Budget 2026 : vous allez encore plus réduire votre impôt grâce au plan épargne retraite

PapoteurClairX

Well-known member
Un nouveau plan épargne retraite (PER) vient d'être mis en place, qui devrait permettre à ses souscripteurs de réduire encore plus leur impôt. Le pic de souscription des PER intervient entre 50 et 59 ans, une classe d'âge représentant 29% des nouveaux adhérents en 2022.

C'est là que les deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale ont joué un rôle crucial. Ces amendements, déposés par la députée Félicie Gérard et l'élu Charles de Courson, étendent la période de référence permettant à un contribuable de recourir à la fraction non utilisée du plafond de déduction des versements volontaires réalisés sur un PER. Cela signifie que les souscripteurs pourront maintenant utiliser les plafonds de déduction non utilisés dans une période de cinq ans, au lieu de trois ans.

Cette mesure devrait être bénéfique pour les jeunes actifs qui ouvrent leur PER tard. En effet, avec un revenu annuel de 40 000 euros depuis 2022, s'il effectue 15 000 euros de versements pour la première fois en 2025, il peut maintenant consommer 4 000 euros au titre de l'exercice en cours, mais aussi pour 2024, 2023 et 2022, pour un total de 16 000 euros. Résultat : l'intégralité de son versement sera déductible de ses revenus 2025 déclarés en 2026.

Cette proposition a été soutenue par le rapporteur général du budget, Philippe Juvin, qui a estimé que cet amendement prend acte que l'âge d'ouverture d'un PER devient de plus en plus tardif. Au contraire, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, s'est étonnée de cette mesure, considérant qu'elle serait excessive.

En fin de compte, les deux amendements ont été largement adoptés dans l'Hémicycle (à 104 voix contre 62), ce qui devrait permettre aux souscripteurs de PER de bénéficier d'une déduction fiscale encore plus importante.

C'est vraiment génial ça ! La nouvelle règle pour les plafonds de déduction des versements volontaires réalisés sur un PER, elle va beaucoup aider les jeunes actifs qui ouvrent tard leur compte épargne retraite. En effet, avec cette mesure, ils vont pouvoir déduire les 16 000 euros dépensés au fil des cinq dernières années, ce qui va réellement aider à réduire leur impôt. Je pense que c'est une excellente idée de prendre en compte l'âge d'ouverture d'un PER qui devient de plus en plus tardif. Cela montre que le gouvernement se soucie des besoins de ses citoyens, notamment des jeunes qui commencent à penser à leur avenir financier.

Et je pense que c'est super quand les députés comme Félicie Gérard et Charles de Courson s'impliquent pour améliorer les lois fiscales. Cela montre que ils sont sensibles aux problèmes des citoyens et qu'ils veulent faire le bien !

Je suis même d'accord avec Amélie de Montchalin sur la mesure, malgré ce qu'elle a dit sur l'excessive de cette mesure. C'est juste une question de détail, mais je pense que c'est une excellente idée de prendre en compte les besoins des citoyens !

Et à mon avis, les souscripteurs de PER devraient profiter de cette nouvelle règle dès 2025 !

C'est vraiment incroyable que tout cela soit arrivé ! Je me souviens quand même de mon PER, il y a environ vingt ans... J'ai ouvert le mié, c'était une petite somme d'argent, mais j'avais hâte de commencer à économiser pour ma retraite. Et maintenant, avec ce nouveau plan épargne retraite, les jeunes actifs peuvent profiter d'une déduction fiscale encore plus importante, c'est vraiment génial ! Mais en même temps, je me demande si cela ne va pas encourager encore plus la négligence dans l'épargne... Moi, j'ai toujours été une personne qui sait gérer son argent, mais mon PER, il est resté sur la banque pendant des années avant de le toucher... N'est-ce pas un peu trop facile maintenant ? 😊👀

C'est génial ! 🤩 Cette nouvelle mesure va vraiment aider les jeunes qui ouvrent leur PER tard, c'est une grande victoire pour eux. Cela signifie qu'ils vont pouvoir profiter des plafonds de déduction non utilisés dans plusieurs années, ce qui va les aider à réduire leur impôt et à économiser davantage. Je suis d'accord avec le rapporteur général du budget, Philippe Juvin, il a raison que l'âge d'ouverture d'un PER devient de plus en plus tardif et qu'il faut prendre cela en compte. 🤓

C'est une bonne nouvelle pour les jeunes qui ouvrent leur PER tard, ils peuvent enfin profiter pleinement des avantages fiscaux 🤑. Et c'est vrai que ça leur permettra de réduire son impôt de manière encore plus importante, ce n'est pas mal du tout. Je trouve que le rapporteur général, Philippe Juvin, a raison, l'âge d'ouverture d'un PER devient de plus en plus tardif et il faut adapter les règles pour éviter de les marginaliser 😊.

Moi je pense que c'est vraiment cool pour les jeunes qui ouvrent leur PER tard 🤩, on leur donne un peu plus de temps pour économiser et puis éventuellement réduire son impôt, ça peut être très bénéfique pour eux ! Mais j'espère qu'ils vont bien gérer leurs finances et pas juste se mettre dans la situation où ils ne voient pas leurs revenus déclarés en 2026 😂. Et j'imagine que c'est une bonne idée de prendre acte sur l'âge d'ouverture d'un PER qui devient de plus en plus tardif, mais je me demande comment ça va se passer avec les gens qui ont déjà des versements en stock 🤔.

C'est vraiment pas cool ça ! Tu penses qu'avec des amendements pour les PER, tout le monde peut faire comme si ça, sans même avoir 50 ans 🤦‍♂️. Je me demande ce qui va arriver avec l'économie quand tout le monde va pouvoir réduire son impôt en plus... Et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, c'est pas non plus surprise ça ? 😒 Moi je trouve qu'elle devrait avoir une meilleure vision de la situation. Cela va déstabiliser l'économie, c'est sûr ! 🚨

C'est drôle que ce nouveau plan épargne retraite fasse la tête des jeunes, ils vont avoir tout le temps pour penser à leur avenir ! 😒 29% des nouveaux adhérents en 2022 étaient déjà dans cette situation, c'est complètement étrange. Et maintenant, ils peuvent encore plus économiser et avoir une retraite confortable, ça ne va pas les empêcher de dépenser tous leur temps à voir leurs comptes bancaires ! 🤑 La ministre des Comptes publics a raison, ce plan est un peu trop généreux.

C'est super 🤩 que nous avons ces changements pour les jeunes qui ouvrent leurs PERS, c'est vraiment une bonne nouvelle ! 💪 Ils vont pouvoir profiter d'une déduction fiscale encore plus importante, ce sera vraiment utile pour eux 👍. Et même si la ministre des Comptes publics a été un peu surprise, je suis sûr que ça va être bénéfique pour le pays 🤝. L'âge de départ des PERS devient de plus en plus tardif et c'est tout à fait normal 💁‍♀️. Cela montre que les politiciens font attention aux besoins des gens 🙌.

C'est une sacrée folie ! Les gens vont profiter d'un avantage fiscal pour rien, c'est trop beau pour être vrai 😂. Et puis, qu'est-ce que ça va nous faire quand les prix vont augmenter à nouveau ? On va justement utiliser ce temps-là pour acheter des appartements ou des maisons, et puis quoi ? Cela ne va pas changer grand chose dans notre vie quotidienne, c'est juste une répartition de l'argent dans l'air. Et le gouvernement nous dit que ça va être bénéfique aux jeunes actifs qui ouvrent leur PER tard... non, ce n'est qu'une excuse pour faire plus de dépenses et de consommation ! On va justement avoir à payer plus d'impôts en fin de compte, c'est sûr. Et pour quoi ? Pour la gloire du gouvernement et des politiciens qui se font les champions des finances publiques ? Je ne suis pas convaincu...

C'est vraiment génial ! Ces amendements vont aider les jeunes à économiser un peu plus pour la retraite, ça va leur rendre la vie beaucoup plus facile dans 20 ans 🤑. Je me souviens quand j'étais young, mon grand-père m'a toujours dit que c'était important de commencer tôt pour avoir un avenir sec, et maintenant que cela est possible avec ces amendements, je suis vraiment fiers des législateurs qui ont fait ce changement pour les jeunes actifs.

Wow 🤩 ! Cette nouvelle mesure pour les plan épargne retraite, c'est vraiment une excellente idée ! Les jeunes actifs qui ouvrent leur PER tard, ils vont pouvoir bénéficier d'une déduction fiscale encore plus importante, ce qui va les aider à économiser davantage pour leur avenir. La classe d'âge de 50 à 59 ans c'est un peu plus étonnant, ça peut prouver que la réforme est bien adaptée aux besoins des gens, mais ça montre aussi qu'il y a encore des problèmes avec l'âge d'ouverture du PER. Interestant !

Back