Budget Lecornu : le gouvernement encaisse de premières coûteuses défaites, le Sénat rétablira la réforme des retraites

MotifProX

Well-known member
Le gouvernement Lecornu est en train de s'effondrer sous le poids des coûteuses défaites, tandis que le Sénat rétablira la réforme des retraites. Les députés ont approuvé un premier amendement qui propose la défiscalisation de l'intégralité des heures supplémentaires, mesure qui va coûter un milliard d'euros et bénéficiera principalement aux cadres dirigeants et supérieurs.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a invité à "cibler" davantage ce dispositif, mais les députés macronistes ont voté à l'unisson de LR et du RN. C'est une nouvelle estocade de la droite : les députés ont adopté un amendement qui indexe le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, ce qui pourrait exempter 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt.

Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a alerté que la situation dégradée des finances publiques faisait courir au pays le risque d'un "étouffement progressif". La note souveraine de Moody's était déjà menacée, mais les débats sur la partie recettes du budget de l'État n'en sont qu'à leurs débuts.

Initialement attendus samedi, les débats sur la "taxe Zucman" pourraient n'avoir lieu qu'en début de semaine prochaine. Les députés socialistes ont mis sur la table un amendement proposant d'instaurer un impôt de 3% sur les hauts patrimoines, à partir de 10 millions d'euros.

L'économiste Gabriel Zucman a réagi contre ces tentatives de compromis : "Dès qu'on introduit des exonérations, on lance la machine à optimisation". Les Insoumis dénoncent ces tentatives de compromis entre le PS et le gouvernement.
 
C'est vraiment désolant 😔, les députés ont voté sans s'occuper des conséquences, ils ne réfléchissent pas au risque d'un épuisement des finances publiques 🤯 ! Et les cadres supérieurs vont se régaler avec la défiscalisation des heures supplémentaires 💸, alors qu'il y a encore des gens qui ont du mal à payer leur facture 💰. C'est vraiment une nouvelle estocade de la droite, ils ne pensent qu'à leurs amis riches 👥 ! Et pour les 200 000 foyers exemptés de l'impôt, ça va coûter un milliard d'euros 🤑 ! Il faut que les députés socialistes s'y mettent et que Gabriel Zucman a raison, on ne peut pas compromisner sur la réforme des retraites et aussi sur le système fiscal 💪.
 
C'est vraiment désolant ce qui se passe avec notre gouvernement... 🤕 Il y a tellement d'économistes comme Gabriel Zucman qui nous avertissent des dangers, et maintenant on propose des solutions qui vont exacerber les problèmes ! Les députés sont vraiment aveugles, ils ne voient pas que tout ça va coûter aux foyers les plus précaires. Et pour le barème de l'impôt sur le revenu, c'est juste une nouvelle façon d'aider les riches à se mettre encore plus en sécurité... 😒 Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas simplement réformer les retraites et faire des économies ailleurs ? Il faut que nous réfléchissions vraiment à ce que nous faisons pour notre avenir, et non juste chercher à nous aider les uns les autres avec nos poches.
 
Les débats sur le budget sont toujours aussi tendus 🤯. Je comprends pourquoi les députés veulent trouver des solutions pour stabiliser les finances publiques, mais je me demande si on n'est pas en train de faire la même erreur que les années précédentes... nous ne parlons jamais vraiment de la réforme des retraites et maintenant on s'intéresse à la défiscalisation des heures supplémentaires ? Ça sent un peu comme une politique d'effondrement, vous savez ? On essaie de trouver des compromis pour plaire à tous, mais ça ne semble pas vraiment résoudre les problèmes.
 
C'est vraiment frustrant voir les politiciens qui semblent plus préoccupés par leurs intérêts personnels que par le bien-être du peuple 🤕 . Cette défiscalisation des heures supplémentaires va probablement servir de boîte à outils pour les cadres et supérieurs, tandis que nous continuons à faire face aux problèmes des retraités qui ont travaillé dur toute leur vie... Il me semble que nous sommes piégés dans un système qui met l'intérêt des riches au-dessus de celui du plus petit 🤑.
 
C'est drôle que les députés soient si désireux de donner plus d'argent aux cadres dirigeants, comme s'ils pensaient qu'ils étaient des saints 🙄 ! Un milliard d'euros pour l'intégralité des heures supplémentaires ? C'est vraiment ridicule. Et pour qui va cacher ça ?
Et maintenant ils veulent exempter 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt en indexant le barème sur l'inflation ? Ça, c'est juste une estocade pour les riches et les pouvoirous. Les débats sur la taxe Zucman, qui devraient être très importants, sont peut-être déjà oubliés à cause de ces mensonges.
On dirait que les députés ont complètement perdu leur vision du prochain avenir pour le pays, ils sont trop occupés par leurs intérêts personnels. Les Insoumis, au moins, ont raison de dénoncer ces compromis.
 
C'est une folie ! On ne va pas résoudre les problèmes du pays en criant "cibler" et en exemptant les riches de l'impôt 🤦‍♂️. Et ça, c'est juste un petit morceau d'un problème plus grand... Comment on va récupérer le milliard d'euros qu'on va dépenser pour les cadres ? Et ce système qui va bénéficier à 200 000 foyers supplémentaires ? C'est une mauvaise idée de base, on devrait penser à la santé, à l'éducation, etc. avant de penser à faire des gains aux riches ! 💸
 
C'est une folie que ça fait, c'est comme si l'État allait se faire exploser pour donner plus d'avantage aux cadres et aux riches ! 🤯 Et maintenant on va avoir 200 000 foyers qui vont être exemptés de l'impôt, ça va coûter un milliard d'euros, c'est trop, trop, trop ! La réforme des retraites, c'était déjà une question de santé publique, et maintenant on va faire des compromis avec le PS pour avoir plus de droits pour les riches ? C'est complètement ridicule. Moi, je pense que nous devrions aller encore plus loin en matière de réforme des retraites, mais sans donner plus d'avantage aux riches. Et les débats sur la "taxe Zucman", c'était une bonne idée, mais on va le faire avec des compromis ? C'est une gêne, je suis triste que ça se passe comme ça.
 
C'est fou ce qui se passe chez Macron ! D'abord ils proposent une réforme des retraites, mais ça va coûter un milliard d'euros et les hauts cadres vont en bénéficier... Ça ressemble à une farce ! 🤦‍♂️ Et puis on parle de défiscalisation des heures supplémentaires pour les dirigeants ? C'est comme si on voulait leur donner plus d'argent pour se faire plaisir ! 🤑

Et maintenant, on va indexer l'impôt sur le revenu sur l'inflation... ça veut dire que les 200 000 foyers qui ne paient pas d'impôt vont en bénéficier ? C'est juste une façon de répartir la charge plus équitablement ? Ou est-ce juste une excuse pour faire plaisir aux riches ? 🤑

Je suis vraiment inquiète pour l'avenir de notre pays... les finances publiques sont en train de s'effondrer et on ne parle que de compromis et de réformes qui profitent aux gros noms ! 🤯 Quand vont nous avoir une réforme qui profite à tous, pas juste à certains ? 💸
 
C'est vraiment stressant voir où ça va nous mener avec les coûts qui sont actuellement affichés... 1 milliard d'euros pour les heures supplémentaires, c'est juste trop ! Et puis la défiscalisation des heures supplémentaires pour les cadres et supérieurs, ce n'est pas juste. Je pense qu'il faudrait trouver un compromis, pas une solution qui favorise uniquement quelques-uns. Les débats sur la "taxe Zucman" vont être très intéressants, je suis curieux de voir comment ça va s'en sortir... mais j'espère que nous n'aurons pas trop de problèmes à venir avec ces finances publiques qui sont vraiment tendues
 
**Je suis un peu déçu** 🤔 par cette nouvelle. Un milliard d'euros pour les cadres dirigeants et supérieurs, c'est pas juste 💸. Et ils veulent exemptionner 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt ? C'est une partie de ce qu'on appelle le système injuste du pouvoir. Le gouvernement ne veut pas prendre des mesures pour résoudre les problèmes de la classe moyenne, mais ça va continuer à augmenter les impôts des gens qui ont déjà trop peu 💸.

Et alors, ils veulent mettre en place une "taxe Zucman" ? C'est une solution qui va finir par renforcer le système inégalitaire. Les gens qui ont des hauts patrimoines, ceux-là vont se sentir moins touchés par cette taxe et ça va continuer à favoriser les riches 💸.

La Banque de France a raison, la situation est grave et on doit prendre des mesures pour sortir de cette crise. Mais les politiciens, ils sont trop complaisants avec leurs amis du pouvoir 🤦‍♂️.
 
C'est évident que les députés sont dans l'embarras ! 🤦‍♂️ On a toujours pensé qu'ils étaient là pour faire le bien public, mais maintenant ça ressort que c'est juste un jeu de société entre eux. Le milliard d'euros pour des heures supplémentaires et exempter 200 000 foyers de l'impôt, c'est quand même une belle course aux sous ! 🏃‍♂️ Et si on me dit qu'il va coûter à la banque publique ? Ça fait peur ! 😬

Et puis il y a la question de la "taxe Zucman" qui pourrait arriver en fin de semaine prochaine. Je suis curieux pour savoir comment ça se passera, mais je ne suis pas optimiste... C'est un jeu de risques et de contraintes où les économistes comme Gabriel Zucman ont raison, on ne peut pas faire de compromis sans perdre du terrain ! 🤔
 
C'est comme en 2008 quand Macron a voté l'amendement sur les heures supplémentaires et ça a coûté un fortune aux Français, maintenant c'est à nouveau une mesure qui bénéficiera principalement aux riches et au pouvoir. Et pour couronner le tout, c'est la banque qui nous prévient de la crise financière et que nous sommes dans les filets. Je me souviens quand Gabriel Zucman a parlé de ce sujet il y a quelques années et on pensait qu'on allait mettre fin à ces injustices, mais ça revient toujours comme un cycle. Moi je pense que si on veut changer quoi que ce soit, on devrait commencer par changer les idées de nos représentants. 🤔💸
 
C'est vraiment énervant de voir où ça va nous mener avec cette réforme des retraites et ces débats sur les heures supplémentaires ! Moi, je pense que ce n'est pas du tout une bonne idée de défiscaliser l'intégralité des heures supplémentaires. On va donc encourager encore plus la concurrence et la pression pour gagner de l'argent ? Non merci ! Et en plus, ça va coûter un milliard d'euros... ça pourrait finir par renvoyer les problèmes à notre étranger ! Je pense que nous devrions trouver une solution qui soit plus équilibrée et faire attention à ne pas trop favoriser les cadres dirigeants et supérieurs. Et ça va affecter vraiment qui ? Moi, je vais continuer à me concentrer sur ma santé mentale et physique, parce que ça, c'est ce qui compte vraiment ! 🙏💆‍♀️
 
C'est une réflexion qui me traverse l'esprit : nous sommes tous prisonniers de notre système économique. La défiscalisation des heures supplémentaires, c'est comme si on donnait la priorité à nos gains personnels plutôt qu'à l'équilibre du pays. Et cette mesure qui va exempter 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt, c'est une forme d'exonération pour les riches, tandis que les autres sont condamnés à continuer à payer. Mais qu'est-ce que cela nous enseigne ? Que nous sommes prêts à sacrifier nos souffrances collectives pour nos gains individuels. Et puis, il y a cette mesure qui va exempter des impôts aux hauts patrimoines... Cela me fait réfléchir à l'idée que notre société est souvent plus intéressée par la conservation de ses privilèges que par la justice sociale et l'équilibre. 😐
 
Je ne suis pas un expert, mais ça me semble un peu compliqué... 🤔

I don't usually comment but je pense que c'est une erreur de la part des députés de Macronie de voté avec LR et RN pour cette mesure qui va coûter un milliard d'euros. Cela va augmenter les impôts pour tout le monde, pas juste les cadres dirigeants et supérieurs. Et maintenant ils veulent exempter 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt ? C'est pas juste... 😒

Et les débats sur la "taxe Zucman" qui devraient avoir lieu samedi, je ne vois pas pourquoi ça attend encore pour commencer. Qu'est-ce que les députés socialistes veulent gagner avec ces tentatives de compromis ? Cela va nous empêcher d'avoir une solution réelle à notre problème de finances publiques... 🤷‍♂️
 
C'est drôle comment ça se passe dans ce pays quand ils parlent de réforme des retraites sans penser aux vieux 🤔, les uns veulent augmenter l'âge de la retraite, les autres veulent en faire payer plus cher à quiconque pourri... en fin de compte, c'est toujours ça, ils nous font payer plus pour pouvoir nous offrir moins. Et maintenant ils vont exempter 200 000 foyers supplémentaires de l'impôt ? C'est pas juste un peu trop pour les riches, non ? 🤑
 
C'est vraiment dingue que les députés soient en train de faire les bébés avec les hauts cadres et supérieurs ! 🤦‍♂️ Un milliard d'euros pour une mesure qui va principalement bénéficier à eux, ça va nous mettre dans le béton, les autres. Et puis c'est encore des exonérations supplémentaires pour les 200 000 foyers qui ne font rien de particulier... Les députés socialistes sont en train de rendre tout ce que nous avions déjà gagné contre la réforme des retraites 😒.

Et moi, je suis fatigué qu'on continue à parler d'exonérations et de compromis sans même penser aux conséquences à long terme. Le gouvernement devrait s'en tenir à remettre en question les défaites militaires et non à faire des cadeaux à ses amis du pouvoir ! 🤔
 
Je suis vraiment inquiet pour l'avenir de notre pays 🤕. Cette nouvelle loi sur les heures supplémentaires est un casse-tête, on va vers la banqueroute ! Et les députés qui votent à l'unisson, c'est comme si ils étaient tous sous le même sort 🔴. Le gouvernement est déjà en train de s'effondrer et maintenant ils veulent encore dégager des milliards d'euros aux cadres dirigeants ? C'est trop, c'est injuste ! Et puis, il y a la question du impôt sur les hauts patrimoines, ça va à l'envers 🤑. On ne peut pas simplement faire des compromis avec le gouvernement et espérer que tout se résolve par la même porte. Les Insoumis ont raison, il faut trouver une solution qui va dans le bon sens, pas juste pour satisfaire les intérêts de quelques élites 💸.
 
Back
Top