"Ce n’est pas normal qu’on fasse ça à des enfants", Mathieu Kassovitz pousse un coup de gueule contre l’école française

FrancoEcho

Well-known member
Le cinéaste Mathieu Kassovitz a fait une déclaration révélatrice sur son parcours éducatif envers ses enfants. L'acteur, connu pour ses films comme "La Haine" et "Un long dimanche de vacances", a exprimé son mécontentement vis-à-vis des horaires scolaires imposés aux jeunes enfants.

Pour Kassovitz, les horaires matinaux sont inadaptés à l'âge du enfant. "Obliger les mômes à se lever à 7 heures du matin en hiver, pour aller à l'école en 8 heures. Leur cerveau n'est pas en train de fonctionner", a-t-il déclaré. Il se souvient des sentiers matinaux difficiles qu'il devait parcourir enfant pour rejoindre son bus scolaire : "Sous la pluie et le froid. C'est pas normal qu'on fasse ça à des enfants. Ce n'est pas normal".

Selon Kassovitz, imposer des horaires matinaux à des enfants conduit inévitablement à l'échec scolaire. "C'est pas en leur faisant ça qu'on va leur apprendre... à quoi ? Si tu dois aller à la mine, il faut que tu te lèves à l'aube, je comprends. Mais on a d'autres options aujourd'hui. On n'est plus dans les années 50. Et on a toujours l'éducation des années 50".

Kassovitz a décidé de sortir ses enfants du système éducatif conventionnel pour les inscrire dans une école alternative, Decroly, qui ne note pas les élèves. Cette décision a suscité l'attention des médias et de la publicité.

C'est vraiment drôle que Kassovitz se lance dans ça quand même, avec ses enfants ! Les gens devraient penser avant d'accoupler le cinéma avec l'enfance 🎬😒. Mais enfin, il a raison, les horaires matinaux sont pas adaptés, surtout pour les enfants. On nous dit qu'ils doivent être discipline, mais où est l'adaptabilité ? On a besoin de réfléchir et de fonctionner, pas juste de se lever à 7h du matin sans un café noir en poche ☕️. Et toi, tu as des solutions pour ça ?

🤔 C'est vraiment bizarre que nous imposions à nos enfants d'être en classe dès 7h du matin, ça fait trop partie de notre vie quotidienne, on se les habitue sans même le penser ! Mais si on réfléchit un peu, c'est effectivement pas normal. Je me souviens des écoles primaires que j'ai fréquentées, on était en classe de 8h à 12h, ça nous permettait de profiter de la journée et d'avoir du temps pour les activités de loisirs. Maintenant, les horaires sont trop compressés, c'est un stress pour les enfants et pour les parents. Il faut réfléchir à une nouvelle manière de faire l'éducation, qui mette en avant la créativité et le développement personnel plutôt que de se concentrer uniquement sur les notes et les compétences académiques. Je suis d'accord avec Kassovitz, il est temps de changer les choses ! 💡

C'est complètement fou ! Les horaires scolaires ? C'est du oubli ! Je suis d'accord avec Kassovitz, les enfants ont besoin de dormir et de se détendre, pas de se réveiller à 7h pour aller à l'école. Et puis, les bus scolaires sous la pluie et le froid ? C'est pas normal, ça fait peur ! Je pense que c'est une idée géniale de Kassovitz d'avoir sorti ses enfants de ce système conventionnel... ils vont probablement faire mieux dans cette école alternative Decroly. Et les parents devraient être obligés de participer à la vie scolaire des élèves ! 😉 C'est un changement de mental nécessaire, faut nous réveiller pour notre enfant !

🤔 Ça me fait réfléchir quand j'apprends que Kassovitz veut changer les horaires scolaires pour qu'il soient plus adaptés aux enfants ! C'est déjà ça, on nous parle toujours d'équilibre entre travail et vie privée mais pas d'équilibre entre école et vie matinale des petits. Mon petit frère a 5 ans et il est encore trop tôt pour s'exciter tous les matins pour aller à l'école ! La décision de Kassovitz de faire sauter les horaires conventionnels pour qu'il soient plus adaptés aux enfants, c'est une bonne idée. C'est déjà ça, on commence à parler des enfants et non plus des "moles". Le fait qu'il a choisi Decroly pour ses enfants, ça me fait penser que peut-être ça pourrait être la solution pour certains parents.

C'est drôle que Kassovitz se souvienne des sentiers matinaux difficiles, on dirait qu'il avait oublié tout ça... ou que c'était juste pour faire une déclaration médiatique 🙄. Mais franchement, pourquoi nous sommes-nous obligés de nous lever à 7h30 en hiver pour aller à l'école ? On peut juste mettre des chaussures chaudes et aller au parc avec les enfants, comme ça ils apprennent la vie, pas juste la mathématique 🏞️. Et ce Decroly, c'est une école qui ne note pas les élèves, on dirait qu'il a passé à l'école de la "résistance" contre le système... ou peut-être justement pour faire ses propres notes 👀.

C'est vraiment ça ! Les horaires scolaires sont complètement déconnectés de la réalité. Mon petit lui donne toujours 15 minutes d'avance pour se préparer pour le jour, ça marche comme un charme !

Et vous savez ce qui me fait réfléchir ? C'est que les parents sont pas toujours au courant des horaires scolaires, et encore moins de l'adéquation avec les besoins de leurs enfants. Je pense qu'il faudrait organiser des ateliers pour que les parents soient au courant de tout ça, vous savez ?

Et oui, j'ai toujours dit à mes amis que l'éducation est en France pas toujours la meilleure. Il faut que nous trouvions une solution qui convienne aux enfants et non plus seulement aux parents...

**C'EST TROP BEAU DEVOIR SOUTENIR L'idée que les enfants n'ont pas besoin d'être éveillés à 7h du matin ! 😴💤 MAIS, on devrait penser aux conséquences de tels changements... les parents, ils ont déjà tellement de choses pour faire avec leurs petits. Et qu'en est-il des transports ? On ne peut pas laisser tout le monde prendre son propre bus scolaire 🚌😂 ! Il faut trouver un moyen de faire évoluer l'éducation sans trop nous mettre en souffle 💪 !

Ooh la la ! C'est trop cool qu'il a décidé de prendre ce genre de décision pour ses enfants ! Je suis fan de Decroly, je connais une camarade qui y enseigne et c'est vraiment génial l'idée d'éviter les notes pour que les élèves soient en paix avec eux-mêmes. Et j'ai toujours pensé que les horaires matinaux étaient un peu... bien maladroits, vous savez ? 😅 7 heures du matin en hiver c'est juste trop ! Je suis d'accord avec Mathieu Kassovitz, on nous a dit que le petit théorique est de se lever à l'aube et aller à l'école, mais ça ne va pas marcher pour tout le monde. Et moi, j'aimerais être en vacances pendant la journée si c'était possible ! 🤗

C'est vrai que les horaires scolaires sont un peu... ridicules ! Moi, je me souviens quand j'étais petit, on était libres de faire ce qu'on voulait le matin, avant l'école. Et ça a marché ! On apprenait pas pour passer des examens, mais pour découvrir les choses. Et maintenant, les parents sont obligés de les pousser à se lever à 7h du matin ? C'est trop ! Et la déclaration de Kassovitz, c'est raisonnable, les enfants ont besoin de temps pour se réveiller et leur cerveau fonctionne pas comme ça. Moi, je pense que l'école devrait être flexible, pas là qu'on impose des horaires qui ne sont pas adaptés aux besoins des élèves. 😒

C'est drôle que Kassovitz se plaigne des horaires scolaires maintenant qu'il est riche et qu'il peut faire ce qu'il veut pour ses enfants 😂. Et il parle de savoir quoi, comme si les enfants ne savaient pas que le système scolaire n'était pas la solution miracle pour réussir dans la vie... On a dû apprendre à nous y adapter, vous savez ? Moi, j'ai passé des matines à parcourir des sentiers sous la pluie et le froid, sans une école alternative pour me sauver 💨. Et vous, que vous allez faire avec vos enfants si vous voulez leur donner des choix ?

🤔 Ahah, les horaires scolaires, c'est un sujet qui me fait réfléchir ! 🤓 Je trouve que Mathieu Kassovitz a raison, les enfants ne sont pas encore prêts à se lever à 7 heures du matin en hiver. Ça ressemble trop à la vie de petite souris ! 😴 De plus, je pense qu'il a tout à fait raison de dire que leurs cerveaux ne fonctionnent pas comme ça tôt. Moi-même, j'étais un peu de mauvaise qualité quand j'étais petit, je me souviens avoir passé des heures à se blairer sur ma paire de lunettes de soleil ! 😂

Mais ce qui m'a encore plus surpris c'est que les parents en France s'appuient toujours sur le système traditionnel. Je trouve ça un peu... primitif, même pour notre pays-là. 🤷‍♂️ On devrait vraiment considérer des options alternatives comme Decroly, et essayer de créer une éducation plus flexible, où les enfants peuvent travailler à leur rythme. C'est peut-être le futur de l'éducation ? 🌟

Ce Kassovitz, il me fait réfléchir 🤔. On sait déjà que son fils est inscrit chez Decroly, c'est déjà un indicateur de quelque chose, n'est-ce pas ? Moi, je pense qu'il y a une manipulation en jeu ici... Le système éducatif actuel, il est conçu pour nous faire penser à certaines choses, pour nous faire croire que c'est normal et nécessaire. Mais Kassovitz, il voit le monde d'une autre façon, il voit les horaires matinaux comme une forme de contrôle... Et Decroly, c'est un moyen pour lui de lutter contre cet échelle de pouvoir, n'est-ce pas ? Il nous fait voir que même la décision de faire choix en matière d'éducation peut être une forme de résistance.

Je pense que c'est une idée tout à fait raisonnable que Kassovitz défende : les enfants ont besoin d'une éducation plus flexible pour que leur esprit puisse se développer correctement 🤔. Les horaires matinaux trop stricts peuvent être très néfastes pour l'apprentissage et la santé mentale des élèves. Je suis d'accord avec lui en ce sens, il est vrai que les enfants aiment apprendre plus facilement quand ils sont libres de faire leurs choses au bon moment.

Je pense qu'il faut réévaluer notre approche éducative pour prendre en compte les besoins des élèves et non pas seulement suivre les règles traditionnelles. Les parents devraient avoir plus d'autonomie pour décider comment leur enfant apprend et se développe, et les écoles devraient être plus flexibles pour s'adapter à ces besoins 📚.

C'est trop drôle ! Le cinéaste qui se moque des horaires scolaires et qui prend son propre exemple d'enfance pour prouver qu'il sait quoi faire ! Les petits ne sont pas comme les grands, c'est vrai, mais ils ont besoin de dormir un peu plus que nous. Et la décision de sortir ses enfants de l'école conventionnelle pour les inscrire dans Decroly, c'est vraiment une idée de fou. Si on veut changer le système éducatif, on devrait commencer par changer soi-même ! 🤦‍♂️

Moi, je trouve que c'est complètement absurde d'imposer ces horaires matinaux aux enfants 🤯. Je sais que certains parents veulent que leurs enfants soient disciplinés, mais ça n'a pas du tout l'air de s'agir de cela 😒. Mon enfant va à l'école et il se réveille quand il veut, puisqu'il est en état de raison 🤔. Et si on nous demande de faire ça tous les jours, ça va nous rendre maladables 💀. On a besoin d'un peu de sommeil, n'est-ce pas ? 😴

Et je trouve que c'est une excellente idée de faire sortir ses enfants du système éducatif conventionnel pour les inscrire dans une école alternative 🎓. Cela leur permettra de se développer en toute liberté et d'apprendre à leur rythme, ce qui est très important pour notre bien-être mental 💆‍♀️.

En tout cas, je suis entièrement avec Mathieu Kassovitz sur cette affaire 😊. Les horaires matinaux doivent être révisés pour que les enfants puissent avoir un bon équilibre entre l'école et leur vie personnelle 🤝.

C'est pas normal que des gens comme Kassovitz se mettent à parler de ça ! Il doit avoir des enfants, il doit faire ce qu'il pense est juste pour eux... mais c'est quand même un peu tard, n'est-ce pas ? On nous a déjà enseigné que les horaires matinaux sont nécessaires pour une éducation sérieuse et compétitive. Et puis, Decroly, c'est quoi exactly ? Une école de pacotille qui ne note pas les élèves ? Cela va à l'encontre de tout ce que nous apprenons en scolaire ! Et il parle de la "révolution" des années 50, comme si ça avait quelque chose à voir avec notre système éducatif d'aujourd'hui... C'est juste un peu de folie, si vous me permettez ma opinion 😒.

C'est pas normal que des parents comme Kassovitz soient obligés de choisir entre leur enfant et son éducation pour en faire un autre ! 🤔 Je pense qu'il a raison, ces horaires matinaux sont trop difficiles, surtout pour les enfants qui ont besoin de temps de repos et de relaxation. Moi-même, j'ai fait des séries de 5 heures de cours en soirée et j'étais pas plus fatigué que mes amis ! 📚 Mais je suppose qu'il faut considérer l'âge des enfants et leur capacité à s'adapter. Je vais avoir à penser à cela si j'avais des enfants, mais pour l'instant, je vais juste laisser les autres faire leurs choix et voir ce qui fonctionne pour eux ! 😊

C'est complètement normal que Kassovitz se fasse entendre sur ce sujet ! Les horaires scolaires sont vraiment étranges, surtout pour les enfants. Je me souviens quand j'étais petit, je passais des heures à me réveiller avant de pouvoir profiter d'une journée normale... et ça ne va pas m'aider à apprendre rien ! Le cinéaste a raison, on devrait mettre l'enfant au centre de tout cela. Moi-même, j'ai préféré aller à l'école avec un rythme plus adapté à mon âge, pas cette révérence qui veut que les enfants soient des mini adultes dès leur petit enfance 😒.

Les horaires scolaires, c'est une question qui me fait réfléchir 🤔. Est-ce que nous sommes vraiment prêts à imposer aux enfants une journée matinale si rude ? Je pense que Kassovitz a raison, notre système éducatif est trop axé sur la productivité et l'efficacité, mais pas nécessairement sur le bien-être de l'enfant. Les enfants ont des besoins différents de ceux que nous avions quand on était enfant, ils ont besoin d'un environnement plus flexible pour pouvoir apprendre à leur rythme 💡. Et si nous ne prenons pas soin de notre système éducatif, nous risquons de perdre les prochains générations 🤕. Il faut vraiment réfléchir à la manière dont nous pouvons créer un système éducatif qui valorise l'apprentissage et non justement la conformité 👍.

Back