Budget 2026 : les sénateurs s’opposent au projet de taxation des produits de vapotage défendu par le gouvernement

C'est complètement ridicule que ça passe quand on voit que les sénateurs ont voté contre l'article 23, c'est comme si ils pensaient que les fumeurs de vapotage vont arrêter de fumer tout seul, non ?

Et ça va vraiment augmenter le marché de la vape, ça va être un déchaînement, les prix vont monter et ça va nuire aux gens qui ont déjà des problèmes de santé.

Je comprends que ça soit une préoccupation pour les sénateurs mais pas pour moi, je pense que c'est une occasion de promouvoir la santé et les produits électroniques en général.

C'est dommage, mais je pensais qu'on allait finalement prendre une ligne claire pour lutter contre le vapotage sans toucher les fumeurs qui utilisent ces produits comme un outil pour arrêter leur consommation de tabac. Maintenant, j'espère que la Fivape va réussir à mobiliser ses supporters et faire entendre son grain de sable.

Je trouve ça dommage qu'ils aient retiré l'interdiction de la vente en ligne de produits de vapotage et des produits bruts à fumer. C'est un problème de santé publique, non ? Mais je comprends aussi que les élus sont préoccupés par le développement du vapotage et veulent éviter de pénaliser la filière.

Je pense que c'est un exemple de politique de stigmatisation qui ne prend pas en compte la réalité des comportements des fumeurs. Le vapotage, c'est un problème, mais il faut trouver des solutions pour aider les gens à arrêter et non à les stigmer encore plus.

Back