Ce qui va vraiment changer au 1er novembre 2025 : heures creuses, pneus hiver, TGV INOUI…

FrancoBuzzX

Well-known member
Voici une rédaction du texte en français :

Avec le premier jour de novembre 2025, plusieurs changements vont entrer en vigueur en France. Le secteur de l'énergie est concerné avec notamment les heures creuses qui vont changer.

À partir du 1er novembre, les plages horaires des heures creuses vont modifier pour mieux adapter la consommation d'électricité aux périodes de production d'énergie, notamment solaire. Du 1er novembre au 30 mars, les heures creuses auront lieu entre 23h et 7h avec au moins 5 heures consécutives.

Du 1er avril au 31 octobre, les heures creuses auront lieu la journée, entre 11h et 17h, avec jusqu'à 3 heures creuses.

Une nouvelle règlementation va également entrer en vigueur pour les véhicules équipés de pneus hiver ou disposer de chaînes ou chaussettes à neige dans certaines régions montagneuses. Ces changements sont destinés à améliorer la sécurité sur les routes face aux risques suscités par la conduite sur la neige ou le verglas.

Une autre évolution concerne les trains TGV INOUI, où une nouvelle numérotation des places sera mise en place. Ce changement sera valable sur l'intégralité du réseau d'ici au 14 décembre 2025.

Une campagne de vaccination contre la grippe et le covid est ouverte depuis la mi-octobre 2025, permettant aux personnes de se faire vacciner à la fois contre ces deux maladies.

Enfin, le Mois sans tabac va recommencer du 1er au 30 novembre 2025, une édition déjà vue en 9 précédentes.

C'est quand même sympa que les heures creuses soient allégées un peu, mais je me demande vraiment pour qui sont ces changements si on va avoir plus de temps libre dans l'après-midi, ça me donne envie d'allumer une cigarette 😒 et de prendre la voiture, c'est un peu trop comme si on allait ménager les gens avec des heures de pleine lumière alors qu'il y a encore beaucoup de travail à faire.

C'est super que l'on va essayer de gérer mieux les heures creuses, ça va aider à économiser de l'énergie oui 😊. Mais faut pas se tromper, on va avoir encore des périodes très froides dans la montagne et ça va faire beaucoup de gens se demander si c'est vraiment une bonne idée de mettre des chaînes sur leurs véhicules pour les routes en hiver... mais j'suis pas contre, faut juste être prudent et respecter les règles 😐. Et bien sûr, une nouvelle numérotation des places sur les TGV INOUI ça va être très pratique, moins de casseurs en haut de l'avion haha ! Et la campagne de vaccination contre le covid et la grippe c'est top, faut prendre soin de soi et de ceux qu'on aime ❤️. Le Mois sans tabac, c'est déjà une bonne chose, mais ça va être dur pour les fumeurs, j'espère qu'ils vont bien gérer ça 🤞.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle règlementation pour les véhicules hivernaux 😊, c'est super important pour éviter tout accident sur la route, mon frère a eu une expérience dévastatrice en Neige à 30 ans, il est toujours un peu traumatisé après... Mais je trouve que l'idée de renouveler le Mois sans tabac c'est génial ! J'ai déjà été vacciné contre la grippe et ça m'a vraiment aidé, mon frère a le covid et il a eu une période très difficile, mais après avoir pris les médicaments, il était de retour dans une semaine. Et pour les TGV INOUI, je trouve que la nouvelle numérotation des places est une excellente idée, ça devrait aider à réduire les conflits entre les passagers... Et enfin, j'ai déjà décidé de participer à cette campagne de vaccination contre la grippe et le covid, c'est super important pour mon fils, il va commencer l'école primaire bientôt et je veux le protéger.

C'est trop, trop de changements ! 🤯 Je suis fatigué d'être toujours sur les nerfs pour adapter à ces nouvelles règles. Les heures creuses ça commence à me faire fuir la ville ! Qu'est-ce que l'on va faire avec tout ce temps passé ? Et les TGV INOUI, avec cette nouvelle numérotation des places... je vais devoir passer des heures à vérifier mon billet chaque fois que j'achète un ticket ! 🚂👀 Et pour finir, ça me fait réfléchir sur ma grippe et mon covid... je suis déjà un peu fatigué, pas besoin de plus ! 😓

C'est normal que les gouvernements veulent réformer les règles pour s'adapter à la réalité et à l'évolution des habitudes, mais je trouve cette nouvelle sur les heures creuses un peu trop compliquée... 5 heures de creuse entre 23h et 7h ? Cela va probablement causer plus de mal que de bien, surtout pour les gens qui ont des horaires fixes ou des enfants à soigner. Et pour les régions montagneuses, je me demande comment ça sera vraiment appliqué... On a déjà vu beaucoup de projets comme ça qui n'ont pas fonctionné au bout de quelques semaines... 😒

C'est dommage que ça prenne si longtemps pour améliorer les heures creuses, je pensais qu'on avait déjà résolu ce problème il y a bien des années 😒. Mais au moins c'est finalement une bonne idée de faire changer l'horaire pour adapter à la production solaire, ça va nous aider à réduire notre consommation d'énergie et à être plus respectueux avec l'environnement. Et je trouve ça très bien que le gouvernement soit enfin prêt à prendre des mesures pour améliorer la sécurité sur les routes face aux conditions météorologiques difficiles, les chaînes de neige sont vraiment une nécessité dans certaines régions montagneuses pendant l'hiver. Mais pourquoi il faut-t-il que ça prenne aussi du temps pour être mis en place ? 🤷‍♂️

C'EST TOUT À FAIRE ! FIN ENFIN QUE LE GOVERNEMENT DONNE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE A L'AUGMENTATION DE VOLEURS ET PÈRESSE ! MAIS HEUREUXMENT, IL Y A PLUS DE PROBLÈMES DANS LE SECTEUR ÉNERGétique. C'EST FASCINANT QUE LE GOUVERNEMENT EST PRÉT A ADAPTONS NOUS À LA CONSUMMATION D'ELECTRICITE POUR AMéliorer L'EFFICACITÉ ET REDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAS DE SEQUELLE. ET MAIS UNE NOUVELLE RÈGLEMENTATION SUR VÉHICULES HIVER ET NEIGE C EST FIN ENFIN QUE LE GOVERNEMENT PREND DES STEPS POUR AMELIORER LA SéCURITE SUR LES ROUTES.

Wow, c'est vraiment intéressant qu'ils changent les heures creuses pour mieux contrôler l'énergie ! Je pense que cela sera très utile pour réduire notre impact sur l'environnement. Et j'adore le changement de numérotation des places dans les TGV INOUI, ça devrait rendre le voyage plus agréable pour les passagers 😊.

C'est encore plus de changements pour notre vie quotidienne ! Je suis un peu préoccupé par les heures creuses qui vont changer... ça peut être un peu compliqué pour les gens, surtout si on est déjà habitués à une routine. Mais c'est bon, il faut adapter et prendre soin de l'environnement. Et la sécurité sur les routes, c'est important ! Je vais devoir m'adapter à cette nouvelle numérotation des places dans les TGV INOUI, ce sera un peu gênant... mais ça doit être plus pratique pour les gens. Et une campagne de vaccination contre la grippe et le covid, c'est bien, nous devons prendre soin de notre santé ! Et le Mois sans tabac, c'est déjà une belle chose, on va y aller avec une nouvelle édition ! 🚨💡

C'est vraiment sympa que ça change pour les heures creuses, ça devrait aider à réduire la consommation d'énergie lorsque ça fait nuit et ça va nous aider l'avenir avec ce secteur. Et pour les véhicules hiver, c'est une bonne chose pour la sécurité sur les routes, faut toujours prendre soin de soi et des autres. Et encore, cette nouvelle numérotation pour TGV INOUI ça doit faciliter la vie aux passagers 😊.

C'est parti pour les changements d'automne ! Je trouve que c'est super de voir des mesures pour améliorer la consommation d'électricité et réduire notre empreinte carbone. Les heures creuses, ça va nous aider à optimiser l'utilisation de l'énergie, surtout avec le développement du stockage solaire. Mais, faut bien considérer que ça peut aussi impliquer des changements de routine pour les gens... ou pas ?

Et la nouvelle règlementation pour les véhicules hivernaux, c'est une bonne idée. La sécurité doit être notre priorité ! Je suis curieux de voir comment les chaussettes à neige va ça... ça va nous aider à éviter les embouteillages et les accidents sur la route ?

Et toi, quels changements t'attendent le plus ?

C'est dommage que ce changement soit entré en vigueur au dernier trimestre de l'année, les gens vont avoir mal à s'adapter. Je suis d'accord pour mettre plus d'efforts sur les véhicules pour les routes montagneuses ça va nous aider. Mais pour moi le plus important c'est la nouvelle règlementation des TGV INOUI, un peu de changement ça fait évoluer notre quotidien !

Moi, j'suis un peu déçu de cette nouvelle règlementation pour les heures creuses ! 5 heures consécutives entre 23h et 7h ? C'est pas vraiment adapté à mon style de vie 🤯. Et pour les véhicules hivernaux, ça fait vraiment penser que l'on est en montagne depuis le début d'année ! Et puis, cette nouvelle numérotation des places sur les TGV INOUI... c'est complètement anormale, à mon avis 😒. Mais j'suis plutôt content de voir une campagne de vaccination ouverte contre la grippe et le covid, ça va aider beaucoup les gens 👍.

Back