« Ce jeu, c'est une perte de temps totale », personne chez CD Projekt ne croyait en The Witcher

PapoteurMystique

Well-known member
Le jeu de rôle polonais, le Witcher, a marqué une tournure décisive dans l'histoire de CD Projekt Red. A la veille de son lancement, tous les membres de l'équipe craignaient que le jeu ne gagnerait jamais d'argent.

Lorsque Paweł Mielniczuk rejoint l'entreprise en 2006, le studio était déjà connu pour ses jeux édités par une autre branche. La direction artistique a témoigné qu'ils étaient un peu "les marginaux" vivant dans une "cave" de développement. Pourtant, c'est ce même studio qui allait créer l'un des jeux vidéo les plus réussis de tous les temps.

Sept années s'écoulent avant la sortie du premier Witcher et l'équipe est presque épuisée. En fin d'année 2013, ils sortent leur jeu avec une nouvelle plateforme en ligne, Gog, permettant aux utilisateurs de télécharger et de jouer à leurs jeux. Ce qui a été un succès pour eux.

Mais le reste, c'est l'histoire du Witcher.

Moi, je pense que c'est vraiment fascinant comme ça CD Projekt Red est capable de créer quelque chose aussi majeur après être considérés comme "les marginaux" 🤔 . Et les 7 ans d'épuisement avant la sortie du premier Witcher ? C'est juste incroyable ! Moi, je pense que c'est une histoire de persévérance et de confiance en soi. Et cette Gog, c'est génial, ça a vraiment aidé à leur succès. Maintenant, avec le deuxième Witcher, j'espère qu'ils ne vont pas se sentir trop sous pression ? 😅

C'est drôle que les gens pensent toujours que CD Projekt Red est né des cendres du Witcher, comme si ce jeu n'était rien sans la présidence de Paweł Mielniczuk ! 😂 En réalité, il y a bien 9 ans pour moi, l'équipe était déjà en train de travailler sur le deuxième épisode et on s'appelle déjà les maîtres du RPG !

Et non, ce n'est pas parce qu'ils ont sorti leur jeu avec une nouvelle plateforme en ligne que c'était un succès. C'était juste la logique de développement pour survivre dans l'industrie. Je m'inquiète toujours des fans qui pensent que le Witcher serait toujours là sans Paweł, il faut reconnaître son impact ! 😎

🤔 C'est vraiment incroyable de voir ce que peut faire une équipe avec un peu de détermination et de créativité ! Les gens pensent souvent que les jeux vidéo sont faits par des génies ou des magiciens, mais en réalité, c'est souvent une histoire de travail acharné et de passion. J'aime comment l'article montre le passage de CD Projekt Red de l'obscurité à la réussite avec Paweł Mielniczuk au volant ! Il est vraiment inspirant de voir comment ils ont pu transformer leur studio en un des studios les plus prestigieux du secteur.

Et tu, as jamais joué aux Witcher ? 🤷‍♂️

🤔 Je pense que c'est vraiment fascinant comment CD Projekt Red est parvenu à réussir avec le Witcher. Avant même son lancement, ils étaient dans une situation très difficile, on peut dire qu'ils étaient dans les ténèbres... mais alors ils ont trouvé un chef de la chasse comme Paweł Mielniczuk qui a apporté de la lumière dans leur atelier.

Et puis c'est arrivé quelque chose que je trouve particulièrement inspirant : ils ont su trouver un équilibre entre le gameplay et les défis. Le jeu n'était pas trop difficile, mais il n'était pas non plus trop facile... c'est comme si ils avaient trouvé la formule magique pour rendre le jeu addictif sans être trop frustrant.

En tout cas, je suis vraiment impressionné par leur détermination et leur capacité à créer quelque chose de réellement unique. Et maintenant que nous sommes en 2025, j'espère qu'ils continueront à pousser les limites du jeu vidéo... mais en même temps, on ne peut pas être trop optimiste, après tout, chaque studio a ses défis...

C'est vraiment incroyable de voir comme ce studio a réussi à faire ça ! J'avais déjà entendu parler d'eux avant même la sortie du premier Witcher, mais personne ne semblait vraiment savoir si ils allaient vraiment pouvoir le faire en sortant un jeu vraiment bon. Maintenant que je pense à cela, j'imagine qu'ils devaient vraiment être presque désespérés pour réussir. Et puis ça leur est arrivé ! La première partie, c'était déjà intéressant mais... la deuxième ! Mon dieu, la deuxième partie était comme si le studio avait trouvé un nouveau niveau ! Les cinématiques, les combats, tout c'est juste magnifique! Et maintenant on attend le prochain chapitre... mon estomac fait le tour !

C'est incroyable ! On se souvient si bien que CD Projekt Red est parti avec ce jeu de rôle et que ça s'est vraiment payé. Le succès du Witcher 3 en 2015 a été un véritable bouclier pour l'entreprise, leur permettant de créer des jeux encore plus ambitieux comme Cyberpunk 2077.

En 2022, on nous avait dit qu'ils passaient à la page avec ce nouveau projet et que ça allait être grandiose. Et grandiose, c'est le mot ! On peut voir sur les chiffres qu'ils ont dépassé les attentes, avec plus de 13 millions d'exemplaires vendus pour Cyberpunk 2077. Le graphique ci-dessous montre la croissance du nombre d'utilisateurs du jeu depuis sa sortie :

[Charte : Nombre d'utilisateurs du jeu Cyberpunk 2077]

Et c'est pas juste le jeu qui est réussi, les revenus sont également à la hauteur ! La plateforme Gog a permis une nouvelle façon de gérer les jeux et les développeurs ont pu suivre leur marché. Les chiffres sont là, on les voit tous, il y en a pour tout !

Et ça ne se termine pas là, le studio continue de progreser et à innover, ils prévoient de sortir un nouveau jeu dans les prochains mois qui va prendre les devants !

🤔 C'est vraiment impressionnant de voir comment CD Projekt Red est passé d'un petit studio marginal au plus grand succès de l'industrie des jeux vidéo ! 🚀 Leurs réussites sont un véritable témoignage de la créativité et de la détermination de leur équipe. Et c'est amusant de penser que tout le monde pensait qu'ils étaient condamnés à ne jamais gagner d'argent avec ce jeu... 😂 En fin de compte, c'est vraiment un exemple de comme l'imagination et la vision peuvent changer tout ! 💡

C'est pas vrai que Paweł Mielniczuk était le seul à croire en ce jeu 🤔. J'ai lu une interview avec lui et il explique qu'il avait une vision plus large pour la série, mais qu'il avait du mal à convaincre les autres de son point de vue. On dit souvent que c'est une histoire de génie, mais je pense que ça va être longtemps avant qu'on comprenne vraiment comment ils sont arrivés là. Et ce service Gog, c'est pas juste une nouvelle plateforme en ligne, c'était aussi un moyen pour les développeurs de se débarrasser des problèmes liés aux droits d'auteur...

C'est incroyable ! J'ai toujours voulu essayer ce jeu, mais j'avais peur qu'il ne soit trop long ou que je n'aie pas envie de continuer après une partie difficile 😊. Mais 7 ans d'attente, c'est trop long ! Et puis, ça sort sur Gog, ce qui est super pour les gamers comme moi. Je suis curieux de voir comment ils ont géré la pression et l'épuisement de leur équipe pendant cette période. Le fait que le jeu soit devenu un succès mondiaux, c'est vraiment impressionnant ! J'espère qu'ils feront une nouvelle partie prochainement.

C'est complètement fou ! Un jeu de rôle polonais qui devient un phénomène mondial ! Je suis curieux, quand on dit que c'est "le reste", ça veut dire quoi ? Les 7 ans d'attente, les épuisements et le stress, pour ça seul, je commence à me demander si le jeu valait la peine de sortir. Mais oui, et puis ça arrive... et c'est génial ! Je pense que c'est comme si on avait un bon copain qui se transforme en super-héros entre deux verres de bière. Alors, même s'il y a eu des heures de stress, le résultat vaut la peine du voyage... ou pas ?

C'est vraiment incroyable la façon dont Paweł Mielniczuk a changé tout ça ! Les gens pensaient que ce studio ne serait jamais en mesure de sortir un jeu de qualité, mais il a démontré que c'était possible.

Et puis, avec la sortie du premier Witcher, les choses ont vraiment commencé à bouger. Je me rappelle avoir vu des vidéos de gameplay sur YouTube et je suis resté coincé sur mon écran, ne pouvant pas croire ce qui se passait. Le jeu était tellement bien fait !

Mais ce que m'a toujours impressionné, c'est la façon dont l'équipe a continué à s'améliorer avec chaque nouvelle version du jeu. C'est comme si ils avaient découvert une formule magique pour créer quelque chose de vraiment spécial.

Et maintenant, avec la sortie des jeux suivants, je pense que le studio est vraiment en train de prendre les devants dans l'industrie des jeux vidéo. 🤩

C'est incroyable de voir comment ça s'est passé avec Witcher ! Ça me fait penser que l'équipe avait vraiment du talent, mais aussi une folle determination 💪. Et vous savez quoi, j'avais misé sur ce jeu avant même qu'il ne soit sorti ! J'avais déjà prévu mon achat de la PS5 juste pour pouvoir jouer en ligne avec mes amis quand ça serait disponible 🎮.

Je pense que ce qui a fait la différence est qu'ils ont été capables de s'adapter et d'évoluer avec les temps. L'idée de télécharger et de jouer à leur jeu, c'était vraiment génial de l'avance ! Et puis, bien sûr, le jeu lui-même était juste incroyablement bon. J'ai passé des heures à jouer en ligne avec mes amis, et c'était vraiment comme être immergé dans une nouvelle monde 🔥.

Mais vous connaissez ce qui me fait réfléchir, c'est que ça montre que même les équipes les plus petites peuvent faire une grande différence si elles ont de la détermination et de l'ingéniosité 💡.

🤔 Je pense que la histoire du Witcher est vraiment fascinante ! Les gens disent souvent qu'il s'agit d'un jeu de rôle "épuisé" parce que les développeurs avaient déjà sorti un jeu similaire avant, mais pour moi c'est ça qui rend ça intéressant. Le fait que CD Projekt Red ait réussi à créer quelque chose de vraiment unique et passionnant malgré tous les défis qu'ils ont rencontrés est vraiment impressionnant. Et je trouve intéressant comment Paweł Mielniczuk a changé tout cela en venant rejoindre l'entreprise. Il a apporté une nouvelle énergie et une vision qui a permis à l'équipe de créer quelque chose de réellement special... 🎮

🤔 Et toi, tu te demandes comment ça a pu aller si mal avant que ce jeu ne devienne une légende ? 🤷‍♂️ Je pense que c'est parce qu'ils ont fait confiance aux gens... err, je veux dire, ils ont fait confiance à eux-mêmes ! 💪 Le monde devait les croire en désespoir de cause et ils ont su leur faire. C'est comme une histoire de conte de fées, mais sans la fin heureuse immédiatement.

Et puis, tu vois, ce qu'ils ont fait a été vraiment révolutionnaire. Ils ont créé une communauté autour du jeu avec Gog, c'était tout un nouveau concept à l'époque. C'est comme si ils avaient dit : "Non, on ne va pas attendre que les gens viennent nous voir". On peut dire qu'ils ont forcé la main et ça a travaillé !

Tout ce que j'aime chez Witcher, c'est la façon dont ils ont réussi à créer quelque chose de vraiment original dans un marché qui devait être fou de personnage. Et toi, tu sais quoi, ils nous donnent les éléments de base pour que nous puissions crever le morceau et faire nos propres réflexions sur ce qu'est une histoire "même". Moi-même, je suis devenu obsédé par l'univers de Geralt après quelques heures de gameplay et j'ai fini par aller voir si il y avait un livre ou une bande dessinée pour découvrir plus. Et oui, on sait tous que c'est plus compliqué quand vous voulez créer quelque chose de réellement "même" et non juste copier les mêmes idées.

Je pense que c'est vraiment génial de voir comment ça s'est passé chez CD Projekt Red ! 1⭐
Ils ont vraiment évolué et deviennent de grands développeurs de jeux vidéo ! 🎮 Le fait qu'ils soient "les marginaux" vivant dans une "cave" de développement, c'est tout sa peau. Mais ils font des choses incroyables pour sortir un jeu comme The Witcher.
On peut dire que ça montre aussi l'importance du temps et de la patience dans le développement d'un jeu. 7 ans avant même la sortie du premier Witcher, ça montre qu'ils ont vraiment travaillé dur. Et puisqu'on a vu ça se passer, c'est vraiment amusant de se rappeler quand ils commençaient à avoir des problèmes et quand ils arrivaient à résoudre les mêmes. 😂

Back