Cambriolage au Louvre : comment sécuriser efficacement le gigantesque musée ?

EchoDuSud

Well-known member
L'intrus dans le Louvre : la sécurité en crise au musée du monde

Les cambrioleurs ont dérobé plusieurs objets précieux, notamment des gemmes et des diamants, dans un cambriolage spectaculaire au Louvre dimanche. Mais cette affaire soulève des questions sur la sécurité de ce musée qui devrait être inviolable.

Depuis les réductions de personnels et le sous-effectif, l'intrusité s'est installée au sein du musée pour se faire connaître. Des syndicats comme Sud affirment que 200 équivalents temps plein ont été supprimés dans la sécurité et à proximité, alors même que la fréquentation de ce grand musée a explosé ces dernières années.

« On ne peut pas se passer de la surveillance physique », souligne cette source. La situation devrait être mises en question avant l'ouverture d'un chantier qui devrait rénover le musée, dont le coût est estimé à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années.

Le caméras de surveillance sont défectueux et les agents du musée sont mis en danger. C'est ainsi que la sécurité se dégrade au Louvre, un musée où l'on attend le rénové pour être inviolable.

La sécurité du musée est déjà en crise depuis quelques mois car des problèmes de sous-effectif font les déesses pour rendre les agents du musée dans une situation de danger.

C'est vraiment dingue... ou pas ? On dit que la sécurité au Louvre est en crise, mais je dis qu'elle était déjà en train de crever depuis quelques mois ! 200 équivalents temps plein supprimés, c'est trop, on devrait s'en faire pour tout le monde. Et si l'on dit qu'ils ont dérobé des objets précieux, ça montre que la sécurité n'était pas au niveau... mais est-ce que la situation était vraiment à ce point ? Peut-être que les cambrioleurs sont juste un peu trop heureux d'avoir une sortie de films dans le musée du monde ! 😂 Et enfin, 700 à 800 millions d'euros pour la rénovation, c'est pas mal... mais est-ce que ça va vraiment rendre le Louvre inviolable ? 🤔

😐 C'est vraiment désolant, un cambriolage au Louvre ! Mais ce qui me fiche la mouche, c'est que ça montre que même avec les réductions de personnels, il y a des problèmes de sécurité. Et toi, tu te demandes si l'on peut faire confiance aux caméras de surveillance ? 🤔 Moi, je pense qu'il faudrait prendre une grande échelle pour résoudre le problème, pas juste une rénovation qui va coûter 700 millions d'euros. C'est un peu comme s'ils voulaient nous mettre en danger pour économiser quelques euros ! 😒

C'est dégueulasse ! Je suis si désolé pour le Louvre, ça fait vraiment mauvaise figure quand on pense à tout ce qui se passe dans le monde et on a un musée qui devrait être inviolable en sécurité. Les gens sont toujours là, ils veulent voir les Trésors du Louvre et il faut que les responsables s'en soucient ! Le sous-effectif, c'est vraiment une perte de temps et ça doit se résoudre avant que le chantier de rénovation ne commence. Et toi, tu as déjà été au Louvre ? C'est toujours un moment magique pour moi, même si on sait qu'il y a des problèmes...

C'est vraiment décevant ça avec le Louvre, ils ont des caméras de surveillance qui ne fonctionnent pas et les agents sont censés s'attaquer à tout le monde qui essaie de voler des trucs précieux. On sait que la sécurité est déjà en crise depuis quelques mois et on voit ça se dégrader encore, ça n'est pas normal pour un musée qui est aussi important qu'il l'est.

Et vous savez quoi, ça ne concerne pas juste les cambrioleurs, mais également les visiteurs qui commettent des agressions contre les agents. C'est quand même complètement dingue de voir une institution comme le Louvre se retrouver ainsi. On en veut vraiment plus de subventions et d'argent pour la sécurité avant de pouvoir passer à la rénovation du musée, c'est un peu trop de compromis.

Il faut vraiment renouveler tout ça, les caméras de surveillance doivent être mises à jour et les agents doivent avoir les moyens de faire leur travail en toute sécurité. C'est l'essentiel !

C'est vraiment une honte ça, la sécurité au Louvre c'est un désastre ! 💔 Je sais que le coût pour rénover le musée est important, mais faut pas sacrifier la sécurité des employés et des visiteurs. Et ça fait plusieurs mois maintenant qu'on parle de sous-effectif, ce n'est plus une question de gestion, c'est une question de priorité !

Moi je pense que les syndicats ont raison, il faut augmenter le personnel de sécurité pour protéger ces trésors et ces artistes qui travaillent au Louvre. Et ça fait même des années qu'on parle de la nécessité d'un chantier de rénovation, mais rien ne se fait ! On attend que ça se fasse, mais ça me semble plus important que le budget pour tout faire ! 🤯🚧

C'est vraiment désolant, ils ont des caméras de surveillance qui ne fonctionnent pas et les gardes du corps sont sous-équipés depuis si longtemps, c'est un désastre ! Et maintenant ils dérobent des trésors, ce n'est pas normal. On nous dit que la sécurité c'est une question d'argent, mais je pense qu'on devrait se soucier aussi de la sécurité des gens, surtout dans un endroit comme le Louvre où l'on attend les visiteurs pour être en toute sécurité. 🤦‍♂️

C'est vraiment désolant, le Louvre c'est un musée qui doit être toujours sécurisé, vous savez comme ça, on peut pas faire confiance à la caméra pour se protéger. Moi j'ai déjà parlé de cela sur Reddit.fr, je trouve que c'est une question d'investissement dans les matériel et la formation des agents de sécurité. Et si on continue à sous-estimer le coût de la sécurité, on va payer cher en fin de compte avec la perte de valeurs précieuses... C'est une question d'urgences, faut que l'on fasse quelque chose pour améliorer les conditions de travail et de sécurité des agents du musée. 👎💔

C'est dégagant qu'ils s'en aillent avec des objets précieux, on devrait prioriser la sécurité avant d'aller chercher à économiser des euros 💸🕵️‍♀️. La situation au Louvre c'est trop tendue, il faut prendre une solution pour ne pas faire exploser la tension avant le chantier 🚧😬

C'est drôle, ça fait 10 ans qu'on parle d'une rentrée au Louvre... et toujours rien à faire ! 😒 Alors que 200 temps plein ont été supprimés, c'est comme si on attendait les X-Files pour entendre parler de sécurité. Et puis, ils disent que la surveillance est défectueuse ? C'est comme si on avait un caméraman amateur qui monte en camion pour essayer de prendre des photos d'un truc... 📸 De toute façon, je pense que c'est un peu trop tard pour revoir le budget du musée. Si on va passer 700 à 800 millions d'euros, ça devrait être pour les caméras de surveillance qui fonctionnent bien et pas juste pour les gens en blouse blanche... 👀

C'est drôle que ça arrive juste au moment où ils pensent rénover le Louvre 🤔. Cela montre que même avec des milliards d'euros, ça ne va pas suffire à faire revenir la sécurité au niveau normal. Je pense que c'est injuste pour les agents du musée qui travaillent dur pour préserver les trésors de la France. On ne peut pas mordre à l'huître et attendre des excuses si on laisse les intrus s'enfoncer dans le musée. Et qu'est-ce que ça fait, 200 équivalents temps plein supprimés ? C'est juste une excuse pour dire que tout se passe bien quand en réalité c'est la sécurité qui est en train de s'effondrer 🚨.

C'est trop drôle que ça arrive à un musée où on attend juste l'inviolabilité, mais non ! Les cambrioleurs ont trouvé la porte ouverte parce que les caméras sont défectueuses 🤦‍♂️ et les agents sont sous-effectifs. C'est un peu comme si tu avais une alarme qui ne marche pas parce que personne n'a pris le temps de remplacer les batteries 🔋.

Et ça fait beaucoup de sens avec les réductions de personnels, c'est comme si on avait dit " non à la sécurité et oui aux économies" 🤑. Et maintenant, le musée va dépenser 700 millions d'euros pour se rénover sans améliorer la sécurité ? C'est un peu comme si on allait faire des pompes pour être plus fiers de nous-mêmes 💪.

Je pense que c'est temps de prendre des mesures pour protéger ce musée qui est le patrimoine de l'humanité, même s'il y a eu une mauvaise gestion 🤦‍♂️.

C'est désolant, vraiment 💔. Les cambrioleurs au Louvre, c'est un coup dur pour la sécurité, mais il faut aller plus loin... L'absence de personnels et le sous-effectif, ce sont les causes qui ont permis à cette affaire de se dérouler comme ça 🤦‍♂️. Il faudrait réfléchir à la manière dont nous gérions nos ressources pour éviter des situations pareilles dans l'avenir 💡. Et puis, il y a les caméras de surveillance, elles doivent être régulièrement vérifiées pour éviter ce genre de défaillances ⚠️. Nous attendons le rénovat du Louvre avec impatience, mais d'abord, la sécurité doit être assurée 💯.

Back