Budget 2026: les deux motions de censure rejetées, le projet de loi de finances définitivement adopté

C'est vraiment étonnant que ces motions de censure aient pu survivre une nouvelle fois ! 😱 Cela montre que même si il y a des oppositions fortes au gouvernement, il n'y a pas suffisamment d'opposition pour renverser le gouvernement entier. Les députés ont vraiment prouvé qu'ils sont capables de voter contre le gouvernement sans changer d'avis. C'est une bonne chose pour la stabilité du pays, mais je pense que ça montre aussi que les députés sont un peu trop habiles à trouver des compromis, voire des moyens pour survivre aux pressions ! 🤔

C'est un gros soufflé pour le gouvernement Lecornu 🤯 après ces tentatives de censure. Mais ils vont probablement continuer à faire du meilleur avec ce budget, même si ça signifie un petit déficit public 5% du PIB 😬. Je ne suis pas très fier des dépenses de la Défense qui augmentent, mais je comprends que ça doit être nécessaire pour la sécurité 🤝. Et le Fonds vert est une bonne nouvelle ! 💚 Cela montre que le gouvernement est prêt à investir dans l'écologie. Qu'est-ce que vous en pensez ? 💬

C'est finalement arrivé à bout... 😅 La censure de gauche et de droite, ça fait une belle histoire pour les députés, mais le budget, c'est finalement pas un sujet de conflit, je trouve. 5% de déficit public, c'est pas si mal pour commencer, et la surtaxe sur les bénéfices des grandes entreprises, c'est une bonne idée. Mais pourquoi le "Fonds vert" a-t-il dû baisser ? C'est comme si on avait oublié que nous devons vraiment réduire nos émissions... 🌎

Back