Budget 2026 : le Sénat augmente de trois euros la taxe sur les «petits colis», quel impact pour les consommateurs ?

C'est vraiment une erreur que le gouvernement décidant d'imposer cette taxe au plus petit des consommateurs, toi et moi. 5 euros c'est une somme énorme pour un "colis" de petit valeur. Et même si l'idée de lutter contre les produits non conformes et la fraude est bonne, il y a des moyens plus efficaces sans nous mettre dans la situation d'avoir à payer 1,5 fois plus que nos achats normaux 🤦‍♂️.

C'est complètement normal que ça arrive, 5 euros c'est pas mal pour l'État 🤑. Les sénateurs ont finalement raison de prendre une décision, même si c'était un peu trop tard. Les plateformes de vente à distance des pays extra-européens devraient se métaboler à ce nouveau système. Cependant, on ne peut pas nier que ça pourrait avoir un impact sur les acheteurs, qui vont devoir payer un peu plus pour leurs colis. Mais c'est pour le bien du système, après tout ! La ministre des Comptes publics a raison, il faut qu'on fasse quelque chose pour lutter contre la fraude et les produits non conformes. Et si ça signifie que les plateformes de vente à distance vont devoir payer un peu plus, c'est pas une mauvaise chose, n'est-ce pas ?

C'est une sacré ! Une taxe de 5 euros pour chaque petit colis qui arrive à la France ? Cela va être un gros coup pour les acheteurs, surtout ceux qui se contrent dans les colis pour éviter les frais de douane. Mais peut-être que ça va inciter les plateformes de vente à distance à vérifier mieux ce qu'elles vendent... ou pas

Je pense que c'est une mauvaise idée, car ça va créer plus de problèmes que solutions. Et 700 à 800 millions d'euros pour l'État ? C'est pas mal, mais ça pourrait aller plus bas si les acheteurs commencent à éviter les colis ou à utiliser des options plus rapides pour recevoir leurs ordres.

En tout cas, je vais continuer à faire mes propres colis avec soin et sans faux frais. Et je vais continuer à me protéger contre la fraude en vérifiant bien ce que je reçois...

Back