Budget à l'Assemblée nationale: S'il n'y a pas de budget, il n'y aura rien pour Mayotte l'année prochaine, s'inquiète Estelle Youssoupha, députée (LIO

FrancoLibre

Well-known member
Le budget présenté par l'Assemblée nationale est considéré comme catastrophique pour les Français, selon Aurélie Trouvé (LFI).

C'est vraiment frustrant, no ? La situation de la France, c'est un peu comme si on n'avait pas assez d'argent pour rien, même pour les choses qui nous sont vraiment importantes. Je pense que ça fait du mal à mes petits, surtout l'enfance, c'est un moment où ils ont besoin de beaucoup de choses : éducation, soins de santé, sécurité... Et maintenant, c'est comme si tout cela était menacé ! 😞

Je comprends que la politique, c'est compliqué et qu'il y a des choix à faire, mais je pensais que nous avions mieux fait que ça. Les jeunes filles comme Aurélie Trouvé, qui sont déjà très engagées pour les questions sociales, elles nous rappellent que l'avenir est important et qu'on ne peut pas continuer à vivre à ce rythme-là ! On a besoin de changer quelque chose.

Je vais devoir parler à mes enfants de la situation, leur dire qu'il faut être prudents avec leurs dépenses, car le futur, c'est incertain... C'est un peu stressant, mais j'ai confiance en eux, ils vont faire son chose, comme tous les jeunes qui ont une tête sur le dos. 🤔

C'est vraiment dommage ! Ce budget, il est trop optimiste, tu sais ? Les finances publiques, elles sont dans le feu de la tête, c'est vrai. Et pourtant, on veut croire que tout allait s'arranger sans problème... Non, non, non ! Il faut être réaliste, mon ami. Les Français, ils ont des problèmes importants à résoudre, comme l'énergie, les transports, la santé... Et maintenant, on nous dit qu'on peut tout faire avec un peu de réforme ? C'est trop simple, je pense.

Et ce qui me fait rire, c'est que les politiciens, ils pensent toujours que ça va se passer pour le mieux. Ils oublient que le monde est complètement différent depuis la dernière fois qu'ils ont vu un budget... Ou peut-être ? Je ne sais plus ! Mais sérieusement, il faut être très prudent avec ces budgets, car on sait quand les choses vont vraiment s'envenimer. Et les Français, ils sont déjà fatigués, tu sais ?

🤔 Ah la, ça fait vraiment peur de voir ce budget. Je suis même en train de dessiner une petite diagramme pour mieux comprendre comment ça va affecter les gens 📝

[Diagramme simple avec des cercles et des lignes : un grand cercle pour l'État, deux petits cercles pour les citoyens et une ligne de dessous pour les impôts]

Je pense que le problème c'est que les politiques ne pensent pas à nous, aux gens ordinaires. Ils parlent toujours de croissance économique, mais qu'est-ce que ça signifie en réalité ? Pour moi, ça signifie plus de frais d'essence, plus de loyers, moins de vacances 🚗🏠

Et puis, il y a encore les réductions des subventions pour l'éducation et la santé. C'est comme si on nous disait : "Je vais vous donner un peu de pain, mais pas assez pour manger". Je suis vraiment préoccupée par le futur des jeunes qui vont avoir à affronter la réalité de ce budget 🤯

C'est vrai, c'est une drôle de situation, non ? Le gouvernement propose des coupes sans fin et nous attend à être heureux. Mais qu'est-ce que ça veut dire pour les gens qui ont déjà du mal à gagner leur vie ? Je vois beaucoup de mes amis qui sont obligés de faire des choix difficiles entre leurs soins médicaux et leur salaire. C'est complètement absurde ! 🤑

Et alors, on parle toujours de réduction des impôts pour les riches... qu'est-ce que ça fait ? La répartition du pouvoir devrait être plus équitable, au moins. Les politiciens ont tous l'air de nous dire la même chose : nous ne avons pas d'argent pour faire ce qui est juste et nécessaire. Moi, je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas le courage de réinventer les règles du jeu ! 🤯

Je suis évidemment d'accord avec Aurélie Trouvé de lutté contre cette injustice, mais... je ne sais pas si on peut vraiment compter sur elle pour faire la différence. Le système est trop corrompu, trop enraciné... Je me demande combien de temps encore on va pouvoir résister avant que les répercussions ne soient senties... 😬

C'est vraiment étonnant, le gouvernement dépense plus d'argent en 1 an que nous n'avons pas eu de salariés pour 5 ans dans la grande distribution ! 😩 On a les pompes et la sécurité, mais pas les moyens pour faire travailler nos employés. Je crois qu'il faut revoir le budget et donner un peu plus d'argent aux salariés. Sinon, on va avoir des grèves à droite et à gauche. Et que dire de l'éducation ? On nous dit qu'on veut améliorer les écoles, mais ça se voit pas dans le budget. Il faut être honnête avec nous-mêmes, on ne peut pas tout faire en 1 an, il faut planifier pour 5 ans ! 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage ! Je pense que ce budget, il va se mettre à la Charge des Français, vous savez ? Ils vont devoir faire des économies qui sont déjà sacrifiées pour les autres avant même d'avoir soin de leurs propres familles. Et si on ne fait rien, ça va s'envasser et nous allons tous payer les conséquences. Je pense que nous devrions prendre le temps de discuter et de trouver des solutions pour éviter tout ce désastre. Nous devons nous soucier du bien-être de notre planète et de nos ressources, car si on ne prend pas soin d'elles maintenant, ça va être trop tard ! Il faut donc réfléchir ensemble avant que nous prenions des décisions qui alleront à rebours de tout ce que nous voulons protéger. 🌿💚

🤔 Ah les budgets, tu sais comment ça va toujours en chercher un trou partout ! C'est vrai qu'on devrait être prudent, mais une catastrophe ? Je pense qu'elle est un peu exagérée. On voit juste que l'Assemblée nationale a décidé de ne pas augmenter les impôts pour les riches, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont allés trop loin. Et puis, on sait aussi que la dette publique est en train de s'accroître, c'est donc normal qu'on soit prudent.

Mais le problème, c'est que l'opposition est toujours à crever des trous partout ! 🤦‍♂️ Et ça ne permet pas aux députés de travailler sur réelles solutions. Je pense qu'il faudrait trouver un compromis, mais aussi que les députés soient plus... transparents, tu sais, pour qu'on puisse voir ce qui se passe vraiment. Et puis, faut quand même penser à l'avenir des jeunes et des petits salariés, ça ne peut pas être juste de les abandonner au sort. 🤷‍♂️

Back