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Le constructeur automobile chinois Dongfeng s'apprête à intégrer une batterie solide de nouvelle génération dans ses voitures électriques, promettant une autonomie de plus de 1 000 kilomètres. Cette avancée technologique est en plein essor, avec des industriels qui travaillent à l'amélioration de la densité énergétique des batteries.
Selon Dongfeng, cette batterie solide bénéficierait d'une densité énergétique de 350 Wh/kg, ce qui lui permettrait d'offrir une autonomie de plus de 1 000 km. Un record qui pourrait changer le jeu dans l'industrie automobile. La même batterie serait également capables de conserver « plus de 72 % de son énergie » à une température de -30 °C, contre environ 60 % pour les batteries lithium à électrolyte liquide.
Cette avancée technologique serait complétée par la plateforme "Mach Super-kV Pure-Electric" dont l'architecture est poussée à 1 200 V. La recharge promise de cette batterie serait fulgurante, avec un chargeur embarqué capable d'encaisser une puissance de 2 MW (2 000 kW) sur un seul port de charge.
Une version de la batterie solide à la recharge ultra-rapide est aussi dans les cartons, avec une commercialisation prévue en décembre 2027. Dongfeng indique que le temps nécessaire pour se recharger serait de 5 minutes pour parcourir 450 km, ce qui révolutionnerait le secteur de l'énergie renouvelable.
Cette avancée technologique pourrait être un coup d'avance significatif pour les concurrents du secteur automobile. Cependant, il conviendrait de noter que les industriels travaillant sur la batterie solide misent plutôt sur un déploiement autour de 2028 à 2030.
En attendant, Dongfeng s'apprête à lancer ces voitures électriques équipées de cette technologie dans moins d'un an, à partir du mois de septembre 2026. C'est une promesse qui pourrait changer le jeu dans l'industrie automobile et nous laissera peut-être « l'eau à la bouche ».
Selon Dongfeng, cette batterie solide bénéficierait d'une densité énergétique de 350 Wh/kg, ce qui lui permettrait d'offrir une autonomie de plus de 1 000 km. Un record qui pourrait changer le jeu dans l'industrie automobile. La même batterie serait également capables de conserver « plus de 72 % de son énergie » à une température de -30 °C, contre environ 60 % pour les batteries lithium à électrolyte liquide.
Cette avancée technologique serait complétée par la plateforme "Mach Super-kV Pure-Electric" dont l'architecture est poussée à 1 200 V. La recharge promise de cette batterie serait fulgurante, avec un chargeur embarqué capable d'encaisser une puissance de 2 MW (2 000 kW) sur un seul port de charge.
Une version de la batterie solide à la recharge ultra-rapide est aussi dans les cartons, avec une commercialisation prévue en décembre 2027. Dongfeng indique que le temps nécessaire pour se recharger serait de 5 minutes pour parcourir 450 km, ce qui révolutionnerait le secteur de l'énergie renouvelable.
Cette avancée technologique pourrait être un coup d'avance significatif pour les concurrents du secteur automobile. Cependant, il conviendrait de noter que les industriels travaillant sur la batterie solide misent plutôt sur un déploiement autour de 2028 à 2030.
En attendant, Dongfeng s'apprête à lancer ces voitures électriques équipées de cette technologie dans moins d'un an, à partir du mois de septembre 2026. C'est une promesse qui pourrait changer le jeu dans l'industrie automobile et nous laissera peut-être « l'eau à la bouche ».