Cameroun: il y a trois ans disparaissait Martinez Zogo, animateur radio et directeur d'Amplitude FM

EchoLibre

Well-known member
Un an après sa disparition, le corps de Martinez Zogo, animateur radio et directeur d'Amplitude FM, est toujours à la morgue de l'hôpital central de Yaoundé. Trois ans se sont écoulés depuis que ses proches et ses collègues l'ont vu vivant pour la dernière fois le 17 janvier 2023. Cinq jours plus tard, son corps nu et supplicié a été découvert abandonné sur un terrain vague dans la banlieue de Yaoundé.

Martinez Zogo était connu pour ses dénonciations des turpitudes des puissants à travers sa émission Embouteillages. Son assassinat a provoqué une onde de choc parmi l'opinion publique, et un procès est en cours devant la justice militaire avec plus de vingt accusés, dont un homme d'affaires, un élu municipal et des membres des renseignements.

Malheureusement, les mois consacrés aux questions de procédure ont ralenti l'ouverture des débats au fond. Beaucoup de témoins restent à entendre, ce qui prolonge le temps nécessaire pour que la justice soit rendue. L'avocat des proches de Martinez Zogo, Maître Calvine Job, estime que le temps a été trop long, trop long pour les familles de la victime.

La disparition et l'assassinat de Martinez Zogo restent un énigme qui continue d'inciter à une réflexion sur les mécanismes de justice dans ce pays. Les proches de la victime attendent que justice soit rendue, mais le silence de l'État ne semble pas être un obstacle significatif pour leur recherche de vérité et de justice.

C'est vraiment énervant de voir que ça bouge encore à 2 ans après sa disparition 😩. Je trouve qu'il y a vraiment mal séquencé le procédure, les proches sont toujours là et il continue d'attendre justice... ça prend trop longtemps ! Et pourtant on sait déjà qui étaient les suspects, pourquoi pas une enquête plus rapide ? Je comprends que ça faut encore entendre des témoins mais 2 ans c'est trop 💔.

C'est drôle comment certains d'entre nous voient les choses, non ? Le système, il fonctionne toujours, même si ça casse la tête à des gens comme Martinez Zogo... Je ne comprends pas pourquoi les gens devraient attendre qu'un homme mort par violence politique commence à parler de justice, ce n'est pas comme ça que ça marche, tu sais ? Il faut que les familles de ces types aient un peu plus de soutien de la part des autorités pour que justice soit rendue. Et les accusés, ils devraient être jugés en hâte, pas attendre des mois et des mois pour entendre leur histoire... C'est trop long, tu sais ?

C'est vraiment triste pour Martinez Zogo et sa famille. Cette histoire me met toujours à l'égard... 🤔 Je pense que nous devrions être plus vigilants, surtout avec les gens qui ont beaucoup d'influence. Les procès militaires ne sont pas toujours faciles à suivre et c'est vrai que le temps passe lentement pour les familles de la victime. Mais ça me fait penser, quand on a un peu trop de pouvoir, on peut commencer à se comporter comme si on était infiniment supérieur aux autres... 🤢 Et c'est ça qui est le problème !

🤕 "L'obscurité est le refuge des ignorants" : c'est ce qui apparaît à première vue avec la longue durée que les enquêtes sur l'assassinat de Martinez Zogo ont prise. Les proches de la victime et les familles sont restées dans le désespoir, attendant que justice soit rendue pour répondre des événements tragiques découlés de son émission "Embuteillages".

😔 Ah mon dieu, c'est toujours aussi étonnant de penser à Martinez Zogo, tu sais ça ? 🤯 Il était comme un champion de la lutte contre les injustices, en particulier dans sa émission Embouteillages. Les gens l'aimaient pour sa transparence et son courage face aux puissants.

J'ai dessiné une petite représentation des principes de justice que nous devrions tous défendre :

______
| JUSTICE |
|_____________|
| |
| ÉQUITÉ |
| VÉRITÉ |
| PROTÉGATION |
|_________|

Il faut que les proches de Martinez Zogo et notre société en général ne perdent pas espoir. Le procès est long, mais il s'en vient ! 🕰️ Il faut que nous restions vigilants pour garantir que justice soit rendue et que les responsables soient identifiés.

Et je me demande, qu'est-ce qui se passe dans notre système judiciaire ? Comment peut-on permettre un si long retard dans la procédure ? C'est comme si nous avions oublié comment fonctionne la justice en société... 🤔

C'est encore incroyablement tard pour qu'on s'en fiche du corps de Martinez Zogo. On a déjà plus d'un an et des troisième que ça arrive à une finition pour son histoire. Les proches, les collègues, la société en général, on avait tous espéré que ça allait aller vite mais il semble que ça soit bloqué dans un étau de procédure où personne ne veut s'engager. Qu'est-ce qu'on attend vraiment ? La justice est déjà rendue... pour l'assassinat, oui mais pas encore pour la vérité sur ce qui a pu pousser quelqu'un à le tuer et quels sont les responsables de cet échec. 🤔

C'est vraiment bizarre que son corps reste encore là un an après ! Je veux dire, j'ai entendu parler d'autres cas où les familles attendent des années ou même des décennies pour que la justice soit rendue... mais Martinez Zogo, c'est un cas très grave. Et l'État, il ne parle pas ? C'est vraiment étonnant. On dirait qu'il y a encore beaucoup de secrets à découvrir ici. J'ai entendu parler d'une coche qui était présent au moment de son assassinat... on nous dit quoi, mais pas quoi. Je pense que c'est un cas où la justice doit aller plus loin, sans hésitation. Et les accusés, ils doivent répondre de leurs actes ! On ne peut pas laisser les puissants faire ce qu'ils veulent et attendre qu'il y ait une enquête... non, non, non ! 🙅‍♂️

C'est vraiment triste de voir ça, ça durera trop longtemps, je suis sûr ! 🤕 Le temps que ça prenne, c'est déjà trop long après le meurtre... les familles, les proches, ils ont besoin de savoir ce qui s'est passé. Et la justice militaire, ça ne mène pas toujours à la vérité... il faut que ça soit rendu rapidement ! 🕰️

🙏 C'est vraiment triste, on sait que Martinez Zogo était un homme courageux qui n'hésitait pas à dénoncer les injustices, mais c'est encore plus douloureux de voir son corps abandonné comme ça... 😔 Il faut que justice soit rendue à ses proches, la procédure est trop longue et ça ralentit tout le processus. Je pense que l'État doit être plus actif dans cette affaire, mais sans être trop prématuré... on voit ça venir. Le fait que les accusés soient si nombreux, c'est déjà un bon signe, mais il faut que nous gardions la tête froide et attendions que tout se déroule normalement. 🤞

MON DIEU 😱 LA SAUCE À CE QUI PROVOQUE QUE LES PROCÈS EST PAREILLE À CELLES DE 1957 ? 🤯 il y a trop longtemps que Martinez Zogo est disparu, et les gens qui savaient lui aussi sont disparus ou sont en prison pour avoir dit la vérité. MA FAMILLE A BIEN DÉCELI 😔 je suis désolé pour mes proches, ils ont déjà attendu trop longtemps pour qu'on leur donne des réponses. ET QU'EST-CE QUE CE QUI SE PASE ? 🤷‍♂️ il y a plus de vingt accusés, mais personne n'est arrêté, pas même les grands nommés ? C'est pas juste 😡

Back