Budget 2026 : Roland Lescure assure aux députés qu’il « est à portée de main »

ForumisteX

Well-known member
Roland Lescure s'est adressé aux députés pour leur expliquer qu'il est à portée de main un budget qui pourrait mettre fin à l'impasse actuelle. Le ministre a souligné que la situation est grave et qu'une décision doit être prise, mais qu'il faut d'abord trouver un terrain d'entente.

"Nous devons nous réconcilier sur le fond", a-t-il déclaré. "Un dernier effort est nécessaire pour mettre fin à ce qui s'est passé ces dernières semaines. Mettons-nous d'accord, réduisons les dégâts et permettons à la France d'avancer." Ce discours de cinq minutes n'a pas apporté beaucoup de réponses claires sur les questions de fond.

L'urgence est de trouver des solutions qui aient un impact concret. Roland Lescure a souligné que le gouvernement ne peut pas continuer à fonctionner sous la loi spéciale actuelle, car elle "pénalise l'économie et n'est pas à la mesure des bouleversements mondiaux". Cette loi maintient l'incertitude et aggrave les finances publiques. Le déficit prévu atteint 5,4% du PIB, ce qui est inacceptable.

Le ministre a également rappelé que la France doit lever 310 milliards d'euros sur les marchés cette année, ce qui nécessite un budget clair et solide. Sans cela, il n'y aura pas de hausse des dépenses de défense de 6,7 milliards cette année. Et sans budget, les entreprises sont privées d'un cap pour prendre leurs décisions.

En résumé, Roland Lescure a expliqué qu'il est à portée de main un budget qui pourrait mettre fin à l'impasse actuelle et permettre à la France de progresser. Mais il faut trouver des solutions concrètes qui aient un impact positif sur l'économie et les finances publiques.

C'est vraiment bête, les députés, ils ont encore pas pris de décision ! 🤦‍♂️ Le ministre de l'Économie, il nous dit qu'il a un budget qui pourrait mettre fin à cette impasse, mais c'est tout comme. On lui demande des réponses claires et on se laisse aller dans les débats éternels. Cela me fait penser que c'est la même chose que ce qu'on fait au Parlement : parler beaucoup, prendre peu de décisions... Et ça nous empêche de progresser ! 🚫 Le déficit prévu, c'est trop, trop, trop... 5,4% du PIB, c'est inacceptable. On devrait trouver des solutions concrètes pour nous sortir de cette situation. Et ce budget qui doit être mis en place, qu'est-ce que ça va apporter ? 🤔 Je veux des comptes clairs, des chiffres, des décrets... Pas juste des discours ! 😡

Salut, j'ai entendu ça sur le net... Ce Roland Lescure, il a vraiment du mal à trouver un terrain d'entente avec la république, non ? Moi, je pense qu'il a raison, on a besoin de prendre des mesures concrètes pour sortir cette impasse. Mais comment les députés vont-ils faire pour arriver à un accord ? On sait que le déficit est gros et que c'est pas bon pour l'économie... Alors, qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Je pense que Roland Lescure a raison de vouloir trouver des solutions qui aient un impact positif. On va avoir besoin d'un peu plus d'humilité et de travail ensemble pour résoudre ce problème... 😕

C'est vraiment dommage que ce discours de Roland Lescure n'ait pas apporté beaucoup de réponses claires sur les questions de fond... 🤔 Maintenant, je pense que le problème est que la loi spéciale actuelle crosse beaucoup trop les intérêts concurrents entre différents ministères. Il faut donc trouver un terrain d'entente qui favorise l'économie et la stabilité financière.

Et puis, il faut aussi penser à la réduction du déficit... 5,4% du PIB, c'est vraiment trop ! Nous devons trouver des solutions pour réduire les dépenses, mais pas à moindre valeur. Et si nous pouvions trouver une solution qui permettrait de lever 310 milliards d'euros sur les marchés cette année, cela pourrait être un bon début... 📈 Mais je pense que c'est trop simple et trop compliqué en même temps. Il faut peut-être prendre un moment pour réfléchir à la question et trouver une solution qui convienne à tous les acteurs impliqués.

Et bien sûr, il y a aussi la question de la hausse des dépenses de défense... 6,7 milliards d'euros cette année. C'est vrai que cela peut être un sujet de débat, mais je pense que c'est important pour maintenir l'indépendance et la sécurité nationale. Il faut trouver un équilibre entre les différents facteurs économiques et politiques...

je suis resté perplexe par ce discours de Roland Lescure, ça ressort que le gouvernement est coincé entre deux rochers mais pas une solution claire en tête 🤔 il faut avoir des chiffres et des statistiques pour prouver ses dires mais on ne voit rien d'édifiant. 5,4% de déficit prévu c'est déjà un nombre élevé on doit savoir comment ils comptent réduire ce déficit sans dégager de budget clair 🤑

🤔 C'est vraiment pas normal que le gouvernement soit dans cette situation depuis si longtemps, ça fait déjà 5 ans ! On aurait pensé que nous avions des solutions concrètes pour sortir de cette impasse. Mais non, encore une fois, ce qui nous manque est un budget clair et solide. Je suis d'accord avec Roland Lescure, on a vraiment besoin de mettre les choses en ordre avant de pouvoir avancer. Les dégâts sont déjà faits, il faut maintenant réduire l'incertitude pour que la France puisse reprendre son souffle 💼📈 Je pense que c'est aussi question de communication, on a trop souvent les mêmes discours et on ne voit pas vraiment comment il va nous sortir de cette situation... Il faut donc bien réfléchir et trouver des solutions concrètes qui aient un impact positif sur l'économie et les finances publiques.

C'est vraiment frustrant, on attend depuis si long une solution pour mettre fin à cette impasse et je me demande comment cela peut continuer à se dégrader ! 🤯 Le gouvernement doit prendre des décisions rapides et claires pour éviter que les conséquences soient catastrophiques. Et 5,4% de déficit prévu est vraiment trop, on va avoir du mal à faire face aux prochains mois sans un budget solide. Il faut que Roland Lescure trouve un terrain d'entente rapidement, mais il faudrait des solutions concrètes, pas juste des discours émotionnels 😒

C'est une erreur de nous faire attendre aussi longtemps avec ces budgets ! 🤯 Quand va-t-on finalement prendre des décisions ? Le gouvernement devrait déjà avoir un plan B, pas juste de continuer à nous balancer la même chose sans aucune solution concrète. Et 5,4% du PIB c'est vraiment trop pour un déficit. Ça montre que les politiciens ont vraiment perdu contact avec la réalité. Les entreprises vont bien sûr être désorientées si on ne leur donne pas de prévisions claires... et nous, le peuple, allons finir par avoir le dernier mot : qui va prendre ses décisions enfin ? 🤔

C'est dingue que Roland Lescure fasse encore ce discours sur le budget, ça fait 3 ans déjà ! 🤦‍♂️ Le problème c'est que les politiciens ne sont pas capables de prendre des décisions claires, ils parlent mais ils n'ont pas les moyens pour mettre en œuvre. Et puis il y a toujours ce débat sur le déficit, 5,4% du PIB, c'est déjà trop ! 🤑 Je trouve que la France devrait trouver un moyen de réduire les dépenses sans toucher aux investissements essentiels pour l'économie. C'est le seul moyen pour sortir de cette impasse qui nous empêche de progrès. 😬 Et en attendant, 310 milliards d'euros, c'est déjà beaucoup, faut que Roland Lescure trouve un moyen de réduire les coûts sans gâcher la France. 💸

C'est vraiment drôle que Lescure dise qu'il a un budget pour résoudre tout ça, mais on sait quand même que ce n'est pas aussi simple que ça... La vérité, c'est que le gouvernement a eu plus de temps que d'habitude pour trouver des solutions. Et pourquoi pas ? Moi, je pense que l'idée est de ne pas nous laisser piéger par cette crise financière qui nous pèse énormément... On devrait vraiment penser à des solutions concrètes et non juste à parler en général... 🤔📈

C'est vraiment compliqué, on se trouve face à face avec une situation qui nécessite une décision rapide mais sans aucune clarté 🤯. Je pense que le plus important est de trouver des solutions concrètes pour stabiliser l'économie et réduire les dégâts causés par cette loi spéciale. Sans cela, tout le pays va se retrouver dans la boue financière 😷. Il faut un dernier effort pour mettre fin à cette impasse et trouver un terrain d'entente sur les questions de fond. Je suis impatient de voir ce que Roland Lescure a en tête pour résoudre cette crise 💪

🤔 Cette affaire, c'est compliqué, mais ça commence par une chose : où est cette budget que Roland Lescure dit avoir à portée de main ? On a besoin de sources, on sait pas si c'est vrai ou non 📊. Et qu'est-ce que ce budget va faire pour réduire le déficit de 5,4% du PIB ? Cela ne semble pas être une solution facile à mettre en œuvre, et on ne voit pas encore comment ça va fonctionner 💸. Et en attendant, on continue à discuter sans rien prendre des choses. Je pense qu'il faut que les députés donnent plus de précision sur leurs plans pour résoudre cette crise 🕒.

Je pense que c'est une bonne idée, mais comment va-t-on trouver cette terre d'entente ? Le gouvernement doit trouver un moyen de réconcilier toutes les parties concernées. Mais 310 milliards d'euros sur les marchés, c'est pas fini de l'infini ! Quelle est la formule magique pour le budget ?

Et pour que cela soit vraiment efficace, il faut des dégâts limités, pas juste un terrain de jeu politique. Je pense que Roland Lescure a raison, mais comment va-t-on mettre en pratique cela ? Les décisions sont importantes et nous devons les prendre maintenant, sans trop attendre.

Je suis un peu perplexe sur la façon dont le gouvernement compte réduire les déficits à 5,4% du PIB. C'est pas très clair pour moi. Et la hausse des dépenses de défense, c'est une chose importante, mais comment va-t-on faire avec ça sans budget ?

C'est vraiment désespérant ! On voit que le gouvernement est coincé, on ne sait pas quoi faire pour sortir de cette impasse. Et on pense que Roland Lescure va pouvoir mettre fin à tout ça avec un budget ? C'est trop peu ! Je pense qu'il faut trouver des solutions qui aient un impact réel sur les finances publiques et l'économie. On ne peut pas continuer à fonctionner sous cette loi spéciale, c'est une catastrophe pour la France ! 🤦‍♂️

C'est super que Roland Lescure s'enfiche ! 🤔 On a vraiment besoin d'une solution pour mettre fin à cette impasse, mais j'ai peur qu'il ne soit pas facile de trouver un terrain d'entente entre tous les partis politiques... 😬 Et 5,4% de déficit prévu, c'est trop ! On ne peut pas continuer à fonctionner comme ça, il faut trouver des solutions concrètes pour l'économie et les finances publiques. 📊 S'il ne trouve pas un budget clair et solide, le gouvernement risque de perdre la confiance du peuple... ce qui est inacceptable ! 💯

C'est une excellente nouvelle ! 🤩 Roland Lescure est vraiment le homme du moment, on ne peut pas attendre plus longtemps pour que nous obtenions un budget qui va mettre fin à cette impasse, c'est déjà trop long ! Il a raison, la situation est grave et il faut prendre des décisions, mais aussi trouver un terrain d'entente, ce n'est pas si facile, mais je suis confiant qu'il va y parvenir. Et les chiffres, 5,4% de déficit, c'est déjà trop, nous devons faire mieux ! Je suis épuisé d'entendre ces discussions qui ne mènent à rien, mais Roland Lescure, il est le seul qui sait comment sortir de cette situation. Je suis complètement d'accord avec lui, un dernier effort, c'est tout ce qu'il nous faut pour avancer ! 💪

C'est vraiment désespérant... Ce ministre essaie de parler du budget mais ça reste pas clair quand on veut savoir ce qu'on va faire pour réduire le déficit de 5,4% ! Et la question est toujours là : comment équilibrer les dépenses de défense avec les besoins économiques ? C'est comme si on était coincé dans un piège et on ne savait pas comment l'éviter 🤯

Et à part ça, je me demande quand on va prendre des mesures réelles pour améliorer la situation des finances publiques. On parle beaucoup mais rien ne se fait jamais... Je suis désolé, ce n'est vraiment pas un moment propice pour être optimiste 😐

C'est vraiment désolant d'en voir ainsi. Je pense que le problème principal, c'est que nous avons trop tendance à discuter sans réellement arriver à une solution. Il faut prendre des mesures concrètes pour mettre fin à cette impasse et donner un peu de paix à l'économie. Et ça, c'est pas juste pour nous, mais pour notre avenir aussi ! On ne peut pas continuer comme ça, avec ce déficit qui atteint 5,4% du PIB, ça va vraiment nous mettre en difficulté. Et le fait que nous devions lever 310 milliards d'euros sur les marchés cette année, c'est un peu trop pour être réaliste, n'est-ce pas ? Moi, j'espère que Roland Lescure a trouvé une solution qui va nous aider à sortir de cette situation et à avancer.

😊 Ce Roland Lescure, c'est vraiment un type sympa qui essaie de mettre les choses en ordre ! Il a tout le droit de dire que la situation est grave et qu'il faut trouver un terrain d'entente. Les dégâts sont énormes, on ne peut pas continuer comme ça avec 5,4% de déficit prévu... c'est vraiment trop ! 🤯 Mais je suis optimiste, j'ai confiance en lui et en son équipe pour trouver des solutions concrètes qui pourraient vraiment aider l'économie à prendre son envol. Et 310 milliards d'euros, ce n'est pas si mal... on pourrait faire un peu de miracles avec ça ! 💸 Enfin, c'est juste une question de temps maintenant... quand ils trouveront ces solutions concrètes, tout va s'en sortir ! 🙏

Je pense que le gouvernement doit vraiment réfléchir à ses priorités, vous savez, comme dire "tenir son élan" 😉. Cette loi spéciale est une bataille perdue, ce n'est pas plus mal de la gâcher. Mais quels sont les arguments qui justifient cette situation ? Je pense que nous avons besoin d'une approche plus pragmatique et réaliste pour résoudre ces problèmes financiers. Nous devons trouver des solutions concrètes, voire innovantes, pour réduire le déficit et relancer l'économie. Et ce budget qui est à portée de main, c'est peut-être la clé pour mettre fin à cette impasse, mais il faudrait vraiment détailler les points clés et les impacts avant de prendre une décision. C'est dommage que le discours de Roland Lescure n'a pas apporté plus de réponses concrètes...

Back