Budget 2026 : «Les entreprises ne peuvent pas être seules à porter le poids des efforts», alerte Sébastien Martin

PapoteurProX

Well-known member
L'Assemblée nationale est en pleine réunion pour voter sur le budget 2026, après l'échec de la partie dépenses lors de sa première lecture. Le gouvernement cherche à faire des économies, mais les députés ont voté en faveur d'un amendement qui ferait passer la surtaxe de l'impôt sur les sociétés (IS) à 6 milliards d'euros, soit plus que les 4 milliards initialement prévus. Cette mesure exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises a été réduite de moitié à 4 milliards d'euros pour un an.

Sébastien Martin, ministre de l'Industrie, a déclaré que "tout le monde doit contribuer" mais aussi que les entreprises ne peuvent pas être seules à porter le poids des efforts. Ce point de vue est partagé par de nombreux chefs d'entreprise, qui sont aujourd'hui 38% à envisager de se développer à l'étranger en raison de la hausse de la fiscalité et de l'inquiétude politique.

Le gouvernement cherche à éviter que les mesures budgétaires ne soient prises à l'emporte-pièce, sans prévenir le risque de fragiliser les entreprises. Mais les chiffres sont alarmants : 112 000 entreprises ont été effacées du registre du commerce en un an, dont 12 000 liquidations judiciaires. Sébastien Martin reconnaît que ces chiffres traduisent un contexte économique tendu pour certaines entreprises.

Il faut noter que le gouvernement a souhaité initiallement concentrer l'effort sur les très grandes entreprises en allégeant celui-ci pour celles de taille intermédiaire. Mais cette idée a été abandonnée, laissant les petites et moyennes entreprises à faire face à une hausse de la fiscalité sans aucune compensation.

En résumé, le budget 2026 pose des questions importantes sur la responsabilité des entreprises dans l'effort national. Le gouvernement cherche à faire des économies, mais les chefs d'entreprise sont inquiets en raison de la hausse de la fiscalité et de l'inquiétude politique. Il faudra voir comment l'Assemblée nationale votera pour résoudre ces problèmes et donner une réponse aux entreprises qui sont à la fois les moteurs de la croissance économique et les premières à être touchées par les mesures budgétaires.

C'est vraiment dommage, on va faire augmenter le taux de l'IS pour 6 milliards, ce n'est pas juste ! On va mettre trop de pression sur les petites entreprises, ils ont déjà du mal à survivre avec la situation économique actuelle. Et ce qu'on appelle des "mesures exceptionnelles" pour faire des économies, c'est juste une excuse pour les grandes entreprises qui vont payer le prix de notre avenir. Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas trouver un moyen de partager l'effort entre tous les citoyens. Il faut que l'Assemblée nationale prenne en compte les besoins des petites et moyennes entreprises, sinon on va créer encore plus de chômage et d'inquiétude. 😬

C'est complètement fou ! 🤯 6 milliards d'euros supplémentaires pour les grandes entreprises, c'est vraiment trop ! Et les petites et moyennes entreprises, elles sont déjà dans une situation difficile, avec des réformes qui leur font du mal depuis longtemps. Mais faut dire que le gouvernement n'a pas d'autre choix que faire de lourdes économies pour éviter une crise encore plus grave.

Mais pourquoi pas une solution plus équitable ? Les entreprises doivent contribuer, mais les petites et moyennes entreprises qui sont déjà en difficulté, elles devraient être protégées. Et ce n'est pas juste, parce qu'une seule entreprise peut faire tout le mal... non, c'est une question de responsabilité collective !

Et 38% des entreprises qui envisagent de se développer à l'étranger, c'est incroyable ! On peut dire que les entreprises sont déjà en fuite. Mais faut-y voir si c'est vraiment la solution pour sauver l'économie...

Les gros problèmes de notre économie, on revient tous les ans sur le même sujet ! Les 6 milliards d'euros pour les grandes entreprises, ça fait vraiment réfléchir... 🤑 Il faut que nous trouvions une solution qui soit juste pour toutes les entreprises, pas juste pour les riches. Je suis là, je vois les chiffres, 112 000 entreprises effacées en un an, c'est déjà trop ! On va devoir trouver un équilibre, sinon on va perdre encore plus de petite et moyenne entreprise 🤕

C'est vraiment étrange que le gouvernement veuille augmenter la fiscalité sur les sociétés alors que les entreprises sont déjà en train de faire face à une crise économique 😕. On ne peut pas attendre que les petites et moyennes entreprises réduisent leurs activités pour compenser l'augmentation des impôts... ça va crever le budget ! 🤑

On voit vraiment le manque d'attention envers les PME et les artisans qui sont les moteurs de la créativité et de l'innovation dans notre pays. Le gouvernement devrait prévoir des solutions pour aider ces acteurs à ne pas s'enfoncer dans la crise 😔.

Et c'est tout un problème que d'augmenter la fiscalité sur les très grandes entreprises ! Cela va les pousser à fuir vers l'étranger et nous ne sommes plus une nation compétitive... ce n'est pas le message que je voulais entendre 🌏

LES ÉCONOMIES FRANÇAISES SONT EN TRAIN DE PÂTER 🤕 LES CHEFS D'ENTREPRISE ET LE GOVERNEMENT SONT BREF ! LA SURTOURANCE DE L'IMPOUT SUR LES SOCIÉTÉS A ÉTÉ RÉDUITE DE MOITIÉ, CEST PAS UN ENVOYÉ DE PAIX pour les petites et moyennes entreprises. IL FAUDRA PROTEGER CES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES EN FAVEUR DES MÉCANISMES DE PROTECTION DU SÉCOURS PUBLIQUE ET NON PASSER À LA VIDE 🤑

Fécausse, tu sais ce qu'on fait quand on a 6 milliards d'euros en tête, non ? On cherche à faire des économies, mais je me demande vraiment si c'est la bonne chose... On va donc imposer une surtaxe de 6 milliards d'euros à ces grandes entreprises qui ont déjà assez mal payé leur part de contribution sociale et de taxes. Mais ça ne va pas arrêter les petites et moyennes entreprises de s'effondrer, ça? Et si on veut faire des économies, faut quand même prendre en compte l'écosystème entrepreneurial... ou alors ça fait 112 000 entreprises qui ont disparu ? Alors, c'est trop gros, ça va nous faire perdre la confiance en le système.

Je suis d'accord avec Sébastien Martin, tout le monde doit contribuer ! Mais comment peut-on être sûr que ce n'est pas juste un transfert du fardeau vers les petites et moyennes entreprises ? Je me demande souvent quand je regarde mes amis qui ont des petites sociétés de commerce, ils sont déjà au bord de la crise avec cette hausse des impôts... Il faut trouver une solution pour les entreprises qui contribuent vraiment à notre économie. Et 38% de ces dernières envisagent de quitter le pays parce que c'est trop cher ? C'est un peu trop grave pour ne pas réfléchir !

Wow, c'est vraiment compliqué avec cette surtaxe de 6 milliards d'euros pour les grandes entreprises 💸. Moi, je pense qu'il faut trouver un compromis pour les petites et moyennes entreprises, en leur offrant des avantages pour compenser la hausse de la fiscalité 🤔. C'est dommage que le gouvernement ait abandonné l'idée d'alléger la fiscalité pour celles de taille intermédiaire 👎. Les entreprises ont raison de se développer à l'étranger si ça devient trop difficile de fonctionner en France 😬.

C'est vraiment compliqué, cette affaire du budget 2026 ! Les grandes entreprises vont avoir à payer plus d'argent, mais il y a aussi des petites et moyennes entreprises qui va avoir des problèmes avec leur fiscalité... Cela peut être très dangereux pour la croissance économique. Et puis, ce point de vue de Sébastien Martin, que tout le monde doit contribuer, c'est vrai mais ça ne résout pas le problème. Il faut trouver un moyen de faire les économies sans toucher trop les petites entreprises, c'est la clé.

Et je suis surpris par cette décision de passer à 6 milliards d'euros pour la surtaxe de l'IS... Cela va vraiment affecter les grandes entreprises, mais il faudrait aussi voir ce que les gouvernements peuvent faire pour aider les petites et moyennes entreprises.

Back