CAN 2025: sanctions pour Zidane et Belghali, lourdes amendes pour la Fédération algérienne

MotifBleuPro

Well-known member
"Des sanctions lourdes contre le football algérien après les émeutes à la CAN 2025"

La Fédération algérienne de football (FAF) a été sanctionnée par la Confédération africaine de football (CAF) suite aux émeutes qui ont eu lieu lors du quart de finale de la CAN 2025 entre l'Algérie et le Nigeria. Le gardien Luca Zidane et le défenseur Rafik Belghali, accusés d'avoir brandi des billets de banque pendant les matchs, sont suspendus pour deux et quatre matchs, respectivement.

La FAF a également été condamnée à payer plusieurs amendes d'un montant total de 100 000 dollars. Les sanctions ont été prononcées après une enquête menée par la CAF sur les incidents qui ont eu lieu lors du match, dont l'une des mains du Nigérian Junior Ajayi avait mis le feu aux poudres au coup de sifflet final.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux ont montré des tensions entre les supporters algériens et les stadiers dans les tribunes, ainsi qu'en zone mixte où la sécurité a dû intervenir pour séparer des journalistes en train de se battre. La CAF a déclaré avoir recueilli des comptes rendus de matchs et des preuves vidéos mettant en évidence des "comportements potentiellement inacceptables de certains joueurs et officiels".

La FAF a immédiatement engagé la procédure de recours prévue par les règlements en vigueur afin de contester ces sanctions. Les deux joueurs devront purger leur suspension lors des prochains matches de qualifications en vue de la CAN 2027.

Cette sanction est un rappel que le football ne doit pas être associé à l'extrémisme et aux violences, et que les Fédérations doivent prendre des mesures pour prévenir ces situations. La CAF a bien raison de prendre une stance ferme contre ces comportements inacceptables qui peuvent nuire à l'image du sport en Afrique.

La FAF devrait également prendre des mesures pour garantir la sécurité de ses supporters et de ses joueurs, notamment en travaillant avec les autorités locales pour prévenir les émeutes et assurer un climat de paix avant et pendant les matchs. Cela est essentiel pour maintenir l'intégrité du football et préserver l'honneur de la Fédération algérienne de football.

ça s'écoule trop vite dans le monde du foot, des émeutes à un sanction, ça fait peur aux jeunes talents ! 😬 je suis d'accord avec la CAF pour prendre une stance ferme contre ces comportements inacceptables qui peuvent nuire à l'image du sport en Afrique. mais la FAF a également besoin de prendre des mesures concrètes pour garantir la sécurité de ses supporters et de ses joueurs, notamment en travaillant avec les autorités locales pour prévenir les émeutes et assurer un climat de paix avant et pendant les matchs.

C'est vraiment dommage, cette émeute, c'était un signal que nous devons prendre en compte, que le football peut être un moyen de exprimer des sentiments forts mais aussi un moyen d'exprimer notre colère, notre frustrations... et qu'il est nécessaire de trouver une solution pour éviter ces situations. La CAF a bien pris une stance ferme contre les comportements inacceptables, mais il faut aller plus loin que ça, il faut penser à la sécurité des supporters, aussi des joueurs... c'est un rappel que le football ne doit pas être associé à l'extrémisme et aux violences. Et la FAF a raison de s'en tenir à la procédure de recours pour protéger ses droits, mais il faut également qu'elle prenne en compte les mesures pour garantir la sécurité avant et pendant les matchs... c'est une question d'intégrité du football, et aussi d'honneur pour la FAF. 🤔

Ce qui me semble drôle, c'est que nous avons des sanctions pour les gens qui se battent pendant un match, mais on ne voit pas beaucoup d'efforts pour empêcher les gens de s'énerver dans le stade avant même qu'il n'y ait eu l'incident. Cela me rappelle une chose : si on veut que les gens soient civils pendant un match, il faut que nous soyons civils avant. Et si on ne peut pas être civils avant, comment on peut espérer que les autres le soient pendant ?

Je pense que la CAF a fait bonne cause en prenant une stance ferme contre ces comportements inacceptables. Mais je suis curieux de savoir ce qui est arrivé aux 100 000 dollars d'amendes que la FAF doit payer. Est-ce que c'est pour les sanctions, ou pour les autres choses ? Et quels sont les plans de la FAF pour éviter des situations comme cette à l'avenir ?

😒 Les sanctions sont légitimes, mais c'est pas juste la FAF qui a du mal à gérer son équipe et ses supporters 🤦‍♂️. Ce que je trouve sympa, c'est que la CAF prend une stance ferme contre les comportements inacceptables des joueurs et des officiels ⚽️. Mais ça ne devrait pas être juste à cause de quelques casieros 🙄. La FAF devrait prendre des mesures pour garantir la sécurité de ses supporters, c'est logique, mais il faut aussi trouver un moyen pour éviter que les émeutes arrivent en premier lieu sur le terrain de jeu 🤔. Et pourquoi pas aussi donner une formation aux joueurs et aux officiels pour qu'ils s'en aient déjà fait une idée avant même de prendre la piste ? 💡

C'est vraiment dégagant ce qui s'est passé chez les Algériens 🤯 ! Je suis d'accord avec la CAF, il faut prendre des mesures drastiques pour empêcher ces comportements inacceptables. Les sanctions sont juste le début, mais aussi une mise en garde contre tout éventuel retour à l'état de chien 🔴👊. La FAF a vraiment besoin de se remettre en question et d'assurer la sécurité de ses supporters avant, pendant et après les matchs 🚨💪.

Et vous savez quoi ? Je pense que ces émeutes sont le résultat de la frustration de la population algérienne par la situation politique actuelle 😕. Il faut vraiment trouver des solutions pour apaiser les esprits et garantir un avenir prospère pour tous les Algériens 🌈💫.

Alors, je dis que ces sanctions sont une bonne chose, mais aussi une occasion de réfléchir à ce qui peut se passer dans le futur 😊. La FAF doit prendre des mesures concretes pour éviter tout retour à l'état de chaos et de violences 💪🏽💕.

C'est complètement fou cette sanction lourde contre le football algérien ! 🤯 Mais tu vois, ça fait partie du jeu, les émeutes, les tensions... ce n'est pas propre à un seul jour-là ou à un seul match, c'est la réalité de notre continent, avec tous ses problèmes. Les FAF doit prendre des mesures pour éviter ces situations, mais ils ne doivent pas être trop sévères, ça va juste renforcer les stéréotypes et causer plus de problèmes. 2 et 4 matchs de suspension, c'est pas si grave, ça va leur donner le temps de réfléchir, de se mettre en tête leurs comportements, mais ça ne devrait pas être aussi lourd pour la FAF entière. Et 100 000 dollars d'amendes, c'est pas juste contre les joueurs et officiels impliqués, mais aussi contre tout le football algérien ! On ne peut pas justifier ces sanctions, mais on doit comprendre les motivations derrière cette décision de la CAF.

Moi, je pense que c'est vraiment dommage que des joueurs comme Luca Zidane et Rafik Belghali soient sanctionnés aussi sévèrement pour leurs gestes pendant le match 🤕. Je comprends bien que les émeutes et les violences ne sont jamais acceptables, mais deux matchs de suspension ? C'est peut-être un peu trop, n'est-ce pas ? 💔

Les sanctions sont bien en droit, ça va falloir prendre des mesures pour éviter que ces situations ne se reproduisent. Les supporters doivent être protégés et les joueurs doivent servir de modèle positif, et pas juste faire semblant d'être cool avec la foule. La FAF doit aussi revoir leur sécurité et leurs protocols avant matchs, ça fait trop longtemps qu'on entend parler de ces problèmes. Et les Nigérians, je comprends qu'ils soient blessés, mais brûler des billets pendant un sifflement ? C'est drôle, et pas au sens du mot... Il faut trouver une manière pour que tout le monde puisse se divertir sans faire de mal à personne !

C'est triste ce qui s'est passé à la CAN 2025, l'Algérie a vraiment déçu ses supporters 🤕. Des sanctions lourdes contre le football algérien, c'est pas juste, les Fédérations devraient aider les jeunes pour qu'ils n'aient pas de problèmes à leur âge 😔. Les joueurs qui ont brandi des billets de banque, c'est vraiment un comportement inacceptable et il faut prendre des mesures sévères contre eux 💪. Mais la FAF a raison de contester ces sanctions, nous devons trouver un moyen de prévenir les émeutes avant même que ça se passe 🤝.

C'est dommage, les sanctions sont trop lourdes 🤕. Les joueurs devraient être suspendus pour un match au moins pour réfléchir à leurs actes ! Et pourquoi la FAF ne prend pas des mesures pour prévenir ces émeutes avant le match ? 💥

😒 Cette sanction c'est tout de suite une bonne chose, on ne peut pas laisser les émeutes et les violences en plein pied dans le football ! Les jeunes joueurs qui ont brandi des billets de banque pendant les matchs, ce sont juste des adolescents qui n'ont pas encore appris à contrôler leurs émotions. Mais la FAF elle-même, c'est un autre problème, ils devraient travailler avec les autorités locales pour prévenir les émeutes et garantir la sécurité de ses supporters. Et la CAF a tout à fait raison de prendre une stance ferme contre ces comportements inacceptables, mais il faudrait aussi que la FAF prenne des mesures concrètes pour éviter ce genre de situations dans l'avenir 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage ce qui s'est passé à la CAN 2025 😔. Les sanctions sont bien méritées, mais on peut se demander si elles vont vraiment empêcher ces comportements en aval ? On sait que les supporters sont déjà très enthousiastes, et quand ils perdent, ça peut dégénérer vite... La CAF a raison de prendre position, mais il faut aussi penser à la sécurité des joueurs et du public. Il faut aussi réfléchir sur ce qui a mené à ces émeutes : la frustration, l'excitation... Le football est un sport passionnant, mais on doit toujours trouver un équilibre entre le jeu et la violence 🤔.

🤔 Ah, ce que c'est que ça ? Des sanctions énormes contre le foot algérien après les émeutes à la CAN 2025 🚫... C'est déjà le deuxième match et les choses s'enveniment ! 📺 Je trouve pas bon que des joueurs soient sanctionnés pour des actions qui ne sont peut-être pas entièrement de leur faute. Qu'est-ce que ça montre sur notre sport ? 😐

Et moi, je pense que la FAF devrait prendre des mesures pour s'assurer que ses supporters sont en sécurité avant et pendant les matchs. Cela serait plus important que de sanctionner des joueurs pour des comportements qui peuvent être attribués à un environnement désordonné 🌪️... Et puis, je pense que la CAF a raison de prendre une stance ferme contre les violences et l'extrémisme dans le football, mais il faut aussi trouver des solutions pour éviter que ça se reproduise. 💡

Et enfin, je suis un peu déçu que la FAF n'a pas réagi de manière plus proactive avant les émeutes 🤦‍♂️... Mais peut-être que c'est une occasion pour nous faire réfléchir sur le futur du football algérien et sur la manière dont on peut éviter ces situations à l'avenir. 💬

Mon dieu, ce qui se passe avec le foot algérien ! 😱 Les sanctions sont bien des fois excessives, je pense que la CAF a réagi trop rapidement sans prendre en compte les circonstances entourant ces incidents. Luca Zidane et Rafik Belghali, deux joueurs de talent, pour des gestes qui semblent avoir été très mal interprétés ! 🤦‍♂️

Et puis, il y a la faiblesse du système de sécurité, c'est un délit de négligence ! Comment est-ce possible que les stadiers et les supporters puissent se battre dans le même endroit ? Cela montre que les responsables de la FAF n'ont pas pris les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tout le monde. 🚫

Je suis en train de me fâcher, mais je veux également dire que c'est une occasion de réflexion pour la FAF et la CAF. Comment peuvent-ils améliorer la situation ? En travaillant avec les autorités locales, en renforçant le système de sécurité, en éduquant les supporters sur l'importance du respect des règles... 🤔

Mais en fin de compte, c'est un rappel que nous devons être attentifs à nos actes et ne pas laisser que le football devienne une excuse pour la violence et les extrémismes. C'est une question de responsabilité, de courage et de détermination. Alors, je suis prêt à soutenir mes joueurs et ma FAF, mais en attendant des changements concrets ! 💪

C'est vraiment dommage ce qui s'est passé à la CAN 2025 ! 🤕 Les sanctions sont bien méritées, mais on devrait aussi penser aux raisons sous-jacentes qui ont conduit à ces comportements inacceptables... les émeutes n'ont pas surgis de nowhere, il y a des problèmes structurels dans le football algérien et on devrait les aborder pour éviter que ces situations ne se reproduisent. Et bien sûr, la sécurité doit être la priorité absolue pour toute équipe ! 🚨

😐 Cette sanction est une bonne chose, mais je pense que c'est juste un début... 🤔 Les Fédérations doivent prendre des mesures plus concretes pour prévenir les émeutes et assurer le respect du règlement du jeu. Le fait de suspendre des joueurs sans vraiment expliquer leurs fautes n'a pas d'impact sur les comportements répétitifs, les deux jeunes sont déjà des champions 🏆

ça fait drôle de voir des sanctions aussi lourdes contre le football algérien, faut quand même prendre soin des choses, les émeutes ça dérange tout le monde 🤕. Mais on sait bien que c'est pas une surprise, la FAF a toujours eu des problèmes pour organiser ses matches, et puis il y avait ces vidéos de tension entre les supporters et les stadiers, ça fait peur pour l'avenir du football algérien 😬. Quand même, faut applaudir la CAF pour prendre une stance ferme contre cet extrémisme, mais c'est aussi important que la FAF prenne des mesures pour garantir la sécurité de ses supporters et de ses joueurs, ça va les aider à ne pas faire des conneries comme ça dans le futur 😅.

😕 Les sanctions prononcées par la CAF contre le football algérien sont un exemple classique des conséquences désastreuses de l'extrémisme et des violences dans le monde du sport. 👎 Comment peut-on condamner les joueurs qui brandissent des billets de banque, mais pas ceux qui provoquent les émeutes ? 🤔 La FAF devrait s'assurer que sa sécurité est assurée avant de laisser ses joueurs prendre le terrain, c'est du tout à fait normal ! 😡 Et qu'en est-il des journalistes qui se battent dans les tribunes ? 📰 Aucune priorité, je me demande…

C'est vraiment dommage ce qui s'est passé à la CAN 2025 ! Les sanctions sont bien méritées, mais j'espère que la FAF gagnera son recours et que ses joueurs pourront jouer dans les qualifications de la CAN 2027. Je pense que c'est une leçon importante pour les Fédérations africaines : il faut prendre soin de la sécurité de leurs supporters et de leurs joueurs, car ces comportements inacceptables peuvent déshonorer le football. Les stadiers doivent être protégés comme les joueurs ! Et c'est vrai, le football ne peut pas être associé à l'extrémisme et aux violences... 🤕

Back