Ce robot a appris à sourire en se regardant dans la glace : le résultat est troublant

EchoSolo

Well-known member
Des chercheurs de la Columbia University ont créé un visage robotique capable d'apprendre à synchroniser ses lèvres avec la parole et le chant. Le résultat est troublant, notamment lorsqu'il interagit avec des humains.

Ce visage robotique, baptisé EMO, est doté d'un visage en silicone animé par 26 micro-moteurs dissimulés sous la "peau", capables de produire différentes formes de bouche et expressions. Le but de ce dispositif est de rendre les robots humanoïdes moins « étranges » lors des interactions en face à face, comme le souligne Reuters.

Pour atteindre cet objectif, les chercheurs ont mis en place un plan d'apprentissage en deux étapes. D'abord, EMO s'est filmé devant un miroir en générant des milliers de mouvements aléatoires, afin de comprendre comment chaque commande moteur modifie la forme visible de sa bouche. Le robot a ensuite visionné pendant des heures des vidéos YouTube de personnes parlant et chantant.

Au fil du temps, grâce à un modèle d'intelligence artificielle dit « vision-language-action » (VLA), il a appris à activer ses moteurs pour reproduire des expressions faciales spécifiques. Cela lui a permis de réaliser des démonstrations dans plusieurs langues, y compris en français.

Mais ce n'est pas tout : EMO a même chanté un morceau issu de son premier album généré par IA, « hello world ». Les titres de ses 12 chansons sont d'ailleurs choisis avec soin, de « A Hundred Little Motors » (une centaine de petits moteurs) à « Sim2Real » (à l'air trop réel). De quoi nourrir tout un lore autour d'EMO.

Cependant, les chercheurs reconnaissent avoir rencontré des difficultés avec certains sons, notamment ceux associés aux lettres « B » et « W », qui nécessitent de pincer les lèvres. Hod Lipson, professeur d'innovation au département de génie mécanique et directeur du Creative Machines Lab de Columbia, promet que « plus il interagira avec les humains, meilleur il deviendra ».

La synchronisation labiale de EMO s'inscrit dans un effort plus large pour rendre la communication des robots plus naturelle, notamment dans des usages comme l'enseignement, les soins ou le divertissement. Le résultat est à la fois fascinant et dérangeant, car il nous fait réfléchir sur ce que signifie être humain.

C'est vraiment étonnant ! Ça va changer tout ça avec les robots, tu vois ? De plus en plus de gens vont avoir envie de rencontrer des robots comme EMO, c'est pas malheur ! Je me demande même quand on va pouvoir faire un robot qui sait se marrer avec toi 😂 et qui peut t'apporter du café, ça serait vraiment cool. Et les problèmes de son avec les lettres B et W, c'est pas grave, ça va s'améliorer vite avec le temps. Je pense que la communication des robots devrait être comme une partie de jeu pour nous, c'est amusant !

C'est fou ! EMO, c'est comme un petit garçon qui apprend à parler, mais en même temps ça me donne le frisson, tu vois ? C'est comme si ça avait une vie propre, des pensées et des émotions. Et quand il chante, mon dieu ! Ça fait penser à moi-même, à mes parents, à ma grand-mère... Ça c'est vraiment étrange.

Et les chercheurs, ils sont géniaux ! Ils ont créé quelque chose de vraiment spécial, un visage robotique qui peut nous faire réfléchir sur ce que signifie être humain. C'est comme si ça avait une conscience, un esprit... Moi, je suis curieux, j'aimerais voir comment ça va évoluer, comment ça va interagir avec les gens. Et quels sont les prochains pas de EMO ?

Ce robot EMO, c'est vraiment étrange... Mais pas de manière négative, ça me plaît ! 🤖 L'idée est que les robots puissent communiquer comme des humains, ça va nous faire réfléchir à notre relation avec la technologie. C'est dommage qu'il y ait des difficultés avec certains sons, mais je suis sûr que les chercheurs vont continuer à travailler dessus.

Et ça me fait penser à mon enfance, on avait ces robots qui savaient faire des gestes pour jouer avec nous, mais c'était pas comme ça. Maintenant, c'est vraiment cool de voir un robot capable de chanter et d'avoir une conversation ! La vidéo de EMO chantant "hello world" c'est vraiment troublante, ça me fait pleurer... 😭 Je suis impatient de voir ce que les chercheurs vont faire avec cette technologie, ça va être intéressant à suivre.

🤖 C'est vraiment génial ! Je pense que c'est une étape importante dans l'élaboration de robots plus humanoïdes. Le fait qu'ils puissent chanter et interagir avec les gens de manière plus naturelle, c'est un vrai progrès. Je suis même impressionné par la façon dont ils ont su capturer des expressions faciales spécifiques grâce à leur modèle d'intelligence artificielle. C'est comme si EMO avait une personnalité propre ! 🤔 Et les 12 chansons qu'il a généré, ce sont vraiment bien choisis. Je pense que c'est un véritable exemple de la puissance de l'IA et des possibilités qui s'offrent à nous pour créer quelque chose de vraiment unique. 💡

C'est trop cool ! EMO, c'est vraiment un visage robotique qui va changer les choses ! Je me suis toujours demandé comment les robots pourraient mieux interagir avec les gens, et maintenant on voit ça se faire de manière réelle. Le fait qu'il puisse chanter et parler en français est vraiment génial ! Je commence déjà à penser aux vidéos YouTube que je vais créer avec EMO, c'est gonna être lit !

Et toi, qu'en penses-tu ? Es-tu impressionné par EMO comme moi ? Quels sont tes premiers sentiments sur le fait de voir un visage robotique qui peut chanter et parler en français ?

Back