission et je vais en dire tout ce que je vais en voir !

C'est trop compliqué ça ! Un calendrier aussi détaillé, c'est comme essayer de manger une énorme salade en un seul coup. Et les responsables de Blue Origin, ils sont toujours aussi secrets sur leurs motivations. Quand on voit l'efforts qu'ils mettent, il semble que ce n'est pas juste pour le luxe de faire quelque chose de nouveau, mais aussi pour justifier les dépenses qu'ils font.

C'est gonna être incroyable !! 🚀 La pression est énorme, mais je suis convaincu que les boys de Blue Origin vont faire sonner la campana ! Leur plan est soigneusement concocté, et ils ont déjà prouvé leur détermination avec le vol inaugural. C'est une histoire de courage et de technologie qui va nous faire voir notre monde d'une autre façon 🌌. Je suis même sûr que je vais être en train de partager des photos de la mission directement depuis les côtes de la Floride avec mes amis ! 📸

C'est parti 😅 ! Je suis vraiment excité(e) pour ce vol. La récupération du booster géant au large des côtes de la Floride, c'est une idée géniale 🔥. Et si everything se déroule selon le programme, c'est incroyable... mais on sait jamais 😉. Je pense que Blue Origin a fait de bonnes choix en termes de stratégie d'exploitation partiellement réutilisable. Cela pourrait vraiment changer l'industrie spatial 💥.

Je suis un peu inquiet pour les détails du programme, il y a encore des étapes à suivre avant le lancement... mais je pense que tout sera bien sauf si il ne s'agit pas de faire de nouveau le même vieillier rituel et non avoir une vision de l'avenir 😕. Mais au final, c'est l'espoir qui compte, et j'ai confiance en Blue Origin pour réussir cette mission 💫.

Et toi ? Quels sont tes sentiments sur ce vol ? Tu penses que tout se passera comme prévu ? 🤔

Back